Jump to content

symptômes tête à lampes edit verdict, enfilade en règle !


kennedy

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une tête à lampe AMPEG V4HB DE 2007, depuis quelques semaines elles présentent les symptômes suivant :
- J'ai l'impression que le son est plus sourd que d'habitude, que les basses sont beaucoup plus présentent que d'habitude.
- Quand les lampes sont bien chaudes, aprés 15/20min de jeu (jamais avant), le son présente des petits grésillements, puis je n'ai plus de son puis sa réapparait de façon saccadé  (toutes les 2/3secondes).

Je me doute que ce doit être un problème de lampe, visuellement les lampes de puissance ont l'air de bien fonctionner..mais bon je ne suis pas connaisseur, c'est peut être un des lampes de préamp ? autre chose ?

Pour infos, ça va faire un an que j'ai la tête, temps de chauffe 8 fois sur 10 respecté elle tourne bien 5h à 10h par semaine c'est la première fois que j'ai un soucis. je l'ai acheté à Gargouill qui l'avait acheté à Arkhon, j'avais demandé à l'époque, les lampes n'ont pas été changées par l'un des deux, donc de mémoire elles ont au minimum 3ans, mais elles sont peut être d'origine...ce sont des 6L6 Eletro harmonix

edit : je compte bien l'emmener chez un réparateur, mais j'ai pas trop le temps en ce moment et si ça peut être quelque chose que je peux réparer moi même c'est toujours ça de pris !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Jazz Ad a dit :

les symptômes font plus penser à un souci de condensateur que de lampe.

arf, je trimballe pas mal la tête, ça ne peut pas être une lampe mal enfoncée ?

 

il y a 3 minutes, totorbass a dit :

Essaye de pas prendre de la haute tension dans les dents en tout cas.

je pensais réparer avec les mains..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

petit up, j'ai emmené ma tête chez un professionnel voila 15jours.

- j'ai payé 80 euros d'avance qui seront déductible du devis si je l'accepte. (80 pour la prise en charge l'expertise etc...)

malheureusement  le réparateur m'a appelé il y a 2/3jours, toutes les lampes sont ok, et ils ne trouve pas d'ou vient le problème...

une question pour les juristes en herbe, si il ne trouve pas la panne et me rend donc l'ampli dans le même état que lorsque je lui ai amené, mes 80euros ils sont sensés revenir dans ma poche ou rester dans la sienne ?

petit rappel des symptômes qui se répètent à chaque fois que j'allume mon ampli:

- Son avec beaucoup de bas
- crachouillie au bout de 15minutes de jeu
- puis plus de son du tout
- quand je rentre le jack d'un coup sec dans importe laquelle des deux entrées le son revient parfaitement bien pendant 5secondes puis plus rien.

Link to comment
Share on other sites

il t'a pris 80 €, donc il se démerde pour trouver la panne ! c'est un pro ou quoi ???? non mais ! ensuite tu acceptes ou non ; si tu n'es pas d'accord les 80 € sont perdus ; si t'es d'accord ils sont déduit sur la facture. dsl de ne pouvoir te dire plus.

 

 

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

il est clair que ce n'est pas les lampes je pencherai plus pour les condo également ou ton transfo qui est en train de lâcher

ton réparateur est nul change récupère tes sous je pense qu'il n'a même pas regardé d'ailleurs....

ca peux également venir  du  micro de ta basse ca m'ai arrivé sur la mienne une bobine en moins ca fais bizarre...

à vérifier simplement avec un métrix  ...à tester sinon ton alimentation 230v est elle correct la tension ne dois pas trop descendre 210v min 250v max

voilà 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Harry a dit :

Soit il te fait un devis soit il te rembourse sinon 80€ juste pour checker un quartet de lampe, comment dire...

 

Il y a 2 heures, banzai68 a dit :

il t'a pris 80 €, donc il se démerde pour trouver la panne ! c'est un pro ou quoi ???? non mais ! ensuite tu acceptes ou non ; si tu n'es pas d'accord les 80 € sont perdus ; si t'es d'accord ils sont déduit sur la facture. dsl de ne pouvoir te dire plus.

 

 

on est d'accord sur le principe ! en faite il a checker les lampes tout est nickel, m'a appelé et m'a redemander les symptômes et il cherche la panne, j'ai pas de nouvelle depuis mercredi, je le rappellerai demain.

 

 

Il y a 1 heure, yannou a dit :

il est clair que ce n'est pas les lampes je pencherai plus pour les condo également ou ton transfo qui est en train de lâcher

ton réparateur est nul change récupère tes sous je pense qu'il n'a même pas regardé d'ailleurs....

ca peux également venir  du  micro de ta basse ca m'ai arrivé sur la mienne une bobine en moins ca fais bizarre...

à vérifier simplement avec un métrix  ...à tester sinon ton alimentation 230v est elle correct la tension ne dois pas trop descendre 210v min 250v max

voilà 

 

- On est d'accord pour les condos c'est ce que je lui ai dis dès le début car j'étais assez confiant sur les lampes mais bon on est jamais à l'abris d'une lampe défectueuse.
le transfo ça me ferait mal pour une tête de 10ans sensé être du bon matos US.

J'ai essayé avec plusieurs basses.

on est d'accord ça ne peut pas venir du baffle y a pas de raison si ? je ne l'ai pas essayé avec d'autres têtes.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2017 à 04:56, kennedy a dit :

une question pour les juristes en herbe, si il ne trouve pas la panne et me rend donc l'ampli dans le même état que lorsque je lui ai amené, mes 80euros ils sont sensés revenir dans ma poche ou rester dans la sienne ?

Vérifie s'il ne s'agit pas d'un acompte. Si oui, alors il reste en possession des 80 € (un acompte n'est pas remboursable).
Je comprends très bien ce principe : il va passer du temps à ausculter ta tête, il est normal qu'il soit payé pour cela.
C'est le même principe qu'on applique lorsqu'on fait un audit (de site Web ou autre) : explorer le truc, dresser la liste des problèmes, ça prend du temps, donc, on facture.
La résolution des problèmes trouvés, elle, fait l'objet d'un second devis ou d'un avenant.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, sur le principe du diagnostic payant, c'est tout à fait concevable. La question est: obligation de moyens ou obligation de résultat? Que se passe t'il si la panne n'est pas trouvée? Au pire on peut imaginer que le technicien dévisse trois boulons, jette un oeil et dise: j'ai rien trouvé, 80 euros svp merci! 

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que la question du professionnalisme se pose.
Un bon moyen pour s'en assurer : demander au technicien de prendre des photos à intervalles réguliers lors de l'examen de la bête.
Donc, plutôt "obligation de moyens".
Si la panne n'est pas trouvée, ça s'arrête là. Certes, le client en est pour 80 € de sa poche, mais c'est le principe de l'acompte (qui couvre le diagnostic en ce cas).

Link to comment
Share on other sites

Des photos ? Ça ne démontra rien, surtout s'il n'est pas honnête.

En réalité quand on fait un devis en électronique, en général on a déjà fait 80% du boulot ( dossier, prise en charge, recherche de panne, tests etc ). L'acompte ou quelque chose qui s'y approche est surtout fait dans plusieurs optiques :

  1. Quand le devis est gratuit et refusé, s'il est détaillé le client peut disons s'adresser a quelqu'un d'autre si le tarif ne convient pas, voir le faire lui même ( avec souvent un risque de panne supplémentaire, un grand classique ). Cela permet donc de "capter" le client et d'éviter que 80% du boulot a été fait pour rien. Un devis avec juste "réparation de l'ampli" n'est pas précis, certains mettent "forfait de réparation", du coup c'est beaucoup plus flou.
  2. Chaque prise en charge rapporte.
  3. Éviter un nombre considérable de dossier, sans qu'une partie des dossiers soient validées au bout. En général quand c'est gratuit...

Après ça dépends aussi de la politique commerciale du sav ou de la boite. Chaque vision se défend. Après 80€ de prise en charge, je trouve ça élevé, mais c'est a vous de faire le tri entre ce qui est acceptable ou pas.

Concernant la panne, ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que sans reproduire la panne a l'atelier, et/ou en cas de panne aléatoire, c'est plus complexe/chronophage de comprendre le souci. Quelquefois le souci est chez le client aussi. Ne pas oublier qu'il y a des paramètres externes à l'ampli. Il est plus rapide d'être honnête en disant que l'on ne trouve pas, plutôt que de baratiner le client et d'indiquer 3 semaines après que ça ne fonctionne pas.

C'est aussi une histoire de confiance, et comme partout certains sont moins honnêtes que d'autres. C'est sûr que certains préféreront prendre l’acompte et pas s'emmerder, mais je ne pense pas que c'est la règle.

Après il est possible de tester les têtes sur de longues périodes, en faisant du monitoring, des courbes, de vérifier les tubes hors ampli avec du matos adapté etc

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai rien contre l'acompte de 80euros, sur le principe je donne 80euros, si le devis est de 150euros et que je l'accepte je règle les 70euros restant...si je refuse et bah j'ai mon diagnostic je sais d'ou vient la panne et ça ne me dérange pas d'avoir payé.

Mais dans mon cas payer 80euros un professionnel qui ne trouve pas la panne je trouve ça chère car je repars de 0..., je dois l'avoir demain au téléphone demain.
Le mec à l'air sérieux, si demain il me dit qu'il n'a toujours pas trouvé la panne, je demanderai qu'il me rembourse la moitié des 80euros...histoire qu'il soit payé pour ses recherches non fructueuse mais pas trop quand même...

Une tête à lampe type V4BH c'est quand même assez simple de construction pour quelqu'un qui s'y connait non ? 4 lampes de puissance, 4 de préamp quelques condos, un transfo..non ?
 

Link to comment
Share on other sites

A ce stade, il faut que tu regarde les conditions de prestation, si elles sont présentes quelque part. Après en dehors de cela, ça se discute, car normalement c'est très frustrant pour un tech, de ne pas trouver de panne. C'était rare pour moi, mais dans ces cas pour être franc, je m'arrangeais pour que le client ait le minimum de frais ( exemple frais de retour ).

Tout est question de point de vue en fin de compte. Si les choses sont claires au départ, c'est aussi beaucoup plus simple a gérer. C'est pour cela que si tu as les conditions quelque part, elles doivent couvrir tout les cas de figure.

Sinon oui c'est relativement simple d'un point de vue électronique. Mais les pannes vicieuses et les plus chronophages ne sont pas toujours où on pense. Après effectivement moins de composants, en général, c'est moins de recherche. Typiquement pour ce genre de panne, une dummy load, un GBF, un monitoring de chaque tension sur quelques heures, c'est du temps de gagné.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai eu des nouvelles (enfin), il a commandé des nouvelles lampes de préamp, sans me prévenir et sans voir avec moi lesquelles je voulais, il me dit que ça viendrait de la...

En faite il ne se fie qu'aux mesures qu'il effectue, il n'a pas brancher ni allumer une seule fois mon ampli, même pour écouter le problème...je vais aller récupérer ma tête en fin de semaine et emmener mon baffle pour faire un essaie, car hors de question qu'il garde les 80euros si le soucis n'est pas réparé. c'est quand même un monde !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un souci sur mon carvin tout transistor et j'ai trouvé à Tours nord un réparateur (le même ?), ils ont galéré et m'ont rendu mon ampli au bout de 4 mois ! Réparé mais changement de MOsfet et c'est pas vraiment le même (c'est possible ?). 

 J'ai payé très peu, genre 170 E pièces et MO,  par rapport au temps passé m'a dit le gars. 

Je pense qu'ils sont HIfi et connaissent mal les amplis Zic. 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2017 à 16:22, michel_olivier a dit :

Tours sud, tu peux aller chez Stéphane Archambault, il est très bon, un des meilleurs en France. Je le fais bosser pour toutes mes grosses répars qui dépassent mes compétences. Mais il ne faut pas être pressé...

Oui je connais archambault, c'est top, mais c'était plus loin et pas mal de délais..j'ai été bête !
 

Alors verdict ; moi je suis allez chez un autre à Monnaie, conseillé par un magasin de musique de Tours, je tairai le nom de sa société sauf si quelqu'un veut éviter ce réparateur à tours en privé.

je me suis fait enfiler comme il faut :

- J'ai payé les 80euros d'avance pour avoir un diagnostic et un devis (j'étais ok pas de soucis)
- Le mec m'appel me dis qu'il a pas encore trouvé aprés 10j mais que ça ne venait pas des lampes de puissance, elles sont OK
- je le rappel 10jours plus tard "c'est bon j'ai commandé les nouvelles lampes de préamp" (ah ? ça aurait bien de me prévenir et que j'ai un devis)
- j'ai récupéré l'ampli ce matin avec une note de 324euros...(changement des lampes du préamp que j'aurai pu faire à 32euros pièce pour des lampes que j'ai même pas pu choisir), nettoyage des soudures apparement il y avait des résidu d'anciennes soudures d'origine les craquements venaient de là, 3 composants a changer car apparement ceux d'origines c'est de la crotte. et enfin 3h de main d'oeuvre à 50euros l'heure hors taxe... (prix d'ami, ailleurs c'est 80euros de l'heure et il y a passé 6h et non 3h)

Je me suis un peu énervé, car je n'ai pas eu de devis, alors qu'il devait m'appeler une fois le diagnostic fait pour me donner un ordre de prix et pour avoir mon accord d'effectuer les réparations. à 324euros je n'aurai pas dit oui, surtout pour des lampes de préamp à changer et pour nettoyer des résidus de soudures...

bref j'ai payé et je suis parti car j'étais à deux doigts de lui en mettre une, surtout qu'il est assez désagréable à me parler en langage technique comme à un enfant...et à faire l'innocent que je lui dis que je n'ai pas eu de devis (ah, vous êtes sure ? j'aurai fauté ?, et pour les lampes bah je vous ai mis le meilleur lampe, JJ il y a pas mieux blablabla)

une belle enfilade en règle !

Mon ampli à l'air de fonctionner, je vais l'essayer tout l'aprem !

j'ai encore mal aux fesses quand même !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...