Jump to content

Estimer le prix d'une precision fretless


finger iguana

Recommended Posts

Hello,

je vais être obligé de vendre ma Precision fretless.

Cela m'arrache le coeur mais je ne peux pas garder deux fretless. Je viens d'échanger une Maurice Dupont contre ma Viking (que je comptais vendre). Elle va beaucoup mieux pour du manouche avec sa caisse et sa touche en ébène que la precision.

En ce qui concerne cette basse, elle a un corps en érable issu d'une Amber Squier VM (de 2010).

Le manche est top, c'est un Fender US signé par J.Torres, il est de 1979 ou 1980.

Les micros sont faits main par l'excellent luthier Camille Barrelet.

L'électronique est constituée de CTS et d'un condo oil paper.

Elle a des filets plats D'addario chrome 45-105. L'accastillage est reliqué.

Je RESIDE dans l'isère près de Grenoble.

Voilà, je ne sais absolument pas combien vendre cette belle, si des âmes charitables pouvaient me conseiller, ce serait avec grand plaisir.

A 59480212d2741_pb79.thumb.JPG.bd5096cfa9afe2ddf0a439f2d1f606ad.JPGvousIMG_2188.thumb.JPG.83ee6fdd83e32304d4b1e93a12236303.JPGIMG_2187.thumb.JPG.e2cee7635cf0d7b2241e634ec40c04e2.JPGIMG_2178.thumb.JPG.d721ef896d1e6cf45661b6842447ecb9.JPG

Link to comment
Share on other sites

Les PB fretless sont assez rares, mais les modèles fin des années 70 sont souvent mal considérés.

Une PB frettée de 78 vaudrait environ 1600/1700 euros. Pour le modèle que tu propose, je pencherais pour environ 1500 euros. Mais, là encore, c'est un avis personnel, et ce serait un max, ensuite, tout dépend de l'offre et de la demande ... ET c'est le prix pour un instrument dont tous les éléments sont d'origines, si ce n'est pas le cas, alors le tarif va vite chuter.

Peut être que d'autres membres du forum auront un avis différent.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer de la mettre à ce prix et voir..

Pour moi elle vaut encore moitié moins.

Concrètement que vaut chaque élément séparé ? C'est la question qu'il faut se poser je pense.

La plus grosse pièce c'est le manche.

Un manche de 79 en bon état et d'origine serait mis en vente autour des 500/600 sur Ebay je pense et pas sûr qu'il trouve preneur ou alors avec du temps. Là il est défretté, reliqué avec mécas pas d'origine semble t'il. Pour moi il vaut 1/3 de sa valeur d'origine soit 200 max. ( il me semble que tu précisais qu'il était reliqué dans ton annonce mais là je retrouve pas l'info, j'ai rêvé ?..il faut voir si c'est un reliquage naturel ou artificiel..plus de photos aideraient à se faire un meilleur avis sur la nature du travail en cas de reliquage artificiel parce que là, à voir les mécas, c'est du brutal ^^ ).

Pour le reste je te laisse faire car je ne connais pas la valeur du micro, mais un corps de Squier, si il est d'origine c'est 100/150 max.

Si elle joue bien c'est sûr qu'il y a intérêt à la vendre entière, un essai convaincra la personne d'y mettre le prix, c'est vrai que ces manches de fin 70 sont de bonnes qualités.

Voilà, en espérant t'aider.

 

Edit: je viens de voir l'annonce, apparemment tu ne parles de reliquage que pour l'accastillage. La tête du manche semble pourtant avoir été poncée ( en même temps je me souviens plus si les têtes sont vernies à cette époque, il me semble que oui ).

Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Gargouill pour ton aide.

Ce sont les mécaniques qui ont été reliquées pas le manche.

Je pense que c'est bien de procéder ainsi

Manche et mécaniques 200 euros

coprs avec PG + plaque et chevalet 150 euros

Micros+ elec 100 euros

Cordes (quasi neuve) 35 euros

On arrive à un peu moins de 500 euros de pièces d'après toi.

Si je la propose à 480 euros, ce serait honnête non?

 

Link to comment
Share on other sites

OK. Assez d'accord avec l'analyse de Gargouill. En tout cas, sur le prix complet. Tu pourrais bien revendre tout cela plus cher à la pièce. Mais, pour l'avoir fait une fois, c'est l'enfer à gérer, avec plein de petit colis et d'échanges.
C'est aussi un point à prendre en compte.

Sinon, fin 70/début 80,ça n'est pas une période spécialement côtée chez Findus, où la qualité moyenne était plutôt médiocre.près, ça n'empêche pas que ce manche ci soit super, attention ! Mais disons que ça va se ressentir sur le prix.

Il était defretté d'origine ou il l'a été ? Si oui, est-ce que ça a été bien fait ?

Du coup, on te laisse le sujet dans la section vente ou pas ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, CBR a dit :

 

Sinon, fin 70/début 80,ça n'est pas une période spécialement côtée chez Findus, où la qualité moyenne était plutôt médiocre.près, ça n'empêche pas que ce manche ci soit super, attention ! Mais disons que ça va se ressentir sur le prix.

 

 

Pas du tout d'accord au sujet de la qualité. Pour avoir eu 2 fin 70 et 2 début 80, la qualité est tout à fait correcte. Je n'ai rien vu de médiocre. Après, les débuts 80 étaient une Elite et une Special donc la qualité était peut être plus soignée que sur les standards. Mais les 2 standards de fin 70 ( une jb et une pb ) n'avaient rien à envier aux exemplaires de début 70 qui me sont passés dans les mains.

Je ne pense pas que le manche soit fretless d'origine car à ma connaissance il n'existait pas de fretless lined à cette période.

Edit: après je ne prétend pas connaître l'ensemble de la prod mais si mon expérience devait servir à bâtir une réputation ( comme parfois les réputations se bâtissent à partir de cas isolés ), elle serait plutôt bonne alors.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, et moi non plus. Je relaie, peut-être de manière idiote, un on-dit commun sur le net.

Le fait est que, pour ce qui me concerne, j'ai vu quelques pelles abominables de cette époque (toute fin 70/début 80), notamment quand j'étais môme et que je jouais au début des années 90, cherchant une "vraie" Fender pas trop chère.

Mais, là encore, ça ne vaut pas étude statistique poussée.

Link to comment
Share on other sites

Donc le manche aurait été défretté. Il est reverni ou pas ?

Sinon, je redis que mon intention n'était pas de dire "oulala, c'est un mauvais manche". Je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu.
Je parlais de cote, en règle générale.

Pour mon expérience, effectivement, j'ai eu notamment une PB Fender de 80 en prêt à une époque très lointaine, et elle n'était vraiment pas géniale. Un pote avec son Ibanez Roadstar II me mettait la misère à chaque fois qu'on faisait des boeufs (comme on appelait ça à l'époque).
Pareil avec un autre instru fender de 81 (une gratte) appartenant au père d'un pote, et dont le manche avait mal vieilli. Mais, vraiment, ça ne vaut pas règle absolue bien entendu.

Pour en revenir à la basse de finger Inguana, je la trouve chouette et bien placée en prix. Tu es super raisonnable. Ca devrait partir.
Limite si ça me tenterait d'ailleurs....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et votre aide.

Le manche a effectivement été défretté et revernis (je ne sais pas quand ni par qui).

Ce n'est pas un mauvais manche, il est assez agréable. J'ai fait quelques chouettes concerts avec.

Je vais la laisser dans la section vente et je la mettrai à 450 euros, ça me paraît honnête.

Il y a tout de même les micros faits main de Camille Barrelet qui sonnent vraiment bien et un électronique au top.

Je n'ai pas tellement envie de tout démonter et de la vendre en pièces détachées, elle est pas mal cette basse. J'ai même de l'affection pour elle...

Merci encore pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...