Jump to content

Greco Violon Bass


Jan

Recommended Posts

Hello,

Bon en fait ce n'était pas prévu, mais j'ajoute une basse au cheptel :p

A la base quand je fais des brocantes, ce n'est pas pour ramener du matos, mais bon :D

Donc c'est une Greco Violon Bass avec son case. Pour la petite histoire, je pose rarement mes pattes sur un instru de type vintage, et ce modèle en particulier m'a souvent laissé perplexe par rapport a son look, sa forme etc. Mais l'occasion faisant le lardon ( ou un truc du genre ) vu la qualité globale de l'instru, j'ai pris le risque.

Niveau manche, il est ultra, voir trop droit, et l'accès au truss n'a semble il jamais été ouvert. Tête de truss en parfait état. Alignement des frettes, courbure OK. L'électro a un petit souci au niveau d'un des switchs, mais ça sera vite réglé. A l'heure actuelle, vu les cordes rincées, elle sonne assez sec, c'est particulier mais pourquoi pas. Elle frise pas mal en milieu de manche, mais vu que la touche est limite plate, ça me choque pas avant réglage.

La caisse est creuse, et visuellement au global c'est assez joli, ça le sera bien plus avec des filets plats, et un nettoyage complet du bidule. Le son est intéressant dans le sens où je n'ai pas d'instrument similaire, le diapason est réduit, l'espacement entre les cordes aussi, mais ça reste facile a jouer.

Si des gens ont des conseils niveau réglage, précautions a prendre lors de changement de cordes, hauteur de micros, truss... je navigue en terre inconnue par rapport a des choses plus moderne. Idem pour sa côte, difficile de se faire une idée.

Galerie

34534366324_0139bf4129_c.jpg

35377185115_757a6cbbc9_c.jpg

34534318634_24fac4d2aa_c.jpg

34990264660_c45ff7a780_c.jpg

35377153965_f980e1180e_c.jpg

35377166135_b31024e76a_c.jpg

35210695942_4853563069_c.jpg

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Jolie, c'est le genre de bestiole que j'essaierai bien.

Celui ou ceux qui l'ont créée ont fait preuve d'une belle originalité, après on la trouve sous plusieurs marques je crois, mais les vrais, ceux du départ, bah chapeau.

C'est pas Hofner la marque originale ? bon c'est la basse de Mc Cartney...

En tout cas belle trouvaille, apparement Greco a fait des super copies vu les éloges sur les T-bird et compagnie.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jan a dit :

J'ai des Thomastik Infeld IN344, et un vieux jeu de D'addario, idem filet plat en stock, ça vous semble une bonne idée de départ ?

Les IN344 sont, à priori, des long scale pour 34" mais, en les coupant, why not ?

Si la sonorité de cette Greco s'approche, et on peut le supposer, de son modèle je te conseille de l'essayer avec les Hofner H1133B qui, certes, sont un peu chères mais qui restituent parfaitement la spécificité de ce son vintage. On peut supposer que les Labella, qui sont le choix de McCartney, font également le job.

Quant à la jouabilité, tu verras on s'y fait très vite même dans le cas d'une utilisation sporadique.

Maintenant, je ne connais pas cette Greco mais j'ai fait pour ma part l'acquisition d'une Hofner il y a des années et c'est toujours le même plaisir de la ressortir.

Je n'ai jamais touché au truss.

Attention au chevalet flottant lors du démontage. Il faut le replacer au bon endroit pour garder le diapason de 30'

Est-il indiscret de te demander le prix que tu as payé pour cette basse ?  

 

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de trouver des cordes adaptées ^_^

En fait d'après quelques infos collectées ici et là ( en particulier de proprio qui ont les deux ), il semble que la Hofner est très proche.
Pour le chevalet, il y a une sorte d’autocollant qui semble être d'origine qui indique la position du chevalet, je confirmerais une fois que je démonte tout ou pas loin. Mais je vais mettre du scotch de masquage avant de démonter le chevalet pour retrouver sa position d'origine.

Pour le prix, ça me pose un souci, car j'ai eu plusieurs contacts sur cette basse, alors que j'ai même pas changé de cordes :ph34r: En plus, a la base l'objectif est de savoir si ça me branche ou pas, et éventuellement la revendre si elle ne me conviens pas, donc... a ce stade, ça va être difficile. Ce qui est sûr c'est que par rapport a l'état global, le manche et le reste, je pense avoir fais une bonne affaire, c'est rare qu'en vide grenier je trouve autre chose que des petits amplis, quelques effets ou des acoustiques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé a nettoyer l'engin, elle commence a ressembler a quelque chose, avec les chromes qui brillent et le reste. J'ai remis les cordes sous tension, le temps que je trouve des filets plats. Le vernis et le sunburst est vraiment classe en fin de compte.

Il y a une poutre centrale au niveau de la caisse, qui ressemble a de l'acajou, et quelque chose a ce qui ressemble a une âme sous le chevalet qui est en contact sur les 2 tables. La poutre centrale ne touche pas les tables semble il.
Elle a pas mal jouée, mais les frettes sont plutôt pas mal, par contre j'ai du enlever pas mal de traces d'oxydations, a croire qu'elle était souvent en train de boire une bière :ph34r:

Bonne news, le truss est fonctionnel. Elle pèse 3,1 Kg, j'ai rajouté des photos a la galerie, mais je dois m'occuper des micros, revoir l'électro aussi, changer les cordes, bref c'est pas fini :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jan a dit :

J'ai commencé a nettoyer l'engin, elle commence a ressembler a quelque chose, avec les chromes qui brillent et le reste. J'ai remis les cordes sous tension, le temps que je trouve des filets plats. Le vernis et le sunburst est vraiment classe en fin de compte.

Il y a une poutre centrale au niveau de la caisse, qui ressemble a de l'acajou, et quelque chose a ce qui ressemble a une âme sous le chevalet qui est en contact sur les 2 tables. La poutre centrale ne touche pas les tables semble il.
Elle a pas mal jouée, mais les frettes sont plutôt pas mal, par contre j'ai du enlever pas mal de traces d'oxydations, a croire qu'elle était souvent en train de boire une bière :ph34r:

Bonne news, le truss est fonctionnel. Elle pèse 3,1 Kg, j'ai rajouté des photos a la galerie, mais je dois m'occuper des micros, revoir l'électro aussi, changer les cordes, bref c'est pas fini :)

D'après ces premières constatations, il semblerait que cette Greco s'approche plus des séries contemporaines (CS) de chez Hofner qui possèdent également une poutre centrale.

Question son, tu risques donc de te retrouver avec quelque chose d'un peu plus moderne (tout est relatif !) avec en particulier un sustain plus important que sur les Hofner MIG entièrement creuses. Ca se retrouve d'ailleurs au niveau du poids annoncé, une Hofner allemande étant sensiblement plus légère (autour de 2kg)

Très intéressant en tous cas, on attend la suite ;) 

Link to comment
Share on other sites

Les cordes Hofner semblent fabriquées par Pyramid qui équipe les basses en usine... il est donc très probable qu'elles soient identiques, puisque le tirant et différentes variables de la cordes sont identiques. 20€ d'écart entre les 2, et encore c'est la fourchette basse.

Ils semblent bien se rincer, dès que le terme "Beatles" est sur la boite :ph34r:

Les Labella sont intéressantes, car le tirant de 2 cordes est plus important que le set d'origine. TI a des tirants space, mais bon.
L'avantage est qu'il y a moins de choix, short scale et flat, c'est pas super courant en fin de compte.

Sinon il y a une vidéo de visite d'usine d'Hofner qui est assez sympa
 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Jan a dit :


Sinon il y a une vidéo de visite d'usine d'Hofner qui est assez sympa
 

 

 

Merci pour la vidéo.

Plus qu'une simple visite de l'usine, on est plutôt invités à suivre le process de fabrication d'un modèle Vintage 63 (ce qui tombe bien pour moi car c'est précisément cette basse que je possède)

Il serait instructif et rigolo (quoique...) d'avoir, en parallèle, le même reportage concernant les modèles CS, Icon et autres, fabriqués en Chine. 

J'adore la cover toute pourrie de I Want To Hold Your Hand qui illustre la fin de la vidéo. C'est savoureux quand on pense que McCartney jouait de sa Hofner sur la VO de ce titre et que, plus de cinquante ans plus tard, on a le droit à une copie de la chanson pour illustrer un film sur la fabrication de la copie de sa basse :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai réparé l'électro, tout remis a neuf, et les cordes arrivent.

35262790282_68d893cf98_c.jpg

35042067470_0a54963c12_c.jpg

35389802456_0314af601e_c.jpg

35429392315_f4a1e8860e_c.jpg

35389909856_f52f3923ce_c.jpg

 

Elle avait bien besoin d'un bon nettoyage :D

Pour les cordes, j'ai pris au final des La bella Short Scale, flat.

Le tirant d'origine est : 040 - 055 - 070 - 100
Le tirant que je vais recevoir : 050 - 065 - 080 - 100

Ça permet de compenser la rendu des cordes qui en diapason court, ont tendance a sonner différemment des cordes ayant un tirant plus important. La suite bientôt.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin monté les cordes :ph34r:

C'est assez drôle, j'ai mis en place le chevalet en fonction de la marque sur la table, monté les cordes, et les pontets sont pile poil au bon endroit niveau diapason. Pour une fois que l'accordeur ne m'embête pas, étrange !
L'action est un poil haute, et encore, mais vu que c'est pas vraiment fait pour faire du 220 bpm...

Elle est facile a jouer, rapide, le son est intéressant, probablement assez limitée en terme de sonorité, mais a la base je ne suis pas certain que ça soit la basse la plus polyvalente.

Aucun souci de différence de gain ou autre entre les cordes, LaBella est un excellent choix au final. J'essaie de faire prochainement du son.

Au final, bonne pioche, lutherie très sympa, agréable a jouer, on est clairement pas sur de l'acoustique, néanmoins elle sonne sans ampli, et la lutherie a une vraie influence sur le son global. Aucun souci de sustain, après bien sûr on est loin du graphite et de ce genre de chose. A des années lumières du son avec les cordes rincés aussi :lol:

Étrange que j'ai croisé sa route, elle avait besoin de pas mal de soins, elle est tombée sur la bonne personne :wub:

34883947353_107eaabdaa_c.jpg

35562640901_b0616424ac_c.jpg

35692932585_605cc9c2ef_c.jpg

35653705176_747f38393c_c.jpg

35692981445_1572311cb9_c.jpg

34883916543_659d22f456_c.jpg

 

D'autres photos sont sur la galerie dédiée.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...