Jump to content

Avis sur les cordes Elixir ?


P-Bass Boy

Recommended Posts

Salut à tous,

j'envisage d'acheter des cordes Elixir Nonoweb pour leur revêtement qui allonge(rait) leur longévité.

J'ai lu ici ou là que ces cordes sont super molles et ternes.....

quels sont vos avis.

C'est pour jouer sur ma Precision road worn. Je joue aux doigts, slap (enfin j'apprends...) et de temps à autres au pouce et/ou avec mousse.

 

à vous les studios :)

Link to comment
Share on other sites

Pendant un temps, à leur sortie, c'est ce que je mettais sur mes basses. Mais vu que je jouais énormément, et que je changeais de jeu de cordes tous les mois, le budget était trop élevé pour rester sur ses cordes. J'en garde un excellent souvenir, et au niveau longévité en effet, elles ont maintenu leur brillance dans le temps mieux que les autres jeux que je pouvais monter auparavant. Je n'ai pas souvenir de les avoir trouver super molles ou ternes, mais bon, ça reste toujours perso aussi le ressenti qu'on a...fonction d'où on place sa main droite, de comment on attaque... et pourtant côté main droite, j'attaquais fort...

Le mieux, c'est de tester. Ca reste d'excellentes cordes à mon avis. Après, tu auras ton avis sur le sujet. Mais clairement, elles font partie des meilleurs jeux de cordes que j'ai utilisées (sur stingray, yam bbg5a, et PB US 78).

 

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Comme dit le collègue, tout dépend de ton jeu (placement, attaque) mais c'est vraiment pas mou du genou!!!

La tension est correcte et leur brillance reste très longtemps... je les ai gardé quasi un an, sans constater de baisse, elles s’effilochent un peu au niveau de la main droite mais sinon... RAS

Link to comment
Share on other sites

Je les utilise depuis de nombreuses années... De temps à autre je teste une autre marque pour revenir illico vers Elixir. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux en longévité. Et finalement elles ne sont pas si cher vu que leur brillance dure exceptionnellement longtemps, c'est très rentable.

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ghost a dit :

Tu fais bien ! Je les utilise depuis de nombreuses années... De temps à autre je teste une autre marque pour revenir illico vers Elixir. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux en longévité. Et finalement elles ne sont pas si cher vu que leur brillance dure exceptionnellement longtemps, c'est très rentable.

C'est pas faux vu comme ça

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

meilleur choix pour moi également.

j'y suis finalement revenu. A chaque fois que je prend ma basse j'ai l'impression de retrouver des sensations identiques à la veille qui la veille étaient identique à la veille etc... :p enfin l'idée est là. C'est donc fort agréable avant même d'être économique 
Elles sont pas du tout terne, même plutôt brillante. Le model stainless steel permet logiquement encore plus de brillance et de dureté sans avoir l'inconvénient d'être râpeuses sous les doigts. 

L'inconvénient c'est qu'elles cassent, enfin au bout de 8 mois environs pour moi, alors qu'elles sont encore brillantes comme au premier jour pratiquement et je joue très souvent mais bon ça reste un bon investissement de mon point de vu.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai utilisé pendant de nombreuses années. Ce sont des cordes qui m'on fait faire beaucoup d'économies.

Je les changeais une fois par an. Mais c'était juste par peur d'en avoir une qui casse. En effet, quand je montais un nouveau jeu, le différence de son était infime tellement la longévité était bonne malgré un usage intensif.

Mais.... je ne les utilise plus. En effet, je trouvais qu'il y avait toujours un petit côté "éteint" dans le son. Un peu comme un manque de richesse harmoniques.

Il y avait aussi autre chose qui me gênait, c'est qu'elles ont tendance à sonner un peu faux. Un peu comme un son de "cloche" sur les cordes graves jouées dans les aigues. Une sorte d'harmonique un peu fausse qui se rajoute à la note voulue. Difficile de décrire... J'ai remarqué ça sur toutes les basses équipées d'Elixir.

Ces deux "défauts" viennent évidement du revêtement. On ne peut pas tout avoir.

Sur mes basses sur lesquelles je montais des Elixir, j'ai ensuite monté des DR Sunbeam qui sonne super bien mais qui sont une catastrophe en matière de régularité de qualité de fabrication. 

Je monte maintenant les nouvelles d'addario NYXL. Je suis très très satisfait de ces cordes. Il y a selon moi beaucoup plus de vie que dans les Elixir mais c'est une peu normal aussi, de par la conception.

Voilà en gros. Bien que je ne les utilise plus, les Elixir sont selon moi de très bonnes cordes qui m'on donné la plus grande longévité. Jamais eu une seule casse... Qualité de fabrication très régulière...Simplement, c'est un son un peu différent.....

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Snooopy a dit :

Mais.... je ne les utilise plus. En effet, je trouvais qu'il y avait toujours un petit côté "éteint" dans le son.

C'est exactement le constat que je fais, et méfiance sur les 5 cordes, le B grave perd beaucoup en profondeur et définition comparé à d'autres marques. Un membre du fofo m'avais filé un vieux jeu pour tester, elles avaient un an, quand je les ai remplacé par les nouvelles, la différence sonore était quasiment inexistante, donc en terme de durée de vie c'est excellent, mais ça je le savais, je n'utilise que ça sur mes guitares acoustique, ça dure des plombes.

Je ne renouvellerai par contre pas l'expérience, les meilleures cordes à ce jour que j'ai pu avoir sont les Kallium, Jazz pourra en témoigner, tant au début je n'avais pas été plus content que ça, mais à force de les comparer aux autres marques j'y reviens toujours, et ont une durée de vie exceptionnelle, j'ai un jeu qu'est passé sur 3 basses, ça remonte à deux ans que je dois les avoir elles sonnent toujours du feu de dieu, mais c'est la merde pour les commander :(

Link to comment
Share on other sites

Salut je rebondis sur le sujet cherchant aussi à en acheter sur les autres marques de cordes enduites

 

Comme des addario coated nickel ou les Ernie ball coated ou labelle vapor shild ou les dr néon.  quelqu un aurait il déjà pu les comparer avec les élixirs car il a des grosses différences de prix .

 

D ailleurs entre les stainless  et les nickel de chez élixir quelles sont les différences entre terme de longévité ou autre au niveau sonore ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

C'est exactement le constat que je fais, et méfiance sur les 5 cordes, le B grave perd beaucoup en profondeur et définition comparé à d'autres marques. Un membre du fofo m'avais filé un vieux jeu pour tester, elles avaient un an, quand je les ai remplacé par les nouvelles, la différence sonore était quasiment inexistante, donc en terme de durée de vie c'est excellent, mais ça je le savais, je n'utilise que ça sur mes guitares acoustique, ça dure des plombes.

Je ne renouvellerai par contre pas l'expérience, les meilleures cordes à ce jour que j'ai pu avoir sont les Kallium, Jazz pourra en témoigner, tant au début je n'avais pas été plus content que ça, mais à force de les comparer aux autres marques j'y reviens toujours, et ont une durée de vie exceptionnelle, j'ai un jeu qu'est passé sur 3 basses, ça remonte à deux ans que je dois les avoir elles sonnent toujours du feu de dieu, mais c'est la merde pour les commander :(

Pour simplifier encore, il semble que selon les basses sur lesquelles elles sont montées, les cordes réagissent différemment, ou plutôt l'ensemble sonne autrement.

Sur mon ex Carvin Lb75, les élixir étaient de très loin les plus adaptées. Elles équilibraient le tempérament explosif de cette jazz bass aux stéroïdes. Et j'avais un excellent Si grave, lourd mais défini. Le meilleur que j'ai eu, même par rapport aux Status S2 et Streamline. A l'inverse, quand j'y ai installé les Kalium, c'était insupportable, avec plein de ploc des cordes sur les frettes et des "dzings et des dzongs". Une vraie basse de métaleux... Même bien réglée. Je suis donc revenu aux élixir, et j'ai fini par vendre à tord cette belle américaine.

Puis, j'ai terminé le lot de jeux de cordes Status que j'avais sous la main. J'ai donc installé sur ma S2 les Kalium récupérée de la Carvin. Et là, ça sonne!!!! Mais au bout de 2 mois, je trouve que le son commence à plonger vers le "trop mat". Je jugerai après notre dernière repet demain soir, puis le set de samedi.

J'ai aussi monté des élixir neuves sur la streamline, et je ne trouve pas ça terrible pour l'instant...

Rien n'est simple...

Link to comment
Share on other sites

Ouais faut tester quoi. En tous cas les Kallium elles sont passé sur 3 de mes basses avec grand succès. Elles sont plus mole dû à la conception balanced, faut pas hésiter à prendre un tirant plus fort parce qu'à tirant égal avec d'autres marque c'est hallucinant la différence de tension.

Link to comment
Share on other sites

Niveau longévité, je n'ai pas trouvé mieux, elles durent vraiment longtemps même si on les use beaucoup.

C'est aussi intéressant pour les basses moins jouées parce que les cordes ne s'oxydent pas

Niveau son et toucher, ça ressemble à des D'Addario Nickel avec un son légèrement plus étouffé comme une corde déjà "rodée" quelques jours, sauf que le son n'évolue pas beaucoup. J'aime bien, cette stabilité dans le son. Il n'y a pas à l'adapter en suivant le vieillissement de la corde.

J'ai aussi essayé des DR noires, que j'ai trouvé très moyennes, elles sont vraiment terne et le son bouge. Les D'addario sont sympas mais la durée de vie n'est pas beaucoup mieux que les normales.

Perso, j'use les cordes très vite et les seules que j'ai pu garder c'est les Elixir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MrMoe a dit :

Les D'addario sont sympas mais la durée de vie n'est pas beaucoup mieux que les normales.

Tu parles de quelles D'addarios nickel ?   EXL ou NYXL ?

J'utilise les NYXL qui durent beaucoup plus longtemps que les EXL par exemple.

Et c'est pas le même son non plus, c'est beaucoup  plus "riche".

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi les élixirs depuis plus de 10 ans. C'est vrai elles sont plus "ternes" que des cordes non coated quand on les monte.

J'aime bien les aciers. Ça glisse pareil mais avec un poil plus de brillance.

Pour avoir monté des cordes f neuves sur ma fbass en même temps qu'un pote qui lui a monté des elixirs sur sa f, je préfère le son des cordes non protégées. Sur la durée élixir est imbattable. Le si je le prends en 125 je le trouve moins boomy qu'un 130. Parfait pour le slap.

J'en ai mis sur toutes mes basses et la fbass préfère les non coated. 

je cherche aussi une alternative, moins chère donc. Qui dure. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais testé les elixir enduites, mais vos retours font envie.

Par contre Djooh, c’était vraiment très marqué ce manque de définition sur le si grave ? ça ça peut être chiant.

Reste aussi à voir si elles ont bien un son de cordes toutes neuves comme j'aime bien ou si elles sont un peu trop "éteintes" à mon goût, mais là c'est un ressenti assez personnel et suivant son matos ça peut certainement différer un peu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, moucoingre a dit :

Reste aussi à voir si elles ont bien un son de cordes toutes neuves comme j'aime bien ou si elles sont un peu trop "éteintes" à mon goût, mais là c'est un ressenti assez personnel et suivant son matos ça peut certainement différer un peu.

Non, ça c'est certain, ça ne sonne pas "corde toute neuve". Ca sonne "corde" qui a déjà joué mais par contre, ce son reste très stable dans la durée.De toute façon une corde de sonne pas "toute neuve" très longtemps.

Donc, à moins que tu changes tes cordes toutes les semaines, les Elixirs pourraient te convenir dans le sens ou elle garde un son relativement "corde changée récemment"  longtemps.

Simplement, il faut aimer le son qui est un peu différent. Ca n'a pas la présence et la clarté d'une corde plus "traditionnelle". Faut aimer le toucher aussi.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ok le mieux c'est d'essayer et si ils ont nickel et steel, je suppose que les steel sonnent plus "métallique" ?

Et si ça me convient pas je les filerai à une chèvre et j'écrirai avec....les steel au bique :jeje::tusors:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2017 à 15:18, Snooopy a dit :

Tu parles de quelles D'addarios nickel ?   EXL ou NYXL ?

J'utilise les NYXL qui durent beaucoup plus longtemps que les EXL par exemple.

Et c'est pas le même son non plus, c'est beaucoup  plus "riche".

Je parlais des enduites EXP, je n'ai pas testé les nouvelles NYXL qui ont l'air intéressantes mais bon, en plein été, je rince complètement des D'addario EXL en 2 concerts et ce sont d'excellentes cordes. Donc je ne fais pas trop d'illusion.

@moucoingreLa différence entre les acier et nickel n'est pas énorme. un peu plus de brillance. Encore une fois, c'est très similaire à des D'addario mais avec les aigus un peu plus mats.

(D'ailleurs je me demande si D'addario ne fabrique pas pour eux)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Je parlais des enduites EXP, je n'ai pas testé les nouvelles NYXL qui ont l'air intéressantes mais bon, en plein été, je rince complètement des D'addario EXL en 2 concerts et ce sont d'excellentes cordes. Donc je ne fais pas trop d'illusion.

@moucoingreLa différence entre les acier et nickel n'est pas énorme. un peu plus de brillance. Encore une fois, c'est très similaire à des D'addario mais avec les aigus un peu plus mats.

(D'ailleurs je me demande si D'addario ne fabrique pas pour eux)

A d'accord, j'avais pas compris que tu parlais des EXP.   Merci pour la précision. J'ai jamais essayé les EXP

En tout cas, j'aime vraiment beaucoup les NYXL, bien plus que les EXL.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...