Jump to content

Fretless à la 12ème


gargouill

Recommended Posts

 

S'agissant des fretless dont les dots sur la tranche sont alignés avec les fretlines ( quand elles y sont ),  saviez vous qu'à la 12 ème case il fallait appuyer à hauteur du 2 ème dot en non pas entre les 2 dots ?

Je viens de me rendre compte de cela en comparant avec une frettée et il se trouve que ce dot est à la même distance du sillet que la 12 ème frette sur une frettée. 

Edit: bon ben c'est même plus un edit mais carrément une reformulation.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je m'en doutais car la note est juste à cause de la frette et quand, sur la Rob Allen qu'un ami m'a prêtée :wink:, je jouais  un peu plus loin que le repère pour simuler la frette et non pas le milieu entre deux frettes la note est fausse alors que sur le repère c'est tout bon!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui il y a les fretlines je m'en souvenais plus (je ne l'avais pas jouée depuis plusieurs jours)! Je voulais juste dire que sur une fretless normale si tu imagines les dots comme ceux d'une basse frettée tu vas donc essayer de jouer un peu en avant des dots (puisque sur une frettée les dots sont entre deux frettes) pour simuler la position sur une frette et là tu t'aperçois que tu es faux et donc je me doutais que les dots c'était les endroits "justes", mais bon je m'en doutais seulement hein parce que j'ai pas une grande expérience des fretless !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gargouill a dit :

Je viens de capter un truc sur les fretless avec ou sans repère de frettes ( fretline ) mais dont les dots sur la tranche sont alignés avec la fretline, c'est que pour être juste, il faut non pas fretter entre les 2 dots à la 12ème, mais sur le 2ème dot ( celui plus près du chevalet ).

Jusqu'à présent je pensais qu'il fallait mettre le doigt entre les 2 dots mais là je viens de mesurer et le 2 ème dot correspond à l'emplacement de la 12 ème frette sur frettée => 43,2 mm et ce sur mes 2 fretless ( bon y en a une c'est 43,2 et l'autre 43,3 ).

Le saviez-vous ?

 

Euh... Mais tu parle de quelle basse en fait ? Parce que toutes ne sont pas conçu et pensé pareil, si tu prend par exemple le cas Warwick fretless non ligné, il y a juste les dot de tranche qui sont positionné EXACTEMENT au même endroit qu'une frettée, donc entre les frettes. Donc ton cas/ta basse, ce n'est pas une vérité.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Djooh , ça dépend des fabrications, certaine lutheries mettent les repères de tranche comme sur une frettée (entre 2 frettes), d'autres sur la position de la note juste . Mon avis est que pour jouer juste il ne faut pas se fier aux repères mais à un accordeur (pour travailler) ou à ses oreilles . Comment font les violonistes , violoncellistes et autres contrebassistes ?   Je ne suis pas un grand maître de la fretless , loin de là , mais j'ai tout de même quelques années de pratique , ce qui me permet d'affirmer que les repères , c'est surtout à titre décoratif , j'ai joué bon nombre de fois sur des scènes bien sombres où on ne voit pas les repères de manche . De toutes façons , basse frettée ou fretless , le mieux est quand même de connaître son manche et de jouer sans le regarder , si t'es sur un morceau que tu connais pas bien et qu'il faut zyeuter la partoche , les repères de manche ne servent à rien . Par contre , en fretless il est indispensable de bien s'entendre , sinon c'est jeu très faux assuré .

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Plus fort, sur une fretless lignée pour être juste il faut jouer avant la ligne dans les graves, sur la ligne à la 12ème et après la ligne ensuite.

.....là faut m'expliquer .....  sur une basse chinoise en kit , peut-être ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Djooh a dit :

Euh... Mais tu parle de quelle basse en fait ? Parce que toutes ne sont pas conçu et pensé pareil, 

Oui je sais. Je parle des basses qui ont les dots sur la tranche qui correspondent avec les fretlines. Je le dis dans mon premier post mais j'ai pas dû être très clair. ( j'édite pour plus de compréhension )

J'en ai 2 non lignées ( fretlines invisibles :p ) et donc jusqu'à présent je pensais qu'il fallait "caser" entre les 2 dots. ( c'est ce que j'ai lu sur ce forum à maintes reprises ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ok mais la question se pose toujours, qui te dis que toutes les basses fretless à dot sur frettes on le même placement pour les double dots 12ème ligne ? C'est pas parce que la tienne est comme ça qu'elles le sont forcément toute, encore moins sur des basses de luthier ou là c'est le client qui pose ses exigences.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, ygbass a dit :

.....là faut m'expliquer .....  sur une basse chinoise en kit , peut-être ....

Oui je crois que c'est le cas sur frettée aussi. il suffit de prendre un accordeur et de caser un la corde de mi à la 5 ème par exemple et tu te rends compte qu'il est pas juste.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Djooh a dit :

Ok mais la question se pose toujours, qui te dis que toutes les basses fretless à dot sur frettes on le même placement pour les double dots 12ème ligne ? C'est pas parce que la tienne est comme ça qu'elles le sont forcément toute, encore moins sur des basses de luthier ou là c'est le client qui pose ses exigences.

Je dis pas qu'elles ont toutes le même placement ( bon ok je le suggère ) mais ayant remarqué ça sur 2 unlined coup sur coup ben..

Après coup je me suis fait la remarque que c'était logique en fait. Pourquoi à la 12ème case tout d'un coup le dot ne serait plus dans l'alignement de la fretline ( bon fretline c'est pas le bon mot vu qu'y en a pas ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, ygbass a dit :

.....là faut m'expliquer .....  sur une basse chinoise en kit , peut-être ....

Pas du tout, faut savoir qu'une guitare/basse frettée est fausse, voilà pourquoi il existe ce procédé bizarre ou les frettes sont toutes tordu je sais plus comment ça s'appelle :

welcome_vert_gui_neck.jpg

Sur une guitare ou l'on joue en accords c'est beaucoup plus explicite, depuis que j'ai débuté la guitare y'a 25 ans, je trouvais que malgré que ma guitare soit accordée juste, certains accords sonnaient faux, le traditionnel D au sillet par exemple, pour moi c'est horrible à écouter et ce même sur une très bonne guitare, quand j'ai vu ce système j'ai compris que ce n'était pas mes oreilles mais bien le frettage traditionnel qui est faux.

Autre chose que j'ai remarqué, c'est que finalement une fretless lignée nous induis plus en erreur qu'autre chose, on se conditionne à regarder ou on joue et c'est faux puisque les frettes sont mal placé, sans repère on fait plus fonctionner ses oreilles et là avec du travail on va jouer plus juste.

Si on devait analyser les plus grand bassiste/contrebassiste qui jouent uniquement à l'oreille, on se rendrait compte que d'une note à l'autre l'écart n'est pas le même et que si on y mettait des lignes ils ne seraient pas toujours dessus.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement pour ne pas me laisser influencer par le visuel et développer l'oreille que je n'ai pas pris l'option lignage sur ma fretless. Et puis c'est un peu comme le Nord dans Kaamelott : selon comment que t'es tourné ça change tout. Comprendre : visuellement tu peux avoir l'impression de jouer au même endroit mais selon l'inclinaison du doigt et la manière dont pulpe du doigt s'écrase sur la touche ça peut être faux.

En plus je trouve pas ca très beau ^^

 

Edited by mikey69
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de trigo dans le calcul des positions de frettes. C'est une bête multiplication avec un rapport constant égal à racine douzième de 2.

Le décalage entre les hauteurs effective et théorique des notes jouées est mécanique. La corde est plus rigide aux extrémités et plus on raccourcit la corde plus son poids joue sur la hauteur et doit être pris en compte.

Link to comment
Share on other sites

Le positionnement des frettes n'est pas juste pour toutes les notes : c'est juste un compromis ( ce qu on appelle le temperament, https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao)

 pour la basse fretless et comment poser ses doigts : L'intonation à la fretless par Gary Willis.

http://www.garywillis.com/pages/bass/bassmanual/intonation4.html

Link to comment
Share on other sites

ok, donc si on se base sur son 2ème réglage, on pose les doigts entre les 2 dots à la douzième et c'est très bien.

Du coup je comprend pourquoi le mi n'était pas juste par rapport à l'octave grave quand je casais à la 19 ème frette ( il fallait remonter le doigt en direction du sillet comme indiqué par Gary Willis.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Remontage, après prise en main de ma status fretless, l'octave est au niveau du premier point sur la zone de la 12ème case puis ok au niveau de la 15ème, c'est donc bon pour l'intonation ? Je précise qu'elle n'est pas lignée.

après avoir regardé pas mal de video (notamment une de tony francklin ou il explique que pour lui c'est histoire de compromis et oreille) et lu ce topic j'en conclu que c'est pas si mal, j'ai bon ?

le lien de la video de Gary willis sur l'intonation est mort et je la retrouve pas, quelqu'un aurait ça ? merci

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2022 à 19:34, garcimore a dit :

Remontage, après prise en main de ma status fretless, l'octave est au niveau du premier point sur la zone de la 12ème case puis ok au niveau de la 15ème, c'est donc bon pour l'intonation ? Je précise qu'elle n'est pas lignée.

après avoir regardé pas mal de video (notamment une de tony francklin ou il explique que pour lui c'est histoire de compromis et oreille) et lu ce topic j'en conclu que c'est pas si mal, j'ai bon ?

le lien de la video de Gary willis sur l'intonation est mort et je la retrouve pas, quelqu'un aurait ça ? merci

 

 

(Un sujet qui va m'intéresser d'ici peu)

J'ai toujours réglé mes intonations avec les harmoniques ...

Ça m'a toujours paru plus "juste". On doit retrouver l'octave a la 12", et l'harmonique doit sonner "pleine", avec un gros doigt, on est jamais certain d'être un poil avant ou après une  ligne de fret.

Avec l'harmonique 12" beaucoup moins de question à se poser.

Non ?

 

Link to comment
Share on other sites

les harmoniques ça me semble bon, je vais laisser comme ça pour l'instant car j'ai pas encore réajusté le coté technique mains gauche encore. ce qui me "souci" aussi c'est la conception du chevalet sans possibilité de régler la longueur ou profondeur de corde. je verrais cela avec le luthier à l'occasion de la pose du micro chevalet, le mieux et l'ennemi du bien disaient les anciens

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...