Jump to content
moucoingre

besoin d'avis sur les compresseurs....

Recommended Posts

Hello les gars,

je désire changer de compresseur, j'ai l'EBS multicomp depuis toujours et je voudrais un compresseur avec plus de fonctions pour apprendre la compression et bidouiller jusqu’à ce que je puisse cerner mes gouts et me paramétrer ça pile/poil for me.

J'ai bien sûr compulser Ovnilab pour affiner mon choix, finalement ça l'a élargit :blink:

Pour info je joue sur une Bongo 5 cordes (préamp 18volts qui envoie quand même le pâté), quelques effets, un peu d'OD, de disto, de fuzz, mais aussi gros son bien moelleux tout ça sur un Markbass R500 avec ses deux travellers en 2*10 et 1*15.

Je ne sais pas si ça a grande importance mais si ça en a une vous avez la liste...

 

Alors avec les réglages bien connu des compresseurs on a dans mon choix le plus ciblé :

le Markbass compressore

le Mxr 87 ou 76 puisque ce sont exactement les deux mêmes d'après ovnilab (y aurai eu des soucis de fiabilité, quelqu'un a eu des problèmes ici ?)

le Keeley bassist, il a bonne presse mais niveau réglages c'est moins fourni

le Lehle dual band basswitch qui me fait bien de l'oeil aussi

l'Empress compressor, ah zut il est au dessus de mes moyens...

Sinon les outsiders : le Carl martin et le Wampler ego paraissent sympa aussi.

Bref, si vous avez des avis positifs, négatifs, des choses à dire sur la compression, n'hésitez pas.

Je sais aussi que le facteur "coloration" est important. Il y en a des neutres qui laisse le son de bas indemne et d'autre qui colore.

Pour ma part que ça colore le son n'est pas rédhibitoire, seulement il faut que la "coloration" me plaise et sans avoir bossé sur le compresseur avec mon matos et mes esgourdes, je voudrais être sûr de ne pas me gourer.

Si je dois faire un tiercé, je dirais Markbass, MXR et Lehle et va falloir que je me décide, mais pourquoi pas un autre...

Merci d'avance pour le partage de votre expérience (vous pouvez aussi venir dire une bêtise...j'en suis friand :D).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarde les 2 sujets qui existent déjà, essaie de poser la question là (choisi un des 2), c'est plus cool pour les recherches futures (au pire un modo pourrais fusionner :wink: ) :

Je te répondrais en détail là mais comme ça vite fait, je dirais garde ton EBS.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai lu tous les sujets, je crois qu'il y en a même trois (je vais aller voir ceux que tu m'indiques voir si c'est bien ce que j'ai vu).

Effectivement j'ai pas pensé que pour les recherches futures c'était mieux.

En fait j'ai recréé un sujet pensant que l'offre avait évolué et que bon, ça faisait plus neuf ! (ça c'est de l'argument).

Sais tu quel modo est CDSMP "chef de déplacement de sujet mal placé" que j'aille lui faire la demande ?

Par contre je suis étonné que tu me conseilles de garder l' EBS, je sais qu'il est bien côté, mais pour essayer d'apprendre et de comprendre la compression avec ses deux potards et son switch, mais j'attends ton avis avec impatience quand tu aura le temps bien sûr.

Edited by moucoingre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour choisir un compresseur, il faut déjà savoir ce que l'on veux obtenir avec. Je vois des démos sur you tube où les mecs tournent les boutons dans tous les sens sans avoir la moindre idée de l'utilité de chaque boutons. Pour bien utiliser un comp, il faut faire un peu de théorie, sinon autant s'en passer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah mais je sais ce que je veux, je veux .............de la compression.

Blague à part, je les ai vu aussi les mecs qui tournent des boutons dans tous les sens, y en à même un qui tournait plusieurs potards en même temps, sans aucune utilité bien sûr. Pis y en a qui font ça bien, genre une démo du Lehle, chaque bouton est expliqué avec essai en même temps, là t'apprends des choses.

Pour la théorie je comprends il faut des bases et j'ai déjà été me renseigner (ratio, treshold etc...), mais la théorie sans pratique je te dis pas ce que j'en pense sinon on va se fâcher :D

bref je ne vais pas m'en passer et j'utiliserai la théorie quand je pourrai bidouiller sur le compresseur que j'aurai choisi, parce qu'apparemment d'après ce que j'ai compris, on doit aussi se servir de ses oreilles pour les réglages et théoriquement mais oreilles ont besoin de pratique :ohyeah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu veux de la compression, mais dans quel but:

  • réduire la dynamique avant l'overdrive;
  • épaissir le son en bout de chaîne;
  • limiter les pics;
  • avoir un effet de pompage;
  • augmenter le sustain;
  • etc?

 

Fox

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, AdHoK a dit :

Tu n'as pas été convaincu par les comp du b3?

Si, j'utilise la simul de DBX en fin de chaine sur mon B1on, mais j'aime aussi compresser mon son direct juste après la basse. C'est peut être pas conventionnel, mais j'aime ainsi.

A cet endroit c'est pour réduire et compresser OD et disto surtout ainsi que garder un oeil sur la simu d'ampli et garder un son homogène qui ne "s'élargit" pas trop.

 

@ Fox : juste après la basse, c'est pour avoir un niveau vraiment constant sur mes 5 cordes et dynamiser mon son. Le but c'est aussi de limiter les pics, mais pas comme un limiteur, parce que je veux aussi remonter les notes qui serait trop faible (même si je fais gaffe à essayer de déjà bosser ça un max avec mon attaque de doigts).

Disons que je suis prêt à sacrifier un peu de possibilité de nuance (j'aimerais en garder un peu quand même) au détriment d'un volume bien constant sur toutes mes cordes.

Pour le sustain, je ne suis pas contre mais c'est pas mon but premier.

Pour l'effet de pompage, si je pouvais avoir un compresseur qui me le permettent, j'aimerais bien tester ça. L'EBS dans les extrèmes réglages me bouffe du grave mais j'ai pas l'impression de l'effet de pompage (je vais aller voir sur le tube si je peux en chopper un exemple flagrant pour être sûr). Bref ça serait un plus d'avoir un compresseur qui le permette, mais comme le sustain,ça serait la cerise sur le gâteau.

J'espère que je suis assez clair, c'est pas toujours évident d'expliquer un son !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, le comp EBS dispose d'un threshold séparé grave/ aigu réglable A L'INTERIEUR DU BOITIER.

Le bouton de gauche (lim/comp) ne règle pas le threshold, mais le ratio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, voici mon expérience : 

J'utilise aussi le compresseur juste après la basse. J'ai longtemps utilisé l'EBS à cette place, mais avec le temps, il a commencé à avoir du bruit de fond, et je trouvais son action un peu trop limitée. Je suis donc parti sur le MXR M87. A l'époque, je jouais sur MTD (18 volts) et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage potable. Enfin, oui, mais pas un réglage polyvalent, soit j'avais une bonne compression aux doigts, mais ça pompait en slap, ou alors c'était bien en slap, mais il n'y avait plus de compression aux doigts. Après recherche, il semble qu'il y avait quelques difficultés avec les basses à fort niveau de sortie, mais peut-être que j'étais juste totalement incompétent pour le régler. Je suis donc parti à la recherche d'un compresseur plus simple et j'ai choisi le Keeley Bassist. C'est mon préféré. Tu le branches, ça sonne, c'est transparent, ça compresse sans pomper, bref, c'est facile et c'est top.

Je joue maintenant avec un multi-effet (Fractal FX-8) et le compresseur est très bien. Basé sur le dbx, il est très proche du Keeley, donc ça me va. Mais je suis un utilisateur basique...

Sinon, le Boss BC-1X a bonne presse, aussi. Pour l'avoir vu en action, je le trouve pas mal du tout. A ajouter dans ta liste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas étonné pour le MXR M87, le ratio démarre à 4, c'est déjà trop pour de la compression, surtout que le temps d'attaque est ultra rapide (même au max) donc c'est plus un limiteur qu'un compresseur. Un ratio de 2 / 4 /10 aurait été plus judicieux. De plus le jonglage in/out pour régler le seuil est très tatillon ; je l'ai donc pas gardé longtemps.

Edited by jimbac33

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les retours les gars.

Merci Mr Moe pour les liens, j'ai tout bien lu et j'ai choppé pleins d'infos sympa et d'autres liens connexes.

 

 

Il y a 2 heures, jimbac33 a dit :

Pour info, le comp EBS dispose d'un threshold séparé grave/ aigu réglable A L'INTERIEUR DU BOITIER.

Le bouton de gauche (lim/comp) ne règle pas le threshold, mais le ratio.

D'ailleurs le ratio va de 1:1 à 5:1 maxi.

Oui je sais pour les trims internes, je l'ai ouvert une fois pour tester, alors pour un mec qui sait ce qu'il veut, il règle, il referme et tranquille.

Pour ma part je trouve ridicule de mettre des réglages à l'intérieur de la pédale, c'est comme si tu mettais le levier de vitesse de la bagnole dans le coffre.

Enfin bref j' y ai touché une fois et comme c'est chiant comme la pluie (faut ouvrir la pédale, la retourner, la reretourner pour ceux de devant, la retourner encore et mer*e), j'ai refermé et j'y touche plus, pour tester c'est vraiment naze je trouve.

merci quand même pour l'info, j'aurai pu ne pas le savoir.

 

T'as bien fait " L " j'aime Star Wars...

 

Bon sinon je vais certainement récupérer un compressore, alors du coup le choix va être assez vite fait.

Il a vraiment bonne presse ce Markbass et j'attendrais avant de revendre mon EBS.

Si je n'en sors rien de bon, je saurai lequel revendre et je m’assiérai sur mes rêves de compréhension de la compression.

Y a de bon tutos ça devrait aller.

Edited by moucoingre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors perso j'ai pris un Diamond que j'utilise tout le temps. Simple , je voulais pas ouatmille réglages et comme il avait bonne presse ... C'est un peut comme le Keeley, pas trop de boutons huhu .

Il est génial, il colore et il il sonne terrible. Il "enhance " le son . Par contre pour le slap même si il est bien, je pense qu'il y a beaucoup mieux  ( d'ailleurs je crois que sur ovnilab il le dit )

Je voulais un boost pour monter un peut le volume en slap. ( genre un mxr133 )

Au final je me suis pris le MXR87 que je met en fin de chaine, en limiteur ( ratio 12 ou 20 ) . Pour le slap ca sonne vraiment bien, on l'entend bcp mieux . Je doit encore affiner les réglages ( j' y etait cet aprem pour tester ) mais ce MXR est vraiment pas mal.

Au final les 2 sont bien ( ainsi que les autres) mais si tu slap beaucoup, préfere ceux qui ont beaucoup de réglages.

20170612_162224.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je vois quelque chose de transparent, avec un réglage de ratio et de de seuil (threshold en anglais) ou gain en entrée dans un seuil fixe.

Le diamond est très bien pour épaissir le son, mais le Ratio fixé à 3:1 peut ne pas couvrir suffisamment de dynamique et limiter correctement l'amplitude recherchée pour aplanir les notes.

Le MXR, je trouve les boutons trop petits pour un réglage subtil. C'est un bon compresseur, mais il peut être frustrant pour ça.

Le compressore  est excellent dans ce que tu cherches, mais il faut accepter ses 2 défaut, la taille et l'alimentation un peu particulière. 500mA sur 12V. Et il colore aussi le son un peu.

Sinon, en dehors de ceux là je te préconise en plus:

- Carl Martin Classic Opto (pas trop cher, a suffisamment de réglage pour ce que tu cherches),

- Empress Compressor (très transparent voire trop pour certains, mais un peu cher)

- Earthquaker devices The Warden (un bon compromis, mais a une EQ non débrayage, peu ne pas te correspondre)

 

Fox

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci les gars pour tous vos retours et conseils, je vais certainement récupérer un compressore. Il est un peu gros mais je vais lui faire de la place et l'alim ne posera pas de souci, j'ai déja une multiprise pour l'alim du super booster Markbass (encore eux) et du B1on en plus de mon alim générale.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

yo les amis, je me greffe à cette discussion car je galère mais vraiment avec le MXR, j' ai refais un live samedi soir et je me suis aperçu qu'il me bouffait des aigus, que le son en slap était étouffé, mes attaques fortes étaient amoindries et que la dynamique en règle générale était faiblarde. Quand je le désactivais j' avais retrouvé un son avec un vrai gain quoi.

Vous avez un lien internet d' un site qui explique un peu tous les réglages de compression "simplement"?

Est ce qu' on peut l'utiliser aussi bien en laissant passer les attaques fortes (slap) qu' en lui demandant de lisser le volume pour tous les morceaux à attaque normale?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas super calé en compression je vais débuter dans les réglages "poussés", mais je dirais que c'est juste une histoire de réglage d'après ce que tu dis et que pour compresser comme il se doit il faut être compapresser :D et tester...

Les spécialistes t'en diront +

Pour les sites où s'instruire :

alors celui là en Fançais :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

et Ovnilab, mais en Anglais. Je ne suis pas bilingue, mais tu ouvres sur le net le traducteur google qu'est pas mal, tu comprendras assez aisément les passages où les traductions sont "hasardeuses".

https://translate.google.fr/?hl=fr

Et tu fais des gros copier/coller d'ovnilab à google traduction

Ovnilab est une source assez conséquente sur les différents compresseurs et tu as une FAQ où je vais bientôt aller m'instruire en profondeur :

http://www.ovnilab.com/faq.shtml

http://www.ovnilab.com/articles/howto.shtml

t'en a des wagons à lire, faut juste passer par le traducteur mais ça vaut le coup (en plus tu en mets beaucoup en une fois, c'est rare de le faire en deux fois).

Edited by moucoingre
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, djridoo a dit :

yo les amis, je me greffe à cette discussion car je galère mais vraiment avec le MXR, j' ai refais un live samedi soir et je me suis aperçu qu'il me bouffait des aigus, que le son en slap était étouffé, mes attaques fortes étaient amoindries et que la dynamique en règle générale était faiblarde. Quand je le désactivais j' avais retrouvé un son avec un vrai gain quoi.

Est ce qu' on peut l'utiliser aussi bien en laissant passer les attaques fortes (slap) qu' en lui demandant de lisser le volume pour tous les morceaux à attaque normale?

Concernant le MXR M87 J'explique + haut  pourquoi c'est + un limiteur qu'un compresseur. En plus, il est très pointu à régler (et pourtant j'ai l'habitude).

Le multicomp EBS étant bi-bande, il est mieux adapté au slap, à condition de bien paramétrer les réglages internes.

PS : par définition, le but d'un compresseur est de réduire la dynamique.

Edited by jimbac33

Share this post


Link to post
Share on other sites

En compresseur vachement paramétrable et plutôt transparent, il y a aussi le TC Electronic Nova Dynamics.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour se familiariser avec les fonctions, on peut aussi passer par les modélisations d'un multi numérique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon Djridoo, je vais bientôt vendre mon EBS multicomp, simple et efficace...:whistle:

Edited by moucoingre

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, totorbass a dit :

et pendant ce temps...

Résultat d’images pour et les shadoks pompaient

Ca serait un excellent nom de modèle de compresseur : le shadok

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×