Jump to content

besoin d'avis sur les compresseurs....


moucoingre

Recommended Posts

Il est certes discret, quoique certains le trouvent colorant (comme le E-110, le E-142, il y a le E-bs :jester:) mais moi je trouve qu'il fonctionne bien comme compresseur, il nivèle tes niveaux comme un brave.

Je te dirais ce que je pense du Markbass...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, djridoo a dit :

yo les amis, je me greffe à cette discussion car je galère mais vraiment avec le MXR, j' ai refais un live samedi soir et je me suis aperçu qu'il me bouffait des aigus, que le son en slap était étouffé, mes attaques fortes étaient amoindries et que la dynamique en règle générale était faiblarde. Quand je le désactivais j' avais retrouvé un son avec un vrai gain quoi.

Vous avez un lien internet d' un site qui explique un peu tous les réglages de compression "simplement"?

Est ce qu' on peut l'utiliser aussi bien en laissant passer les attaques fortes (slap) qu' en lui demandant de lisser le volume pour tous les morceaux à attaque normale?

2 façon d'arriver à ça:

- un compresseur avec un blend du signal clair. Ca épaissit le son, et limite les crêtes des notes aux doigts, mais quand une grosse attaque arrive (slip) le son clair prend le dessus.

- Regler l'attaque sur un temps assez long, pour laisser l'attaque forte du slap, mais ça lissera une note moins agressive.

 

Fox

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, moucoingre a dit :

Il est certes discret, quoique certains le trouvent colorant (comme le E-110, le E-142, il y a le E-bs :jester:) mais moi je trouve qu'il fonctionne bien comme compresseur, il nivèle tes niveaux comme un brave.

Je te dirais ce que je pense du Markbass...

jolis jeux de mots lol

Ca marche.

Il y a 13 heures, foxtrot a dit :

2 façon d'arriver à ça:

- un compresseur avec un blend du signal clair. Ca épaissit le son, et limite les crêtes des notes aux doigts, mais quand une grosse attaque arrive (slip) le son clair prend le dessus.

- Regler l'attaque sur un temps assez long, pour laisser l'attaque forte du slap, mais ça lissera une note moins agressive.

 

Fox

ok merci pour tes infos, je vais essayé de jouer sur l' attaque du coup.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Salut

 J arrive après la guerre mais sinon le boss  lmb3 est très peu cher en occasion 45 euros et possède 2 contrôles essentiels , le treshold , le taux de compression et le volume.  ces 3 paramètres sont nécessaires pour vraiment réaliser et maîtriser la compression . On peut en rajouter mais le minimum est la.

https://www.boss.info/us/products/lmb-3/

Il a d ailleurs une bonne  cote sur ovnilab

http://www.ovnilab.com/reviews/bosslmb3.shtml

Il peut servir de compresseur ou limiteur en fonction du taux de compression car son nom est très trompeur.

Le treshold est primordial pour pouvoir régler le niveau à partir duquel la compression commence à fonctionner.

 

Voilà j espère avoir put modestement t'aider

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie jerome18340, le lmb-3 est assez étonnant, et, fonction des réglages, on sent nettement l'effet du limiteur ou du compresseur.

Et dans le manuel d'utilisation fourni avec la pédale, sont donnés quelques exemples de réglages vraiment distincts, une bonne approche pour comprendre l'effet, en fonction du jeu qu'on a...

Edit : lien vers le manuel d'utilisation

https://static.roland.com/assets/media/pdf/LMB-3_OM.pdf

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'acheter un CELMO Sardine can, en attente de réception

plutôt bien noté sur ovni, j'ai hâte de tester..

(En plus c'est français. Alors bon..)

Sinon pendant mes recherches, outre les valeurs sures du genre mxr(m87), TCE(nova dynamic) ou marshall(ED-1)...il en était ressorti le line 6 constrictor...mais assez basique.

 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le MXR tant cité n'est pas si bien que ça. Comme dit par jimbac33, il est très difficile à régler. Les niveaux d'entrée et de sortie ont une plage de réglage trop grande et doivent être réglés au micron. Au contraire, la plage de réglage de l'attaque et du release me semblait limitée (en gros c'est rapide). Les taux de compression sont énormes et comme le temps d'attaque ne peut pas être trop lent, ça finit par pomper et manger les attaques. Je pense qu'il peut bien marcher en limiteur pour équilibrer les niveaux en fin de chaîne mais pas en début.

Avec le recul, je ne suis pas trop fan de ces pédales qui ont des tonnes de réglages, je préfère avoir une pédale qui fait qu'une chose et simple à régler, surtout que beaucoup de pédales ne font qu'une seule chose bien (indépendamment du nombre de réglages). Vu le nombre de pédales disponibles, il y a moyen de trouver quelque chose de simple qui convient.

Un deuxième truc, le blend c'est bien (comme conseillé par Fox). C'est comme sur les pédales de disto, quand bien même il y a des pédales qui marchent bien sans, ça permet un réglage plus instinctif de la compression, j'ai trop de compression, je mélange un peu de son clair. C'est plus simple que de reprendre le ratio, le seuil et l'attaque.

Une troisième chose, ovnilab est très intéressant parce qu'il permet de voir qu'il y a au final très peu de types de compresseur (4, 5 de mémoire) déclinés à l'infini, ça facilite le choix.

Perso, j'ai eu pas mal de compresseur et actuellement j'utilise une version du EBS Multicomp embarquée dans ma disto que j'ai retesté pour l'occasion. On ne l'entend pas trop mais en groupe, ça fait le boulot. J'ai aussi un optique avec un blend (Pigtronix), qui me sert pour un son plus compressé à l'ancienne. Je me suis monté le kit Musikding, il est dans l'esprit du DBX avec les LED de mesures et un blend, c'est similaire aux MXR et autres mais plus simple à régler et moins cher.

Edited by MrMoe
Fôtes
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2017 à 14:34, bassmanklm a dit :

En compresseur vachement paramétrable et plutôt transparent, il y a aussi le TC Electronic Nova Dynamics.

Plus 1 !

c'est celui que j'utilise, en plus d'être transparent et doté de tous les réglages nécessaires, il est double ! On peut soit additionner les deux, compression suivi d'un limiteur par exemple ou scinder les deux caneaux et on se retrouve avec l'équivalent de deux compresseurs/limiteurs. Pratique si on veut compresser le signal en sortie d'instrument puis ré injecter le signal dans le deuxième module en sortie de la boucle d'effet de l'ampli par exemple. Perso, je compresse le signal directement derrière la basse, j'attaque mon pré amp tech 21 vt bass puis je ré injecte le signal dans le module B réglé en noise gate et enfin j'attaque l'ampli. Il m'est déjà arrivé que des musicos ou des sondiers viennent se renseigner sur le matériel que j'utilise, c'est bon signe sur la capacité de cette pédale de faire son boulot sans se faire remarquer : c'est exactement ce que je lui demande. Autre point fort : la possibilité de mélanger plus ou moins de signal d'origine avec celui compressé : c'est l'assurance anti pompage même avec des ratios élevés et ça permet de conserver des attaques naturelles.

seul hic : elle n'est plus fabriquée mais ça se trouve d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

e truc, le blend c'est bien (comme conseillé par Fox). C'est comme sur les pédales de disto, quand bien même il y a des pédales qui marchent bien sans, ça permet un réglage plus instinctif de la compression, j'ai trop de compression, je mélange un peu de son clair. C'est plus simple que de reprendre le ratio, le seuil et l'attaque.

c'est exactement ça, on est vraiment dans une option d'ergonomie plus que de nouveauté sonore. et sur des comps avec attack et release fixe, ça facilite grandement les réglages!

Link to comment
Share on other sites

sympa les retours, merci. Bon j'ai trouvé un Markbass d'occaz qui devrait arriver cette semaine.

Je regrette juste l'absence du blend, comme vous dites c'est un plus bien sympa, et un repérage par led qui pourrait aidé pour le départ, mais il a relativement bonne presse avec les réglages courant de la compression.

Mais si ça me convient pas j'aurai un choix conséquent parce que vos avis donnent bien envie d'essayer d'autres choses,

le dbx est une valeur sûr mais pas de rack pour moi, donc je sais que c'est du super matos et si un jour je passe tout en rack je saurai quel compresseur choisir...En plus là c'est une pédale que je vais mettre au cul de la basse et le dbx se place dans la boucle, ça serait embètant pour moi.

pour le mxr, effectivement les soucis de réglages trop pointus et quelques soucis de fiabilité reviennent dans les avis, il me donnait envie et du coup les autres passent devant.

le lmb3 de boss (j'ai lu le manuel ;-) et le tc pourrait effectivement convenir.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant la solution blender, faut juste que comprenne bien les possibilités de chainage (je vais aller voir les vidéos)...Si je saisi bien, dans la loop on peut mettre qu'un compresseur et une disto ou tout son pedalboard pour ensuite mixer avec le son "brut" de sa basse.

Donc ton clone Totor, c'est la même taille et les mêmes fonctions que le mosquite ?

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Intéressant ton histoire alors totorbass! Il y a moyens dans savoir plus quelquepart sur le forum?

Moucoingre c'est bien ça : Ce genre de pédale s'apparente bien a une mini table de mixage entre ton wet et ton dry, c'est efficace pour calmer un effet trop violent et garder un peu du son clean de l'instrument. Exemple une big muff qui bouffe tout le bas mais dans notre cas précis un compresseur.

Ensuite un buffer a ma connaissance, ça sert juste a faire mouiller les guitaristes true bypass.

Plus sérieusement c'est n'importe quel circuit électrique qui va rehausser le niveau de ton signal instrument pour eviter les pertes de definitions du son, qui vont avec les longueurs de cables, induitent par un pedalboard.

Les guitaristes ont tendance a vouloir entendre seulement le son du "bois" quand aucune pédales est enclenché. Donc en collectionnant les pedales true bypass mais en collant en premiere ligne un buffer dedié qui est sensé faire ce travail de réhausse sans affecter le précieux son de leur guitare.

Pour nous ça change pas grand chose si tu joue déjà en active ou avec des pédales non true bypass.

Le buffer est d'ailleurs debreyable sur le mosquite et bfj c'est le nom de l'ingénieur de chez one control je crois.

 

Link to comment
Share on other sites

Un buffer ne sert pas à monter le niveau du son, mais à baisser l'impédance de sortie. Si le cable qui relie ton instrument est trop long, ça peut dégrader le son avec une impédance trop élevée.

Donc, parler de True Bypass n'affectant pas le signal , en mettant un buffer juste après la guitare est un non sens complet, vu que le  principe du True Bypass ( son du bois) c'est d'avoir un son passant dans aucun Buffer.

 

Le problème du buffer, c'est qu'il y en a de qualité très variable. Le BJFE, (BJörn Juhl Enginered), est un buffer réputé transparent. Ce qui ne doit pas affecter ton son. Donc la qualité de ces derniers est très importante, et affecte le son. Une des critiques des pédales Boss, Digitech et Ibanez non true bypass était d'avoir des buffers médiocres.

D'ailleurs, certaines pédales ne sonnent pas du tout pareil avec un buffer en amont. C'est surtout ça l'avantage du true bypass, et des buffers débrayables.

 

Quant à Björn Juhl, c'est un créateur de pédales très connus dans les année 90. Il a fait des pédales boutique tout seul (qui valent cher), puis travaillé avec Mad Professor et Bearfoot, avant de finir chez One Control. La Blueberry Bass Overdrive, la Honey Bee, c'est lui.

 

Fox

Edited by foxtrot
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le blend avec mon Lehle basswitch mais j'ai dû loupé qqchose car le son n'était vraiment pas bon : comme si l'un des deux sons prenait alternativement le dessus sur l'autre générant des variations de volume. Au final je me suis résigné à le mettre classiquement dans la boucle d'effets du basswitch, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça m'a fait ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2017 à 11:21, MrMoe a dit :

Je me suis monté le kit Musikding, il est dans l'esprit du DBX avec les LED de mesures et un blend, c'est similaire aux MXR et autres mais plus simple à régler et moins cher.

Nickel ce compresseur Pumpernickel -_- (fallait que j'la fasse...), d'ailleurs la puce qui l'intègre est inspirée du fameux DBX 160 A mais avec en plus le blend qui va bien. Moi qui connais t'chi en électronique, je m'en suis monté un. J'ai passé un peu de temps dessus, mais le résultat est là (simple, très efficace, sans souffle et pas trop coloré).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...