Jump to content

Les Bois Biens Pr La Basse


n0n0

Recommended Posts

salut très chers bassistes !

en ce moment je m'interesse un peu à la lutherie et j'essaie d'en apprendre le plus possible au niveau bois-sonorités. cela m'amène à plusieurs interrogations. je précise que j'aime les sons bas-medium.

tout d'abord : c'est quoi les bois les plus intéressants pour la basse, et leurs vraies propriétés ? je connais l'aulne, le frêne, l'acajou (les plus courants), mais qu'en est-il du wenge, du bubinga ?

ensuite : l'aulne est sensé (je ne fais que répéter ce que j'ai pu apprendre jusqu'à présent) être plutôt basmedium, et le frêne plutot brillant. mais la plupart des basses moyenne-haute gamme en ce moment qui sortent sont en frêne (exemple : g&l standard en aulne, g&l premium en frêne, comme si le frêne était sensé être mieux.) où est l'interet, sinon pour les slappeurs fous ? quand je vois les sandberg (pr reprendre un exemple récent) qui ne proposent qu'un seul modèle en aulne, et c'est un modèle vintage, ça me fait me poser de terribles questions. j'ai jamais vraiment pu comparer une basse en frene et une autre en aulne sur le même ampli. le frêne peut il donner une basse avec des bons graves-basmedium, aussi bien que l'aulne ?

enfin : j'ai vu des sites qui disent frêne->brillant, très typé, d'autres ->très neutre. ok le son c'est subjectif, mais bon dire si c'est plus où moins grave ou claquant entre les bois je pense que le subjectivité est minime ! où est la vérité ?

je suis désolé si ça parait un peu brouillon tout ça :unsure: mais j'écris comme ça sort :p

merci d'avance les bassounets ;)

Link to comment
Share on other sites

en effet si on regarde le site de warmoth (ils sont sensés s'y connaitre), ils différencient bien le frêne et le frêne des marais. le frêne des marais a "un bon équilibre entre la brillance et la chaleur".

c'est du bon donc on dirait. :p

j'avais pas pensé à ça. :unsure:

oh magie ma G&L est en frêne des marais c'est cool ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...