Jump to content

recherche méthode musiques latines


Yocash

Recommended Posts

salut,

sauriez vous me conseiller une ou deux méthodes pour me mettre aux musiques latines, tout particulièrement brésiliennes samba/bossa nova mais aussi cubaine et caraïbéennes salsa/merengue...

l'idéal serait une méthode pour les musiques latines sud américaines et une autre pour les cubaines/caraïbéennes

je suis un très mauvais lecteur donc j'apprécierais de la tablature avec grilles d'accords.

par avance merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, floppybass a dit :

Sans hésiter The Latin Bass Book d'Oscar Stagnaro, c'est bien fait, çà joue bien et ca sonne autenthique. En plus il y a des sections sur la samba et les musiques caribéenne. Par contre c'est en clé de Fa, mais franchement laisse tomber les tabs, c'est une perte de temps :) 

 

 

merci beaucoup je vais me lancer dans la recherche de cet ouvrage, heureusement que c'est en clé Fa j'aurais encore plus galèré en Sol... et puis tu as raison faut que je me remette à la lecture, en plus comme j'arrête toute activité de groupe pour me recentrer sur l'instru, je vais avoir le temps de m'y remettre.

 

il y a 35 minutes, JipE a dit :

Pas mieux mais surtout : Deezer ou Spotify en intraveineuse et tu JOUES sur tout ce que tu peux.

Pour le cubain, il faut du temps pour la basse sur le "et" du 4. Donc ne commence pas par là et surtout, laisse toi du temps pour que ca vienne.

j'aimerais commencer par la musique brésilienne (samba et bossa), ça me semble plus facile d'approche que la cubaine avec toutes ses claves, je vais trouver mon bonheur dans "the latin bass book"?

pour en écouter, j'en écoute, carrément beaucoup même, le problème c'est les relevés, j'y comprends rien, j'arrive pas à capter les motifs.

encore merci pour avoir répondu. 

Link to comment
Share on other sites

tu as un petit soft free   (  bestpractice  )  , possibilité de réduire la vitesse du morceau ou boucler une partie , sans toucher la hauteur  des notes ..

pratique pour choper les choses d'oreille ....        sinon , le classique  sur la bossa/samba  , c'est de jouer fondamentale /quinte  , fondamentale /quinte à l'octave inferieur .   fondamentale /quinte /octave  ...   on peut incérer  des bouts de gammes au milieu selon le ressenti  ... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, floppybass a dit :

Sans hésiter The Latin Bass Book d'Oscar Stagnaro, c'est bien fait, çà joue bien et ca sonne autenthique. En plus il y a des sections sur la samba et les musiques caribéenne.

Absolutly ! très bien fait. les premiers morceaux montrent les lignes de basse basique (le tumbao traditionnel) puis ça se corse (s'enrichit) petit à petit.

Je travaille régulièrement dessus et mon jeu "latin" s'est bien enrichit.

 

à recommander !...... donc à commander :)

 

 

Il y a 13 heures, floppybass a dit :

  c'est en clé de Fa,

 franchement laisse tomber les tabs, c'est une perte de temps :)

+ 3

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, JipE a dit :

 

Pour le cubain, il faut du temps pour la basse sur le "et" du 4. Donc ne commence pas par là et surtout, laisse toi du temps pour que ca vienne.

tu veux dire sur le "et" du 2 et le 4  !

https://goo.gl/photos/hS3XS24vusiHzEKs7

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2017 à 09:27, P-Bass Boy a dit :

tu veux dire sur le "et" du 2 et le 4  !

https://goo.gl/photos/hS3XS24vusiHzEKs7

Vi vi... J'ai tapé trop vite :rolleyes:

Pour la bossa, dans Aebersold 98 tu trouveras des relevés de base d'un certain nombre de Jobim : 

http://jazzbooks.com/jazz/product/V98DS

Ceci étant, commence par faire pareil que le surdo (la "grosse caisse") avec juste la fondamental et l'octave uniquement et tu seras pas loin. Le motif "rythmique" de base est toujours "et du 4 + 1 puis et du 2 + 3"

3.0_basic-bossa.jpg

Ensuite tu vas introduire la quinte (et son octave). Fondamental et quinte ça marche à tout les coups en bossa. 

7èmes ou des tierces pourquoi pas mais il faut être très peu gourmand. Vraiment très peu, la bossa ca reste sobre. Les chromatismes aussi. 

Bref tout a déjà été dit précédemment.

Il y a 23 heures, P-Bass Boy a dit :

quelq'un aurait des fichiers midi pour batterie de rythmes afro cubains pour travaillers des ryhtmes ?

 

Tu peux simplement prendre un morceaux et extraire avec audacity une boucle de rythme que tu fait tourner. Tu as aussi les samples tout fait de mais payant (chez Loopmaster...). Sinon je n'ai jamais trouvé de midi files très convaincant pour ma part. 

PS : quand tu tiens la bossa à 4 temps, prend le temps de faire de la bossa à 3 temps :-) Il y en a plus dans le choro.. mais c'est surtout que tu gagne beaucoup en indépendance/liberté  :-) (Un exemple possible : the Oracle de Dave Holland avec une basse bossa même si ce n'est pas écrit comme ça)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Je suis tombé sur ce site récemment j'ai trouvé l'article intéressant pour détailler le placement de la basse en afro cubain:

http://www.guitarkitchen.com/guitar-lessons/latin/salsa-guitar/

clave-tumbao-casacara.jpg

En blanc le rythme de Clave 2-3

Les X représentent le rythme de la Cascara

Et en orange le placement de la Basse... c'est pas évident au début mais ca m'a permis de d'avancer dans la compréhension du rythme.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...