Jump to content

Problèmes carte son Focusrite 2i4, saturation au démarrage de l'ordi et gain faible


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Depuis deux semaines, j'ai un soucis avec ma carte son Focusrite 2i4.

Elle est branchée en permanence sur mon PC depuis 3 ans au moins et je n'ai jamais eu de soucis.
Je m'en sert principalement pour communiquer en jeux sur l'ordinateur. J'ai un casque Shure SRH840 et un micro SM58.

Depuis une semaine, lorsque j'allume l'ordinateur, le son qui sort de ma carte son, envoyé vers mon casque, est complètement distordu et dénaturé. Pour que les choses redeviennent "normales", je suis obligé de débrancher et de rebrancher la carte pendant que l'ordinateur est allumé.

En parallèle de ce problème, j'ai constaté une perte de gain au niveau de mes deux entrées micros.
Je suis obligé de mettre le gain à fond pour qu'on m'entende, et encore, il parait que l'on m'entend de super loin. Même les leds de témoin qui servent de vu mètre ont du mal à s'allumer.

Est ce que vous auriez une idée d'où peut venir mon problème ?

La seule chose que j'ai fait, c'est d'ajouter 8go de ram à mon PC et en le remontant, je n'ai pas branché mes périphériques au même endroit.
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, j'ai du coup eu des problèmes pour que ma carte soit reconnue dans les logiciels Teamspeak et Discord. Il a fallu que je test différents ports USB avant qu'elle soit reconnue correctement dans les logiciels.
Par contre, je n'ai aucuns soucis avec mes autres périphériques.

Je précise, que ma carte son externe me sert de carte son par défaut dans windows.

Merci d'avance !
 

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps c'est lié au mode fast start des PC qui est en fait une mise en veille. Les registres ne se remettent pas à zéro et ca tord. 
Le même souci se produit si tu branches dans les USB qui restent alimentés une fois le PC éteint pour charger des trucs dessus.

Sinon il peut y avoir un problème de partage d'IRQ, les cartes son n'aiment pas mais ça n'arrive normalement pas avec les versions récentes de Windows.

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour ces deux pistes !!

Par contre, ça n'explique pas le manque de gain, par rapport à d'habitude.
J'ai fait un test en enregistrement avec mon SM58. Le son me parait relativement propre, par contre, je suis obligé de mettre le gain presque à fond pour m'entendre convenablement.

Avant, je réglait le gain d'une tel manière que le micro captait ma voix à environ 20cm. C'était une solution de dépannage, mais qui a toujours bien fonctionné jusqu'ici.

Peut être que le fait d'ajouter de la ram ça a modifié des paramètres de BIOS ou de Windows et c'est pour cela que j'ai des soucis ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je me permet de upper le sujet parce que malgré plusieurs essais, je n'ai aps réussi à résoudre mon problème :(
J'ai posté un message sur le forum Hardware, je vous poste une copie.
Si quelqu'un a une astuce, j'en serais vraiment ravi !!

Merci d'avance :)

 

Citation

Bonjour à tous,  
 
Depuis quelques mois, j'ai des soucis avec ma carte son externe Focusrite 2i4 (première génération).  
https://us.focusrite.com/usb-audio- [...] arlett-2i4
 
Premièrement, je vais vous expliquer mon setup :  
 
J'utilise une carte son externe Focusrite 2i4 (interface audio externe) qui me sert "normalement" à brancher une guitare, une basse, un micro ou autre pour faire des enregistrements.  
Sauf que je l'utilise en permanence sur mon ordinateur et c'est donc ma carte son par défaut.  
J'y branche un micro Shure SM58, mes enceintes et mon casque audio.  
La carte est raccordée en USB 2.0 sur la face arrière de ma carte mère MSI Z77 G45
Cette configuration a fonctionné sans problèmes depuis que j'ai mon ordinateur, jusqu'à dernièrement.  
 
Sur ma face arrière j'ai :
Une souris Logitech G500 USB
Un clavier Logitech G105 USB
Un Track Ir (caméra infrarouge qui permet de capter les mouvements de la tête pour les retranscrire dans le jeu : https://www.trackir.fr/fr/ )
Ma carte son Focusrite 2i4
 
J'avais déjà remarqué que placer le port USB de ma carte son juste à coté du port USB du Track Ir occasionne des interférences (grésillements) dans mon casque ou mes enceintes.  
Je ne les place dons pas à coté, mais mais après avoir pris en compte ce "problème" je n'avais pas de soucis.  
 
Dernièrement, c'est la cata !!!  
 
Quand la Carte son est sur le port USB 1 :  
- Le son est complètement dénaturé et saturé quand je lance l'ordinateur. Il faut que je débranche/rebranche la prise USB pour que la carte son restitue un son "normal".  
- En jeu il m'arrive très souvent d'avoir des coupures. Je suis obligé de débrancher/rebrancher la prise pour que le son revienne.  
- Le niveau de mon micro est très faible. Je suis obligé de mettre le gain presque à fond alors qu'avant ce n'était pas le cas.  
 
Quand la carte son est branchée sur le port USB 2 :
- Le son semble bon, même au démarrage.  
- Le micro semble fonctionner correctement dans le gestionnaire des périphériques audio de Windows.  
- Par contre, le micro n'est reconnu que sur Discord. Pas sur Teamspeak ou Steam. De plus, si sur discorde j'appuie sur l'icone pour muter mon micro, ça le désactive et il faut que je relance le logiciel.  
 
Quand la carte son est branchée sur le port USB 3 ou 4 (3.0 de mémoire) :
- L'audio semble fonctionner correctement.  
- Le micro n'est plus du tout reconnu sur les différents logiciels.  
- Malgré le fait que le micro soit activé et par défaut dans le gestionnaire de son Windows, le niveau ne bouge pas quand je parle. Donc il ne détecte pas de son.  
 
Quand la carte son est branchée en façade (ports USB 3.0 et 2.0) :
- Quand je branche la carte, elle se met à clignoter et grésiller pendant quelques secondes et j'ai l'impression que ça fait pleins d'électricité statique. Je me suis même pris un coup de jus je ne sais pas d'où. Je précise que la carte n'est alimentée que par USB. Le suel truc branché sur secteur c'est l'ordinateur, l'écran et mes enceintes Logitech. J'ai essayé de débrancher les enceintes mais le problème persiste.  
- L'audio marche une fois que ça s'arrête de clignoter.  
- Le micro ne fonctionne pas comme pour les ports USB 3 et 4.  
 
INFO :  
 
Le problème est survenu dans la semaine où j'ai ajouté 8go de ram sur mon ordinateur (je suis à 16go en ce moment).  
J'ai donc du débrancher tous les périphériques et ouvrir la tour.  
Avant ça, je n'avais rien touché pendant peut être 2 ans ...  
 
 
Voilà voilà !!
Comme vous pouvez l'imaginer, ça me pose pas mal de soucis tout ça !!  
Je ne sais vraiment pas ce qui déconne. Ma carte son ? Ma carte mère ? Un problème de drivers (qui sont pourtant à jour) ou de software ??  
 
En espérant que quelqu'un trouve une astuce :)
Merci d'avance !!

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/externe-problemes-divers-sujet_1021348_1.htm

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la possibilité de l'essayer sur un autre ordinateur ...
Dommage sinon ça serait fait !

Pour la mise à jour du BIOS j'ai normalement les derniers drivers.
Pour ma carte son interne, non avant je la laissais activé mais je mettais ma Focusrite comme carte son par défaut. Depusi le problème j'ai essayé de désactiver la carte son interne, mais ça ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui ...

En attendant j'ai acheté un casque-micro ouvert (de toutes façons j'en voulais un et c'est plus pratique) pour le brancher sur le chipset de ma CM.
Pour le son, ça fonctionnait mais pour le micro c'était trop foireux, il y a un défaut avec cette CM et le son interne de l'ordi était enregistré en même temps que le micro.

Du coup j'ai récupéré une carte son interne d'occasion et maintenant tout fonctionne.

Pour ma carte son externe, je vais essayer de tout remettre à 0, de re désinstaller toutes trace sde drivers et on verra bien si ça fonctionne !
Si j'ai l'occasion je testerai également sur un autre PC.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bon, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant tout fonctionne !

J'ai re viré toutes traces de pilotes ASIO et Focusrite avec Ccleaner et en manuel pour les .exe qui restaient dans mon dossier drivers (il ne restait plus que celui que j'avais installé récemment lors de mon dernier essai) et j'ai réinstallé le pilote sur le site officiel (pour la seconde fois ...).
Tout remarche et peut importe le port USB !!!

Peut être un problème de drivers ?
Ou en effet, j'avais peut être un problème de masse dans l'ordinateur et le fait de l'ouvrir pour brancher ma carte son PCIe, ça a réglé le problème.

Bref, ça fonctionne du coup je vais réserver ma carte son externe et mon casque fermé pour un usage studio et mon casque-micro ouvert avec ma carte son interne pour un usage courant.

Le problème, c'est que je n'ai jamais eu le courage de m'intéresser aux différents DAW et j'avoue que j'ai une sorte de blocage psychologique qui me paralyse dès que j'ouvre un de ces logiciels !!!
Je vais essayer de prendre mon courage à deux mais pour débuter dans l'enregistrement, parce que ça me rendrait service pour beaucoup de choses !

Merci pour vos réponses en tous cas !!

Link to comment
Share on other sites

Je recommande Reaper, pas forcément parce que c'est le plus simple, mais parce ce que gratuit en période d'essai et très bien documenté avec de nombreux tutorials et des forums dédiés... Bref le plus simple pour se former aux bases sans tâtonnements inutiles.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà.

En effet, je ne le trouve pas hyper simple ...

J'ai également regardé vite fait du coté des autres logiciels et j'aime bien Studio One 3.5 (version prime). Le problème c'est que même avec la version pro, il y a très peu de VST VSTi. Au final il faut en acheter ailleurs.
Sinon, c'est vraiment celui qui me semble le plus clair.

J'ai aussi testé :

Proo Tool 12 First (j'avais le 10 en version pas catholique) et franchement je le trouve ultra hardcore et un peu dégueu à appréhender.

Cubase 5 (en version pas catholique que j'avais également), je pense que c'est celui que je préfère après Studio One 3 au niveau ergonomie.

Ableton Live 9 (en version pas catholique), je trouve qu'il est vraiment trop orienté DJ live. C'est pas le mieux pour un usage enregistrement/production de musique home studio. Mais je le trouve assez compréhensible. 


Bref, sachant que si je reste sur Reaper, je vais de toutes façons payer ma licence (j'arrête les trucs pas catholiques), je me demande si ça ne vaut pas le coup d'augmenter le budget pour avoir un autre logiciel.
D'autant que je suis éligible aux licences éducatives. Par exemple, je me suis renseigné dans un magasin et je peux avoir Studio One 3 pour la moitié du prix. Et c'est à peu près le cas pour tous les logiciels (Sans compter Guiar Pro 7 que j'ai eu carrément gratuitement).

Je précise que cet apprentissage ça serait vraiment pour apprendre à m'enregistrer correctement et à produire des morceaux ou idées de morceaux dans une démarche plutôt pro.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, les prix sont terrifiants mais en même temps ça serait dommage de perdre du temps à apprendre un DAW pour ensuite switcher sur un autre.

Je suis HS, je pense que je ferai un autre topic dédié à l'occasion. Je lis pas mal de trucs sur le sujet en tous cas !!
Merci pour ton aide :)


 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...