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Pour les "matheux" parmi nous


Pool57

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Salut à tous!

Je suis tombé sur cette vidéo ma foi bien expliquée qui détaille le lien entre les fréquences, les notes et les intervalles d'un point de vue mathématique,ce qui explique l'existence des "tierces parfaites" ou des tempéraments égaux... Bref la personne le détaille bien mieux que moi : 

 

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Il y a 3 heures, phebert a dit :

Très intéressant effectivement - bon après à la batterie sa théorie ne marche pas :)

 

 

Pourquoi donc ? Les batteurs un minimum pointilleux accordent leurs fûts pour avoir des quarte, quinte, etc...

 

J'ai pas tout regardé mais c'est très intéressant. Et à propos de ça, certains de vous connaissent et utilisent l'accordage en La-432 ? Il y a des articles très intéressants à ce sujet, une piste à explorer, surtout que ça ne change pas grand chose par rapport au 440 en terme de contrainte

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Il y a 2 heures, ChoCoPunX a dit :

Et à propos de ça, certains de vous connaissent et utilisent l'accordage en La-432 ? Il y a des articles très intéressants à ce sujet, une piste à explorer, surtout que ça ne change pas grand chose par rapport au 440 en terme de contrainte

On peut parfois trouver de la musique sur Youtube en 432 Hz, mais j'avais cru comprendre que c'était une connerie, non ?

EDIT : http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique

 

Edited by KoZo
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Il y a autant d'articles qui tentent à démontrer les avantages du 432 que d'articles qui veulent casser cette théorie... à chacun de se faire une idée, pour ma part je trouve que les arguments des pros 432 sont plus convaincants que ceux des antis qui sont complètement subjectifs (à mon avis) et vont vers la facilité de l'anti-complotisme (arme ultime pour décrédibiliser n'importe quoi ou n'importe qui).... 'fin bref faut se faire son idée en se renseignant dans les 2 camps ! :)

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C'est un rappel du programme de science physique d'une classe de première F11 ( aujourd'hui TMD) sur le plan math et d'une classe de première année de DEUG de musicologie, fin des années 80, début 90.

Mais en bien moins chiant et prise de tête qu'avec nos profs de l'époque.

Pas mal les jeunes...

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Le 08/06/2017 à 15:44, Nono the Bass a dit :

C'est un rappel du programme de science physique d'une classe de première F11 ( aujourd'hui TMD) sur le plan math et d'une classe de première année de DEUG de musicologie, fin des années 80, début 90.

Mais en bien moins chiant et prise de tête qu'avec nos profs de l'époque.

Pas mal les jeunes...

Nobo, est-ce que tu voulais souligner que la connaissance est là depuis longtemps, mais que sa diffusion est inefficace ?

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C'est avec ce type d'explication que j'ai appris la théorie musicale il y a 25-30 ans, dans des bouquins de physique. J'était un geek de premier ordre.

Je jouais du clavier à l'époque, c'est assez naturel d'apprendre de cette manière quand on s'intéresse à la synthèse des sons.

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