Jump to content

Aquilina : le topic des amateurs de Breizhi(ta)lienne!


guyal

Recommended Posts

hey! Bonjour aquilinistes distingués.

Dites, après 25 ans de grattouillage, il est qd même temps que je me mette à gérer mes instrus comme un grand. du coup ce week-end, je prévois changement de cordes, nettoyage, et réglage. voici mon plan de bataille, vous me dites si j'ai bon :

- j'enlève les cordes pour un nettoyage;

- nettoyage du corps/dos du manche/tête en frottant doucement sans revenir 12 fois au même endroit avec un simple chiffon microfibre propre légèrement humidifié à l'eau tiède.

- nettoyage de la touche avec un chiffon lustrant et une pointe à peine d'huile de citron (touche curupay). la touche étant vernie, pas de produit nourissant

- remontage des cordes

- réglage du manche à plat ou très légèrement courbé par 8 eme de tours avec cordes "déserrées" à chaque fois. dans le sens des aiguilles d'une montre pour courber vers l'intérieur, dans le sens inverse pour "redresser".

- si frisouille dans les aigus, règlage de l'action au niveau chevalet en "desserrant" les cordes à chaque fois (?)

- vérification de la justesse avec réglage par les vis en bout de chevalet (là je sais plus trop comment ça marche).

j'ai à peu près la théorie mais j'appréhende un peu la pratique sur un instru comme çà. tout conseil est bienvenu.

Je prévois 4 ou 5 heures de boulot avec les précautions multiples, les prières et les évanouissements.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi tu as oublié l'essentiel, nettoyer les frettes pour leur rendre leur brillance.

Remettre des cordes neuves sur des frettes sales, c'est dommage.

Je fais ça à chaque changement de cordes, avec un produit liquide acheté chez Tout Pour Le Bassiste. Il y a des trucs également pour ça chez Emma Music.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@guyal

Si tu nettoies le corps d'abord, n'enlève pas les cordes de suite. Laisse le manche le moins longtemps sans cordes. Regarde sa courbure avant de les enlever. Si tu gardes la même marque et tirant, ton manche ne bougera pas à priori. 

Si actuellement tu es satisfait de la courbure tu n'as pas besoin d'y toucher? 

Perso je tourne par 1/4 de tour avec cordes accordées. Ensuite tu retouches le chevalet si besoin mais laisse un manche un chouïa creux que plat. Tu remontes au pontet si ça frisouille. Tu as un accordeur avec toi. Et tu testes sur ampli,  la frise perso j'adore quand elle est contrôlée et amplifiée ca reste une légère touch. T'en as pour moins d'une heure pour faire tout ça, y'a rien de sorcier.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, on a chacun un peu notre manière de faire !

Mais c'est sympa de s'occuper de son instrument, on le connaît mieux, puis les réglages sont, avec un peu de patience et d'expérience, assez rapidement plus fins et appropriés que ce que proposent la plupart des luthiers.

On gagne aussi du temps et de l'argent !

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Perso je ne désaccorde ni quand je règle le truss (j’aide doucement avec la main) ni quand je règle les pontets. Jamais eu de soucis.

Évidemment les deux actions désaccordent un peu la basse, mais j’ai l’accordeur sous la main. 

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, guyal a dit :

hey! Bonjour aquilinistes distingués.

Dites, après 25 ans de grattouillage, il est qd même temps que je me mette à gérer mes instrus comme un grand. du coup ce week-end, je prévois changement de cordes, nettoyage, et réglage. voici mon plan de bataille, vous me dites si j'ai bon :

- j'enlève les cordes pour un nettoyage;

- nettoyage du corps/dos du manche/tête en frottant doucement sans revenir 12 fois au même endroit avec un simple chiffon microfibre propre légèrement humidifié à l'eau tiède.

- nettoyage de la touche avec un chiffon lustrant et une pointe à peine d'huile de citron (touche curupay). la touche étant vernie, pas de produit nourissant

- remontage des cordes

- réglage du manche à plat ou très légèrement courbé par 8 eme de tours avec cordes "déserrées" à chaque fois. dans le sens des aiguilles d'une montre pour courber vers l'intérieur, dans le sens inverse pour "redresser".

- si frisouille dans les aigus, règlage de l'action au niveau chevalet en "desserrant" les cordes à chaque fois (?)

- vérification de la justesse avec réglage par les vis en bout de chevalet (là je sais plus trop comment ça marche).

j'ai à peu près la théorie mais j'appréhende un peu la pratique sur un instru comme çà. tout conseil est bienvenu.

Je prévois 4 ou 5 heures de boulot avec les précautions multiples, les prières et les évanouissements.

 

Ben écoute. Je viens de changer mes cordes aujourd'hui sur ma triton 5 Cordes. Et j'ai suivi le tuto posté . Pas besoin de régler le manche car ça ne bouge pas sur Aquilina . J'ai juste réglé la hauteur et l'intonation de 2 cordes car j'ai changé de marque de cordes et de tirant. 

Quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai faire vérifier tout ça chez Sébastien. Je suis seulement à 1h30 de route. 

Link to comment
Share on other sites

opération nettoyage plutôt réussie! merci à tous. j'ai suivi les conseils pour le nettoyage des frettes aussi. un peu trop d'huile de citron, mais bon ça va finir s'estomper :D. A priori pas besoin de règlages, donc je n'y ai pas touché.

Par contre j'ai voulu tester les cordes DR lowrider, mais :

1- c'est du coated, j'avais pas vu et j'aime pas le toucher

2- la corde de mi est trop longue sur son diamètre normale et ça fait un léger angle pas joli entre la meca et le sillet par rapport aux autres cordes. Je sais je suis débile.:wacko:

Bref, on m'avait offert un GHS bass boomer "Flea signature" (sic), ça va être l'occasion de le monter et le tester :D.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2021 à 20:09, axelines a dit :

Merci pour la précision Sebastien. 

J'ai vraiment hâte qu'elle arrive à la maison.

 

Ca avance ce matin elle était en mode ponçage,....Et je confirme, elle va faire aussi mal aux yeux que sa grande soeur à 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...