Jump to content

Aquilina : le topic des amateurs de Breizhi(ta)lienne!


guyal

Recommended Posts

Le 06/10/2019 à 18:41, kerhor a dit :

Après Glitchmann, je rentre également dans ce club des bienheureux possesseur d'une Aquilina : quelques images de cette belle Shelby 5.

J'attends de découvrir un peu plus l'instrument avant de poster quelques mots ; en tout cas , la lutherie est d'une qualité irréprochable .

1570374058-dsc-3569.jpg

1570374129-dsc-3581.jpg

1570380037-dsc-3571.jpg

1570379487-dsc-3582.jpg

1570374207-dsc-3584.jpg

En effet ca a l'air incroyablement bien fini. Elle est superbe

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous!

 

Merci pour ce sujet, sur mes modestes travaux.

C'est décidé, je vais vivre avec mon temps, d'ou mon inscription sur OB..

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux

En attendant, une petite promo ( ah bah il commence bien!!)

- 20% sur les basses en stock ( www/aquilinabasses.com)

-15% sur ttes commandes av la fin Novembre

Je lance aussi une serie de guitares, particularité; 100% bois locaux, frêne et aulne, qui n'ont rien a envier aux essences historiques Américaines et cerise sur le pompom emprunte carbone quasi nule...

N'hésitez pas a passer le mot a vos collègues grateux!

 

merci

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Aquilina a dit :

Bonjour a tous!

 

Merci pour ce sujet, sur mes modestes travaux.

C'est décidé, je vais vivre avec mon temps, d'ou mon inscription sur OB..

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux

En attendant, une petite promo ( ah bah il commence bien!!)

- 20% sur les basses en stock ( www/aquilinabasses.com)

-15% sur ttes commandes av la fin Novembre

Je lance aussi une serie de guitares, particularité; 100% bois locaux, frêne et aulne, qui n'ont rien a envier aux essences historiques Américaines et cerise sur le pompom emprunte carbone quasi nule...

N'hésitez pas a passer le mot a vos collègues grateux!

 

merci

le message aux guitaristes est déjà passé pour ma part :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aquilina a dit :

Bonjour a tous!

 

Merci pour ce sujet, sur mes modestes travaux.

C'est décidé, je vais vivre avec mon temps, d'ou mon inscription sur OB..

 

Hello, bienvenue et, en direct cette fois, félicitations pour ton travail. Ma récente Shelby ne me quitte quasiment plus et ça fait plaisir de pouvoir le dire à celui qui l'a conçue et fabriquée ;)

il y a 6 minutes, ygbass a dit :

Ah ben tout de même ! :)

Bienvenue dans notre groupe de passionnés . Je pensais sincèrement que tu étais membre d'OB depuis un bon moment :drinks:

Il me semble qu'un Aquilina Basses avait déjà posté il y a quelques années... Pas vraiment un petit nouveau donc !

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à l'atelier De Seb il y a quelques jours, j'ai pu voir les premières gratounettes en phase d'assemblage, une bien belle idée en ce qui concerne la finition des corps ( encore une me direz vous). J'ai hate d'entendre ça, nos amis gratteux n'auront plus rien à nous envier.

Link to comment
Share on other sites

Quelques mots sur ma Shelby , notamment sur le manche , extrêmement bien pensé et qui m'a enthousiasmé.

D'abord, le confort de jeu est remarquable (basse peu lourde, bien équilibrée).

Vernis satiné sur le dos du manche, que je préfère Nettement aux finitions polyurethane .Le binding Sycomore est parfaitement réalisé.

Le polissage et la finition sont parfaits sur les frettes fines. Ces dernières sont préconisées par le luthier à juste titre . Pour ma part, associées à une action  basse des cordes , j'ai l'impression d'avoir  réduit la tension musculaire donc la fatigue - main gauche , en appuyant de façon plus modérée . Les frettes fines facilitent les vibratos , bends et autres artifices dans le jeu.Par contre , il faut être peut être plus précis dans le placement main gauche.La frette zéro homogénéise le son des cordes à vide (Marleaux l'utilise de façon systématique ). Elle permet peut être également de protéger le sillet ( qui me semble être en Corian) de l'usure (?).

Excellentes stabilité et rigidité . Truss rod acier + double renfort carbone . Le design single cut jusqu'à la 12e frette n'a pas là non plus par hasard (outre  le dessin global de la basse particulièrement réussi selon moi), il stabilise encore plus le manche en 3 parties (Sycomore flammé x2+ frêne , entre eux , filet acajou?) et collé .Le sustain , les harmoniques sont bien présents. Le talon est  bien pensé  (" shape "optimal par une gorge à la jonction corps-manche) pour accéder aisément  aux aigus malgré le design SC (j'avais un doute sur ce point quand on voit certaines liaison corps-manche sur des Single cut).

Mécaniques Hipshot ultralite , une référence ...

Accès à la truss rod par la tête : je ne sais même pas si un jour j'y toucherai , tellement le manche me semble stabilisé... 

Touche palissandre (indien, il me semble) avec un radius qui me paraît compensé (9,5 " - 14 " ? si Sebastien peut nous en dire un peu plus...) , un profil très facile et un manche pas trop large  48 mm au sillet ,   64 mm à la 12e  frette et  75 mm  à la 24e frette ( par comparaison  48, 68 et 78 mm à la 21e frette sur ma seconde 5 cordes) , lié également à l'écart des cordes de  18 mm (réglable cependant ) au chevalet ( Hipshot ).

J'ai rarement joué sur un manche présentant un tel confort (Sebastien Aquilina est bassiste chevronné en plus d'être luthier et cela se sent , il connait parfaitement les "sensations" du jeu).

Elle sera de la partie au prochain Bassday breton pour faire découvrir cet instrument aux amis présents. 

 

Edited by kerhor
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques mots sur ma Shelby , notamment sur le manche , extrêmement bien pensé et qui m'a enthousiasmé.

D'abord, le confort de jeu est remarquable (basse peu lourde, bien équilibrée).

Vernis satiné sur le dos du manche, que je préfère Nettement aux finitions polyurethane .Le binding Sycomore parfaitement réalisé.

Le polissage et la finition sont parfaits sur les frettes fines. Ces dernières sont préconisées par le luthier à juste titre . Pour ma part, associées à une action  basse des cordes , j'ai l'impression d'avoir  réduit la tension musculaire donc la fatigue - main gauche , en appuyant de façon plus modérée . Les frettes fines facilitent les vibratos , bends et autres artifices dans le jeu.Par contre , il faut être peut être plus précis dans le placement main gauche.La frette zéro homogénéise le son des cordes à vide (Marleaux l'utilise de façon systématique ). Elle permet peut être également de protéger le sillet ( qui me semble être en Corian) de l'usure (?).

Excellentes stabilité et rigidité . Truss rod acier + double renfort carbone . Le design single cut jusqu'à la 12e frette n'a pas là non plus par hasard (outre  le dessin global de la basse particulièrement réussi selon moi), il stabilise encore plus le manche en 3 parties (Sycomore flammé x2+ frêne , entre eux , filet acajou?) et collé .Le sustain , les harmoniques sont bien présents. Le talon est  bien pensé  (" shape "optimal par une gorge à la jonction corps-manche) pour accéder aisément  aux aigus malgré le design SC (j'avais un doute sur ce point quand on voit certaines liaison corps-manche sur des Single cut).

Mécaniques Hipshot ultralite , une référence ...

Accès à la truss rod par la tête : je ne sais même pas si un jour j'y toucherai , tellement le manche me semble stabilisé... 

Touche palissandre (indien, il me semble) avec un radius qui me paraît compensé (9,5 " - 14 " ? si Sebastien peut nous en dire un peu plus...) , un profil très facile et un manche pas trop large  48 mm au sillet ,   64 mm à la 12e  frette et  75 mm  à la 24e frette ( par comparaison  48, 68 et 78 mm à la 21e frette sur ma seconde 5 cordes) , lié également à l'écart des cordes de  18 mm (réglable cependant ) au chevalet ( Hipshot ).

J'ai rarement joué sur un manche présentant un tel confort (Sebastien Aquilina est bassiste chevronné en plus d'être luthier et cela se sent , il connait parfaitement les "sensations" du jeu).

Elle sera de la partie au prochain Bassday breton pour faire découvrir cet instrument aux amis présents. 

 

Merci Kerhor pour ce descriptif élogieux!

 

oui le sillet est en Corian, et ne  sert là que de guide cordes, la frettes 0 permet d'avoir un son a vide se raprochant du son fretté et en plus garanti une hauteur ( donc justesse) idéale au sillet.

le Truss est "fait maison", carbone+ acier, pas de carbon strip hors de prix et pour moi assez peu efficaces.

la touche en palissandre Indien ici, est stablilisée  pour une réponse plus homogène sur toutes la téssiture et une meilleure stabilité ( pas de rétrecissement, frettes qui dépassent..)

Le Radius est compensé 9.5 /12" pour les 5, 16 pour les 6

Les frettes fines permettent plus de justesse et un claquement dès que l'on rentre un peu dedans, par contre elles ne pardonnent pas grand chose...  

 

J'essaie autant que possible de limiter l'effort du musicien. c'est déjà difficile de bien jouer, mais si l'on doit en plus se battre avec l'instrument, là ça devient compliqué...

J'en profite pour faire un peu de pub sur le Stock,  sur lequel le fait - 20%

-Sirius 4 fretless touche palissandre manche érable Us , corps Aulne, poids 3.2kg, micros Crel, possibilité Aguilar, passive, v/v/t, cordes halfround

prix 1760€ port offert

 

- Samba 5  frettée

Corps Red cedar chambre ac ss chevalet, table et fd If plaque électro aimantée, manche acajou /frêne, touche palissandre curupay, micros delano , preamp X pure

prix: 3680€ port offert

 

Je sais c'est un peu lourd, mais les réalités économiques des petites entreprises,  l'est tt autant

Merci 

s

65633022_2303972736334754_2895580927063228416_n.jpg

65672032_2303972676334760_9087160945813225472_n.jpg

65764663_2303972766334751_2397665119329845248_n.jpg

66189302_2303972833001411_4210665033669017600_n.jpg

52508087_2103591646372865_1098981156365271040_n.jpg

52544873_2103591469706216_4476281273135923200_n.jpg

52563326_2103591503039546_2376125523332956160_n.jpg

52605755_2103591409706222_8959258318681931776_n.jpg

52605991_2103591529706210_8894569728882769920_n.jpg

52634637_2103591426372887_4687844876736266240_n.jpg

52706370_2103591689706194_6053175389126131712_n.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je souhaite nettoyer la touche de ma Shelby qui commence à avoir quelques traces de jeu sur les premières cases.

La touche est en noisetier de byzance si je ne dis pas de bêtises (photo ci-dessous)

Quel produit puis-je utiliser ? Vos conseils sont les bienvenus et si le master @Aquilina me lit, le sien le serait encore plus ;)

DSCF3302

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2019 à 10:46, spector44 a dit :

gqwe.jpg

 

Et voilà, ça fait un an que j'ai la mienne. Pour l'occasion j'ai changé la rampe. 

Toujours autant de plaisir a la jouer. Tout est parfait, que ce soit niveau son, jouabilité, finitions...

Merci Seb ;-)

Que donne la touche en noisetier en comparaison aux plus classiques ? Palissandre érable ébène ;) 

Elle est teinte ? 

 

Magnifique ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Je passe à l'atelier fin du mois, pour une petite révision/réglage/nettoyage de routine après 2 ans (oui, je sais honte à moi, mais j'ai toujours la trouille de faire des conneries, surtout sur des pelles de ce niveau).

Quelqu'un a un chantier en cours, pour que je lui fasse un retour? (ou que je lui pique sa basse? yek, yek, yek. )

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...