Jump to content

Aquilina : le topic des amateurs de Breizhi(ta)lienne!


guyal

Recommended Posts

Salut,

Un sujet sur un luthier remarquable et ses instruments non moins remarquables, basé en Bretagne près de Rennes. Nous ne sommes pas très nombreux sur le forum à profiter du super travail de Sébastien, mais je trouve que ça mérite un sujet.

Le plus émérite d'entre nous est sans doute Pascal Celma avec une magnifique Shelby 5 avec chambre acoustique.

Edit : hors forum, il y a qques utilisateurs qui méritent aussi le détour, comme Etienne M'Bappé, Richard Bona, et bien d'autres.

Je suis possesseur d'une Shelby 4 avec chambre acoustique également avec micros aguilar, et preamp East. Bizarrement, j'ai eu des débuts un peu difficiles avec la bestiole. Je ne saurai pas expliquer pourquoi je n'ai pas eu un coup de foudre total et immédiat. Je crois que je m'attendais à une révélation divine :D! Quoiqu'il en soit, je possède ou ai possédé qques belles basses (sans aller dans du ultra haut de gamme genre Fodéra ou Alembic), et elle est aujourd'hui vraiment, et de loin, la meilleure basse que j'ai jamais eue :

 

légère, confortable que ce soit au niveau du corps ou du manche, un son que j'aime énormément, très équilibré avec beaucoup de dynamique.

Bref, je réfléchissais à vendre une de mes Luthman pour acheter une F d'occaze, mais je commence à me demander si une Bertone ne ferait pas aussi bien pour moins cher!

et vous, vous y passez quand? https://www.aquilinabasses.com

 

finie 1.jpg

finie 2.jpg

finie 3.jpg

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de poser mes mains quelques minutes sur un modèle de ce luthier chez un confrère gaucher breton (il se reconnaitra peut-être) config JJ de mémoire

finition irréprochable et splendide, poids plume impressionnant, manche fin et confortable et un son typé moderne mais qui m'avait marqué

Après, perso je vais rester avec mes pb old school qui me vont bien mais ce court essai m'avait vraiment bluffé

Link to comment
Share on other sites

Salut guyal.

Ce topic est une excellente initiative !

J'avais eu en main, il y a quelques années, une shelby 6 fretless et j'avais également été impressionné par le confort de jeu, le poids... Après avoir délaissé la musique pendant quelques années:unsure:, je m'y suis remis en septembre, et je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais j'ai foncé en avril chez Sébastien pour lui passer commande d'une shelby. 

Il me faut maintenant être patient jusqu'en octobre pour recevoir le bijou !!! :D:wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

4 ou 5, ça peut être un dilemme, en effet. Après, 5 avec un Si grave ou un Do aigu, c'est pareil, tout dépend des besoins, des envies. Sinon, la triton semble être une excellente basse (tout comme les autres). Et il a fait un modèle signature pour Kévin Reveyand qui sonne d'enfer !!!

 

Mais sur Shelby, il y a aussi l'excellent Pascal Celma...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, amidp a dit :

J'ai une shelby 7 cordes et je confirme que c'est un excellent instrument avec un super son une jouabilité exemplaire et un poids très mesuré pour une 7 cordes.

Je ne peux qu'adherer à l'ouverture de ce topic.

Salut amidp.

Pourrais-tu poster une photo afin de voir "la bête" dans toute sa splendeur ?^_^

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2017 à 16:39, Triskell56120 a dit :

4 ou 5, ça peut être un dilemme, en effet. Après, 5 avec un Si grave ou un Do aigu, c'est pareil, tout dépend des besoins, des envies. Sinon, la triton semble être une excellente basse (tout comme les autres). Et il a fait un modèle signature pour Kévin Reveyand qui sonne d'enfer !!!

Je crois que c'est plutôt une sirius. mais effectivement, je la préfère quasi à la triton en fait. une JB à la sauce Seb quoi.

Link to comment
Share on other sites

Testé il y a longtemps, en présence de son créateur, pas dans les meilleures conditions, mais suffisamment pour savoir dans quelle catégorie la classer.

Je pense que ce luthier est dans mon top 3, tout simplement.
Quelque soit la gamme, je pense qu'on ne peut pas être déçu, après je n'ai malheureusement pas tout testé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 18/06/2017 à 12:54, guyal a dit :

Je crois que c'est plutôt une sirius. mais effectivement, je la préfère quasi à la triton en fait. une JB à la sauce Seb quoi.

Hello les garçons, je suis l'heureux proprio de La Sirius gaucher 4 cordes citée par Shukran, Pj, manche tout érable corps en aulne table sicomore comme la Richard Bona micro Aguilar. Que du bonheur

Quand à Kévin réverand c'est bien une Sirius mais Short scale avec micro précision aguilar tirant 50/110 filet plat qui lui a été livrée en premier puis celle qu'on voit sur la video et enfin une 5 cordes pour partir en tournée avec Christopher Cross tout récemment.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ha zut, pas de photos. Mais un moment bien sympa. Sébastien a pris le temps d'échanger un peu et c'est toujours un plaisir. L'atelier a bien évolué en un an.  J'ai pu essayer une Sirius. Vraiment bien (même si j'ai joué comme une saucisse...). 

Et la basse de Pascal va être juste magnifique ! 

Bref je suis content de mon petit tour. (Si certains ont des commandes en cours, je vous promets que je n'ai pas fait perdre trop de temps à Sébastien ;-))

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Juplu changed the title to Aquilina : le topic des amateurs de Breizhi(ta)lienne!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...