Jump to content

Transpiration des mimines


LStElie

Recommended Posts

Bonjour jeunes gens

Je transpire des mains, ce qui n’est pas gênant en temps normal, mais est une vraie plaie en ce moment où il fait chaud et où comble de malheur je joue pour un groupe qui répète dans une salle mal ventilée et joue pas mal dehors (c’est à dire avec un lavage des mains juste avant de jouer pas toujours possible).

Je ne dois pas transpirer acide ou corrosif parce que ça n’attaque pas spécialement mes cordes (que de toute façon je préfère fatiguées), mais c’est pénible pour jouer, tour à tour ça glisse ou ça colle.

j’ai fait une recherche, mais s’il y a quelques fils qui traitent de ça, ils sont assez anciens, donc je redemande au cas où entre temps une solution miracle qui rend beau, fait ressortir les abdos sous le gras et surtout calme la transpiration serait apparue (hors solution chirurgicale).

J'utilise du FastFret (j'ai une touche mapple vernie), ça marche bien pendant un moment et puis ensuite....

May ze farce be ouiziou

Luc

Edited by LStElie
Link to comment
Share on other sites

alors effectivement, fast fret +touche vernis+transpiration, ça glisse. bon moi, je laisserai tombé le fast fret avant de jouer. j'en mettrai un coup après avoir joué pour nettoyer les cordes bien que, à par l'effet lubrifiant, je suis pas vraiment convaincu par ce produit. pour le nettoyage quotidien, un coup de chiffon microfibre et çà me semble pareil. ensuite, j'ai tendance a dépolir légèrement les manches vernis type gloss a la paille de fer. ca les rends plus satiné et ça accroche beaucoup moins.

Link to comment
Share on other sites

Pour la transpiration je ne suis pas trop concerné mais le Fast Fret, je suis d'accord avec redcarp, je ne lui trouve aucune utilité, ni avant ni après, à part trop glisser et accentuer la transpiration. Un coup de chiffon sur les cordes avant de ranger mes basses suffit largement. 

Peut-être stopper le Fast Fret éviterait de trop glisser, en attendant de trouver une vrai solution... :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème ... Dans les années 80, je me moquais des guitaristes et bassistes qui jouaient avec les poignets éponges moches comme pour le tennis ... Depuis, je ne peux plus m'en passer au moins pour le bras droit, si tu prends un modèle long, la transpiration se dépose moins sur le corps de la basse ... Pour la main gauche, je m'essuie les mains sur une serviette éponge entre chaque morceau ... Il ne faut pas se laver les mains juste avant de jouer mais au moins trente minutes avant car l'eau ramollit les cales sur les doigts et, pour ma part, les premiers morceaux pouvaient être douloureux ... Voilà, pour le système, je n'ai rien de mieux pour le moment !!!

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Bassdom. Je n'ai jamais trouvé de bonne solution.

En passant sur des Elixir, ça atténué le côté trop râpeux ou trop glissant mais pas résolu et il faut aimer le toucher bizarre.

Pour le Fast Fret, c'est pas miraculeux mais après 3 heures passées à transpirer sur les cordes, ça aide un peu à enlever la crasse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Solution approuvée par Etienne M'Bappé et Mandris DaCruz (Shaka Ponk)

https://www.decathlon.fr/forclaz-100-soie-adulte-noir-id_8229542.html

Je joue avec ces gants en retour de vacances (pas joué depuis longtemps, piscine, cals ramollis) ou quand on enchaîne trois gigs par jour et que ça fait mal aux doigts. C'est une sensation un peu bizarre dans un premier temps, et ça "matifie" un peu le son, mais c'est une bonne solution pour ne pas coller de partout. 

Sinon +1 pour les bracelets en éponge de tennis, l'essuyage de main entre chaque morceau, et le petit ventilateur USB pour sécher les mains. 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2017 à 09:03, Bassdom a dit :

J'ai exactement le même problème ... Dans les années 80, je me moquais des guitaristes et bassistes qui jouaient avec les poignets éponges moches comme pour le tennis ... Depuis, je ne peux plus m'en passer au moins pour le bras droit, si tu prends un modèle long, la transpiration se dépose moins sur le corps de la basse ... Pour la main gauche, je m'essuie les mains sur une serviette éponge entre chaque morceau ... Il ne faut pas se laver les mains juste avant de jouer mais au moins trente minutes avant car l'eau ramollit les cales sur les doigts et, pour ma part, les premiers morceaux pouvaient être douloureux ... Voilà, pour le système, je n'ai rien de mieux pour le moment !!!

T'as des cales sur les doigts? C'est un luthier qui les a posées? 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...