Jump to content

séparation Tête et HP sur Ampeg BA600 - 210


spleen elixir

Recommended Posts

Salut à tous,

je vous fait profiter de mon bricolage sur mon combo Ampeg BA600-210.

Le projet, comme indiqué dans le titre, est de séparer la tête du combo pour pouvoir utiliser le cab ou la tête dans d'autres config.

La façade n'étant pas au format standard 19" inutile de penser à un rack. Je pars donc sur la confection d'un habillage en bois avec revêtement. En fouillant dans le bric-à-brac musical que je conserve depuis quelques années je retrouve la grille d'un rumble 100 qui avait cramé (dommage je n'ai pas garder le reste...). Ça donnera un peu de cacher à ce bout d'ampli...

Présentation du matos, il s'agit d'un combo asiatique du milieu des années 2000 (http://www.ampeg.com/pdf/ba600.pdf). 

puissance 600W, classe D

2 canaux ; "Vintage" (une 12AX7 en préamp) inspiré du B-15 et "Moderne" (une 12AU7 en préamp) c'est à dire avec un potard pour medium dans l'équalisation

HP 2 x 10' (600W-4Ohms) + corne HF avec contrôle de niveau

Compresseur variable

environ 25kg et des roulettes...

Si les caractéristiques semblent à priori alléchantes, le bilan après quelques mois d'utilisation est mitigé:

  + "l'ampeg sound" est là, pas de doute. Les HPs y jouent peut-être mais on retrouve sans mal la personnalité de la marque et les deux canaux offrent leurs particularités. Préférence pour le canal vintage (parce que j'aime pas quand il y a trop de bouton !).

  + Le poids de l'ensemble est très correct. Pour le cab seul, c'est carrément indécent (un peu comme Markbass il faut doser l'effort pour pas le coller au plafond).

  +/- Dommage je n'ai pas le footswitch mais je pense vraiment à trouver une solution DIY pour utiliser cette option (si vous avez des idées je suis preneur).

  - Les 600W sont juste inatteignable... (mais pour 2 HPs n'est-ce pas beaucoup trop !).

  - Pas de possibilité de rajouter un cab. Pas d'entrée prévu et une config HP en 4Ohms¨qui ne permet pas d'ajouter d'autre cab.

  - Vibrations et bruits métalliques assez dérangeant lorsqu'on pousse le bouzin ... ce qui m'a décidé à engager la modif' !

8Ejn.jpg

OYQN.jpg

Quelques découpes, percages et tôles pliées plus tard...

yR9O.jpg

xpnE.jpg

Plus qu'à percer un trou et souder le speakon. Ensuite j'attaque les HP. 

Edited by spleen elixir
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Vala vala...

Le perçage de 23mm pour la prise speakon a été le plus compliqué à faire proprement. Mon batteur mécano poids lourds m'a trouvé le matos pour (vive la section rythmique).

J'ai pour l'instant pu le tester sur un cab markbass 2×10 en 8Ohms à la maison.

Ca marche donc c'est déjà cool !!

Link to comment
Share on other sites

Décidément, c'est la mode en ce moment :-)

Avis perso, pour ce type de projet, je suis plus dans l'optique "bois massif qui suit la courbure de l'ampli", un peu comme un Moog en fait. Avec une plaque en dessous, quelques trous pour le refroidissement.

Là on est dans le fonctionnel, c'est une autre approche, l'important est que tu en soit satisfait, le reste... ça peut être un concept aussi :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est sure qu'avec ma porte ikea en guise de flanc... c'est loin du standing d'un Ampeg.

Le 1er objectif était de vérifier que ca marche et que cette saleté de vibration me laisse tranquille. Jusqu'ici ca va mais je crierai victoire après le teste grandeur nature... en répète.

Après, soit je trouve comment faire une belle finition qui cache la misère, soit je lui refait une boîte... j'ai même envisagé de sortir toute l'électronique pour l'insérer dans une tête au format des markbass tte ou dans le genre... c'est pas très pratique les câbles qui sortent droit au dessus de la tête !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop cherché s'il y avait des projets similaires sur d'autre combo. En fait j'ai surtout cherché comment les utilisateurs de ce combo en particulier s'étaient débarrassés de cette vibration métallique. Mais du coup il doit y avoir quelques bonnes idées à piocher.

Du coup je suis à l'écoute pour la finition justement. J'ai pour l'instant imaginé faire les côtés avec du jeans de récup mais je serai pas contre quelque chose de plus sobre.

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

Les vibrations ont disparu. Ca c'est la très bonne nouvelle. 

J'ai trouvé le son sur les 12" MB (4ohms en tout) un peu moins sympa que sur mon 2×10 (8ohms) at home... mais bon ça peut venir de la salle aussi.

Demain montage du speakon sur les HP du combo. Hâte de mettre ma LM2 dessus pour voir (avec les oreilles!)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Plus qu'à lui faire une finition sympa et peut-être un footswitch avec un mute (by Cylens ?).

nZWGl.jpg

Après une quinzaine de jours d'essais, c'est vraiment pas mal. Le cab comme la tête sont vraiment bien, ensemble ou sur du Markbass ca marche bien.

J'avais payé le combo 500€ (fdpin) il y a 4 ans sans voir certains détails et les mauvaises critiques du net. J'en vois passer à 300€ maintenant (le 15" je crois). Avec un peu d'outil, il y a vraiment moyen de se faire une config modulable sympa amha...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit coup de refresh sur cette modif. A l'utilisation, je suis assez satisfait de cet ampli. A la maison ou en répète jamais été déçu par le rendu.

Les HPs sont justes excellent. A tel point que j'en ai récupéré sur un autre combo avec une tête grillée pour me faire un deuxième cab 2x10" de 600W en 4 ohms. Avec ma HD350 qui descend en 2 ohms, c'est le panard...

Depuis peu un ami retape des cabs et il m'a proposé de faire un habillage un peu plus soigné.

Découpe du bâti de l'ampli pour agencer ça comme une tête classic. Je posterai d'autres photos de l'avancement des finitions.

QlN70.jpg

EQ4o7.jpg

WDNjl.jpeg

qoW0Y.jpeg

VKP19.jpeg

Voilà reste quelques détails comme les poignées de transport, la grille et la finition bois ou tolex...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...