Jump to content

passage d'une config 2x10 à 2x2x10


bertrand38

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'interroge sur un changement de config de mon amplification et j'aimerais savoir quelles en seront les conséquences autant en terme de puissance que de son (impact sur les graves, médiums, aigus, saturation des lampes...), mieux m'entendre ("présence") et tout le reste auquel je ne penserais pas.

Voilà le topo : Je joue sur une tête Ampeg B25B (55 w. / 16 ou 8 ohms) qui est actuellement accompagnée d'un cab Barefaced Retro Two10 (2x10 / 12 ohms) et l'idée serait d'ajouter un second cab (parallèle) identique au premier. C'est tout.

Merci d'avance pour vos lumières.

Link to comment
Share on other sites

J'entends votre surprise mais non, il s'agit bien de 12 ohms. La raison est, je crois, que ce 2x10 a été conçu pour justement pouvoir être multiplié en 2x 2x10 (comme je souhaite le faire), voire en 3x 2x10 ce qui permet encore de brancher une tête qui fonctionne en 4 ohms.

Edited by bertrand38
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2017 à 14:38, bertrand38 a dit :

J'entends votre surprise mais non, il s'agit bien de 12 ohms. La raison est, je crois, que ce 2x10 a été conçu pour justement pouvoir être multiplié en 2x 2x10 (comme je souhaite le faire), voire en 3x 2x10 ce qui permet encore de brancher une tête qui fonctionne en 4 ohms.

C'est bien ce qui est indiqué sur le site :

"12 or 4 ohm impedance?

The 12 ohm version allows you to use up to three cabs with a solidstate amp with a 4 ohm minimum load"

Mais a priori tu ne vas pas pouvoir. Tu seras en 6 ohms et ta tête n'autorise que 8 ohms mini.

Link to comment
Share on other sites

De la même façon j'utilise actuellement ma tête 16 ohms alors que le baffle est en 12 ohms et cela fonctionne très bien. La différence de 8 à 6 étant encore plus proche il ne devrait y avoir aucun souci d'impédance.

Mais sinon, pour les questions que je posais en ouvrant ce post, quelqu'un a-t-il des réponses à m'apporter ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Et oui, cette tête ne fonctionne qu'en 8 et 16 ohms. Les têtes à lampes sont assez tolérantes sur ce point surtout vers le bas, 6 ohms ça devrait passer sans mal. Avec des transistors ce serait la mort assurée.
Tu peux attendre un peu plus de volume (théoriquement +3 dB, +6 dB si tu les empiles verticalement) et surtout une projection nettement améliorée. Pas vraiment de changement sonore.

Il faut se rappeler que comme c'est une tête à lampes, elle sort la même puissance à 8 et 16 ohms. Pour permettre de brancher tout ce qu'on voulait dessus, Ampeg vendait à l'époque un boitier pour mettre les HP en série, le Speaker Y-adapter. Bonne chance pour en trouver un vrai mais ce n'est pas un montage compliqué.
Par contre avec ton enceinte même en série ça ne collerait pas puisque 2x12=24 ohms et là ça se passerait mal.

D'origine elle était vendue avec un 2x15. Cette tête serait en parfaite compagnie avec le NV115 en vente sur le forum.

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad, ça m'éclaire bien tes informations.
Le cab Bergantino a l'air d'une belle bête en effet, par contre question impédance, si je l'associe à mon 2x10 en 12 ohms ce Berg. en 8 ohms j'obtiens un total de 10 ohms en parallèle, c'est bien ça ? Ca passerait avec la tête qui tourne sous 8 ohm ?
Et question son, l'association de ces 2 cabs donnerait quoi à ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...