Jump to content

Zoom B3n ou collection de pédales ?


Noky

Recommended Posts

Hello,

Je commence à me pencher sur le travail de mon son.

Du coup j'étais parti pour m'équiper de quelques pédales pour élargir mes possibilités.

Pour l'instant j'ai un tuner, une disto et le compresseur intégré de ma tête d'ampli reidmar.

J'étais parti pour prendre un pedalboard pour accueillir mes pédales existentes puis in ajouter petit à petit u compresseur à placer avant la disto, un octaver, un chorus puis MXR envelope filter etc.

Mais j'ai un peu peur de passer beaucoup de fric sans vraiment savoir où je vais...

Du coup je me pose la question de remplacer tout ça par la nouvelle zoom. Elle a l'air bien séduisante car compacte, pas chère avec des effet de qualité.

Mais j'ai lu sur certain forum  anglophone quelques désagréments comme un cas de plantage de pédale en plein concert, une modification de l'attaque et des effet tout de même pas au niveau des pédales analogiques.

Qu'en pensent les possesseurs de B3n, êtes vous content de cette pédale ? Permet elle réellement de remplacer un pedalboard?

L'âme de ma basse ne risque t'elle pas de se perdre dans le méandres numériques ?

Si je passe à la B3n, mes pédales actuelles ne risquent t'elle pas de ne plus avoir leur place ?

Noky

 

Link to comment
Share on other sites

Oui merci j'ai bien apprécié ton retour. Mais tu parles surtout de la qualité des simus d'ampli/baffles. 

A priori les simulations d'ampli ne m'intéressent pas, c'est surtout la partie effets que je vise. 

Du coup j'aurais aimé avoir des comparatifs pédale intégrée/ pédale analogique.

Que vaut le compresseur intégré par rapport à un BBE  ou MXR compressor ?

Que vaut l'octaver par rapport au MXR octabass?

Pareil pour l'envelope filter etc. 

Link to comment
Share on other sites

Khifran, c'est la voix de la sagesse.

De plus certain effet qui te font tripper n'ont pas forcément leur place en live sur le pedalboard. Un Zoom B3 est parfaitement exploitable en concert et tu peux, petit à petit,  remplacer les effets numériques que tu utilise beaucoup par leurs grandes sœurs analo de qualité. Ainsi, tu est sur d'investir dans des pédales que tu va réellement exploiter en concert.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Khifran a bien résumé la problématique.

Je n'ai jamais été un fana d'effets, donc quand Zoom a sorti son B3 ce fut pour moi LA solution.
C'est grâce à cela que j'ai découvert un paquet d'effets comme le phaser, et je pouvais enfin tester des distos, reverbs, sans me ruiner.

Actuellement, la seule pédale qui est irremplaçable à mes yeux c'est mon Electro Harmonix Bass Micro Synth.
Tout le reste sort de mon B3n. Avec lui j'ai bien pris le temps de faire le tour des patchs d'usine et cela m'a permis d'apprécier une augmentation globale de la qualité des effets, et d'inclure désormais une simulation de compresseur dans mes patchs (jusqu'à présent je m'en foutais... quelle négligence de ma part ! ).

Côté compresseurs, il y a plusieurs simulations disponibles, de là à dire si c'est mieux que tel ou tel compresseur du marché, c'est impossible pour moi car je n'ai pas de point de comparaison.
Pour les octavers, limite si je devais rajouter une autre pédale analo à mon pedalboard ce serait justement la MXR Bass Octave Deluxe, car les simu proposées n'émulent pas vraiment les sonorités de cette pédale. Ceci dit ils font bien le boulot.

Donc si je devais résumer pour mon cas, le B3n est l'élément principal de mon pedalboard, car il émule toute la partie préamplification dont j'ai besoin (soit ça part en sono soit sur une enceinte neutre, voire une enceinte basse dans ce cas je coupe les simu de baffle). Il m'offre également des sonorités complémentaires que j'utilise ponctuellement (distos/filtres/octavers).
Pour des sons vraiment spécifiques j'utilise une ou plusieurs pédales analo qu'il ne peut émuler correctement, ici j'ai juste la BMS.

Après il fait tellement plus que c'est dommage de s'en priver. Ne serait-ce que pour travailler : looper, boîte à rythme... Mais aussi pour composer ! C'est top de pouvoir jouer des accords avec une reverb etc.
 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en fait ça dépend de ce dont tu as besoin pour ce que tu joues. Depuis que je joue dans un tribute à Pink Floyd, j'ai en fait réduit mon pedalboard en ne gardant que la stricte nécessaire en n'ayant que 3 effets (delay, trémolo, fuzz + tuner et EBS Microbass). Pour moi c'est le morceau qui doit guider l'utilisation de tel ou tel effet, et encore une fois que la ligne de bass est posée.

Après je préfère la collection de pédales qu'un multi qui te permet de simuler l'ampli qui a fait pouet sur tel album en 1972. Ça peut éviter de te perdre dans l'édition du bordel ... et pour le prix, t'as vu le prix d'un Fractal ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais choisir la voie de la sagesse :-).

Du moment que les sons sont assez bons pour pouvoir jouer en concert avec ça me va.

J'avais un peu peur de cantonner son utilisation au travail à la maison.

Ze Bass, pour ce qui de mes besoins , avec le groupe pour l'instant un compresseur et une disto pourrait suffire. Mais comme j'écoute beaucoup de styles différents, je compte bien toucher u peu à tout et donc rechercher des sons différents.

Je lance la commande !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le nouveau modele zoom semble encore mieux niveau effets (rien à envier evidemment à de nombreuses pedales, type delay, chorus, etc le cote pratique en plus)....si ça peut te rassurer, avant de changer pour le sy boss, j'ai joue (pro) pendant deux ans avec ton zoom, une fois edite comme je l'entendais, j'avais tout (ou presque) ce dont j'avais besoin, une autowah impeccable, un octaver/pitch shifter convenable, quelques sons de synthes exploitables.et evidemment reverb, delay, chorus, etc  irreprochables (surtout pour la basse en live)

Link to comment
Share on other sites

B3n reçue :-) !

Parmi les patchs usine quelques uns sont sympas et donnent envie de jouer. Mais je préfère partir d'emplacements vides pour ajouter petit à petit quelques effets.J'essaierai aussi quelques patch perso glanés sur le net.

Sinon prise en main assez facile et la boite à rythme sonne plutôt pas mal pour s’entraîner à la maison.

J'en dirai plus après quelques semaines d'utilisation sur le thread dédié.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Bert,

Je suis content de ma B3n: facile à utiliser et les effets sonnent bien.

Par rapport au Sansamp tu as bien sûr beaucoup plus de possibilités. Ça m a permis par exemple de tester différents type de préampli et de mieux cerner mes goûts. N étant pas encore fixé sur un son précis je suis content de mon choix.

Par rapport à mes disto analogique (disto), avec plus de choix j arrive plus facilement à avoir le son que je veux.

Ensuite vis à vis de la B3, difficile d avoir un avis vu que je ne l ai pas essayé. Par contre avec plus de banks, la B3n m apparaît plus intéressante.

Noky

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...