Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

Le 1/5/2018 à 11:43, Cagneu a dit :

Excellente initiative ! J'ai fait pareil :D 

Avant de penser à des montages compliqués, tu a pensé à juste le couper en deux ? 

 

(Merci pour ton message l'amortissement les 212 toussa)

Le couper en deux oui c'est exactement à quoi j'ai pensé. Enfin pas vraiment en deux mais enlever une bonne partie de la profondeur afin qu'il soit un peu plus maniable

 

Sinon autre question. Je voudrais mettre un 38 dans un cab de110 litres. J'ai besoin d'un HP qui tienne un bonne puissance. au delà de 350W pour être à l'aise. 

ENtre ce que je peux acheter neuf ou occase j'ai sélectionner ces modèles :

Oberton 15XL700

Beyma 15MCS500

Faital Pro 15PR400

Eminence 3015LF Kappalite 

Eminence Omega PRO-15A

Electro Voice EV DL15

 

(et sinon le Emi­nence Delta-15LFA ça vaut quoi ?)

des conseils ?

Link to comment
Share on other sites

C'est celui de mon 15". Je le maltraite sans vergogne depuis 6 ans et il ne bouge pas d'un poil. Il est assez nerveux pour un 15, moi j'aime beaucoup. C'est pas un hp haut de gamme, il n'a pas la richesse d'un vieil electro voice, mais ça fait très bien le job. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le radian si dispo dans le grave

mais la courbe médium aigue me semble étrange, ça monte trop, l'ev aura un grave un peu plus court, un médium plus en avant et sa courbe dans le haut est cool pour la basse

Edited by binuche
précision
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai réduit le volume en profondeur de caisse de mon 2x8 10x4,5"  4x3" :D

et là franchement c'est plus pratique. J'ai pas enlever grand chose 1/3 environ mais c'est ce qu'il fallait pour pouvoir l'empoigner. 

J'ai rajouter un tissus audio devant les hp et installé ma capa de 33uf sur ma série de 3"

Voilà je vais pouvoir maintenant tester ça. J'ai hâte.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après test en plusieurs concerts c'est concluant. J'étais longtemps septique sur les système à la Phil Jones pour la basse mais je m'incline. C'est ultra pertinent. Y a du grave. Et le son est top.

Et j'ai l'impression que la tenue en puissance du cab est monstrueuse. Techniquement si j'additionne les watts rms de chaque hp on dépasse le kW allègrement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ma dernière réalisation Une mod de caisson basse home cinema.

J’ai viré la platine avec l’ampli pour en faire un caisson passif. Gardé le hp bass coupe haut d’otigine et rajouté 6 mini hp Home cinema. Placé comme sur la premiere photo le hp bass est dirigé vers le sol. 

Les 6 hp de 4ohm sont câblés deux par deux en série puis en parallele pour faire un total de 2,5ohm environ. Puis cablé en série avec le hp bass qui me donne une impédence finale de 6ohm environ. Parfait car comme ça le partage de puissance est d’environ 2/3 1/3 au profit du hp grave.

le résultat est excellent. Poids du bordel 9kg. Le son est top. Pour je pense une bonne tenue de bien 300W . 

Phil Jones y tue. J’adore.

 

la face avec l’event d’origine. Ce coté était au départ le dessous du cab. On voit les insert qui servaient aux pieds de support. Je pense que je vais m’en servir pour faire une facade pour proteger les hp.

37_AE18_E2_80_A8_48_B2_B2_F2_761_B5_A766

 

Le coupe haut

649194_A7_103_F_484_A_A799_04_C360_E9_A2

 

Et l’emplacement de la platine de l’ampli. Me reste plus qu’a finir ça propre et rajouter une poignée  pour le transport. Les 4 pieds d’origine vont finir sur la face du coupe haut pour que je puisse le poser au sol.

A voir à l’usage mais je pense que ça peut être pas mal que le hp grave soit dirigé vers le bas. De toute facçon rien ne m’empeche selon le cas de tester plusieurs positionnement.

129_EE441_709_A_4_D0_A_8132_50_AB06339_C

 

 

 

Faust : j’avais pas vu ton message. Tu as des photos sur la page précédente

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Et bah bonjour les furieux, et merci a celui qui m'a orienté vers ce sujet 

Je me lance dans un projet aussi

Actuellement je joue sur basse 5 cordes active albedo sur tete swr baby blue bass et hp henry the 8 swr aussi

J'adore mon son mais je voudrais me faire un hp plus light pour les petites scènes avec batteur un peu.....  Et deux gratteux un peu... Bref s'agit que ça envoie un peu beaucoup quand même 

J'étais parti sur un 2 fois 10 plus Tweeter mais lecture faite du sujet je me questionne sur un 2 fois 8 plus tweeter peut-être plus proche de mon plaisir, en conservant ma petite tête swr

Aimants neodyne caisson en ctp pan coupé (ou pas)

Voilà mon projet budget peu importe je dirais car je serai toujours sur un rapport tarif rendu plus intéressant que de me prendre un bon caisson

Le bois électronique je maitrise bien par contre le volet dimensionnement calcul choix hp me gonfle littéralement 

Je viens donc chercher un cerveau ici ou deux, je verrai bien si j'aurai autant de chance que certains d'entre vous qui ont été driver d'une manière vraiment top et avec un résultat de satisfaction bien bien haut et deja bravo pour ça 

 

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhh j'oubliais un petit truc un peu plus original,  quelqu'un a déjà vu un petit bain de pied deux en un style deux hp de 12 dans le même hp mais totalement cloisonné avec un côté dédié basse donc volume interieur et hp qui va bien pour la basse et l'autre volume dédié voix guitare enfin retour et donc étudié pour

C'est débile ou cela se tente ?

A bientôt 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Une question technique svp.

voici mon montage u57n.jpeg

tous les hp sont des 4 ohms
3 dimensions de hp 
A = 12 ohms, B = 8 ohms, C = 4 ohms

B et C // et C en séries pour un resultat final de 8 ohms environ.

je voudrais filtrer passe haut premier ordre les hp "B" avec condensateurs en série.
 

dois-je utiliser deux condos (un pour chaque hp) ?
ou est ce que je peux en utiliser qu’un seul ? 
et derniere question où dois je le(s) placer selon le cas ?

Link to comment
Share on other sites

Oui ça va la changer car le fait de filtrer B en passe haut fait remonter l'impédance de B en dessous de la fréquence de coupure du filtre (150 Hz donc). Bien sûr, en 6 dB (un seul condo) ça ne sera pas super violent d'autant que la fréquence est basse, mais ça fait remonter quand même. Du coup, le global va baisser peut être de 1 à 2 ohms, genre entre 40 et 80 Hz. ça doit passer si ton global est dans les 6 ohms.

par contre, c'est pas un cab facile à driver parce que ton impédance au dessus de 100-200 Hz sera très basse, comme tu ne filtre pas le haut. Ce qui signifie plus de distorsion du coté ampli mais là c'est à l'écoute que tu pourras juger, je sais pas trop.

Sinon le condo vient du + et se place juste avant B

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos.

en effet ça semble assez délicat. 
le but etait de protéger les B mais si c’est pour risquer de la distorsion et créer un nouveau danger ça n’a pas d’intéret.

d’autant que j’ai fais un concert avec sans aucun filtre sur les hp. Mon ampli Qsc filtre a 50hz. J’ai joué tres fort toute la soirée et franchement tout a bien tenu.

donc bon finalement je vais rester comme ça.  

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello.

j'envisage sérieusement de monter un combo. La caisse est déjà figée, et je cherche les HP qui conviendront.
J'hésite entre plusieurs modèles et j'en appelle a votre expertise.

 

Le cab est ouvert sur l’arrière pour le moment, mais je peux le transformer en clos et/ou mettre un event.
Il ne fait que 20 litres
Je prévois 4 HP de 5" environ. Pas de tweeter.
Je suis prêt a sacrifier le rendement au profit de la bande passante ou de la dynamique.
Je n'ai pas besoin de descendre plus bas en fréquence qu'une 4 cordes.
Autant j'aime bien un peu d'aigus pour bien rendre les attaques des cordes, autant je ne recherche pas a retranscrire les extremes aigus des bruits métalliques des cordes sur les frettes par exemple.

Les HP que j'ai présélectionnés ont des tarifs assez différents (entre 13€ et 60€, et c'est malheureusement celui que je trouve beau qui est cher), du coup j'essaie de me faire un avis (en fait je vous demande le votre) basé sur les critères purement techniques :

J'ai surligné en jaune les paramètres franchement différents qui font la différence à mon avis :

ACtC-3epcXdEWOtVzCnoiwid5MDj1UXdt83bSytD

Comme le cab fait 20 litres pour 4 HP, je considère que chaque HP aura l'équivalent de 5 litres dans le calcul Vas/VB

1 :
ACtC-3czIUR1e0Zxq3Eh4GYjOiyByE6RQp-ORY0B

2 :
ACtC-3dlzsx2amN93Y_zyhHMU6AGKI9GcFu_-4E0

3 :
ACtC-3cAmWUWDZYKEsKCSbZieGEm9vSkYTBvpXOq

4 : 
ACtC-3eUNt27lc6Vf_CgFM0ntpI8bKNT1gN_PPxj

5 : 
ACtC-3ePoBl69BbJvbnBbM2CDnbI9nkgaSj0BzZu

6 : 
ACtC-3fCbQXPPQAniaMrnP3GaXKtorveYxqtT4uS

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Les fréquences de résonances de tes HP ne sont pas un peu hautes pour la basse ? Tu as les Faital  séries 5FE et 6FE qui ont des caractéristiques vachement plus adaptées à ton montage à mon sens. Deux 6FE100 dans une vingtaine de litres en bass reflex ça devrait bien se passer! (Je dis ça car j'ai envisagé ce montage ;-)

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

je suis surpris de vos réponses, car en y réfléchissant je pensais  que le 2 était nettement mieux. (comme quoi j'ai bien fait de vous poser la question)

qu'est ce qui vous fait préférer les 6,3 et 5? Le faible Va qui fait qu'il conviendra mieux a un petit cab?

j'en profite pour une petite mise a jour du tableau (corrections mineures) : 

ACtC-3fz21pJo4vo_oVvF6N3zRJvvKi0JAlqdEO5

J'ai mis des couleurs automatiques telles que :
Plus Fs est bas, mieux c'est.
Plus Fs/Qts est bas, mieux c'est
Plus Vas est faible mieux c'est (si j’interprète bien votre avis)

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...