Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

La plupart sont des renforts en fait, c'est un puzzle, hormis un peu de temps et le fait de faire bien les choses, c'est vraiment a la porté de la majorité des gens ^_^ J'ai mis toutes les étapes sur mon flickr, par contre si tu veux tester avant de te lancer, tu es le bienvenue B)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un module de ce genre chez JBL qui fonctionne très bien, et pas trop cher. Dayton fait d'excellentes choses, mais c'est pas le bidule que je prendrais.

Par contre le site part express est très bon niveau référencement de pièces sympa.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, 55speed a dit :

Qualitativement je pense pas que ça soit top, c'est pas vraiment conçu pour de la basse fréquence et vu le prix ça dois pas être géniale, tu paye le côté gadget avec bluetooth et dsp

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

 

Il y a 2 heures, Jan a dit :

Dayton fait d'excellentes choses, mais c'est pas le bidule que je prendrais.
 

Et pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

Ce truc la ça pus la chinoiserie, quant tu vois les fonctionnalité pour le prix ça parais louche, surtout quant tu connais les prix des vrai bon module Class D, après pour faire de l'enceinte active (comme c'est prévu pour) pourquoi pas mais pour du sub ou ça demande la grosse réserve de puissance je pense pas que ça fasse l'affaire. Après rien n'empêche d'essayer, on a parfois de bonne surprise

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ton jugement est un peu à l'emporte pièce.

Si je compare, une tête Markbass 500W en class D, c'est 600€ neuf. Ce module qui fait 600w (puisque y'a 200w de Tweeter) fait 320€ en Europe (oui, le taux de change a du se paumer en route).


Sauf que :

  • Dayton a pas besoin de verser des royalties à Marcus Miller, Stu Hamm, Alain Caron, Michael League et j'en passe
  • Dayton fait pas de pubs
  • C'est un produit OEM
  • Y'a pas de préamp sur ce produit

Enfin, oui pour la basse, il faut de la réserve mais perso avec 600w, j'en ai largement assez dans toutes les situations. Je veux juste jouer de la basse, pas décoller du papier peint :)

Mais je suis curieux de l'avis expert de Jan.

Link to comment
Share on other sites

En fait il y a plusieurs choses a considérer. Déjà commander chez part express n'est pas super intéressant sauf si tu as un contact aux US, car de mémoire les fdp sont super cher, plus la douane etc

L'autre truc, c'est en cas de souci pour faire fonctionner la garantie, ça va être compliqué

Après sur le fond, oui il y a des gadgets dessus, et en terme de perfs, sans vérifier sur un banc d'essai adapté hors de prix ( on parle pas d'un simple oscillo et d'une dummy load ) difficile d'avoir un jugement là dessus.

Une solution est de récupérer le module sur un baffle avec le HP en panne, voir de trouver le module en pièce détaché si ça reste abordable niveau tarif. En kit ça reste une solution aussi.

Beaucoup de solutions sont aussi présentées par des revues d'électronique ou en DIY, mais ça demande un peu d'expérience. Après partir sur un module du genre   , c'est jouable mais faut bien se renseigner avant. Vu le coût ça peut être intéressant, encore faut il trouver une alim ou la fabriquer qui soit adaptée, rajouter un préamp etc

Mais globalement un module prévu pour enceinte est le plus simple

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Essayé en groupe hier. C'etait pas moi à la basse. Je me rappelais plus qu'il avait une 5 cordes, sur le coup me suis dis il va me cramer mes hp :p

franchement c'est énorme, y a une de ses pressions acoustiques, le son est superbe y a du bas de chez bas je suis bleuffé. Et ça tient le si grave sans aucune difficulté.

J'etais pas du tout convaincu quand c'est sorti par le concept phil jones mais je change clairement d'avis sur le coup.

Par contre le vrai bémol c'est l'encombrement. D'abord il pèse je pense une bonne 40 voire 50aine de kilo et le porter seul est un calvaire. 

C'est un truc sur lequel j'ai eu du mal à anticiper. 

Bon on a rrien sans rien, j'ai pas voulu faire de compromis sur la qualité audio. Je révise ma copie sur sa fonction nomade. 

Aprés j'ai été au pif sur le volume, et sur l'event. Vu le résultat je me demande si j'ai eu du cul ou sinon qu'est ce que s'aurait été en étudiant le truc, vu que là c'est déjà vraiment top. 

J'ai fais quelques essais empiriques sur l'event avant de fermer le cab et dans un petit local donc a volume moyen et ça m'a convenu immédiatement donc je me suis pas posé plus de questions.

Ce que j'apprécie dans le rendu parce que c'est aussi pas trés commun c'est les quatre 5cm 

c'est des hp qui viennent de sat home cinema dans des enceintes une seule voix. Ils sont donc censé etre des full band. Bien que evidement ils ne sont pas trés interessant ici dans le bas par contre dans le haut medium ils apportent quelque chose de considérable bien moins tranchant et agressif que des tweeters.

entre 2 et 4khz sur la basse leur apport est redoutable. 

Franchement pour des cab bass, ce diametre de hp est vraiment à envisager à la place de tweeter.

J'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu dans des cab de marque.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

vu les paramètres il n'a pas besoin d'un gros litrage. Une charge de 70 litres accordée à 35 Hz lui donnera une bande passante à -10 dB vers 30 Hz, un grave tendant à chuter tôt mais très lentement ( pente lente dès 120 Hz)

sinon 50 litres accord 50 Hz = -3 dB à 56 Hz

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon je suis tellement satisfait de ma 1ere experience diy surtout au vu du bénéfice qualité/prix comparé au commerce, je pense que je ne vais pas m'arrêter là.

Je pense qu'un de ces 4 je vais modifier la menuiserie de mon cab pour qu'il soit plus fonctionnel. Je ne pensais arriver à un résultat sonore aussi satisfaisant pour moi. Je crois que j'étais persuadé que de tout façon j'allais devoir faire des ajustements et des modifs du coup c'est un paramètre que j'ai totalement négligé. Bref... 

J'ai deux questions générales sur la conception : 

concernant l'amortissement, on lit ceci sur le site de petoindominique.fr 

Citation

Pour les haut-parleurs qui montent dans le médium, l'amortissement interne est nécessaire pour amortir les fréquences élevées. Pour un caisson de grave, l'utilité de l'amortissement est complètement illusoire. Vous pouvez ne rien mettre. Pour être encore plus clair, je vous conseille vivement de ne rien mettre du tout. Entre les deux, il existe des cas de grave qui montent jusqu'à 3 ou 400 HZ, pour lequel l'utilité n'est pas certaine, mais qui seront quand même amorti plus pour la tranquillité de l'esprit que par réelle utilité.

 Dans les cab basse en général il n'y aucun amortissement. C'est vraiment de la pignole ou bien ? Là il dit pour les graves qui montent à 300 ou 400hz l'utilité n'est pas certaine. Mais bon pour nous on monte tranquille jusqu'à 3,5Hz... donc... votre avis à ce sujet ?

Ensuite ma 2ème question concerne l'utilisation d'un haut parleur placé à l'intérieur de la caisse. Type pass band. Comme Schroeder a pu le décliner dans plusieurs de ses cab par exemple.

L'idée est de rajouter un HP à l'intérieur d'un caisson existant bass reflex classique. En gros dans ce genre : 

1b9951b2db60d61e6d975bb703a656c5--speake

L'objectif est de rajouter du rendement en ayant un gain de place. 

Comment les hp se comportent-ils dans ce cas ? Est-ce que ça vaut le coup d'expérimenter ou alors c'est fortement déconseillé par le corps Orthophonique ?

Link to comment
Share on other sites

Ta photo est un montage isobarique, il n'apporte aucun rendement supplémentaire, ça permet seulement un gain d'encombrement en divisant le volume par deux par rapport à un seul HP.

Un band pass c'est autre chose.

Ton dessin est un truc hybride incalculable que je me garderai bien d'essayer, mais ça sortira de toute façon quelque chose (tu l'a d'ailleurs parfaitement démontré avec ton montage précédent).

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

merci pour la précision, je cherchais à googliser justement mais j'avais pas trouvé le bon vocabulaire.

Par contre je suis étonné d'entendre que je ne gagnerai pas en rendement en rajoutant un HP par rapport à la configuration originale

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gre a dit :

Bon je suis tellement satisfait de ma 1ere experience diy surtout au vu du bénéfice qualité/prix comparé au commerce, je pense que je ne vais pas m'arrêter là.

Excellente initiative ! J'ai fait pareil :D 

il y a une heure, gre a dit :

Je pense qu'un de ces 4 je vais modifier la menuiserie de mon cab pour qu'il soit plus fonctionnel. 

Avant de penser à des montages compliqués, tu a pensé à juste le couper en deux ? 

il y a une heure, gre a dit :

concernant l'amortissement, (...) votre avis à ce sujet ?

Mon avis : j'ai toujours testé mes cabs sans amortissement, puis avec. Sans, les mids sont très en avant, parfois presque incontrolables. Avec, on calme tout ça, on crée une sorte d'EQ en V très léger (puisqu'on ne booste rien au final), l'EQ devient bien plus facile à régler par la suite. Mon conseil, fait comme moi, écoute avant/après, et fait ce qu'il te plait

il y a une heure, gre a dit :

Ensuite ma 2ème question concerne l'utilisation d'un haut parleur placé à l'intérieur de la caisse. 

L'idée est de rajouter un HP à l'intérieur d'un caisson existant bass reflex classique. En gros dans ce genre : 

1b9951b2db60d61e6d975bb703a656c5--speake

L'objectif est de rajouter du rendement en ayant un gain de place. 

Comment les hp se comportent-ils dans ce cas ? Est-ce que ça vaut le coup d'expérimenter ou alors c'est fortement déconseillé par le corps Orthophonique ?

J'ai eu un cab comme ça, le Orange 212. C'est bizarre, c'est ni un 12, ni un 212 en fait. Ca sonnait très bien, y'avait un rendement très honnête, mais ça n'avait pas vraiment le son d'un 212 vertical. Je l'avais eu dans un deal, donc pas destiné à le garder, mais c'était marrant à tester. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...