Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Je continue de bosser sur mon cab. J'ai acheté du medium en 3mm que j'ai collé sur la face avant histoire de faire une finition propre et aussi ça me permet de boucher les trous par ci par là vu que jai utilisé des planches de meuble, y avait des trous pour les fixations du meuble etc... et puis comme ça je pourrai faire une belle peinture..

en faisant ça je me suis naturellement retrouvé  avec mon agglo de 16mm avec les trous pour les HP plus le médium de 3 mm collé qu'il faudra que je redécoupe ensuite pour pouvoir passer les hp.

Ca m'a donné l'idée, vu que les  trous des hp forcement allegent l'ensemble, de reproduire ce dispositif sur chaque face de mon cab. Le medium de 3mm venant fermer et rigidifier l'ensemble.

l'idée est donc d'"aérer" la menuiserie pour la rendre plus legere. Je me dis qu'en disposant des renforts bien placé en fermant bien que ce soit etanche + de la laine ou mousse acoustique ça devrait garder de bonnes propriétés mécanique. 

Qu'en pensez vous? 

Ca n'existe pas ce genre de conception alvéolaire dans les enceintes acoustique ?

 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Oula, ça m'a l'air rudement compliqué et un peu bricolage pour le coup. Pour la face, quitte à remettre un truc dessus, j'aurais viré la façade en meuble et remis un panneau de CP bien propre. Le medium, c'est cool à travailler, mais c'est hyper lourd. Alléger le reste pour mettre du lourd dessus, je ne vois pas trop l'intérêt. 

Link to comment
Share on other sites

Autant utiliser du contreplaqué, avec les renforts qu'il faut et pas du MDF. Après du moment que ça reste rigide et que le volume interne ne change pas, tu peux faire ce que tu veux.

Concernant les HP, l'idéal est d'avoir un espace dédié par taille. Mais tant que tu reste sur un proto, tu peux tester plein de possibilités, quitte a refaire un truc propre une fois que tu as trouvé la bonne combinaison.


DSC03954.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Bah oui moi aussi. La densité fait quand même partie du son. Et pour avoir tester des config identiques avec plusieurs épaisseurs et matériaux différents, je peux te dire que ça joue vraiment, mais vraiment beaucoup. Genre le CP de 15, c'est cool, c'est léger, mais niveau son, ça se fait littéralement enterrer par du MDF de 18. Ce dernier étant intransportable tellement il pèse. Du coup, tout dépend de ce que tu veux faire de ton cab. Si c'est l'alléger pour le trimbaler partout (vu le format, c'est un peu mal barré :D ) tu peux creuser dedans, mais niveau son, ça va se ressentir. 

En fait le souci avec ton histoire c'est que j'ai l'impression en te lisant que tu as fais la forme que tu voulais avec les matériaux de récup que tu trouvais, et que maintenant que tu le trouve bien, tu veux le rendre présentable avec un cache-misère (c'est pas péjoratif, c'est le mot qui convient le mieux je pense). ALORS QUE, vu que c'est plus ou moins validé, tu pourrais tout à fait reprendre le bouzin à zéro et t'en faire un tout beau, en faisant gaffe à faire des trous bien propres pour les HP ce coup-là :) , sans avoir besoin de recourir à des artifices. Là tu pourrais contrôler plus de paramètres, notamment le poids, en fonction des bois choisis. 

Nan ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Cagneu a dit :

Bah oui moi aussi. La densité fait quand même partie du son. Et pour avoir tester des config identiques avec plusieurs épaisseurs et matériaux différents, je peux te dire que ça joue vraiment, mais vraiment beaucoup. Genre le CP de 15, c'est cool, c'est léger, mais niveau son, ça se fait littéralement enterrer par du MDF de 18. Ce dernier étant intransportable tellement il pèse. Ok merci pour l'info j'en prend note

Du coup, tout dépend de ce que tu veux faire de ton cab. Si c'est l'alléger pour le trimbaler partout (vu le format, c'est un peu mal barré :D ) tu peux creuser dedans, mais niveau son, ça va se ressentir. J'ai réduit sa hauteur il m'arrive à mi-cuisse à l'endroit de mon poignet du coup il est tout a fait transportable alors si je voulais le beurre et l'argent du beurre. 

En fait le souci avec ton histoire c'est que j'ai l'impression en te lisant que tu as fais la forme que tu voulais avec les matériaux de récup que tu trouvais, et que maintenant que tu le trouve bien, tu veux le rendre présentable avec un cache-misère (c'est pas péjoratif, c'est le mot qui convient le mieux je pense). Oui c'est exactement ça

ALORS QUE, vu que c'est plus ou moins validé, tu pourrais tout à fait reprendre le bouzin à zéro et t'en faire un tout beau, en faisant gaffe à faire des trous bien propres pour les HP ce coup-là :) , sans avoir besoin de recourir à des artifices. Là tu pourrais contrôler plus de paramètres, notamment le poids, en fonction des bois choisis. , je voudrais le finir à peu près correctement mais je vais garder mes matériaux de récup c'est idiot de racheter du bois je trouve. Ce cab ne m'aura quasi rien couté au final.

Nan ? Naaaaaan :D....

... ou pas

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Jan a dit :

Autant utiliser du contreplaqué, avec les renforts qu'il faut et pas du MDF. Après du moment que ça reste rigide et que le volume interne ne change pas, tu peux faire ce que tu veux.

Concernant les HP, l'idéal est d'avoir un espace dédié par taille. Mais tant que tu reste sur un proto, tu peux tester plein de possibilités, quitte a refaire un truc propre une fois que tu as trouvé la bonne combinaison.

Pourquoi du CP et pas du MDF ? Tu parles des panneaux pleins en 16mm ? Je suppose que c'est pour le poids c'est ça ? Parce que pour mon cache misère, comme dit Cagneu, en 3mm ça n'a pas d'importance non ?

Bon alors du coup j'ai 2 avis contradictoire, En effet il me semblait que la rigidité prévalait. Au final il doit y avoir un peu des 2. Rigidité + densité

Cagneu : le constat que tu as fais où tu dis que la différence de rendu est considérable entre le CP de 15 et le MDF de 18 c'est un constat fait à cab identique (volume, hp, event, etc..) ?

 

Yan : sinon pour les volumes internes toussa j'y avais pensé... Mais le poids sera encore dans l'équation... en fait la problématique est toujours la même : ce sont les concessions et les compromis... Entre poids et rendu..

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Identique oui. Je n'ai pas parlé de la rigidité, mais effectivement, ça joue énormément aussi. 

Autre exemple, sur mon 2x8" actuel, à la première utilisation, n'était pas super pêchu, ça bavait, c'était pas équilibré. J'ai mis un renfort (exactement comme une âme de contrebasse) qui a tout changé, le rendant bien plus dynamique. 

Je pense que la rigidité, c'est le premier point, mais qui ne devrait presque pas en être un. A la basse, un cab pas rigide a très peu de chance de sonner, donc par défaut, il doit l'être. Ensuite vient la densité, et là, c'est une question de choix. 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus le volume interne en mémoire mais c'était un 12" façon Aguilar.

J'ai testé ces différences sur des répètes, des lives dans des bars et sur des grosses scènes (notamment la Carto, SMAC de Reims). Le plus flagrant était à volume élevé. Le MDF sonnait bien ample, mais maîtrisé, comme s'il était un peu compressé. les graves étaient ouf, rien de trop, mais une grosse patate qui posait une assise dans le groupe. De part sa composition (plus épais et dense, il est probable qu'il était plus rigide que le CP. Le CP, lui, sonnait bien à faible volume, mais perdait beaucoup de graves à haut volume. J'avais cette drôle d'impression de devoir me monter, et si je gonflais le bas, je me retrouvais avec un truc embrouillé. Le gros avantage était son poids, mais je devais le placer près de moi et ne pas abuser du potard de volume. En y repensant, j'ai aussi des subs 15" DIY en MDF qui pèsent une tonne mais qui sonnent super pêchus. 

Dans mes 12", j'avais des Delta pro dedans (7,5 kg de mémoire), ça me faisait le cab à une trentaine de kilos. Vraiment usant à la longue. Avec un HP plus léger, j'y réfléchirais à deux fois. 

Mon 2x8" actuel est aussi en CP,  je sens parfois cette impression de bridage (en extérieur), mais je n'ai aps essayé le même en MDF. Et en plus, je cherchais un truc très transportable donc je suis ravi pour le moment. 

 

A noter que tout ça n'est que mon expérience. Mais avec une vingtaine de cabs, j'ai pu me faire mon petit avis, ça ne vaut pas grand chose, mais bon. 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le bassiste des Rolling Stone avait coulé du béton au fond du baffle. Je ferais bien un test avec un poids de 20 Kg sur le baffle en plus, l'idée n'est pas inintéressante.

Entre du CP de 15 et le MDF de 18, je préfère nettement le CP, avec renfort bien sûr par contre. Déjà si le cab est vissé/collé+renforts, niveau rigidité, on pourra difficilement faire mieux. Le seul truc chiant avec le CP, c'est qu'une fois coupé, il faut l'assembler rapidement et pas le laisser trainer trop longtemps.

Après concernant tes impressions, hormis comparer 2 cab avec un volume interne identique et épaisseur de "bois" identique, je ne me risquerais pas. Même si j'imagine bien qu'il puisse y avoir des différences, et que je ne doute pas de tes tests, c'est plus intéressant qu'autre chose :)

En CP ( densité volumique )
450 kg/m³ pour un 100% Peuplier
500 kg/m³ pour un 100% Okoumé
600 kg/m³ pour un 100% Pin Maritime

En MDF
750 kg/m³ pour le standard.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci. J'en ai que 3 à mon actif (sans compter les tests sur différents caissons) donc c'est bien d'avoir des retours de personnes plus expérimentées.

De ce que j'ai lu et testé, le MDF, c'est un "bois" mort, ça ne résonne pas alors que le CTP résonne bien sauf le CTP super épais comme sur les enceintes à l'ancienne genre mon 6x10 de 60/70 kg. mon enceinte en pin résonne un peu et j'ai un peu la sensation que tu décris mais en 3x10, je ne manque pas de graves (quand bien même c'est un clos).

Comme mon but est aussi de faire une enceinte légère, je vais partir sur du CTP standard, le MDF, j'ai déjà testé c'est trop lourd et fragile. Je  réfléchis à une construction mixte, sur mon 2x10, le baffle est en MDF et le reste en CTP. Ca marche bien.

Link to comment
Share on other sites

Je prends part à la discussion en cours , je précise tout de suite que je n'ai pas du tout l'intention de dire que je détiens la formule magique . 

Je veux juste apporter mon expérience , j'ai refait il y a une vingtaine d'années pour un copain bassiste une enceinte d'un AMPEG qui avait un peu (beaucoup) souffert de transports sans soins . Excellent matériel mais qui donnait aux bassistes la réputation de se promener avec leur machine à laver .

J'ai carrément viré la caisse d'origine et je l'ai reconstruite à l'identique (dimensions extérieures) avec des matériaux composites . La base est une trame en plastique tubulaire (comme du carton d'emballage), plus une couche de mat (fibre de verre tressée) collée sur chaque face avec 2 couches de résine polyester . Cette technique est très utilisée pour la construction des camping-cars et bateaux de plaisance . Ca se ponce ,  ça se peint très bien (comme une carrosserie de voiture) pour un fini impeccable . Bon moi j'avais collé un feutre à l'extérieur pour reprendre exactement l'aspect d'origine . L'assemblage se fait uniquement par recouvrement des toiles de fibre de verre à l'intérieur et à l'extérieur , à condition de bien noyer la fibre dans la résine . J'avais rajouté des renforts (simples tasseaux de bois) à l'intérieur pour relier la face avant au fond et les 2 côtés , pour ce qui est de la rigidité , c'est du béton ! Avec à peine plus de 10 mm d'épaisseur les parois sont inébranlables . Le gain de poids était de l'ordre de 30% . J'avais tout de même ajouté des renforts (plaques de tôle) dans la résine à l'intérieur pour fixer les roulettes et les poignées, et des écrous prisonniers pour fixer les HP. D'après le pote bassiste , aucune différence de son . Volume et rigidités préservés .... Et un gros mieux pour ceux qui soulèvent !  

Link to comment
Share on other sites

Idem, des cab en bois massif, hormis Mesa pour certains combo, c'est rare. Je sais pas, je préfère aussi bosser avec CP. Et niveau process, y a pas photo.
Et c'est vrai que niveau résonance, le CP est plus sympa, enfin au moins en comparaison planche a planche.

Maintenant sans comparaison a cab d'épaisseur identique, mais matière différente, j'ai pas vraiment d'avis, tout simplement parce que je n'ai pas fais de comparaison objective.
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis en réflexion pour passer sur un système que les gratteux appellent FRFR (full range flat response). Actuellement, j'ai ma Little tube Markbass que je n'utilise que en live. En repet, je passe sur une Yam DXR 15 avec mon B3 en simu Ampeg (en live aussi d'ailleurs) et j'aimerais bien me faire un baffle amplifié pour avoir le même rendu en live.
J'ai conscience que je pourrais m'acheter une DXR15 et ça serait réglé mais j'ai envie d'un truc qui ressemble quand même à un ampli basse :). En plus, il est pas rare de faire baffle commun sur les petits plateaux et je vois bien la gueule des autres bassiste si je débarque avec une DXR15 :lol:

 

Comme je ne trouve rien sur le marché, me voici ici ! :)

 

Pensez vous qu'il est possible de réutiliser un baffle du marché pour faire ça ? Genre un cheap Ashdown ou Harley Benton.
Ou alors, il faut forcément repartir du début ?
Etant pas très équipé (une scie sauteuse 1er prix), ni doué en ébénisterie, je voudrais éviter trop de travail du bois. Et en, plus, j'ai jamais réussi à poser du tolex malgré 3 essais :goute:

Quel type de config me conseillez vous ? Je pensais à un 15 + 10 + Tweeter avec un crossover. Mais il existe aussi des enceintes coaxiales. Je suis un peu perdu :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Aucune courbe de ce genre n'est linéaire en audio, ou alors j'ai loupé une étape ^_^
C'est déjà pas réellement linéaire sur des enceintes ultra haut de gamme de studio, donc aucune chance pour un baffle. Entre la théorie et la pratique, y a un monde. Par contre niveau coloration je n'ai pas testé de baffle aussi respectueux de la config, de la basse etc

Sinon niveau découpe, tout ou presque est réalisable avec une bonne scie sauteuse. J'ai utilisé une scie a ruban sur certaines découpes ( en biais surtout ) mais c'est vraiment gérable sans. Disons que en avoir une a dispo et ne pas l'utiliser par contre, c'est un peu dommage :ph34r: De plus la colle PU expansive permet de rattraper un peu de jeu.

Hormis certains baffles, la majorité est jouable avec de simples découpes chez Bricocasto qui les fera de toutes façon bien mieux qu'avec du matos de base. Moi c'était mon premier baffle, je trouve que qui est chronophage, c'est plus les finitions, pour le reste les plans sont bien fait et dans l'optique DIY sans aucun souci. J'ai étudié la plupart des plans, et hormis un ou deux modèles, le reste c'est vraiment jouable. Tant qu'il n'y a pas de courbes, ça reste abordable niveau fabrication.

Le plus chiant sur l'Omni c'est la chambre de compression pour le 8" fermé. Et encore on se sert d'une sorte de gabarit pour faciliter le montage. Mais le plus gros des pièces, je n'ai pas personnellement fait de découpes.

15882082774_ff6ee5bcba_b.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...