Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

Le 10/12/2017 à 11:12, gre a dit :

 Je commence à réunir le matos pour mon cab.

 Dans le lot j'ai des 4 pouces  que j'aimerais bien utiliser. Est-il possible de les filtrer mais pas tres haut genre 150 ou 200 Hz ?

 Si oui y a-t-il des contraintes particulières ? Et comment les filtrer s'il vous plaît  ?

c'est toujours possible de filtrer (résistance et condensateurs). Mais tu dois définir ce que tu veux exactement : impédance globale nombre de HP de 4" et de boomers, le boomers est il filtré aussi ? tenue en puissance du ou des 4" après filtrage, est ce que ce sera suffisant ? ici tu souhaites filtrer bas ça peut ne pas convenir car la puissance peut être encore élevée dans le médium vis à vis des boomers. pour ma part j'utilise deux enceintes 15"+6.5". j'ai filtré ces derniers à 1Khz avec une pente raide et il servent en gros de tweeter pour basse de 1000 à 6000 Hz, prenant le relais des 15" en terme de directivité et de bande passante.

Il y a 2 heures, gre a dit :

Si quelqu'un passe dans le coin

 et peu répondre a ma question précédente 

Et dans le même ordre d'idée comme est filtré un haut parleur hpf. Ceux qu'on trouve par exemple dans les caisson bass home cinema. Vu de l'exterieur ça ressemble à un hp full range. Je veux dire y a pas de filtre visible avec des condos etc...

Alors comment ça marche ?

dans les caissons de basse HC, je pense que les caisson reçoivent déjà un signal sub filtré en amont, donc pas besoin de filtre. Sinon le filtrage est électronique et incorporé à l'ampli de sub comme dans les kits proposés par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Merci Binuche

je ferais un détail scrupuleux au bon moment mais en gros

J'ai que des 4 ohms ;

2 sica : 20cm, 130watt

12 hp de 12cm : 75 watt 

5 hp de 10 cm : 50 watt

Les 12 et 10cm sont issus d'enceintes hifi suédoise d'excellente facture mais j'ai pas de ref sur les hp. 

Les 12cm descendent à 40hz donc pas besoin de les filtrer. Mais les 10cm descendent à 100hz, l'idée était de les protéger dans le bas et de m'en servir comme tweeter. 

Apres je vais surement pas me servir de tous les hp pour mon cab. TOut va dépendre des possibilités pour sortir quelque chose de cohérent en impédance. 

après j'ai aussi a dispo un 1 hp seul de 20cm : 150watt 4ohm issu de la même série suédoise. Lui vient d'un caisson basse il marche de 30hz/200hz

Juste le hp passif fonctionne comme ça, d'où ma question de mon post précédent. Même sans le filtre actif de son caisson le hp ne fonctionne pas au delà de 200hz.

 

 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Au max tu as des 8 pouces, ça me semble léger pour de l'amplification basse. Et idem tu ne peux mixer trop de type de HP différent, sans avoir un rendu final au mieux aléatoire. Les baffles full range, c'est différent, car le filtrage et les HP, et surtout la conception permet de les exploiter chacun sur une bande passante différente.

Tes HP, je les vois plus dans un projet d'ampli nomade, que pour faire un baffle "traditionnel", quoique les 12 HP de même taille, il y a probablement quelque chose a en faire de sympa.

Fais attention aux spécifs commerciales, souvent elles ne tiennent pas la route, en particulier si tu injecte un peu de puissance. La courbe de tes 12 cm qui descendent a 40 Hz, je suis sûr qu'elle est soit très fantaisiste, soit avec une puissance tellement riquiqui a cette fréquence que tu risque de ne pas être convaincu en utilisation orienté basse.

D'ailleurs le filtrage est toujours actif dans les home cinéma etc, mais en sono/amplification basse c'est rarement le cas, la solution passive est simple a mettre en œuvre et "intégrée" au baffle sans artifice électronique, donc du coup quelque soit l'ampli derrière, ça doit fonctionner correctement. De plus en Full range, la solution active nécessite un ampli par HP et un filtre, ça complique donc les choses. Les home cinéma ont un ampli par voies+caisson, ainsi que des filtrages car il n'y a pas vraiment de choix.

Pour le tweeter tu as raison par contre, en général cela n'apporte rien, hormis du souffle, et c'est fragile, en fait ce sont souvent de simples Piezzo. Si tu met a la place un tweeter de qualité et une chambre de compression, ou un HP spécifique avec le filtrage qui va bien, ça devient intéressant, car ça augmente les possibilités du baffle en ajoutant de la présence, mais sans le souffle qui va avec. Et du coup avec un atténuateur tu peux avoir un son moderne ou "vintage" ( je caricature un peu, mais bon ) sans changer l'EQ de ton ampli, du coup c'est plus polyvalent.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question j'en sais rien

mais c'est des hp hifi

sauf les 2 sica.

pour te répondre Jan en effet l'obectif est de faire un cab nomade. 

Ce que je fais est completement empirique j'ai tres envi de voir ce que peut donner la redondance de petits hp en comparaison a du gros hp en solo. 

J'ai comparé des celestions qui equipent mes vieux trace elliot a ces hp suedois et la tenu en frenquence tiens plus que la route en comparaison.

donc j'ai bien envi d'essayer.

Ce choix de hp hifi en plus ne m'engage pas vraiment puisque c'est une marque pas du cotée en france, elle est hors de prix a l'etranger, va comprendre.

Donc c'est une occasion de faire des essais avec du matos de qualité.

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors fonce ! Si tu as peur de perdre trop de thunes en menuiserie, prends de l'agloméré. C'est ce que je faisais pour mes tests de cab aux dimensions et conceptions très exotiques. Ça permet de ne pas acheter du bon contreplaqué pour rien, et ça sonne tout de même relativement bien. C'est pas beau, mais avec un gros coup de peinture noire, ça passe. Je m'étais fait un cab pour une tournée du style schroeder 1212 à pan coupé en aglo. Ca avait très bien fonctionné et ca ne m'avait coûté que 30e de mémoire.  Et puis c'est amusant et instructif. Et puis tu seras fixé sur le potentiel de tes hp. 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si c'est pour du nomade, fonce.

Pour ce qui est du cab, a partir du moment où la matière est stable et assez épaisse, je pense que ça ne change rien. Un cab en érable, en acajou, n'apportera a mon avis rien niveau son.

Pour le CT, il y a plusieurs qualités, mais soyons honnête, hormis EBS qui dit utiliser du CT baltique, aucun fabriquant ne veut trop en parler.

Je n'aime pas l'agglo, car c'est lourd ( dommage pour du nomade ), chiant a bosser, mais dans l'absolu ça fonctionne très bien. De toutes façon chez bricocasto, tu viens avec tes mesures, donc en DIY c'est l'idéal. Le reste n'est qu'assemblage, avec une simple scie sauteuse, et des tournevis, des serres joints idéalement, c'est largement jouable.

La seule chose qui compte c'est le volume interne, et la densité de la matière, et un bon amortissement interne. J'ai tenté de discuter une fois avec un fabricant qui faisait des baffles en plexi, aucun argument technique pour justifier le choix de la matière, seulement dans un salon, c'est sûr que c'est plus vendeur ( et plus cher ) :ph34r:

Pour la peinture de cab, j'ai un très bon fournisseur en UK, mais si tu met un vinyl ou tolex, tubetown et d'autres sites en vendent. Enfin ça c'est du détail cosmétique, qui va te coûter plus cher que le cab :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour la menuiserie j'ai des portes d'armoires en mélaminé 16mm. Je pense que c'est de l'agglo. J'ai tout l'outillage adéquat pour scier coller visser et faire des renforts ainsi que de l'amortissant. C'est tout de la récup. Donc franchement le jeu en vaut la chandelle. Si le résultat n'est pas concluant. Je prend pas grand risque. 

Les 2 sicas m'ont couté 50€, les 12x12cm 150€, et les 5x10cm 50€. Ce qui, somme toute, sera très raisonnable pour faire des tests. Au pire je pourrais toujours remonter les hp dans les enceintes d'origines si c'est pas concluant donc franchement aucun risque sur la procédure. 

Dans la semaine je vous ferez un détail scrupuleux des hp à dispo comme ça vous pourrez me conseiller au mieux pour arriver à une impédance finale cohérente et un bon équilibre de puissance entre les hp.

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors en fait mes portes c'est du contreplaqué pas de l'agglo, je viens de vérifier. C'est mieux donc je pense. Bref c'est un détail ça.

Alors sinon j'ai fais le le tri voici ce dont je dispose :

844653DSC0011.jpg

233762DSC0012.jpg

Tout est en 4 ohms :

de gauche à droite :

  • 2x Sica 8E2CS
  • 14x 10cm
  • 5x 7cm 

Donc maintenant faut que je trouve le meilleur compromis entre impédance et distribution de puissance, je ne suis évidemment pas obligé d'utiliser la totalité

Des suggestions ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je te recommande "d'empiler" tes HP identique les uns au dessus des autres (comme une colonne), le plus près possible les uns des autres, histoire que cela se rapproche du principe de line-array/line-source. Je verrai bien les deux SICA l'un au-dessus de l'autre, encadrés par deux rangées verticales de 10 cms (genre 6 de chaque côté). Je filtrerai les 10 cms à 200/300 hz histoire de ne pas trop les faire travailler...

Dans l'idée, cf :

http://www.billfitzmaurice.com/SLA.html

Link to comment
Share on other sites

Avec autant de 10 cms filtrés, le rendement de ce groupe va être beaucoup plus élevé que tes deux Sica, j'ai peur qu'on ne les entende pas et que cela sonne très médium.

Et ta gestion des impédances avec des filtres va être coton.

Imaginons que tu mettes les deux Sica en série : 2x4 = 8 ohms. Ceux-là tu les garde full range (pas filtrés). 

Tu mets deux rangées de 4 Hp de 10 cms, soit 8 HP, tu fais un montage série/parallèle (4 en série par rangée (16 ohms), puis les deux rangées en parallèle (donc 8 ohms au final).

Si tu les filtres à mettons 200/300 Hz, tu auras une impédance de 8 ohms jusqu'à ton filtrage (les deux Sica), puis elle va descendre à 4 ohms car au-dessus du filtrage il y aura les Sica et les 10cms  en parallèle. Dans ce cas, il faudrait les associer en série au-dessus du point de filtrage. Là ça augmenterait l'impédance (16 ohms) et ça compenserait le rendement plus élevé du au couplage de tous ces HP au-dessus de 200/300 Hz... Je ne me lance pas dans des calculs, mais je pense que ça serait le montage le plus judicieux...

Si tu veux ajouter des aigus, tu mets 8 piezos couplés selon le même principe de line array (entre les deux Sicas) (filtrage easy)

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

ça se tente. Comme tes 10cms sont nombreux et sont des bas-mediums, il n'y a pas trop de risque de les faire fumer. Par contre, associer des HP différents n'est pas spécialement recommandé et pour s'y retrouver ça va être coton, mais tu fais ça pour tester donc pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon je vais me lancer. Pour le filtrage pour essayer je pense utiliser des condo en series. 

Des 100uf pour les petits et des 220uf pour les moyens. Un filtrage assez bas en fait dans le but protéger éventuellement les membranes. 

Et bien sur les sica en full range. 

Je vais commencer par la dernière config. 

Par contre faut-il un type de condensateur particulier ? Je vais déjà voir ce que j'ai

 

Link to comment
Share on other sites

bon après un essai sans fermer la caisse (je voulais juste tester si mon branchement marchait, et après une mesure basique de l'impédance à 6,9 ohms), donc en configuration baffle plan en somme. 

1516555962-img-1322.jpg

 

Franchement c'est vraiment top. Bon je suis pas étonné vu la qualité des hp. Et putain y a du bas et du beau médium. J'imagine que en bass reflex ça va etre encore mieux.

Je reste comme ça... prochaine étape peaufinage du cab, events, et surtout colmatage parce qu'il va y avoir de l'air. bon par contre point négatif c'est le poids mais bon. Pas le choix. Je suis plutot content de mes essais

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...