Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

En fait ce qui pourrait m'intéresser, n'y connaissant rien en cab DIY, ça serait des solutions toutes prêtes.

Par exemple, je veux un cab en 10" type Genz Benz: avec une réponse du genre: tu prends tel HP, dans tel volume, avec un évent de tel volume.

En ce moment je voudrais un 12" (ou deux), réponse assez droite, compact, poids contenu, si possible sans tweeter (pour éviter les filtres ou autre et les soudures): donc quel HP fait consensus dans quel volume et accordé comment.

Quand on commence à vouloir faire un cab, il y a vachement de paramètres, personnellement, vu que j'ai des besoin "standards" un cab "standard" me conviendrait bien.

Link to comment
Share on other sites

Un Faital Néodyme en 12, dans un cab bass reflex de dimensions assez standards et avec un matériau amortissant dedans ça me paraîtrait bien. Ce qu'il te faut, c'est définir ton cahier des charges : poids (qui va déterminer si tu prends un HP à aimant ferreux ou néodynium), la puissance dont tu as besoin et si tu as un cab du commerce qui te plait, tu en relève les cotes. Avec ça ce sera plus simple.

Et il y a plein de cab du commerce, dont on sait avec quel HP ils sont montés, donc c'est finalement assez simple de les reproduire à l'identique...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, michel_olivier a dit :

Tu veux des HP néodyme ? normaux ? Il y a Sica, marque italienne qui fournit notamment AER que j'aime bien en rapport qualité/prix. Il y a le HP 8 pouces que l'on trouve dans pas mal d'AER qui n'est pas cher.

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-sica-8-d1-1-5-cs-4-ohm-20-cm.html

 

 

Néo ou pas ça m'est égal. Je vais privilégier le tarif au poids. Merci pour le Sica ça à l'air pas mal ça. J'avais vu ça aussi : http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-monacor-spm-205-4-4-ohm-20-cm.html

Bon j'y connais rien mais j'ai vu les spec et la réponse en frequence est séduisant.

Je cherche quelque chose le moins coloré possible. Enfin coloré... quelque chose sans bosse particulière un truc plutôt linéaire et transparent. 

Une fois les hp choisi comment je construit ma caisse enfun quel volume, quels events ? et cette frequence d'accordage elle raconte quoi en fait ?

Sinon je me suis demandé un truc : pourquoi ne pas utiliser simplement des hp de hifi qui descendent bien en frequence ???

Vous moquez pas mais quand j'ai branché mes hp Celestion pour les essayer pour voir si ils marchaient correctement je les ai branché sur mon ampli de salon Nad et j'ai balancé du youtube. Ben j'ai trouvé la restitution de mes hp de blibiothèque (des eltax monitor) meilleure. Plus droite. Plus équilibré, plus claires. Plus punchy même. 

Normal sur un morceaux de musique vous allez me dire. OK. Mais j'ai aussi mis des vidéo de basses et rien que de basses. Et là encore je suis arrivé à la même conclusion. Bon si on regarde les spec d'une enceinte hifi correcte ça descend à 40hz. Ok avec un petit 5" de 60w on va pas loin mais du coup. Si on mets pleins de ces petits hp de ce type dans un volume adapté on additionne les watts admissible non? Pourquoi ne pas faire ça je veux dire y a quoi de contradictoire là dedans ?
Non parce que après je repense aux cab de Phil Jones et je me dis que c'est ce qu'il a fait et finalement c'est peut être une super idée. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a une histoire de rendement des HP, de tenu en puissance... Mais effectivement rien ne t'empêche de mettre plein de plus petit HP. Il faut en trouver dont l'impédance va permettre le montage en série/parallèle. Je te déconseille quand même des HP très typés Hifi, pour quelque-chose de plus pro.

Celui-là en 13 cm descend assez bas, conserve un rendement assez bon et n'est pas cher. Tu en mets 4 dans environ 50 litres en bass-reflex

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-sica-5-h-1-cs-8-ohm.html

Et tu en rajoutes 4 comme ça dans un autre volume clos d'une vingtaine de litre pour avoir de jolis medium aigus

http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-sica-5-d-1-cs-8-ohm-13-cm.html

Tout ça branché en série + parallèle pour avoir une impédance finale de 4 ohms...

Pas besoin de filtrage, il y aura seulement besoin de faire quelques calculs pour optimiser les volumes et l'accordage de l'event du bass reflex

Link to comment
Share on other sites

Ok merci mais j'avoue que déjà en français j'ai du mal à suivre alors en anglais....

j'ai acheté sur lbc les sica cités ci-dessus.

je vais compléter en fonction du budget sois par 6 de plus identiques soit par 2 identiques + 4 sica en 5" 

j'ai juste besoin avant de me lancer de comprendre comment le volume d'air réagit a l'interieur et le volume necessaire ainsi que la conception des events leur accordage etc pour l'instant je pite rien.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aller lire le site de Dominique Petoin, en français, il explique plein de choses. Par contre, pour les calculs, c'est souvent complexe. On ne peut pas vraiment survoler, il faut consacrer un peu de temps pour piger les grands principes et se faire aider par des programmes.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Ce que j'ai cru comprendre grace ceux qui m'ont aidé sur ce post :

L'enceinte bass reflex fonctionne comme un poids qui pends au bout d'un ressort : lorsque tu tiens l'autre extrémté du ressort entre tes doigts et que tu fais un mouvement de haut en bas, le poids à l'autre extrémité se met à bouger. A une frequence donnée le poids ira vers le bas alors que ta main monte, et inversement.

Dans l'enceinte bass reflex c'est la même chose : le HP c'est ta main, le volume d'air dans le cab c'est le ressort et le poids, c'est le volume d'air dans l'évent.

Lorsque le HP excite le volume d'air du cab, ça fait bouger le volume d'air dans l'event, et à une fréquence donnéee (la fréquence d'accord), le HP  va se déplacer vers l'extérieur du cab et le volume d'air de l'évent aussi. C'est là  que l'évent produit un son qui appuie celui produit par le HP

J'ai fais mes calcul grace à winISD (à télécharger sur leur page fbk pour avoir la dernière version). Tu trouveras des conseiils précieux pour le faire marcher dans les pages précédentes du post, ainsi qu'une vidéo un peu longue mais trés complète.

Bon courage, à la fin ça fait bien plaisir.

Edited by Nico Delrollo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@gre : Je te conseille les vidéos de JipiHorn, bon elles durent des heures et il brode mais je trouve qu'il explique ce qu'implique tous les calculs et les paramètres (de mémoire, "Les différents types d'enceintes" et les 3 "Comment réaliser une enceinte acoustique").

Pour la partie calcul, je pense que les logiciels feront le boulot mais c'est intéressant de comprendre un peu comment ça marche ainsi que les liens entre les paramètres du HP et le design de l'enceinte (du type tel HP est mieux en BR ou en clos et pourquoi ou le logiciel à besoin de ce paramètre mais je dois le calculer, etc...).

Bon mais tout ça est bien documenté par ailleurs, tu pourras trouver de infos.

Les choses plus compliquées à trouver sont comment construire son enceinte quand on veut faire plus optimal qu'une boite en contreplaqué de 20mm avec 1 HP, donc si tu veux faire plus léger, une disposition des HP pour améliorer la diffusion, etc..

J'ai trouvé des infos intéressantes dans les posts de Bill Fitzmaurice sur Talkbass, sur Barefaced il y a tous les articles du gars qui sont très intéressants (sur la diffusion, la protection des HP, la taille des enceintes, etc...)

Bon pour ton projet, il faut voir si c'est vraiment la bonne solution pour la diffusion parce que certaines marques sont bonnes sur la diffusion sans faire des designs si originaux (Genre Phil jones, Barefaced ou des trucs genre colonne Bose).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 5/8/2017 à 18:21, Jan a dit :

Je n'ai jamais compris que les gens ne tentent pas de fabriquer plus de baffles, surtout quand on sait que bricocasto peut s'occuper d'une bonne partie des découpes, et qu'au final le prix de reviens du baffle est très intéressant :ph34r:

Franchement c'est pas si simple que ça en a l'air à part si on part sur la copie de quelque chose d'existant sinon, c'est une bonne prise de tête. 

Par exemple un truc que je comprend pas. Prenons l'exemple de ces enceintes

Dali-Opticon-2-Noir_P_600.jpgDali-Opticon-5-Noir_P_600.jpg

Même HP dans un volume complètement différent et ça n'a pas l'air de poser de problème.

Ou alors ici avec un même hp dans un charge close ou en bass reflex et dans des volumes différents.
 

Focal-Chorus-726V-HC-Noir_P_600.jpg

 

J'ai pris ces deux exemples au hasard mais y en a pleins d'autres. 

Pourquoi calculer des volumes précis si ça marche dans pleins de config différentes ?

peut être que vous allez me dire qu'un même  hp ne se comporte pas pareil dans des volumes différents. Soit mais en tout cas il n'a pas l'air de mal se comporter dans un cas comme dans l'autre, non ? Je veux dire si il faut plus de volume pour plus de bass, il suffit d'augmenter le litrage. 

Y a un truc qui m'échappe car j'ai l'impression que les volumes se calculent à quelques litres près en théorie et pourtant dans la réalité y a des cas de figures bien différent avec des volumes très différent pour un même hp sans que ça nuise à la qualité. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, gre a dit :

 

Y a un truc qui m'échappe car j'ai l'impression que les volumes se calculent à quelques litres près en théorie et pourtant dans la réalité y a des cas de figures bien différent avec des volumes très différent pour un même hp sans que ça nuise à la qualité. 

Lol, c'est ce que je me tue à dire depuis des années de cabs DIY ! Je fonctionne de manière empirique. je respecte juste le volume minimum requis pour les HP que j'utilise, et le reste, c'est beaucoup d'essais et parfois de belles réussites. Les logiciels de calculs, j'y comprends rien et ça me casse les noix. J'utilise en ce moment un 2x8" et un 15", pour des utilisations différentes, qui comblent tous mes besoins depuis plusieurs années. Je n'ai pas acheté de cab de marque depuis... 10 ans peut-être. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Cagneu, pour les cabs guitare et basse c'est au feeling (guidé par les spéc du HP quand même), mais j'ai recyclé plein de vieilles boites que j'avais et j'ai pas mal de HP différents et il y a effectivement des combinaisons qui sonnent super! J'aime beaucoup les cabinets clos pour la basse pour le punch et la propreté des basses, même si ça ne descend pas très bas. Il y a aussi plein de plans en ligne qui sont souvent très bien faits. Je me suis aussi fait des enceintes de monitoring, là c'est une autre histoire... ce n'est pas tant les volumes qui est compliqué à gérer, mais les types de filtres, pentes, corrections des petits défauts... etc. Mais pour la basse, pas de prise de tête, un bon HP, les dimensions d'un cab connu, quelques tests de longueur pour les tubes de bass-reflex (optimisation) et ça roule.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je n'ai jamais compris que les gens ne tentent pas de fabriquer plus de baffles, surtout quand on sait que bricocasto peut s'occuper d'une bonne partie des découpes, et qu'au final le prix de reviens du baffle est très intéressant 

..perso, je comprends très bien, quand tu compares le coût, le temps passé, et le résultat esthétique et sonore par rapport à ce que tu peux trouver d'occasion (je viens de voir un 2X12 tecamp à 380 $ ) l’intérêt est plus de s'éclater à bricoler un truc perso qu'autre chose....

Avant internet, avec les produits de l’époque, c'était clairement plus intéressant à mon sens.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Quand je m'applique, je peux faire un montage et une finition au tolex très proche de ce qui se fait dans le commerce, avec de bons HP pour pas très cher. 

Quand je vois les HP qu'on trouve parfois dans les cabs des grandes marques, je me dis que le DIY, outre l'aspect amusant du truc, a un réel intérêt. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 10 heures, gre a dit :

Pour la basse je dirais oui parfait

Ok merci ! Mais du coup ils vendent un Delta 12 B, qui me semblait être utilisé en basse... en fait ce n'est peut-être qu'une question d'impédence...

Allez je vais les choper ça me fera de quoi bricoler :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Si quelqu'un passe dans le coin

 et peu répondre a ma question précédente 

Et dans le même ordre d'idée comme est filtré un haut parleur hpf. Ceux qu'on trouve par exemple dans les caisson bass home cinema. Vu de l'exterieur ça ressemble à un hp full range. Je veux dire y a pas de filtre visible avec des condos etc...

Alors comment ça marche ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...