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Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

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Merde, au début j'ai cru que c’était une aide au choix des HP ... et puis j'ai cherché sur le net. En fait, c'est une contrainte supplémentaire :(

400€ pour 2 HP, j'explose son WAF. Mais en même temps elle a explosé mon Acceptance Factor avec un paire de pompes ya pas si longtemps :ph34r:

Ça aussi c'est un argument

 

Edited by Nico Delrollo
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Merci pour les conseils MrMoe

C'est vrai que ça donne souvent l'impression de se noyer, ces recherches. Mais en même temps mon boulot à l'usine c'est d'essayer de comprendre des pb sur nos fabrications et d'y trouver des solutions. J'arrive pas à me résoudre à faire sans maîtriser un minimum les paramètres dont j'ai cru comprendre l'importance.

Pour l'instant je me contente de ces 3 points :

  • un HP dans mes prix, dont la courbe de réponse correspond à l'idée du son que je voudrais (j'ai posté  2 vidéos à l'opposé l'une de l'autre, ça commence bien!!!)
  • un calcul du volume et des évents du cab dans WinISD pour une courbe de réponse en fréquence qui ressemble à celle obtenue avec la proposition de Binuche (les Sica)
  • une réalisation propre

J'en chie déjà pas mal et je crains qu'en disant ça, Binuche et consort ne se pointent en me disant que j'oublie 90% du problème. Mais c'est pas grave.

J'ai lu 500 fiches techniques de HP en 4j, je saigne du nez à chaque fois que je rentre sur le site de ToutLeHautParleur, ma femme à peur de moi tellement j'ai les yeux rouge à squatter devant l'ordi, je sais plus ou j'ai rangé ma basse vu que je passe mon temps sur le net, je joue à WinISD comme si c'était un jeu vidéo .... mais je continue ... et je vais y arriver ... enfin je crois ... je sais plus ... :blink:

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Le gros souci du DIY concernant les cabs, c'est que tu connais pas en réalité le résultat a l'avance.

Il est possible de partir sur un baffle ultra connu qui fonctionne bien, et d'affiner quelques trucs. Mais le mieux reste encore de tester un certain nombre de cabs pour voir ce qui te conviens réellement. Moi je pars du principe que le cab ne doit pas ( trop ) colorer, l'ampli le moins possible, comme la chaine d'amplification tend vers la neutralité, elle restituera d'autant mieux la basse, les effets, les préamps etc

Contrairement a la guitare, je pense que le son ne doit pas se faire a l'ampli qui n'est là que pour faire de légères corrections, adapter a la salle etc

De la même manière il est beaucoup plus simple pour un ingé son ou autre, de partir sur une base neutre sans artifice plutôt que de rajouter des tonnes de boosts au départ, qui eux ne pourront plus être modifs, sans que ça perturbe le reste. Avec quelque chose de neutre, tout reste possible, l'inverse beaucoup moins.

Je pense aussi qu'en testant une 10 éne de baffle, tu va déjà être plus précis dans tes choix et dans ta recherche. Une vidéo youtube ne te donnera pas grand chose de bon, dans le sens où la plupart du temps en réalité, l’enregistrement est fait via une DI.

L'approche de BFM, c'est d'utiliser des HP courant, pas trop trop chères, et de se concentrer sur le reste ( calculs, filtrage, ébénisterie ), maintenant c'est sûr que si tu met un excellent HP du genre Electrovoice en basse réflex, si c'est bien calculé, peu de raison que ça ne fonctionne pas déjà très bien.

Perso je referais le même choix, car c'est vraiment gratifiant de faire son bidule et de l'entendre sonner a la fin. Dans mon cas le tweeter n'est pas indispensable, mais ça ajoute 2 "modes", un peu comme sur l'aguilar a savoir un mode très droit et clean avec le tweeter a fond qui apporte une certaine brillance, mais pas le buzzz des piezzo, et au mini un son plus "mat" qui n'a plus la même définition sur le haut du spectre. Sur l'Aguilar par contre, on s'approche beaucoup plus de quelque chose de "vintage" dans ce cas, mais ce n'est que mon avis.

L'Aguilar qui fonctionne super bien, en petit format et qui techniquement parlant n'est pas très complexe, surtout si tu as déjà pris les mesures :Just_Cuz_06:
Mais basiquement, si tu part déjà du datasheet d'un HP reconnu pour bien fonctionner en amplification basse, tu as déjà beaucoup d'info. La grande majorité des fabricants de baffle font confiance aux spécifications constructeurs et ne fabriquent pas leur HP ( c'est souvent de l'OEM rebadgé ou du custom, voir du standard dans la majorité des cas )

Maintenant niveau rentabilité pour un fabricant, entre construire une boite et ce genre de chose, je pense que j'ai pas besoin de te faire un dessin :) Pour un particulier, l'aspect temps passé est moins un problème en général.

Après chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, un cab reste toujours un compromis.

DR%20comp.jpg

DR250-skp.jpg

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Je suis tombé sur le 18 Sound 12W500, plus abordable

Moins présent dans les basses et plus dans les mediums que le Sica. La simu sur WinISD m'a l'air pas mal mais à 140L et 50Hz !!!

Ca vous inspire ? (la courbe verte c'est les 2 Sica 12K3PL dans 108L à 53Hz)

 

 

Edited by Nico Delrollo
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JAN, Je comprends ton propos sur les cabs BFM, mais je reste sur un boite carrée, ça je sais que je peux faire

Pour ce cab, j'essaye pas tout réussir du premier coup, juste de pas faire sans réfléchir et de faire un choix sur les quelques points que je connais. Je traine pour l'instant parce que je part de zero, que c'est pas simple de s'enfiler des feuilles de spec au kilo mais faut bien s'y mettre.

Je me suis fait un modèle 3D paramétré du cab pour bien transcrire le volume en dimensions intérieures, en prenant en compte tasseaux et volume des HP

J'ai plus qu'à finaliser mon choix de HP et go. C'est pas dis que ce soit pret pour la fete de la musique mais bon

Edited by Nico Delrollo
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16 ms ça peut commencer à être audible mais surtout si c'est un pic bien net dans le graphique, parce qu'il y aura une différence entre deux zones de fréquences proches. Si c'est une grande vague c'est pas vraiment audible, c'est plutôt le "son" de l'enceinte.

à 30 Hz la puissance chute beaucoup même sur une basse (sans eq bien sur). Sous la fréquence d'accord en br le HP bouge beaucoup il faut quand même en tenir compte mais pas de panique là dessus. on se rend compte d'un problème avant la casse en général (si on pas trop bourrin)

le graph je vois pas trop je connais pas winisd

pour l'alignement il ne faut pas appliquer forcément une recette : tu dois faire un compromis entre la profondeur du grave / la tenue en puissance / le volume total parce qu'il faut le trimballer. c'est pas de la hifi.

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il y a une heure, binuche a dit :

pour l'alignement il ne faut pas appliquer forcément une recette : tu dois faire un compromis entre la profondeur du grave / la tenue en puissance / le volume total parce qu'il faut le trimballer. c'est pas de la hifi.

Oui je pensais que cette notion était acquise depuis le début du post, Contrairement à la Hifi, on se moque un peu de la courbe droite et du 30HZ à -3Db.

Le son final, se détermine à l'oreille, la couleur de l'ensemble se finit avec l'égalisation du préamp ; et là généralement on est loin de la courbe droite.

Winisd est un bon outils pour éviter de faire n'importe quoi, après il faut savoir interpréter et adapter les courbes à son cahier des charges.

Edited by jimbac33
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Ne nous méprenons pas, dans ma question sur l'alignement il n'y a pas de confusion entre l'amplification instrument ou Hifi. Il s'agissait juste d'utiliser correctement un paramètre de WinISD.

Je ne m'étais pas encore rendu compte que ce n'était qu'une aide au choix. Chacun des alignement proposant un duo volume/fréquence favorisant un type de résultat. Si l'ont crée un simulation avec chacun de ces alignements, et qu'on les modifie toutes pour y mettre le même duo volume/fréquence, on obtient les mêmes résultats.

C'est con écrit comme ça mais pas forcément évident au premier abord.

 

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imageproxy.php?img=&key=87d95cbab69e6fbdBon, je tourne de plus en plus autour du 18sound 12W500. Je l'ai simulé dans 134L avec un accord 49Hz

réponse  en fréquence :

Group delay

Déplacement membraneà 100W 16.1V

J'aime bien la réponse en frequence et le groupe delay, moins le volume de 134L !!!

Ce qui me fait peur, c'est la membrane semble se déplacer au de la du Xmax de +/-4mm, juste sous les 40Hz. C'est trop juste ?

 

Merde, je peux pas inserer de nouvelle image, peux pas mettre les graphes

Edited by Nico Delrollo
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J'ai fait la simu sur x1 hp,

soit : 67L à 49hz, le xmax est atteint à 20v, soit 80w entre 70 et 80hz, donc pas terrible.

J'ai essayé d'autres volumes, perso je change de HP.

Simule le RCF MB12N251, il est moins cher et il est léger (néodyme) et les résultats sont nettement mieux 

à 55L 55hz

 

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Assez convaincu par ce RCF MB12N251, Jimbac33 tu as peut être mis un terme à quelques jours de galère

J'ai fais un design de 80x45x35 à peut prés. ça fait 115L, les 110 du calcul + le volume des 2 HP et des tasseaux.

2 options pour l'évent :

  • 2 évents de 35cmx4cm sur 15cm de profond
  • 2 évents de 35cmx5cm sur 20cm de profond

La structure, je pensais à du CP ep18mm pour la face avant histoire de bien tenir les HP, le reste en massif de 15mm (pin?) + tasseaux de 15x15 collés dans tous les angles

Tout ça assemblé collé + vissé. Colle PU pour l'étanchéité de la caisse (vu dans plan Bill FM)

Est-ce que ça vous semble correct ? Faut-il prévoir des raidisseurs  au centre des panneaux, du molleton, un autre truc auquel j'aurais pas pensé ?

 

 

Edited by Nico Delrollo
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Il y a 13 heures, Nico Delrollo a dit :

Assez convaincu par ce RCF MB12N251, Jimbac33 tu as peut être mis un terme à quelques jours de galère

J'ai fais un design de 80x45x35 à peut prés. ça fait 115L, les 110 du calcul + le volume des 2 HP et des tasseaux.

2 options pour l'évent :

  • 2 évents de 35cmx4cm sur 15cm de profond
  • 2 évents de 35cmx5cm sur 20cm de profond

La structure, je pensais à du CP ep18mm pour la face avant histoire de bien tenir les HP, le reste en massif de 15mm (pin?) + tasseaux de 15x15 collés dans tous les angles

Tout ça assemblé collé + vissé. Colle PU pour l'étanchéité de la caisse (vu dans plan Bill FM)

Est-ce que ça vous semble correct ? Faut-il prévoir des raidisseurs  au centre des panneaux, du molleton, un autre truc auquel j'aurais pas pensé ?

 

 

pour ma part je privilégie toujours un évent de grande dimensions pour les problème de bruit d'air et le meilleur couplage avec le HP plus libéré. dans ce que tu propose la différence n'est pas énorme ; par contre pour moi dans ton dessin il n'y a en réel qu'un seul évent car ils sont alignés et le rigidificateur entre les deux n'est pas vraiment perçu par l'air qui passe. c'est plus valable s'ils ne sont pas localisés au même endroit. cela dit l'accord ne variera pas beaucoup.

pour le bois je met pas de massif, que je trouve plus fragile au choc, plus résonnant aussi. CP plus épais sur le baffle étant une bonne idée. Pour les renforts, essaye autant que possible d'éviter les grandes surfaces résonantes et ne fais pas quelque chose de symétrique pour étaler les résonances restantes (qu'elles ne soient pas aux mêmes fréquences). une bonne rigidification du baffle support des Hp est le bien. moi je rajoute des plaques bitumeuses sur les surfaces restantes aussi des fois mais ça pèse.

je poserai aussi un amortissant dans le fond et le plafond pour limiter le passage du médium aigu par l'évent.

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OK, Jimbac33, j'attends impatiemment les remarques de celui qui m'a sauvé de 3j de recherche de HP !!!! Merci encore

Binuche, merci à toi aussi pour ton expertise

Je comprends ce que tu veux dire pour les 2 évents qui n'en font qu'un. De plus, après une simulation du cab sur le site de D Petoin, j'ai augmenté la surface de l'évent à 76cmx5cm pour 18cm de profondeur. Résultat, le raidisseur central ne fait plus que 2cm de large et est encore moins susceptible de gêner la circulation d'air.

Pour le bois, j'avais lu un post qui vantait les mérites du massif dans les cabs. Un collègue aussi l'a fait mais pour un cab guitare donc moins soumis aux grosses vibrations des basses ... J'envisageais de passer au CP de peuplier ep 15mm pour la facilité de mise en œuvre et le poids, et garder le CP de bouleau ep 18 ou 19 pour la face support des baffles, sans le raidir vu l'épaisseur

Pour le renfort des grands panneaux , je pensais coller 1 ou 2 plis de tissu carbone sur la face interne (je bosse dans le composite). Fin et léger.

Un revêtement amortissant ok. C'est une mousse ? On le compte pour le volume de la charge ou il faut le retrancher ? Le plafond ok, mais quand tu dis le fond c'est la face opposée aux baffles ou c'est la face opposée au plafond ?

Pour l’asymétrie du cab, tu penses à un panneau incliné en face des baffles? Je t'avoue que ça m'inquiète un peu au niveau réalisation, je pense me cantonner aux angles droit pour ce 1er projet

J'ai dessiné une autre configuration pour les mêmes HP, avec un évent seul, mis vertical entre les HP. L'évent a l'avantage d'être moins fin : 45cmx9cm, et de mieux rigidifier la caisse. Le poids est quasi identique, le cab est juste plus long et moins haut. Les 2 panneaux de support des baffles seront peut être plus raides car plus petits.

Qu'en pensez vous par rapport à l'autre configuration ?

Dernière question, j'hésite entre un panneau arrière démontable, avec les HP fixé par l'intérieur du caisson, ou un panneau arrière fixe avec fixation des HP par l'extérieur de la face avant. Y a t il une config meilleure que l'autre ?

Et encore merci pour tous vos conseils

 

Edited by Nico Delrollo
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Pour le bois massif, ça se discute et c'est utilisé en enceinte guitare mais là on cherche une interaction ; pour une enceinte basse c'est moins évident parce que des parois vibrantes dans le grave atténuent beaucoup sa précision.

je ne vois pas trop l'intérêt du tissus carbone ? quand je parle de renforcer les parois c'est dans le sens vibratoire avec des raidisseurs ; et ce sont eux qui, placés de manière à limiter les surface vibrantes équivalentes en dimension, permettent d'étaler la vibration restante sur une plage large, moins audible (chaque panneau libre ayant sa fréquence propre). Imagine une boite carrée non étayée : 5 surfaces de taille égale qui résonnent à la même fréquence... c'est de ça dont je parlais pour l’asymétrie, pas de la forme de la boite.

pour l'amortissant ça peut être une mousse dédiée genre monacor mdm je sais plus quoi, du panneau de laine de bois etc. dans l'absolu il faut réduire d'environ 5% ton volume si l'amortissant occupe la moitié des surfaces et peut être 8% si c'est sur toutes les surfaces pour compenser. ça doit être une mousse à fibre poreuse qui laisse passer l'air sinon ça sert à rien. le fond c'est en face des HP.

pour l'autre forme, mis à part que tout le monde te dira que c'est pas très classique pour un cab basse, moi...

quant à la fixation des HP je trouve moins compliqué de fixer les HP sur la façade. mais là aussi je botte en touche...

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