Jump to content

Thunder/ 48 / PB by Mathieu Combe


lours

Recommended Posts

Sur l'aspect esthétique c'est pas du tout mon style, c'est clair. Par contre la réalisation a l'air de très haut niveau, j'aimerais bien l'entendre, pour me rendre compte à quel point elle est proche (ou non) d'une PB. Elle en a le micro mais pas du tout le reste...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec un tantinet de recul et quelques répètes avec la belle, je suis au anges ! Sa patte sonore est juste idéal pour moi, elle me rappelle furieusement mon ex précision CS journeyman mais avec un niveau de sortie plus gros et surtout une définition plus précise tout en restant old school, un compromis idéal dans mes 2 groupes.

Je serai curieux d'essayer le Norstrand sur une précision pour vraiment voir si la lutherie Combe (full noyer) apporte ce gros plus au son.

La jouabilité et l'équilibre du bestiau me confirme tout le bien que je pense de ma thunderbear.

Seul soucis j'ai pas retouché (ou uniquement pour comparer) mes autres basses, ça reviendra sûrement avec le temps.

On a quand même des perles niveau lutherie chez nous, pour mon premier essai via un luthier je ne peux que conseiller cette démarche.

Pour le son, désolé on a retardé nos prises, mais je vous fait ça dés que possible.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Félicitations ! Superbe demarche et resultat.. Elle me donne envie.. y'a juste la tête que j'aurais vu plus dans l'esprit des t-birds originales mais revisité. 

Je n'ai jamais osé imaginé ma propre basse pour la faire realiser par un maitre... ( je bricole ave le configurateur Sandberg lol) 

C'est peut etre simplement par ce que j'ai pas encore trouvé un projet musical dans le quel mon identité de bassiste s'affirme, ou c'est ma Sandberg Tm4 me comble ! Associée a ma P-bass jap et une t-bird a venir (d'ailleurs je te fais un MP Lours... concernant la 48)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir essayée hier soir, bah, qu'est ce que c'est du beau boulot! Le manche, juste épais comme il faut à des grosses paluches, une action ras la culotte, aucune frise. Ca sent le travail d'orfèvre.

Pour le son, avec notre ami, il fallait s'attendre à du ve-lourd  pas sixtie's. Ca envoie le bois, le volume des cordes est tres proche, ca sonne bien aux doigts (enfin ceux de l'ours) et au plectre c'est superbe. Le Norstrand fait le taf' bien comme il faut.

 

Bref, c'est du joujou de haut vol!

 

Note @lours : fautes corrigées!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pour le poids il y deux facteurs, la taille petite du corps ( beaucoup moins imposant qu'une PB) et surtout Mathieu Combe sélectionne des bois très secs et selon lui le noyer n'est pas forcément plus lourd que d'autres essences propres aux instruments.

Pour le micro c'est un Norstrand np4 et non un Delano comme a écrit l'ami Miliouz, 

On s'est fait un essai avec le pote THM durant une bonne heure, une autre précision en face, la thunderbear sort vraiment du lot à mes oreilles, entre le micro et le full noyer cette combinaison marche bien.

Dans les pattes de l'excellent technicien qu'est Thierry (tu me dois 100 € !) et dans des registres différents des miens,ça sonne vraiment bien aussi, il m'a sorti des flopées harmoniques, tapping et compagnie. Je savais même pas qu'elle pouvait sortir des sons comme ça la belle !

Fin septembre on enregistre avec les Don Papa, je pourrais enfin vous faire partager le son de la bête.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lours a dit :

Dans les pattes de l'excellent technicien qu'est Thierry (tu me dois 100 € !) et dans des registres différents des miens,ça sonne vraiment bien aussi, il m'a sorti des flopées harmoniques, tapping et compagnie. Je savais même pas qu'elle pouvait sortir des sons comme ça la belle !

 

 

C'est ou qu'on paye? :)

Cette basse est terrible . Elle sonne du rock le plus rentre dedans dans les mains de son papa au walking bass le plus velouté . En jouant la main droite sur le début du manche , elle envoie des basses profondes et très présentes , une tuerie pour le Jazz . Le manche est entre Jazz et précision , je l'ai trouvé très confortable . La lutherie de Mathieu est de haut vol. C'est la première fois que je l'ai joué et j'ai eu l'impression la jouer depuis toujours tant on est à l'aise dessus . Joué sur un B15 Ampeg à lampe , elle envoie des harmoniques de partout sur le manche avec un sustain impressionnant . Bref une très belle réussite .

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Révélation

le décrochage est enlevé

la corne inférieure est raccourcie/modifiée (d'où le pg, fausse manoeuvre)

le cul est raccourci

la tête est plus large et un poil plus courte

le corps monte jusqu'à la quinzième case

Si tu vois pourquoi il l'est (pas juste parce que je suis nul en traitement d'image).

 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Juplu a dit :

Cherche pas Totor,

pour l'avoir eu en mains, je peux te dire qu'elle est magnifique cette basse.

Oui elle est très chouette je dis pas, mais pour moi qui suis plus trapu que Lours, je la verrais plus trapue aussi.

il y a 7 minutes, Frantobass a dit :

T'as allongé la corne avant, refait l'arrondi sous les potards, diminué le talon du bas à côté du PG, et retaillé le PG par la même occasion, et raccourci légèrement le bas de la basse, au dessus de l'attache courroie...

 

Bien vu, il t'en manque juste un.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, totorbass a dit :

Oui elle est très chouette je dis pas, mais pour moi qui suis plus trapu que Lours, je la verrais plus trapue aussi.

Bien vu, il t'en manque juste un.

Tu l'as légèrement éclaircie?

Ah non, ça y est, j'ai vu : la corne du bas!

:ohyeah:

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Super choix le noyer français. C'est une véritable richesse en France, il y a des régions où il y en a beaucoup et on ne fait finalement pas beaucoup de basse avec... c'est dommage, ça a des caractéristiques sonores proches de l'érable, mais avec plus de rondeur, et le noyer française est souvent léger, beaucoup plus que son cousin américain. Bravo à toi et au luthier qui a fait ce choix local, durable et sûrement très musical! (j'ai moi aussi une basse avec un corps en noyer française et j'adore!)

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ... Comme quoi, la case luthier est d'une absolue nécessité (enfin il me semble) ... Surtout à ce niveau ! Bonne idée le noyer, c'est une essence à laquelle je n'aurai pas pensé. Comme je prépare le modèle 2018, je vais y réfléchir sérieusement !

Est ce que CG Lutherie est le seul à utiliser des aimants pour la plaque au dos de la basse, c'est franchement une super solution.

Bon, et bien, ne reste qu'à avoir un peu de son !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...