Jump to content

Thunder/ 48 / PB by Mathieu Combe


lours

Recommended Posts

Hello la horde !

Voilou, ça fait depuis quelques années que la case luthier me tente, j'ai pris le temps de me pencher sur mon projet de basse, le temps de définir la forme et ses spécificités.

J'ai toujours été addict des formes thunderbird / 48, un esprit très rock'n'roll dans la forme générale, mais avec une électro de précision, une bête très plug&play en quelque sorte.

Pas évident de trouver la personne à qui confier son projet, on a beau avoir son cahier des charges assez précis, la fabrication et l'interprétation de la demande peut parfois être source de quiproquos suivant à qui on confie son projet.

Un cuistre ardéchois m'a fait connaître Mathieu Combe à qui il avait fait réaliser un modèle Alys de sa gamme.

Bien que n'étant pas un amateur à ce jour des actives sur vitaminées, je suis resté impressionné par le travail de Mathieu, finitions et assemblages au top, des bois magnifiques et un frettage parfait.

Outre son travail c'est aussi le contact et l'écoute qu'il a manifesté à nôtre première entrevue qui m'ont fait franchir le pas.

Mon cahier des charges était de partir de mon dessin de corps, fortement inspiré de ma Sandberg 48, un corps et manche noyer, une touche palissandre, je suis resté sur le profil et le radius des manches Combe, après test ses manches sont très confortables et rapides. Pour la tête, on est parti du coup sur le profil de ses têtes légèrement modifié afin de retrouver les courbes du corps ( un air de Tobias ), du coup pour moi ça matche bien. Je voulais une sorte de néo rétro entre une PB, une thunderbird et une 48, le résultat dépasse mes attentes.

Pour résumé :

Corps massif 2 pièces en noyer français

Touche palissandre Santos

Manche en noyer avec renforts carbone

Mécaniques et chevalet Hipshot

Micro Norstrand np4 (leur modèle 60's)

Potards CTS

Caches potards Duesenberg

Poids: 3.650 kgs

Dans ce genre de projet, même si on part sur une conception d'électro assez simple, on se pose toujours la question du "final sound", la peur de se retrouver avec un bel objet qui sonne tout rikiki, et bien là le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais (voir plus), la bête sonne méchamment, ça grogne tout en restant bien précis avec un cotés vintage, son très ouvert avec un jolie niveau de sortie pour une passive, le np4 de Norstrand est une réussite. L'action est à 2mn à la douze sans frises ni nada, réglage ultra facile. Confort de jeu au top.

Cerise sur le cake, la belle est équilibrée avec un poids light.

J'ai façonné un petit pickguard rapidos, je trouve que ça lui va bien.

 

J'ai pu comparé avec une belle armada, du Fender CS pb et ma  duesenberg en pb, résultat : l'ardéchoise affiche clairement sa personnalité sans rougir face à ces deux belles.

Je ferai du son bientôt avec le trio Don Papa, histoire de joindre les oreilles à mes dires.

Voilou ! Merci encore à Mathieu et au cuistre ardèchois qui ma fait rentrer dans la case luthier !

Place aux photos :

170522053434224150.jpg

170522053514563486.jpg

170522053545316784.jpg

170522053621888586.jpg

170522053738999389.jpg

170522053835810821.jpg

170522053912100890.jpg

170522054002531331.jpg

 

 

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Réinterpréter un ou plusieurs standards pour en faire un instrument original n'est pas aisé.

Le puzzle reconstitué peut avoir un côté Frankestein.

et puis, je n'aime pas la tête des Tobias, ni les grosses mécaniques style Fender, je supprimerai tous les pickguards, surtout sur les Tb, et puis les formes tarabiscotées à la Bc rich font souvent  too much à mon gout...

Mais là, j'adore le résultat!!! Un grand bravo pour l'audace et la qualité de cette réalisation.

Vivement un nouveau clip de Don Papa avec cette belle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Superbe! Elégant, racé, de la personnalité, cet instrument a du chien! Très belle basse. L'ensemble est équilibré, y'a pas de faute de goût (en même temps, on s'en fout, c'est pas à nous qu'elle doit plaire, mais à son proprio) et les choix allient autant du caractère qu'une apparente évidence. C'est déconcertant!

Les basses de luthier sont parfois "compliquées" à l'oeil pour se démarquer, ou trop "copie de" pour ne pas prendre trop de risques sur le résultat final, ou trop de potards de réglages car on veut qu'elle sonne dans tous les registres. Là y'a l'audace en effet, le caractère, et on dirait pourtant un modèle de série tellement les choix évidents.

Ta Thunderbear est tout simplement superbe!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Kécécé que cette hybride?

Un mélange de TB, de Tobias, de Pébé et même de Burn en finition meuble de famille? 

Elle est indéfinissable cette petite. On hésite entre le montage à la cigarebox et le travail d'artisan soigné. D'ailleurs, la sangle façon ceinture de récup' pour jouer dans une grange chez les redneck lui va vraiment au poil!

Vraiment, mon cerveau oscille entre admiration et un "mouai c'est pas ma came". Mais au moins, tu fais pas une pelle de luthier pour faire une énième déclinaison fenderiste "en mieux".

 

Chitite question subsidiaire : est elle plus équilibré qu'une TB "classique"?

Link to comment
Share on other sites

Elle est très étrange quand on la regarde la première fois, ensuite on commence a s'habituer aux formes et aux choix qui ont été fait dessus.

On est loin du style des réalisations du luthier, mais après tout, il s'adapte au client :)

C'est une revisite, mais sans l'aspect pompage assez froid, là on sent bien que c'est plus réfléchis. Jolie basse au final.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi elle m'a paru étrange hier quand je l'ai découverte. Au final j'aime bien mais je trouve le design général un peu chargé. Je pense que c'est le petit décrochage sous les potards qui me fait ça, c'est assez inhabituel.

En tout cas 'est visiblement du très beau boulot et les bois sont magnifiques.

Je t'envie vraiment David, c'est vraiment chouette de se faire fabriquer sa basse. Perso je suis encore incapable de seulement imaginer comment elle serait.

J'ai hâte de la voir en vrai et de pouvoir l'essayer.

 

Link to comment
Share on other sites

on a le droit de dire que c est une basse que ne renierai pas Papibass  ? Avec tout le respect que je dois a son propriétaire et son réalisateur, c est une basse que tu gardera toute ta vie au moins ! Je sais qu il n est pas de bon ton de nager a contre courant. A ma decharge je n aime pas la forme des Cosme non plus donc mon avis n est que personnel. 

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réactions les gars !:wink:

C'est pas évident qu'elle puisse plaire à tous dans son shape c'est sûr, déjà il faut aimer les designs X façon TB, 48, voir explorer et les formes acérées façon BC rich.

Le dessin de la "thunderbear" a été un grand moment, on passe un temps fou à essayer pas mal de choses, on revient sur son dessin 20 fois, voir on le supprime pour repartir d'une feuille blanche ( merci au logiciel GIMP2 ), et même une fois validé j'ai eu pas mal d'appréhension sur le rendu une fois réalisé.

Pour mon cas c'était quand même assez facile, je partais pas d'une feuille blanche, je suis parti de la 48 au même titre que la 48 est parti de la Thunderbird.

Je voulais une 48 avec des lignes plus acérées et encore plus féminines (mon œil tordu voit toujours un buste de femme dans la forme :huh:), ensuite le soucis c'était de ne pas tomber dans un cliché métaleux vu les courbes de la belle mais de revenir à un cotés plus rock'n'roll old school d'où le choix de la matière et de la finition, du noyer massif avec un vernis satiné et un pick minimaliste au possible, comme dis plus haut un mélange néo / rétro et mon miliouz n'a pas tord quand il hésite entre basse brute et basse soignée, c'était le but niveau visuel, ma sangle sur les photos comme il la dit reflète ce que je voulais pour cette basse.

Dans l'absolu le dessin du corps n'a pas été le plus difficile, c'est sur la tête ou je suis resté très indécis, et c'est là que Mathieu Combe m'a proposé son ancien modèle de shape pour la tête (influence tobias mais plus acéré aussi ), et en regardant son modèle j'ai retrouvé grosso modo en fait les courbes du corps que j'avais dessiné !

Et le petit décrochage, je l'ai justement fait pour essayer de matcher encore mieux avec la tête (selon moi bien sûr ).

Comme Jan l'a écrit on est loin des réalisations habituelles de Matthieu Combe, l'animal joue plus dans la cour "Fodérienne", des réalisations de chirurgien avec des tables magnifiques et des électros actives excellentes. Le monsieur maîtrise son art.

Et justement, non seulement il a vite compris ce que je voulais mais en plus il s'est pris au jeu de la "thunder", par exemple la surépaisseur du corps façon 48 n'était pas prévu au départ, il a insisté pour la faire et du coup ça lui va à merveille.

Maintenant l'avantage de mon bébé c'est que j'ai bénéficié d'un sacré savoir faire niveau lutherie, sous ses airs de petite brute rock'n'roll la "thunderbear" a une lutherie moderne de haut vol, finitions parfaites, jouabilité extra via le manche et le frettage est sans aucun défauts.

Vivement que je fasse du son avec pour vous faire entendre ça, le ramage vaut le plumage ! :)

Pour l'équilibre oui, pas de soucis, elle plonge pas.

La réalisation a été très rapide, un peu moins de deux mois avec échange multiple sur l'avancement, mais je savais exactement ce que je voulais à quelques détails près.

D'ailleurs il en a une autre en préparation dans ce principe néo rétro avec une forme personnelle aussi du client, un peu plus douce et moins féline en shape mais que j'ai trouvé aussi très cohérente ( un revisiting moderne de la 51 PB), très belle réalisation aussi à mes yeux, on aura peut être aussi des photos du papa :wink:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Bigbass a dit :

on a le droit de dire que c est une basse que ne renierai pas Papibass  ? Avec tout le respect que je dois a son propriétaire et son réalisateur, c est une basse que tu gardera toute ta vie au moins ! Je sais qu il n est pas de bon ton de nager a contre courant. A ma decharge je n aime pas la forme des Cosme non plus donc mon avis n est que personnel. 

tu peux ne pas aimer la forme ni l'esprit, aucun soucis :), de là à comparer à une papibass (et le peu que j'ai vu de ses réalisations), il y a à mon avis un monde

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...