Jump to content

PROJET STATUS AU PASTAGA - Presque finie…


BASS13013

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bon, confinement=emmerdement...
J'ai fait plein de connerie.


En ponçant un placage destiné à masquer le bloc-cordes à l'arrière de la tête, j'ai bousillé le coté qui était tellement fin...
ça ressemble à rien et j'ai loupé tous les rattrapages possibles. Grosse merde!
20042910130917329316768998.jpg
Pour cacher mon bordel, j'ai fabriqué un petit cache avec des chutes d'érable et d'acajou. C'est pas mal, mais un peu trop "compliqué esthétiquement", je verrai plus tard.
20042910173017329316769010.jpg
20042910174817329316769011.jpg

Je devais épaissir le talon. Mauvaise idée: utiliser de l'érable spalted... trop friable, difficile à travailler, craquement inquiétant lors du serrage... et au final pas assez épais suite aux retouches nécessaires.
En ponçant pour le mettre en place puis l'enlever, j'ai largement entamé la partie acajou ajoutée qui était très sympa.:(
20042910135717329316769000.jpg
Pour faire court, j'ai enlevé le truc puis installé un morceau d'érable bien dur et de la bonne épaisseur.
C'est moins sympa, mais ça ira.
20042910154717329316769003.jpg

La cavité électronique, découpée à la scie sauteuse avant le collage de la table était complètement loupée.
20042910134017329316768999.jpg
Je l'ai rattrapée avec des chutes d'acajou. ce n'est toujours pas parfait mais ça ira avec une plaque aimantée.
20042910155517329316769004.jpg
20042910513117329316769037.jpg

J'ai tout de même réussi à faire un joli placage spalted sur la tête avec cache accès trussrod aimanté assorti.
20042910163617329316769008.jpg
20042910144417329316769002.jpg

Donc du coup, je n'ai pas fini la basse pour le bassday RA du 26 avril...
Mais elle sera finie pour septembre, je passe bientôt à la finition...

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/04/2020 à 07:56, dieseonze a dit :

:raton: Tu penses, que je vais la recevoir quand...?? C’était pas prévu pour mi mai  ??:D

Avec le confinement, j'ai pris du retard et fait plein de conneries...
Et puis les livraisons sont risquées... Tu comprends, non?
Bon, quelques nouvelles de la basse de @dieseonze.:D
Nouveau montage "à blanc". Sans électro, elle pèse 3kg7, ça va le faire!!!
Je trouve les boutons des potards bien trop présents esthétiquement (les perçages ne sont pas faits).
Je n'arrive pas à trouver les mêmes que sur ma streamline en 15mm de diamètre.
Je pense en fabriquer en spalted pour les rendre le plus discret possible.  
20050902434517329316787395.jpg
Je suis assez content de ma trappe électro qui tient parfaitement avec les aimants. La défonce n'est pas au top, l'encoche pour soulever la trappe sera améliorée, mais ça ira.
20050902430817329316787394.jpg
La mise à l'épaisseur s'est bien passée, à la ponceuse orbitale avec des disques abranet 120 puis 240. 5 minutes pour baisser de 2mm... Ces abrasifs sont vraiment le top du top!!!
20050902414417329316787390.jpg
J'ai branché les micros sur la prise jack avec des pinces et la petite a poussé ses premiers cris. Moment d'émotion...
Les Bartolini envoient vraiment du lourd même en passif. J'ai câblé l'OBP1 en externe, mode "bricolo" sur le micro chevalet, juste pour voir.
Mon assemblage précaire sans soudure n'a tenu que quelques secondes, mais je pense que le mariage avec les Barto sera intéressant.
J'aurai besoin de vos conseils pour le câblage final avec plein de possibilité
Par contre, j'ai un gros souci avec le manche. Les cordes la, ré et sol frisent à vide. Puis sonnent correctement en frettant jusqu'à la 7ème.
Et ça se dégrade pour être injouable à partir de la 12ème... J'ai mis 2 quarts de tour au truss et la géométrie du manche est correcte avec un très léger creux.
Je supprime la frise à vide en poussant le manche vers l'extérieur. Ce dernier ne me semble pas être trop incliné, mais l'impression est peut-être trompeuse...
Je vais refaire une planimétrie et certainement virer la frette zéro et la remplacer par un sillet.
Qu'en pensez-vous? Merci d’avance pour conseils et avis.
20050902412417329316787389.jpg

Edited by BASS13013
ajout
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Un sillet du type « just a nut » peut éventuellement te sauver la mise. Sinon, tu es sûr de la géométrie de ton talon et de l’encoche qui l’accueille? C’est étrange comme comportement de la part de ton manche... (pas de sous entendu, on est bien d’accord, hein!)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Si la courbe du manche est ok, c'est probablement une question de planif des frettes. Je trouve que c'est la partie la plus compliquée de la fabrication. Couper et façonner le bois on peut s'en sortir correctement assez vite. Par contre, la géométrie du manche, la touche et enfin le frettage, c'est vraiment un métier... A mon avis, virer la frette zero serait dommage. Reprends tes frettes doucement, ça va le faire ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2020 à 15:00, BASS13013 a dit :


Nouveau montage "à blanc". Sans électro, elle pèse 3kg7, ça va le faire!!!
Je trouve les boutons des potards bien trop présents esthétiquement (les perçages ne sont pas faits).
Je n'arrive pas à trouver les mêmes que sur ma streamline en 15mm de diamètre.
Je pense en fabriquer en spalted pour les rendre le plus discret possible.  
20050902434517329316787395.jpg
Je suis assez content de ma trappe électro qui tient parfaitement avec les aimants. La défonce n'est pas au top, l'encoche pour soulever la trappe sera améliorée, mais ça ira.
20050902430817329316787394.jpg

[...]
Les Bartolini envoient vraiment du lourd même en passif. J'ai câblé l'OBP1 en externe, mode "bricolo" sur le micro chevalet, juste pour voir.
Mon assemblage précaire sans soudure n'a tenu que quelques secondes, mais je pense que le mariage avec les Barto sera intéressant.
J'aurai besoin de vos conseils pour le câblage final avec plein de possibilité[...]
 

Premier point, l’alignement des potards c'est un point qui a l'air tout bête, mais si tu foires cet aspect (trous trop serrés ou mal positionnés) c'est esthétiquement quasi irréparable.

Sur un tel design avec 4 potards, je choisirai une forme un peu comme ceci:

T1.jpg

 

Sauf que là, mon coté obsessionnel voit que l'écartement entre les potards n'est pas équidistant. Il faudrait un motif un peu à la Spector, mais avec un alignement plus horizontal, un peu comme ça

zon8_top.jpg

(une vielle Zon)

ou ça:

1_df9fafb3-4a6d-43b9-935e-d3fd8ae33490_1

(Ken Smith BT4)

Deuxio: avec un OBP-1 (qui cable les volumes et balance à l'amont du préamp) et desmicros splittables (cf. ta photo où on voit les cables des micros), ce serait dommage de pas avoir des splits micros, soit un potard volume qui splitte les micros, soit 1 ou 2 mini switch qui splittent les micros en série / parallèle / single à l'amont du préamp ...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Reprise des hostilités, avec defrettage complet pour la seconde fois et reprise du radius. Il y avait trop d’écart à certains endroits...  Je veux être sur du coup cette fois-ci. Heureusement que j’ai acheté 2 rouleaux de frettes!!!!. Je vais également affiner le profil du manche qui restera tout de même assez large.

Bon, J’ai commencé à fabriquer les boutons, mais c’est une galère sans un tour à bois... en plus le spalted a tendance à s’effriter copieusement. J’ai tenté d’en sortir une dizaine pour choisir les moins vilains, mais ce n’est pas encore ça.
J’espère profiter de quelques jours de congés pour la finir...:wub:

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je pense à refretter ma vieille Melody Grabber depuis quelques jours J'étais prêt à abandonner vu la masse de travail, mais ru me redonnes du pep's du coup ! :D

Difficile un frettage, faut être pugnace !

J'ose même pas imaginer une reprise de radius... 

Forza !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, BASS13013 a dit :

Bon, J’ai commencé à fabriquer les boutons, mais c’est une galère sans un tour à bois... en plus le spalted a tendance à s’effriter copieusement. J’ai tenté d’en sortir une dizaine pour choisir les moins vilains, mais ce n’est pas encore ça.
J’espère profiter de quelques jours de congés pour la finir...:wub:

Tu peux éventuellement les faire à la défonceuse (si tu as), avec la bague à copier et un gabarit circulaire dans un CP ou autre. Sinon il existe des mèches à bouchons en diamètre 15mm. A la colonne, en allant doucement, ça sort très propre.

Après l'érable échauffé c'est vraiment fragile. Je sais qu'il y en a qui le sature en résine pour pouvoir le travailler après, mais ça commence à faire compliqué pour 4 boutons.

En tout cas, chapeau pour ton opiniâtreté, tu l'auras méritée cette basse !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@frizzouille J’utilise une mèche à bouchon de 15mm sur colonne mais ça ne le fait pas top... Le spalted se désagrège. J’ai peut-être trouvé une solution « de replâtrage », mais j’essaierai de suivre ton idée avec la défonceuse. Merci Pour le conseil .

Je l’aurai cette basse, je l’aurai!!!!:D
 

Link to comment
Share on other sites

J'avais procédé comme ça pour faire des bouchons de 22, avec la bague à copier sous la table de la défonceuse, en multipliant les passes sans bouffer beaucoup de bois. Par contre, c'était du chêne, bien plus facile qu'avec le spalted où le bouchon va sûrement sauter quand tu commenceras à descendre un peu. Pas facile ton histoire !

Sinon, faire un bouchon plus gros qui sort comme il sort, et trouver un système pour le fixer sur une visseuse pour le faire tourner sur un abrasif.

Encore bravo, tu vas en voir le bout !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 Viens chez moi , il y a 2 tours : un gros , 2m50 entre pointes et diam maxi 30cm , et un petit , pour faire des petites pièces comme des boutons de potard par exemple . Mon père faisait des boutons de tiroirs avec .  :) 

Ca fait loin peut-être ? Le voyage va augmenter le coût des boutons . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je suis mécano mais fils de menuisier , petit-fils de menuisier et neveu de menuisier ! Mon père est à la retraite depuis plus de 20 ans mais il est dans son atelier tous les jours . Ca fait 250m2 et c'est rempli de matériel de travail du bois . Dans les grosses machines il y a raboteuse et dégauchisseuse en 80 cm de large , 2 toupies , une tenonneuse , 3 mortaiseuses , une scie à ruban (80 cm de large) , une scie à format , une ponceuse à bande 3m , 2 tours ,une moulurière 4 faces . Après pour les machines portatives il y a aussi de quoi s'amuser :D  

Ah il y a aussi à peu près 400 m3 de bois qui a au minimum 30 ans de séchage .

De quoi bricoler .... 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Ben en fait je suis mécano mais fils de menuisier , petit-fils de menuisier et neveu de menuisier ! Mon père est à la retraite depuis plus de 20 ans mais il est dans son atelier tous les jours . Ca fait 250m2 et c'est rempli de matériel de travail du bois . Dans les grosses machines il y a raboteuse et dégauchisseuse en 80 cm de large , 2 toupies , une tenonneuse , 3 mortaiseuses , une scie à ruban (80 cm de large) , une scie à format , une ponceuse à bande 3m , 2 tours ,une moulurière 4 faces . Après pour les machines portatives il y a aussi de quoi s'amuser :D  

Ah il y a aussi à peu près 400 m3 de bois qui a au minimum 30 ans de séchage .

De quoi bricoler .... 

Je vais venir m’installer chez toi!!!:dingue:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ! J'oubliais : il y a un réseau d'aspiration , un réseau d'air comprimé et un chauffage à copeaux pour l'hiver . On peut même faire du vernis !  :D 

 

Mais moi en fait je suis mécano  :( 

Edited by ygbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pas trop le temps en ce moment, mais j'avance quand même.
Au programme, refrettage du manche et finition à la danish oil. C'est plutôt sympa à faire avec ce produit.
Par contre, le frettage... toujours pas mon truc!!! on verra au montage, mais il  a des "poils qui dépassent" à 2/3 endroits.

Le façonnage du corps est terminé, il ne reste que la finition.
Vu la fragilité de la table, je fais mes premières armes avec de la Z poxy.
Pas facile du tout pour obtenir un beau résultat...
Si je gère à peu près correctement le vernis classique, là c'est beaucoup plus compliqué!!!
L'aspect à 1 mètre de distance est flatteur:
Le dos
20091612115017329317023869.jpg
La table
20091612114117329317023868.jpg
20091612124117329317023870.jpg
Par contre de près, c'est très irrégulier.
20091612133317329317023871.jpg
20091612133717329317023872.jpg
Et encore, c'est la deuxième couche après un égrénage un peu fort de la première.
Il y a de la peau d'orange assez profonde, j'espère que la 3ème couche fera mieux la blague.
Je n'ai pas trouvé de super tuto sur le net, donc je galère.
Si vous avez des conseils ou des techniques, je suis preneur!

Edited by BASS13013
photos
Link to comment
Share on other sites

Tu en parleras avec ma Princesse, à priori la technique du décapeur thermique (en position douce!) permet d’améliorer le lissage. Ça marche aussi avec une lampe à souder, en restant bien éloigné du support travaillé...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to PROJET STATUS AU PASTAGA - Presque finie…

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...