Jump to content

PROJET STATUS AU PASTAGA - Presque finie…


BASS13013

Recommended Posts

Il y a 7 heures, BASS13013 a dit :

Je vais la "noyer" dans de l'érable à peu près à l'emplacement où elle est collée au double-face...

Sinon, quand tu regardes la 3eme photo de la tête avec la pièce orientée vers le bas, il y a une petite avancée qui peut se percer, et zou 2 petites vis.

Je m'y recolle dès que j'ai solutionné le bordel du talon!

Oui mais si tu vis dans cet débord sur la pièce tu n'auras plus accès aux vis qui permettent de tenir la corde, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tracé quelques idées sur le talon.
18042101120517329315678633.jpg
Voici ce que j'aimerai faire:
Un multipli d'acajou réalisé avec des chutes du corps et de poirier noir.
2 des pièces seraient collées dans le talon, façon "flipot", pour le renforcer
18042112564617329315678630.jpg
ça veut donc dire défonce de précision, gabarit "positif et négatif" pour tailler le tout à la machine...
Une fois le "complexe" mis en place, je retaillerai le profil du manche pour le faire descendre plus bas et diminuer la longueur du talon.  
Suis-je trop optimiste?

Link to comment
Share on other sites

@bibinoIl manque 7cm de talon...

@AlexB6le corps étant déjà détouré, je ne pourrai pas insérer une poutre centrale sur toute la longueur. Et mettre une poutre "partielle" par exemple jusqu'au premier ou second micro me semble hyper compliqué: comment serrer l'assemblage en latéral, puis rendre esthétique l'ajout fait au corps?

 

Link to comment
Share on other sites

Remettre un bout au manche comme sur ton dessin n'est pas la meilleure solution à mon avis, ou alors pas à plat joint en bois de bout mais avec un collage en biais, comme pour une tête en gros.
Là, même avec les renfort tu aura un point de rupture enorme, justement là où se font toutes les tractions dues à la tension des cordes.

 

Pour la poutre centrale, tu peut en faire une mais par exemple juste sur le dos de la basse.

Tu fais une poutre (et une défonce) légerment en biais et un peu plus épaisse que la defonce nécessaire pour inserer le manche. (tu peux par exemple suivre le trapèze du manche), comme ça tu as un serrage naturel sur la largeur.

En plus esthétiquement ça passe inaperçu, ça donne l'illusion d'un corps trois pièces avec une table.

 

Mais le top serait de faire un manche ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils, 6.ril :drinks:. Je vais suivre les 3 pistes, ce sera de toute façon une bonne étude de cas:

- bidouiller le manche existant avec un collage en biais, voire remettre ou pas un placage épais esthétique/renfort par dessus

- étudier la mise en place d'une poutre centrale à l'arrière

- faire un manche adapté à mon histoire

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Première partie de l'étude de cas, "le BIDOUILLAGE".
J'ai dessiné le manche pour trouver une solution afin de remodeler le talon.
Au programme, plus de collage en bois de bout qui ne tiendront pas, mais un collage en "sifflet".
Voici mes premières ébauches:
Solution 1 --> les trous de devant restent apparents, ce n'est pas bon
18050103022917329315694411.jpg

Solution 2 --> les trous de devant seront masqués mais l'épaisseur de l'ajout ne suffira pas pour retravailler la forme du talon.
18050103023017329315694412.jpg

Solution 3 --> les trous de devant seront masqués et l'épaisseur de l'ajout suffira pour retravailler la forme du talon. Pas facile à faire...
18050103023117329315694413.jpg

Solution 4 --> les trous de devant seront masqués et l'épaisseur de l'ajout suffira pour retravailler la forme du talon. L'ajout à plat avec un placage Poirier noir intercalé, permettra de retravaillé le manche avec une finition sympa.
Cette solution semble plus facile à faire que la précédente.
18050103022917329315694410.jpg

Je pense que l'ajout visible coté table, celui coupé en sifflet, pourrait être fait en multiplis acajou/poirier noir/érable.
A creuser...

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2018 à 02:05, AlexB6 a dit :

Perso je rajouterais une poutre centrale au corps, pour pouvoir retravailler un talon suffisamment grand afin de recevoir le manche.

Sinon si jamais tu te débarrasses d'une partie de ton accastillage headless, fais moi signe ! :D:angel:

Perso je ferais ça également, ou alors changer de manche -_-

Link to comment
Share on other sites

Mon fournisseur n'a pas d'ébène.
Je pense que la neutralité de cette essence irait très bien esthétiquement, surtout si je trouve une touche très "noire unie".
Sans chercher à rappeler le phénol des status, le coté très sobre ferait ressortir la table.
Et je garde un excellent souvenir de ma Carvin LB75 avec touche en ébène...
Je vais donc creuser le truc.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Petites avancées avec le collage du multiplis pour le manche.
2 carrelets d'érable et un d'acajou avec des filets en poirier noir.
Manche démoulé
18070210211417329315789568.jpg

Et j'ai fabriqué quelques rouleaux ponceurs
18070210211617329315789571.jpg

Pour finir le détourage du corps
18070210211917329315789573.jpg

Puis nettoyer le manche
18070210211417329315789569.jpg

Et voici le multiplis bien propre.
18070210211817329315789572.jpg
18070210211617329315789570.jpg

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi une vidéo sur YouTube que j'ai adapté. En résumé, des chutes de contreplaqué récupérées au brico du coin, plein de trous à la scie cloche avec perceuse sur colonne, assemblage sur tige filetée avec écrous, rondelles et de la colle à bois. J'ai ajouté des roulements à billes et roule ma poule. Pour arrondir le tout, j'ai suivi le tuto en calant une planche en bois revêtue d'abrasif et en faisant tourner le cylindre sur la perceuse. Au bout de quelques secondes de frottement le kebab est parfaitement aligné. 

Pour info, en restant avec la tige filetée de 8mm, correspondant au diamètre du perçage central de la scie cloche, l'alignement est quasiment parfait. Je me suis plus ennuyé en essayant de passer à du 10mm, ce qui m'a créé un décalage plus important malgré mes précautions. Pour le grand kebab, ça risque d'être chaud...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • BASS13013 changed the title to PROJET STATUS AU PASTAGA - Presque finie…

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...