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PROJET STATUS AU PASTAGA - Presque finie…


BASS13013

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Bon j'ai démarré le truc il y a des mois maintenant, mais je n'ai rien publié ici. J'avance à petite vitesse avec plein d'erreurs, mais je corrige ce soir mon "dysfonctionnement" en partageant cette expérience avec vous.

Les conseils, avis et critiques sont évidemment les bienvenus!!!!

En résumé, j'ai envie de construire intégralement un corps de basse largement inspiré de la Status S3 mais à la "sauce marseillaise". 
Ne trouvant pas de bois intéressant à un prix raisonnable localement, j'ai décidé d'utiliser le vieux plateau d'un banc en acajou qui dormait dans notre maison de famille en Corse.
368341IMG0621.jpg

Et j'ai acheté en Ukraine (Tonewood) une jolie table en Erable spalted de 1.5cm d'épaisseur.
Voici la bestiole avec un gabarit en "négatif"
651127VERSION1.jpg

Les deux parties seront séparées par un placage 6/10ème en poirier teinté noir.

J'ai récupéré lors d'un deal un manche très entrée de gamme mais en bon état que je vais décapiter et modifier je ne sais pas comment encore.
Et un chevalet headless en 2 parties de chez ABM.
496176IMG0620Copier.jpg

J'ai aussi 3 humbuckers achetés ici,  2 Bartolini issus d'une MTD haut de gamme et un Crel. Ainsi que 6 tuners headless ABM noir avec piezzo.
Oui, le projet global est de construire 2 basses...

Après plein de galères que je vous épargne, voici où j'en suis:
Le corps en acajou, un peu trop étroit à droite (modification du galbe à voir):
957571acajoudosponc.jpg

Et mes prochaines questions existentielles:

J'ai validé le fait que:
- la table serait vierge de potard: le jack sera sur la tranche ou à l'arrière et le potard de volume sera affleurant sur la tranche.
- La basse sera passive avec une tonalité planquée dans la cavité.
- Si j'installe 2 micros, un blend sera également positionné sur la tranche, peut-être sous forme de switch
- Si j'installe dans un second temps un préampli, les potards seront également invisibles sur l'avant

Donc, j'hésite pour:
- 1 micro (Crel humbucker) ou 2 micros (Bartolini humbuckers)
- Si 1 seul micro, dans quelle position ?
- Accastillage ABM oui mais lequel: noir en pontets séparés avec piezzo (quel buffer?) ou chromé en 2 parties?
- Dans le second cas, montage sur la table ou à l'arrière comme sur l'Orchid originelle de 6.RIL
Mon choix N°1:
446881TEST3.jpg
301295TEST4.jpg
Alternative N°2
766380TEST1.jpg
946039TEST2.jpg
Alternative N°3
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320196TEST6.jpg
Qu'en pensez-vous?

 

 

 

Edited by BASS13013
modification du titre
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A ta place si je devais ne mettre qu'un seul micro je partirais sur une fretless micro chevalet, mais si tu veux rester sur une frettée le micro dans cette position me semble peu judicieux pour deux raisons, déjà parce que c'est pas un micro P, ça me semble un peu batard comme position, et puis principalement parce que c'est une 5 cordes, ton B grave va être peu exploitable avec un micro dans cette position, il y a de très forte chance pour qu'il sonne tout mou c'est presque garanti même.

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Il y a 1 heure, Go a dit :

miam la 2 avec deux micros :D

C'est la version qui fait le plus "Status like".
En plus avec les piezzos dans les pontets, ça ouvre les possibilités

il y a une heure, Djooh a dit :

A ta place si je devais ne mettre qu'un seul micro je partirais sur une fretless micro chevalet, mais si tu veux rester sur une frettée le micro dans cette position me semble peu judicieux pour deux raisons, déjà parce que c'est pas un micro P, ça me semble un peu batard comme position, et puis principalement parce que c'est une 5 cordes, ton B grave va être peu exploitable avec un micro dans cette position, il y a de très forte chance pour qu'il sonne tout mou c'est presque garanti même.

Je l'ai posé à cet emplacement simplement pour le coté visuel car je trouve la table "pauvre" à cet endroit.
Tu as parfaitement raison sur le résultat sonore qui ne sera pas à la hauteur. Je n'irai donc pas par là...
Tu le mettrais en quelle position ce micro seul sur une frettée? Comme sur une MM?

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Concernant ton corps trop petit, il te manque combien sur ta courbe de hanche droite ? Parce que à vue de nez, il te manque vraiment rien... 

A ta place, je toucherai à rien et que rattraperai la courbe avec une cale à poncer, tranquillement, avant de coller la table.

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Il y a 7 heures, Simtim a dit :

Concernant ton corps trop petit, il te manque combien sur ta courbe de hanche droite ? Parce que à vue de nez, il te manque vraiment rien... 

A ta place, je toucherai à rien et que rattraperai la courbe avec une cale à poncer, tranquillement, avant de coller la table.

Il manque un demi centimètre. J'ai essayé de décaler la courbe et ça a l'air de le faire. Mais je ne suis pas sur...
369862acajoucottable.jpg.

Sinon j'ai bien envie de tenter de rajouter un petit bout récupéré un peu plus bas et de le coller bien propre.
Si le joint est nickel, pourquoi pas? sinon ça dégagera et je "retendrai" la courbe.

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Et sinon, vu que ça va être une table figuré, pourquoi ne pas faire le corps en deux parties avec une tranche en son milieu d'un autre bout de bois, ça ne se verra qu'au dos et je pense pas que ce soit bien vilain, ce qui te permettrais de garder ton galbe original.

Ça ferait 3 morceaux, comme le corps de la S2 qui est composé d'une "poutre centrale" en Noyer avec 2 ailes en Acajou.
C'était mon idée de départ, quand après avoir explosé mes joints au calibrage, j'ai du recouper. Surtout qu'il me reste plein d'acajou de ma planchasse.
J'ai laissé tomber justement pour m'éloigner du modèle de base. Un peu comme pour la musique, je préfère adapter qu'interpréter strictement...
Bon au final, ça parait plus simple sur le moment, mais après je galère pour "inventer" la solution. La preuve!!!

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  • 3 weeks later...

Scie circulaire fixée sous table pour couper droit, rabot de 5 un peu gros pour dresser les chants, racloir de GSB à affuter toutes les 3 minutes, cales à poncer avec plein de papier abrasif de grains différents, profilés alu assemblés pour coincer les 2 parties et les faire glisser ensemble gentiment, linéairement et longuement sur différents grains de papier abrasif, ponceuse...

150124IMG1369Copier.jpg

Et j'ai toujours 2 chants qui ne s'assemblent pas correctement sur toute la longueur!
J'ai eu le même souci avec la table avec un léger écart sur la partie basse qui sautera heureusement au détourage, mais ça fait suer...
La prochaine fois, j'irai peut-être voir un menuisier du coin pour me faire dégauchir et calibrer les morceaux de bois afin de travailler vraiment d'équerre.
Mais j'aimerai bien arriver à le faire moi-même!

682868IMG1371Copier.jpg
818100IMG1372Copier.jpg
265530IMG1373Copier.jpg

J'ai également avancé sur le corps, en bouchant les trous de vis et la partie abimée à la refente avec un amalgame Titebond/sciure d'acajou.
608114IMG1375.jpg

C'est plutôt bien, et j'ai donc pu coller la placage en poirier teinté noir qui fera le lien avec la table.
J'aurai du me renseigner un peu plus avant, ça gondole dès la mise en contact avec la colle!
526428IMG1379Copier.jpg

Au final, ce n'est pas mal après mise sous pression, mais j'ai quand même eu 2 "bulles d'air" que j'ai ouvertes au cutter. A priori elles seront dans la partie chambered du truc.
Photos à venir demain.

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pour le placage, il faut mettre des petits bouts de scotch au niveau du joint (le bleu pour surface delicate, sinon tu arrache la fibre en l'enlevant).

ensuite, pour coller la feuille; il faut une mince épaisseur de colle (là il y en a beacoup).
tu peut l'étaler au peigne et finir au rouleau, ou y aller direct au rouleau.
 la vinylique est plus fluide que la titebond, je la préfère pour les placage.

ensuite, pour la presse, j'utilise une plaque de melaminé, une feuille de liege de 5mm et une feuille de polyane entre liege et placage (pour eviter qu'il ne reste collé)

ensuite serrage avec des cales en travers (dans le sens de la largeur) et des serres joints.

Avec ça, pas de bulle, et un collage uniforme jusque sur les bords.

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Le ‎10‎/‎06‎/‎2017 à 01:38, BASS13013 a dit :

 

 

C'est plutôt bien, et j'ai donc pu coller la placage en poirier teinté noir qui fera le lien avec la table.

J'aurai du me renseigner un peu plus avant, ça gondole dès la mise en contact avec la colle!
526428IMG1379Copier.jpg

 

Il fait le poirier, on dirait.

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  • 8 months later...

Déterrage de fin d'hiver...
Du nouveau sur ce projet, j'ai travaillé sur le manche qui doit devenir headless.
La tête INFINITY a subi les derniers outrages:
18022507124117329315579877.jpg
DECOUPE
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TETE COUPEE
18022507124017329315579876.jpg
COPEAUX au racloir
18022507123817329315579875.jpg
PONCAGE à la Mouse
18022507123717329315579874.jpg
Et voilà l'ébauche du truc -->MOIGNON PROFIL
18022507123617329315579873.jpg
MOIGNON PROFIL 2
18022507123417329315579871.jpg

Le dos du manche était bien entamé par endroit avec des griffures assez profondes.
MANCHE ABIME
18022507123217329315579869.jpg
J'ai repris le truc à l'abrasif,80/120/240/500/1000 puis paille de fer 000 et "frottage" avec un chiffon doux.
Tous les défauts ont disparu, il est très beau, et le touché est super agréable.
Mais je pense que l'érable ne pourra pas rester brut comme ça. A voir.
MANCHE PONCE
18022507123317329315579870.jpg

Quelques détails de la jonction tête/manche qui me parait bizarre et de l'angle qui est bien prononcé.
JONCTION
18022507123117329315579868.jpg
ANGLE TETE
18022507122717329315579864.jpg

J'en ai aussi profité pour remettre d'aplomb le bord de touche qui n'était pas régulier.
BORD DE TOUCHE TORDU
18022507122917329315579866.jpg
BORD DE TOUCHE DROIT
18022507122817329315579865.jpg

 

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  • 1 month later...

J'ai reçu la pièce de tête, ça devrait le faire:
18032610203217329315633915.jpg
Je vais essayer de la "noyer" dans un bloc récupéré du détourage du corps
18032610203117329315633914.jpg
Elle sera montée avec les vis de blocage par le dessous.
18032610202817329315633913.jpg
Collage corps/table
18032610203617329315633916.jpg
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Perçages avec support
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Détourage à la sauteuse
18032610204617329315633919.jpg
Avec le sale défaut du décalage du corps
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Ponçage à la mouse puis au patin vibrant
18032610205117329315633921.jpg
Et une approche pour "voir ce que ça donne une fois mouillé...
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18032610205617329315633923.jpg

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  • 3 weeks later...

J'ai sorti la défonceuse... Essai détourage avec le gabarit "en négatif"
18041409560517329315667948.jpg
A l'attaque!!!
18041409560417329315667947.jpg
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Rattrapage de la courbe avec le dos trop court en décalant le gabarit
18041409560717329315667949.jpg
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La table et quelques défauts
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Et le dos, avec la cavité électro pas terrible faite à la sauteuse...
18041410121217329315668066.jpg

Un noeud mal placé est apparu dans le creux de la corne basse. Pas sympa!
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Ce soir, j'ai voulu tracer soigneusement les défonces à venir pour les micros et le neck-pocket.
J'en ai profité pour tester en taille réelle les 2 solutions de chevalet à ma disposition.
Désolé pour la qualité moyenne des photos prises en intérieur:
18041501114717329315668268.jpg
18041501115017329315668269.jpg

Par contre, gros souci avec le manche...
Sur les Status, le talon descend profondément dans le corps et le bord de touche est presque à l'extérieur du corps...
Et avec ce manche, le talon est plus court que la touche!
C'est pas cool...
18041501035717329315668266.jpg
18041501115217329315668270.jpg
Je cherche une solution pour allonger le talon.
Peut-être en récupérant un morceau de chute du sandwich acajou/ poirier noir/érable?
Ou faire un nouveau manche adapté???

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Il y a 1 heure, Faust a dit :

Je suis super curieux de comment tu vas faire tenir la pièce de la tête pour tenir les cordes. J'ai beau la regarder sur Thomann, je ne vois pas comment ça se fixe.

Je vais la "noyer" dans de l'érable à peu près à l'emplacement où elle est collée au double-face...

Sinon, quand tu regardes la 3eme photo de la tête avec la pièce orientée vers le bas, il y a une petite avancée qui peut se percer, et zou 2 petites vis.

Je m'y recolle dès que j'ai solutionné le bordel du talon!

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