Jump to content

Parc micros efficace pour 1000 E.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous,

On m'a confié un budget de 1000 E environ pour l'achat d'un petit parc micro destiné à maquetter. Ce parc évoluera par la suite, mais il faut bien commencer par un bout.

En regard de ce que chacun des membres concernés peut prêter pour le moment, il faudrait commencer par investir dans:

- Un micro condensateur à large membrane.

- Un micro kick / basse.

- Un jeu de micro petite membrane appairés.

Pour le reste, on verra plus tard...

Mon à priori à l'instant t:

- Un AKG D12VR ou un Audix D6.

- Un Rode NT1-A, je suis moins certain là,

J'ai pas d'expérience des micros voix.

- Un jeu d'Oktava Mk012, par défaut je ne connais que ceux là...

Si vous avez des expériences, je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Les oktava sont vraiment excellent pour leur prix, c'est un bon choix. Pour avoir mieux il faut vraiment mettre beaucoup plus cher. Pour le kick, je prendrai plus un senheiser MD421. Il fonctionne très bien sur les kick et tom bass, mais il excelle sur les reprise d'ampli basse. Pour le condensateur large membrane, j'ai utilisé quelques temps un blue baby bottle que j'ai trouvé très bon au niveau qualité prix. En tout cas au dessus du rode. Et ne pas oublier un petit shure sm 57. C'est pas très cher et ça fonctionne correctement pour plein de trucs.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Beyer M88 (180 d'occase)

Oktava MK012 (250 d'occase) y a les Audio Technica ATM450 qui sont très surprenants, très précis, mais pas très flatteurs et ils sont "side address" (ils prennent sur le "côté") donc très faciles à positionner

et un Audio Technica pour le large membrane, mais je viens de regarder les prix... j'avais eu mon 4033 pour 250 euros neuf, ça a l'air d'être monté en fléche... si tu sais souder/bricoler, www.microphone-parts.com je me suis monté 2 S12... c'est VRAIMENT excellent. Testé et approuvé (face à du AKGC414) sur voix masculines et féminines, overheads de batterie, Sax et ampli guitare, pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Comme Cylens, je te recommanderai de prendre des micros qui sont passe partout (et qui font très bien le kick ou la basse) plutôt qu'un micro dédié basse qui ne sera bon qu'à ça (car déjà équalisé en interne en gros).

Deuxièmement, je n'achèterai que de l'occase.

polyvalent + kick + basse Beyer M88 ou  EV RE20 (plus cher) ou Sennheiser MD421. Comme Cylens, le meilleur rapport qualité/prix/polyvalence = M88n si tu peux trouver (pour environ 200€)

Condensateur petite membrane : paire de MK012 (250€ la paire), c'est super ou une paire d'anciens AKG C451 E ou EB c'est plus fin, plus neutre, mais super (400/450€ la paire)

Large membrane, c'est plus compliqué, un C414 d'occase 450/500€

200 + 250 + 450 = 900€

On rajoute 70€ pour un SM57 d'occase et 30€ de pinces et pieds K&M chez Thomann...

Link to comment
Share on other sites

Pieds, pinces, SM57, on a déja tout ça.

Comme je le disais dans mon premier post, il s'agit de completer. Avec des éléments de qualité si possible.

On donne la priorité au micro voix, on a rien de valable pour le moment... A voir ce qui est bien dans les 300/350 E.

A suivre

 

Link to comment
Share on other sites

le kit dont je parle, c'est 390 euros port compris, comparé à un C414, je le préfère largement (on est bien sûr dans des histoires de goûts, j'aime pas les aigus piquants des C414), ça vaut vraiment le coup

le M88 aussi, rend super pour la voix!!!

(et on voit le S12 sur l'ampli gratte à côté du Beyer M160)

 

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

C'est pour enregistrer quoi?

Comme ça moi je dirai :

  • Un couple d'Oktava MK012 (Overheads, instruments acoustiques, voix, prises d'ambiance, percussions, etc..) 
  • Un M88 (Grosse caisse, toms, percussion, basse, guitares électriques, voix, cuivres, ...)
  • Un SM57 (Caisses claires, guitares électriques voir basse, toms, percussions, etc.)

Avec ça déjà crois moi tu fais déjà beaucoup de choses très bien...

 

Après si tu veux tu peux rajouter juste une capsule large membrane Oktava (genre 102 que je ne connais pas) pour la voix. Mais tu peux déjà faire pleins de choses avec les autres micros cités ci-dessus.

Le M88 est un couteau suisse vraiment bon dont je ne pourrais plus me passer. Il passe partout et si bien. C'est toute la différence avec un D12 avec une courbe de réponse spécifique qui le reteindra au kick (par contre avec le 88 tu devras corriger en conséquence plus sur la grosse caisse).

Attention cependant les Oktava sont fragiles (mais bons).

Evite le NT1 c'est du matos de débutant (terne, sature vite, etc.). Les Oktava et M88/SM57 feront déjà mieux (par contre ces derniers nécessiteront un préampli correct).

 

D'ailleurs, c'est pour brancher sur quoi?

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'étais dans la même situation que toi :

J'avais hésité entre Oktava MK12 ou rode NT5 pour la captation stéréo batterie. Les deux sont de qualité équivalent, versatile et avecun budget raisonnable. Si tu veux prendre une batterie, tu peux t'orienter aussi sur le rode NT4 (double capsule stereo), ça économiser beaucoup de temps de placement de micro quand tu commences. Les oktava sont plus "chaud" mais aussi plus difficile à placer. Les NT5 très neutre.

Pour la grosse caisse, j'ai essayé MD421, RE20, AKG D12 (l'original), D112 et le shure Beta52A. Mon préféré reste largement le Shure. 

Pour la basse, il est vrai que le MD421 fait bien son office mais à force, je combine un DI boss 133 et Un SM 57 axé plein centre du baffle. 

Pour les grattes acoustiques, oktava en stéréo
Pour les électriques et la voix, j'ai opté après pour un ROTE NT2A ( increvable et encaisse beaucoup de dynamique) . Je l'ai déjà foutu dans une grosse caisse. Ses avantage est qu'il est très polyvalent,  Il s'adapte partout et il multi directionnel (en 8, cardio, et omni) Pratique pour les ambiances. Son inconvénient est son côté neutre. Rode quoi. 

Regarde sur les audiotechnica série 40 (4040, 4050, 4030) , en général tu ne tromperas pas.

Je te conseille aussi les tbone SC140 stéréo set , ils m'ont étonné. En complément pour charley et  bottom caisse claire. Et comme ils sont stéréo , tu pourras varier ton son. 
Une petite démo sans prétention ( on était bourré et fait tranquille, néanmoins le son recherché est volontaire) . 

 

Le morceau "happy " de sandra Nkaké est une répét pour dégrossir le morceau. La voix est prise par un beat 58 dans un boss RC30 direct dans la carte son, la batterie avec beta52 et oktava en overhead et un 57 pour la Caisse claire. La basse ( sabre 1980) en DI ampli et la gratte avec le RODE NT2A

 

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Sympa tes démos Jamusique, j'aime bien à la fois l'esprit et l'aspect musical.

Merci à tous en tout cas pour vos retours d'expérience ! En tout cas, j'ai bien saisi la polyvalence du Beyerdynamic M88...

Une petite remarque cependant à propos de l'AKG D12VR, il n'est absolument pas cantonné au kick, loin de là. C'est mon micro préféré en reprise d'ampli basse, de loin. Je trouve qu'il donne "de l'air" à la prise. Je sais, c'est très subjectif.

Je continu de me rencarder sur les condos large membrane: la short liste du moment:

- Blue Baby Bottle.

- Audio Technica série 40.

-AKG C214.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la voix, le 214 à apparemment le même défaut que son grand frère le 414 c'est à dire une propension à avoir des sifflantes et des sibilantes donc attention.

Sinon l'idée précédente d'ajouter une caspule pour l'oktava est pas mal. Le 105 a très bonne presse le 102 aussi.

Et regarde quand même le rose nt2a c'est un increvable et un véritable couteau suisse.

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topic. Les vieux classiques M88 et 421, ils sont là depuis 50 ans, mais toujours d'actualité ! J'aime bien les petits Audix aussi ... D2, et surtout D4 et D6, et pas que sur batterie.

Un petit ruban, ça peut être bien aussi, et apporter une couleur, à côté des condensateurs très "neutres". Il y a des petits chinois qui ont bonne quote. J'ai bien envie d'essayer un Apex 210, surtout quand je lis les avis ... (et puis c'est pas cher !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...