Jump to content

Projet : Basse Roots !


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Salut a tous !!!

Je vous expose mon futur et tres lointain projet de lutherie qui me trotte dans la tete depuis quelques jours.

Maintenant que je suis casé avec une MM explosive, j ai toujours ete tenté evidemment par une JB 70's. Seulement voila, les seules qui sonnent vraiment bien et qui ont de la valeur sont hors de prix, et les rééditions, avant d en trouver une qui sonne vraimentn faut chercher ;

J aime aussi beaucoup le son Precision enormément utilisé aussi ds les années 70 dans la funk et cie.

Mon projet de lutherie serait donc de concevoir une basse ayant un son le plus proche possible du son 70's Fender, en retrouvant des composants de l'époque ou des rééditions de ceux ci, et de faire une basse a ma sauce avec (avec une gueule bien vintage aussi, bien sur :lol: ).

Avec ceci d'original, comme le dilemme serait de choisir entre micro J ou P pour le micro manche et bien... mettre les deux tres pres l'un de l'autre en position manche, et installer un switch pour passer de l'un a l'autre. Avec en plus un J en position chevalet.

Faisable ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que tu risques malheureusement d'encore plus raquer qu'en en trouvant une en un seul morceau... Perso je pense que les jazzbass ou les PB actuelle ont un son très proche du son 70's, tu peux aussi essayer de trafiquer une vieille copie, Hohner faisait de bonnes choses dans ce registre. J'ai une espèce d'hybride coréen tout érable qui est en gros une PB mais avec un micro jazz en plus et le micro PB plus près du manche ; quand je l'avais fait régler chez le luthier, le gars était bluffé par le son malgré les micros bas de gamme et le chevalet cheap, il a même comparé ça au Fender américaines... donc peut-être qu'en testant des instrus du même genre ou des copies, tu peux ptet tomber sur quelque chose de pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Penses, si tu slappes bcp, qu'en mettant des micros plus près du manche, ça va gêner pour passer les doigts. Puis pour trouver un corps où les cavités sont déjà faites.... c'est pas gagné !

A mon avis, tu ferais soit mieux de t'en monter une chez Warmoth (ou Sandberg gnihihiii) ou alors, d'en racheter une dont la lutherie est pas mal et sur laquelle, tu changes les micros et tu refais le vernis que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Oui d accord pour le slap. Le défi etant qu il faut laisser de la place pour slapper...

Le problème est, comme tu dis, pour les cavités. Faudrait que je fasse des nouvelles défonces.

Mais vraiment le projet des deux micros manche me tient à coeur... s'il est irréalisable, je pense me rabattre sur une fender, un peu à contre coeur, parce que de toutes celles que j ai essayées, peu m'ont vraiment convaincues.

Link to comment
Share on other sites

Gros souci tu t'aventure sur une config peu utilisée de la majoritée des bassistes, donc la revente ( qu'il ne faut pas ignorer quelque soit la basse, on sais jamais ) sera a mon avis difficile, surtout si c'est une basse de luthier.

warmoth2.jpg

Il me semble que warmoth peut te creuser les cavités micro a un autre endroit, mais par expérience, je pense que la majoritée des possibilitées ont déja été testés par les luthiers et que dans le lot certaines n'ont pas été retenues car ca ne sonne pas tout simplement.

Tiens va falloir que je fasse d'autres tofs de ma warmoth et le test car elle a changée depuis :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je sais que tout peut arriver, mais a priori, ce serait une basse que je garderai. Etant donné la musique que j'écoute, je ne me suis jhamais lassé de ce(s) son(s) de basse.

Tu me dis que ces configs ont été abandonnées par les luthiers parce qu elles ne sonnaient pas, mais je précise bien que le switch serait pour mettre l'un ou l'autre des micros, pas les deux en meme temps.

Je suis etonné que ca sonne différemment d'une config traditionnelle. Dans ce cas, mieux vaut laissser tomber... :huh:

Link to comment
Share on other sites

sinon tu prends une Jazz bass Geedy Lee ou autre Japonaise et tu lui fout un Precision entre les deux Jazz.

J'ai testé beaucoup de Fender, elles sont souvent mal reglée mais ca ne fait pas d'elles de mauvais instrument, je dirais plutot quite a choquer qques uns que fender c'est une valeur sure. On sait ce qu'on a.

Il ne faut pas generaliser la loterie qu'il y a sur les mexicaine. les Japonaises et les US sont de tres bons instruments, surement trop cher en France mais de bons instrument

Link to comment
Share on other sites

sinon tu prends une Jazz bass Geedy Lee ou autre Japonaise et tu lui fout un Precision entre les deux Jazz.

165330[/snapback]

Mmhh, l espacement entre les deux jazz est un peu just quand meme, mais c est une bonne idée.

Et pour Fender, je généralise surtout sur ma propre experience personnelle avec. j ai testé des américaines DLX pas mal mais qui cassaient pas la baraque, des mexicaines sans aucune patate, des américaines "normales" qui n avaient aucun intéret dans leur son, une réed ricaine 75 pas terrible, et enfin la 74 de OL qui est la seule qui m ait a peu pres satisfait.

Par contre j ai adoré une precision de 78, mais bon... j ai pas le niveau pour la faire sonner comme j aime, il faut vraiment un toucher monstre.

Il n y a que les Jap que je n ai jamais essayées.

Mais bon... avoir sa basse a soi, unique, et en plus exactement comme celle qu'on voit de temps en temps dans ses rêves... ca n'a pas de prix je trouve. Quitte a reprendre une forme connue, mais avec mes couleurs et mes ptits détails persos... :p

Link to comment
Share on other sites

lol comme tu dis. La config P/J ne resout pas mon problème, a savoir mettre un micro J ET un micro P en manche. Je sais je suis chiant, mais bon...

Dis le Gui, tu crois que sandberg peut m en faire une sur commande ?

EDIT : je viens de me rendre compte que je n avaii rien compris a l annonce du gars sur talkbass... c est intéressant, mais ya du montage-démontage a faire... et puis 2700 $... A ce prix la, jsuis sur que petitbon me fait la meme...

Link to comment
Share on other sites

Faut que tu te trouves une de ces vieilles basses à micro sur rail pour pouvoir choisir la position ou tu veux le mettre. Ca doit être rigolo de faire du "scratch" sur le micro en jouant pour changer le son...

J'ai un vague souvenir d'une basse qui était livrée avec 2 micros interchangeables...

Link to comment
Share on other sites

Faut que tu te trouves une de ces vieilles basses à micro sur rail pour pouvoir choisir la position ou tu veux le mettre. Ca doit être rigolo de faire du "scratch" sur le micro en jouant pour changer le son...

J'ai un vague souvenir d'une basse qui était livrée avec 2 micros interchangeables...

165505[/snapback]

pas mal !!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...