Jump to content

Demande d'avis sur impédance d'un baffle


hutch30

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

j'aurais voulu une peu de vos lumières (même si je sais que je crois avoir la réponse).

J'ai acheté récemment un combo green audio (marque allemande des années 90 qui a essayée de concurrencer trace elliot à l'époque mais qui n'a pas tenue)

 J'ai acheté surtout le combo pour récupérer le baffle, car ce baffle est composé d'un HP de 15", un HP de 8" et d'un HP de 6,5", une configuration qui me plaisais beaucoup.

J'avais demandé au vendeur quelles sont les caractéristiques du baffle (car rien trouvé sur cette arque sur le net) , il me réponde 300 watts sous 8 ohms, ce qui m'intéresse bien car je veux le coupler avec mon 4x10 qui est un 8 ohms donc je l'achète (bon après j'ai acheté le combo vraiment pas cher).

J'essaye le baffle avec ma tête Gallien 700RB II et le son est tout bonnement génial, mais je pose quand la question, car en réfléchissant je me dis comment peut on avoir une impédance de 8 ohms avec 3 HP dans l'enceinte ?

Donc je décide de démonter le HP pour voir l'impédance et la puissance de chaque HP, donc le 15" fait 200 watts 8 ohms, le 8" fait 50 watts 8 ohms, et le 6,5" a un autocollant de 8 ohms mais pas de puissance indiquée, il y a aussi une platine filtre et a côté on dirait comme une selfs  (voir photos) enfin la moi je suis dépassé.

Voilà la question fatidique  : est ce que ce baffle  peut faire 8 ohms ??

Merci de vos futurs réponse

 

IMG_2803.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a un filtre donc  l'impédance totale doit tourner autour de 8 ohms. Tu ne peux mesurer à l'ohmètre que la résistance de chaque HP séparément, mais en aucun cas l'impédance totale avec le filtre. Précision en passant, un HP de caractéristique 8 ohms ne fait jamais 8 ohms à l'ohmètre, mais toujours moins (entre 6 et 8 ) ; de plus on ne peux pas assimiler une bobine de HP à une résistance pure, car l'impédance varie en fonction de la fréquence. Ca se mesure, mais pas avec un simple ohmètre. ;

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Jazz Ad a dit :

Tout porte à croire que l'enceinte fasse 4 ohms, le 15 et le 8 en parallèle avec le 6.5 qui ne prend que des aigus.
Ce serait cohérent avec la conception habituelle de ce genre d'enceinte et son usage dans un combo de 200 w.

Je pense que 8" est en parallèle, mais en passant par un condo & une self self, donc dans ce cas (à vérifier) l'impédance ne descend pas à 4 ohms.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Re-hello je pense que mon baffle doit être en 8 ohms, car sur la tête d'ampli il y a un 2eme sortie HP.

Cela serait étonnant que le constructeur fasse un combo avec une 2eme sortie HP alors que le baffle principal serait en 4 ohms, non ?? car si c'est le cas il y aurait un gros risque de griller l'ampli, vous en pensez quoi ???

Ci-joint l'intérieur de la tête d'ampli 

IMG_2795 bis.jpg

Edited by hutch30
Link to comment
Share on other sites

D'après les infos que tu donne, ton baffle est bien en 8 Ohms. Ce qui compte c'est l'impédance globale, et le filtre ne doit pas être pris en compte lors de mesures simples. Ton filtrage semble cohérent, si les HP sont bons, pas de raison que le rendu soit décevant, au contraire.

Il n'y a pas de mise en série en interne de 2 HP différent dans le cas d'un baffle full range, ou alors ça n'apporte aucun intérêt, limite autant mettre 2 HP identique dans ce cas. Mais avec des HP différents, le but est justement de couvrir l'ensemble du spectre et donc de diviser l'ensemble de la bande passante en 3 par exemple ( je simplifie mais bon ). Si on mets 2 HP différents en série ou en parallèle, les réactions et le rendu sont au mieux aléatoires.

Après dans l'idéal, ce type de baffle doit être utilisé seul ou doublé pour plus de puissance ( ampli sono etc ) mais a toi de faire les essais qui s'imposent :)

En comparaison, les filtres sur mon Omni-15 Full-Range


16508533495_e8e5a7485e_c.jpg

 

15886576544_f617b52fc1_c.jpg

Concernant les sorties HP, en majorité sur des têtes d'amplis, elle sont en parallèles. Quelquefois, on trouve néanmoins des sorties séries, pour additionner des impédances donc, mais cela concerne surtout les combos, par exemple chez Nemesis. Et encore vaut mieux vérifier, car certaines peuvent être modifiés... bref ne pas uniquement prendre en compte les infos en terme de sérigraphie. Il suffit de regarder le câblage des sorties HP pour vérifier si c'est du série ( rare ) ou parallèle.
Logiquement un ampli qui peut fonctionner en 4 Ohms, n'aura pas de mal a pouvoir le faire en 8, après faut savoir ce que l'on veut aussi.

L'ampli semble sympa sinon, pas trop fan du refroidissement par contre. C'est assez artisanal, mais pourquoi pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...