Jump to content

Abhind, mon trio de Jazz depuis l'Inde


Abhind

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous présenter mon trio de Jazz se prénommant Abhind !
Je joue avec un batteur et un pianiste (keyboardiste pour être plus précis mais le mot est très moche je trouve) mes compositions qui racontent mon voyage personnel depuis la France jusqu'ici, Kolkata en Inde. Ça fait maintenant 4 ans que j'habites ici et ce trio était dans mon esprit depuis le début mais il faut du temps pour mettre les choses en place, trouver les musiciens (et écrire la musique accessoirement) et monter le projet.
Nous faisons donc que des musiques originales qui seraient une sorte de Jazz modal électrique libre et qui prend son temps comme tout voyage se doit d'être. On va enregistrer le premier album en Août et plutôt que de vous faire du bla bla à n'en plus finir je copie ci-dessous quatre vidéos de quatre compositions différentes (2 en live, 2 en studio). 
Dîtes-moi ce que vous en pensez ça serait top :)

Merci à vous et bonne journée ! 

Abhind - Unfair & Lovely



Abhind - Un Souvenir


Abhind - Mama(n) t'a di(t) bass(e)


Abhind - Pauvre à vie

 

Link to comment
Share on other sites

Chouette! Si ça ne te dérange pas de développer: qu'est-ce qui t'as amené en Inde?  Tu travailles? Comment est la vie là-bas? Et le niveau des musiciens? 

J'y suis allé il y a deux ans, et ça me tenterait bien d'y retourner plus longtemps. Je me suis souvent demandé si le haut niveau des musiciens hindustani et carnatique percolait dans des styles de musique plus 'moderne', et quelle genre de scène fusion pouvait exister. 

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr !

À la base j'y suis allé pour faire mon stage de fin d'étude à l'Alliance française à Calcutta. J'étais censé y rester 6 mois, et en fait c'était il y a quatre ans. J'ai bien trop aimé ici et j'ai rencontré quelqu'un ce qui fait que voilà. La vie quoi !
Du coup maintenant je travaille en indépendant pour l'Alliance au niveau de l'organisation des évènements culturels (une sorte de mi-temps quand j'ai le temps) et sinon je suis musicien. Dans différentes formations dont celles-ci qui est ma principale. J'étudie la musique classique hindustani aussi avec Debashish Bhattacharya. Il est guitariste slide mais je traduit tout ça sur la basse car je n'avais pas envie d'apprendre son instrument mais "seulement" la musique. Et comme le processus d'apprentissage se fait à l'oral de manière traditionnelle ça ne pose pas de problème. En gros pour faire court il chante et je reproduis sur mon instrument. 
La vie là-bas est absolument magnifique ! Incroyable, pleine de surprise et d'une intensité rare. J'ai l'impression d'y vivre une vie entière par jour. En Inde et à Calcutta on trouve beaucoup de tout. Mais quand je dis beaucoup, ça veut dire vraiment énormément. Tu vois ce que c'est beaucoup de quelque chose ? Ba là c'est encore plus.

Les musiciens sont terribles et d'un excellent niveau, à mon avis seul le Sud de l'Inde peut rivaliser avec Calcutta à ce niveau, mais ce n'est pas du tout la même musique. Et c'est vrai aussi bien pour la musique classique et les musiques folks que pour celles qu'on peut qualifier d'occidentale comme le jazz ou le blues. Par contre pour le Rock et le métal il faut aller voir dans les états du Nord-Est, ils sont les meilleurs pour ça et ils ont une vraie tradition dans ces musiques.
La scène pour ces musiques est petite, tout le monde se connait, mais elle est intense. Alors du coup c'est difficile car en plus c'est pas aussi bien organisé qu'en France. Mais elle se développe et les musiques indépendantes aussi même s'il y a encore et toujours la puissance économique et culturelle de Bollywood (entre autre) qui mange 80% du marché. 

Voilà c'était pour faire court :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah l'Inde quel fabuleux pays :) Moi c'est l'inverse de toi, j'ai rencontré ma chérie en rentrant d'Inde du coup mes plans on changé, sinon je repartais y vivre c'était mon objectif quand j'ai vécu là-bas c'est une merveille ce pays, très intense, qui nous transforme pour la vie quand on y a été un peu de temps (6 mois dans mon cas). Niveau zicos c'est tout aussi génial, pleins de mélanges qui donnent des résultat surprenant, j'ai adoré y'a du très bon niveau.

Je vais écouter tout ça en rentrant chez moi :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, totorbass a dit :

Alors que beaucoup partant pour trouver une chérie rencontrent une dinde.

Hahahaha :lol:

 

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Ah l'Inde quel fabuleux pays :) Moi c'est l'inverse de toi, j'ai rencontré ma chérie en rentrant d'Inde du coup mes plans on changé, sinon je repartais y vivre c'était mon objectif quand j'ai vécu là-bas c'est une merveille ce pays, très intense, qui nous transforme pour la vie quand on y a été un peu de temps (6 mois dans mon cas). Niveau zicos c'est tout aussi génial, pleins de mélanges qui donnent des résultat surprenant, j'ai adoré y'a du très bon niveau.

Je vais écouter tout ça en rentrant chez moi :) 

Cool ça ! Vous pouvez toujours venir vous installer ici tous les deux :D
Tout à fait ça n'arrête jamais il y a quelque chose de difficile à décrire ici. C'est tellement intense c'est le bon mot. J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer et à raconter à mes amis et à ma famille en France comment c'est ici. C'est pas facile de trouver les mots justes (à moins d'être poète, ce que je ne suis malheureusement pas, dans une prochaine vie peut-être).
Au niveau de la musique les musiciens sont très très forts. Et en ce qui concerne les musiciens classiques je pense sincèrement ne jamais avoir rencontré d'autres types de personnes qui ont une écoute et une oreille aussi incroyable. En plus la musique classique indienne porte en elle-même de nombreuses choses qui sont presque absentes des musiques occidentales, mais ça c'est un autre sujet.
Dis-moi ce que tu en penses quand tu auras pu écouter ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ambiance sympa. A écouter assis, bien calé entre les enceintes, en fermant les yeux.

Plein de subtilités, c'est maîtrisé, et surtout ça dégouline pas (Je trouve qu'en fusion il y parfois une tendance a en faire trop. Quand il y en a partout ... beurk ça dégouline quoi.)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 2/6/2017 à 10:59, Abhind a dit :

"Viens à la maison et tu verras"

J'adore! Super projet, cela fait plaisir de voir que tu arrives à percer musicalement dans un pays si étranger, d'autant plus l'Inde, qui est magique.

Musicalement très maitrisé, ça sonne très bien, chacun connait ses limites et a envie de faire du beau son. Je t'envie ton batteur.

 

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Le 2/6/2017 à 16:52, totorbass a dit :

C'est très agréable à écouter sinon, j'aime bien ce type d'ambiances.

 

Le 2/6/2017 à 18:20, wills91 a dit :

Ambiance sympa. A écouter assis, bien calé entre les enceintes, en fermant les yeux.

Plein de subtilités, c'est maîtrisé, et surtout ça dégouline pas (Je trouve qu'en fusion il y parfois une tendance a en faire trop. Quand il y en a partout ... beurk ça dégouline quoi.)

 

 

Merci beaucoup ^_^ 
 

 

Le 2/6/2017 à 19:06, Bassdom a dit :

Tout à fait le type de trio que je tente régulièrement de mettre sur pieds dans ma région et carrément impossible de trouver des gars volontaires ...

Comment ça c'est impossible de trouver des gars qui sont volontaires ?

 

Il y a 10 heures, bajito a dit :

J'adore! Super projet, cela fait plaisir de voir que tu arrives à percer musicalement dans un pays si étranger, d'autant plus l'Inde, qui est magique.

Musicalement très maitrisé, ça sonne très bien, chacun connait ses limites et a envie de faire du beau son. Je t'envie ton batteur.

 

J'arrive à percer, j'arrive à percer... Il faut le dire vite ! Même si ça commence à faire quelque chose :) . Le marché est pas facile ici, mais bon c'est comme partout il faut se battre et travailler sans relâche. Le travail finit toujours par payer quand il fait sérieusement et avec coeur. C'est ce que je crois en tout cas.
Merci beaucoup pour le commentaire et oui mon batteur est magnifique ^_^ 

Merci à tous pour vos commentaires en tout cas, ça fait chaud au coeur ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Abhind a dit :

Comment ça c'est impossible de trouver des gars qui sont volontaires ?

Ben tu sais en France selon les régions je confirme que ça peu devenir un enfer de monter un groupe comme ça, chez moi j'essaye même plus. Quand j'habitais Paname y'avait moyen de faire des trucs de tout style, mais dès que tu quitte la grande ville tu peux dire adieu à l'expérimental, chez moi dans le sud c'est le cas, et dès que t'arrive à monter un truc ben tu sors pas de ta salle de répète parce que personne veut de ça sur scène, faut aller dans les festivals.

C'est ce que j'ai trouvé fabuleux en Inde d'ailleurs, le moindre bar du coin t'as toujours des surprises quand tu vois un groupe, ils sont à des années lumière de chez nous en terme d'ouverture, on a tellement à apprendre de ça ici, même à Paname avec un groupe comme ça tu fais pas la tournée des bars.

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois le genre. 
Donc en fait le problème vient plus des salles et des organisateurs que des musiciens eux-mêmes à ce que je comprends.

Oui c'est bien vrai ça. Avec des variantes selon les états de l'Inde. Ils n'ont pas la même vision de la musique et en ce qui concerne les musiques occidentales comme le jazz ou le rock par exemple et bien vu que dans tous les cas ce n'est pas leur tradition, il n'y a pas une demande particulière pour avoir uniquement des standars de jazz ou un truc bien classique. Ils ont ouverts à des choses bien contemporaines vu qu'ils n'ont pas d'attachement historiques et émotionnels à ce qui se faisait avant dans ces musiques.
Par contre pour les musiques dîtes indiennes, c'est tout le contraire !

Mais j'imagine que c'est la même de manière inversée en France ou dans n'importe quel pays. Dans le sens il y a une demande pour la tradition du pays et pour la respecter, mais en ce qui concerne celles des autres les références ne sont pas les mêmes voir même il n'y en a pas du tout ce qui fait qu'il n'y a pas de problème vis-à-vis de l'expérimentation. Je veux dire par là dans un bar en Inde où tu viendrais jouer du jazz, si tu discutes avec l'organisateur de Thelonious Monk par exemple il peut te répondre qu'il en a déjà entendu parler mais ça va s'arrêter là. Et en France dans la même situation si tu discutes de Ustad Bismillah Khan avec l'organisateur alors que tu viens jouer un truc indien il peut te répondre la même chose (c'est bien moins vrai dans ce sens-là par contre ! Le monde de la musique classique indienne est petit en France et est un public de connaisseur).

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Abhind a dit :

Ok je vois le genre. 
Donc en fait le problème vient plus des salles et des organisateurs que des musiciens eux-mêmes à ce que je comprends.

Pas exactement en fait, y'a des régions notamment chez moi dans le sud, y'a un paquet de branleurs, pourtant certains sont très bon musiciens, mais absolument pas fiable, ne bossent pas, sont instable, picolent, te plante aux répètes, etc... Du coup tu peux absolument pas monter de projet sérieux avec eux et crois-moi, chez moi y'en a vraiment un paquet, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait arrêter complètement la musique pendant des années quand je suis revenu de Paris.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

Pas exactement en fait, y'a des régions notamment chez moi dans le sud, y'a un paquet de branleurs, pourtant certains sont très bon musiciens, mais absolument pas fiable, ne bossent pas, sont instable, picolent, te plante aux répètes, etc... Du coup tu peux absolument pas monter de projet sérieux avec eux et crois-moi, chez moi y'en a vraiment un paquet, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait arrêter complètement la musique pendant des années quand je suis revenu de Paris.

Ah merde pas cool j'avoue. 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Pas exactement en fait, y'a des régions notamment chez moi dans le sud, y'a un paquet de branleurs, pourtant certains sont très bon musiciens, mais absolument pas fiable, ne bossent pas, sont instable, picolent, te plante aux répètes, etc.

Tu n'aurais pas habité Montpellier, toi, par hasard ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Pas exactement en fait, y'a des régions notamment chez moi dans le sud, y'a un paquet de branleurs, pourtant certains sont très bon musiciens, mais absolument pas fiable, ne bossent pas, sont instable, picolent, te plante aux répètes, etc... Du coup tu peux absolument pas monter de projet sérieux avec eux et crois-moi, chez moi y'en a vraiment un paquet, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait arrêter complètement la musique pendant des années quand je suis revenu de Paris.

C'est ce qu'on appelle avoir un bon réseau :D.

Perso ce qui me gêne le plus dans le Sud, outre le fort taux de consanguinité dû à l'alcoolisme précoce, c'est qu'il n'y a pas l'électricité partout. Du coup, je vais être obligé d'acheter un contrebasse. Pour jouer du métal, c'est un peu raide.

 

Edited by MrMoe
fautes (désolé pour le hors sujet mais bon...)
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...