Jump to content

fractal fx8 qui connait


Flop54

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

je viens voir si quelqu'un a des infos sur cette petite boite. J'ai un pédalboard assez gros et j'en ai un peu marre car c'est lourd à transporter et pour éditer des sons c'est très fastidieux.. Du coup je me suis penche sur les pédaliers haut de gamme.

Le souci c'est que j'affectionne les effets rythmiques genre autowha, quasar et autres. Je n'arrive pas à trouver de reels informations sur le fx8. J'ai envoyé un mail au distributeur européen mais pas encore de réponse. Avant d'attaquer le constructeur je viens ici pour voir si quelqu'un aurait des reponses.

A bientôt 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le FX8 c'est l'AXE FX de Fractal audio au format pédalier. C'est une machine puissante de modélisation d'ampli, effets, etc. pour guitariste à la base, mais qui trouve aussi son public chez les bassistes. Les dernieres générations font illusion même parmi les plus septiques sur la techno "modelisation" lors de blindtests. 3 en 1 : C'est un multi effet intersidéral, une simulateur d'ampli de très bon niveau et une "carte son" assez moyenne.

Tu trouveras des autowahs et des phasers aux reglages profonds. Si tu en manques quand meme, des presets créés par la communauté d'utilisateur seront là en renfort. Gros forum très actif pour les trucs et astuces.

A ceux qui pensent que c'est plus "léger", il faut quand meme un power amp et une gamelle. point d'economie de poids à ce niveau. C'est une machine qui, malgré son prix, ne fait quand meme pas le café et s'interface sans trop de probleme avec un DAW si tu veux enregistrer par exemple. Mais pas de gestion native sur aucun soft, obligé de jongler entre leur soft de gestion, et le DAW...

Plus, si tu es sur un ampli basse, il te faudra changer de configuration pour du FRFR (ou pas d'ailleurs) car, pour utiliser autre chose qu'un power amp, il faut desactiver toute la section modelisation (ampli, gamelle, micro) ce qui finalement en fait un multi effet hors de prix si on doit se priver de cette section. 

Perso, la modélisation, j'y suis depuis 2009 avec le 11R mais pas moyen de mettre ce prix dans une unité, et encore moins en live (latence au chgmt de preset, etc.) Gros plus : il y a de très bonnes occaz régulierement car tous les "essayeurs en herbe" qui finalement passent tout leur temps sur les reglages plutot qu'à jouer, larguent le leur assez rapidement en général. Trop "profond", pas assez intuitif d'après ce qu'on lit. Le dernier que j'ai vu partir d'occaz s'est négocié 1800 euros. S'PA RIEN...

Bonne reflexion!

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il y a de grosses possibilités d'édition facile des effets pour des sons très précis dans tous les styles. Pas grand chose pour la basse.
Le boitier est très bien construit, l'interface est agréable, je n'ai pas eu de souci de souffle sur celui que j'ai essayé mais il semble que ce soit un problème récurrent.

Les modélisations font le taf mais là encore pas grand chose pour la basse. Les effets sont riches mais rigides, ça manque un peu d'imprévisibilité.
Il n'y a pas de DI out en XLR, là aussi souci pour les bassistes.
Au final je trouve qu'à 4x le prix d'un Zoom ça n'est pas spécialement mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Attention, tu parles du FX8 qui, contrairement à l'AX8, ne possède pas de modélisations d'amplis. On est clairement sur un "simple" multi-effets.

J'ai comparé tous les modèles disponibles sur le marché et j'ai commandé un Line6 Hélix LT qui, à 980€ chez Thomann semble plus orienté basse et plus performant (notamment en terme de puissance des processeurs etc) que l'AX8/FX8 pour un tarif plus abordable. A noter que le CPU d'un AX8 ne permet pas d'utiliser deux amplis en parallèle ou de former des chainages d'effet trop importants... à 1600€ c'est quand même dommage.

En comparaison, le Line6 permet 32 effets à la suite dont 4 amplis simultanés. Même si cela semble disproportionné et inutile en situation réelle, ça donne une idée de la puissance de l'appareil.

Bref, selon moi il n'y a aucun intérêt pour un bassiste de partir sur du produit AXE FX car comme le précisait Jazz Ad, peu d'effets sont adaptés à la basse en comparaison du prix que tu va devoir débourser.

Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve un peu dure avec le FX8. le comparer à un Zoom.. Attention je ne dis pas que zoom c'est tout pourris. Mais le FX8 permet de faire énormément plus de choses. Pour moi c'est clairement pas la même catégorie.

Le line 6 je me suis renseigné. mais apriori la gestion du lfo ne permet pas de retrouver ce qui me plaisait chez les sonuus ou les strymon. Des effets hyper rythmiques synchronisés en midi....

Link to comment
Share on other sites

Salut Flo,

pour ma part, j'ai testé très rapidement, et j'ai trouvé ça cher pour ce que c'est. En parallèle j'ai essayé du Kemper, c'est vraiment un cran au dessus. Et Kemper te permettra sans probleme de gérer tes LFO...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, lifesux a dit :

Attention, tu parles du FX8 qui, contrairement à l'AX8, ne possède pas de modélisations d'amplis.

Ha oui bien vu, merci! Décidémment, j'ai manqué bcp de sortie récemment on dirait :)

 

Il y a 14 heures, Flop54 a dit :

Je vous trouve un peu dure avec le FX8. le comparer à un Zoom..

Tu lis en diagonale mon ami, On a pas dit que ça sonnait comme un zooom, on l'a rapproché d'un zoom pour montrer que la différence de prix est très importante pour un multi effet. Tu peux remplacer "Zoom" par "boss" si tu preferes.

Le fond du propos c'est que pour avoir des effets de qualité studio mais peu de variété (les grands classiques de la basse) tu peux acheter toute la collection Strymon + qq ovnisça te reviendra moins cher et tu pourras te séparer de tel ou tel truc dans le temps.

Je ne plussoie pas le Kemper (ni Helix, Eleven rack, etc) car c'est le meme principe, mais pour les LFO et autres filtres, tu peux leur mettre une pedale d'expression dédiée rien que pour ça, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/05/2017 à 09:02, Jazz Ad a dit :

Au final je trouve qu'à 4x le prix d'un Zoom ça n'est pas spécialement mieux.

Je lis en diagonale... Pas tant que ça :)

Alors soyons clair le FX8 c'est 1200€. Ce qui représente 2 strymon + une sonuus en gros. Kemper on tape plutôt dans les 2600€ donc effectivement ça intérêt a être beaucoup mieux et toute la partie préamp et modélisation ne m’intéresse pas plus que ça.

J'ai actuellement un pedal board assez gros avec notamment 2 strymon et 2 sonuus reliée en midi pour le tempo sync. Je rencontre quelque soucis déjà l’édition d'un son c'est un peu une tannée. La strymon ne gère pas tout le temps bien le tempo sync et pour avoir un tempo commun il me faut encore un generateur de tempo (ordi ou molten voltage)... Je me demandais du coup si le jeu en valait la chandelle... :) Ou peut être suis je rattrapé par mon vice de Gazeur!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais je prefere me frapper une heure de création de son avec mes pedales qu'avec un multi effet. Le toucher n'est pas le même, la couleur de chaque fabricant n'est pas retrouvable dans un seul appareil, et les modifications de matériel sont impossibles avec une seule machine sans la changer elle meme.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jazz Ad a dit :

Et Kemper c'est simple à utiliser.

J'ai pas testé l'FX8 mais j'ai le Kemper et il est pas si simple que ça, au final j'y passe beaucoup plus de temps à le régler qu'à jouer ^^

Il y a 4 heures, Flop54 a dit :

Alors soyons clair le FX8 c'est 1200€. Ce qui représente 2 strymon + une sonuus en gros. Kemper on tape plutôt dans les 2600€ donc effectivement ça intérêt a être beaucoup mieux et toute la partie préamp et modélisation ne m’intéresse pas plus que ça.

Tu trouve du Kemper en occas avec pédalier pour 1500 balles, après ça dépend si tu cherche la version amplifié ou non...?

Y'a pas de modélisation dans le Kemper, tu clone des amplis existant avec les réglages que tu souhaite, c'est là le gros plus, et tu peux encore les modifier derrière voir même les réamper, c'est un puis sans fond, si t'as plusieurs amplis tu les profiles tous dans ton Kemper et tu te les trimballe ou tu veux pour 5kg de matos, tu passes dans une sono ou cab FRFR. Au final t'auras beaucoup plus de config basse que l'FX8.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mibuuu a dit :

J'ai un line 6 helix depuis quelques mois et franchement ca déchire. Au début c'est plus le coté multi effet + 4 boucles individuelles + gestion du midi qui m'a attiré mais au final la modelisation d'ampli c'est vraiment génial.

Si tu es proche de paris tu peux venir l'essayer sans soucis :wink:

si seulement!!!! C'est sympa en tout cas.. Je vais regarder a nouveau la bête mais je crois me souvenir qu'un truc me plaisait vraiment pas. Je t'enverrai peut être un petit mp si j'ai des questions. 

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, Kemper c'est pas de la modélisation, question effets il est bien chargé et paramétrable à souhait. Le Kemper est décliné sous deux versions, une version amplifiée de 600w et une version préamp qui donc demande obligatoirement de passer par un ampli de puissance ou enceintes amplifiées.

Si tu ne cherche vraiment QUE des effets le Kemper n'est effectivement pas pour toi, je ne peu que te conseiller de prendre des pédales, ça reste tout de même bien plus intuitif en terme de réglages et plus vivant.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Flop a fait le tour de la question en ce qui concerne les pedalboards.

De mémoire il en a deux qui sont très grands qu'il pose côte à côte.

 

Je trouve que le Helix a l'air bien sympa aussi, ça ne me déplairait pas de pouvoir l'essayer tranquillement mais je suis à Lyon...

 

EDIT : j'ai retrouvé la photo

504690pedalier20142.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand je vois les pedales que tu possèdes, je me demande comment tu peux penser à passer sur du multi effets... aucune moquerie ni envie de ma part. Connaissant les 3/4 je sais que les possibilités sont bien plus énormes qu'un AxeFx ou équivalent. Si c'est que le côté manutention qui te freine, mets-toi à la muscu (là par contre, je me moque un poil :p) .

tu parlais plus haut d'un souci de synchro avec tes Strymon qui ne tiennent pas le tempo. Deon côté, je n'ai pas rencontré le souci. J'ai un H9 qui me sert d'horloge maîtresse, les 3 Strymon en esclave, et ça bronche pas. Idem si j'utilise ma Beat Buddy comme source. Sachan qu'avec le H9 en maitre, j'ai le tap tempo  sur le pédalier midi, c'est très fonctionnel. Je n'ai par contre pas testé avec par exemple la Moebius en maîtresse et le reste en esclave...

n'hesite pas à me MP si tu veux échanger sur le sujet. Vu l'usine à gaz (ou GAS!!!) que j'ai monté, je peux peut être t'aider...

j'ai par contre 2 questions : tu n'as pas de buzz avec ton bordel niveau alimentation? J'ai galeré jusqu'à ce que je pose 2 Voodoo Lab pour l'ensemble de mon rig.

d'autre part tu n'as jamais pensé à utiliser un switcher pour déclencher tes loops ? Je sais que tu adores les possibilités de ton blender, mais ça doit être un sacré no de claquettes...

Edited by Dalmanours
Complément.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Dalmanours a dit :

Quand je vois les pedales que tu possèdes, je me demande comment tu peux penser à passer sur du multi effets... aucune moquerie ni envie de ma part. Connaissant les 3/4 je sais que les possibilités sont bien plus énormes qu'un AxeFx ou équivalent. Si c'est que le côté manutention qui te freine, mets-toi à la muscu (là par contre, je me moque un poil :p) .

Mais j'en fait déjà!!!! :) comme la plupart des quadragénaires!!

Il y a 8 heures, Dalmanours a dit :

tu parlais plus haut d'un souci de synchro avec tes Strymon qui ne tiennent pas le tempo. Deon côté, je n'ai pas rencontré le souci. J'ai un H9 qui me sert d'horloge maîtresse, les 3 Strymon en esclave, et ça bronche pas. Idem si j'utilise ma Beat Buddy comme source. Sachan qu'avec le H9 en maitre, j'ai le tap tempo  sur le pédalier midi, c'est très fonctionnel. Je n'ai par contre pas testé avec par exemple la Moebius en maîtresse et le reste en esclave...

Ça je suis tout a fait d'accord sauf que moi je joue avec des séquences qui impose le tempo et par exemple si je mets un phaser type quasar et bien il peut être au même tempo que ma séquence mais décalé au niveau du temps ce qui du coup sonne tout pourris. Et sinon je ne crois pas que les strymon peuvent être maitresses.

Il y a 8 heures, Dalmanours a dit :

n'hesite pas à me MP si tu veux échanger sur le sujet. Vu l'usine à gaz (ou GAS!!!) que j'ai monté, je peux peut être t'aider...

surement et j'ai même ton tel! :)

Il y a 8 heures, Dalmanours a dit :

j'ai par contre 2 questions : tu n'as pas de buzz avec ton bordel niveau alimentation? J'ai galeré jusqu'à ce que je pose 2 Voodoo Lab pour l'ensemble de mon rig.

Non moi j'ai 2 alim thoman plus deux trois autres trucs c'est bien fait mais un peu à l'arrache et j'ai pas de soucis.. j'ai tâtonné un peu mais ça a été rapidement bien

Il y a 8 heures, Dalmanours a dit :

d'autre part tu n'as jamais pensé à utiliser un switcher pour déclencher tes loops ? Je sais que tu adores les possibilités de ton blender, mais ça doit être un sacré no de claquettes...

Si c'est une des choses qui me donne envie de tout remettre en question justement car c'est un peu chiant pour changer de sons. Le problème c'est que racheter du matos en plus va justement a l'encontre de ma réflexion car je ne clairement pas les moyens de passer sur un controller vodoo lab et je ne veux pas rajouter encore plus de pédales à ma config. c'est sur que si je pouvais avoir un truc qui remplace justement l'interface du fx8 en gardant mes effets. C'est a dire sur chaque preset avoir la possibilité de mettre telle ou telle pédale en parallèle ou en série et de choisir le preset des pédales midi.

L'autre chose c'est que je dois brancher chaque pédale sur l'ordi pour les configurer encore les deux strymon je peux le faire en midi maintenant mais je suis du coup obligé de changer la config du pb en rebranchant des câbles pour régler les sons et rebrancher après dans ma config pour voir ce que ça donne surtout avec les sonuus...

Au final je passe plus de temps a mettre en place tout le merdier qu'a jouer et ca me rends fou car comme beaucoup de monde j'ai pas trop de temps à accorder à la musique

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Flop54 a dit :

Si c'est une des choses qui me donne envie de tout remettre en question justement car c'est un peu chiant pour changer de sons. Le problème c'est que racheter du matos en plus va justement a l'encontre de ma réflexion car je ne clairement pas les moyens de passer sur un controller vodoo lab et je ne veux pas rajouter encore plus de pédales à ma config. c'est sur que si je pouvais avoir un truc qui remplace justement l'interface du fx8 en gardant mes effets. C'est a dire sur chaque preset avoir la possibilité de mettre telle ou telle pédale en parallèle ou en série et de choisir le preset des pédales midi.

tu peux faire tout ca avec l'helix qui a 4 boucles paralleles ou serie + midi. A voir si le son te convient assez pour remplacer certaines pedales par l'helix.

J'etais dans une situation un peu similaire: plein de pedales + blender V4 wounded paw. La je garde juste les pedales qui apportent quelque chose de plus que l'helix soit pitchfactor (dans le H9) / bass whammy parce que polyphonique / OC2 et octavius squeezer.

Tout le reste va finir en vente tot ou tard les disto / les modulations / reverbs etc

Je précise que je ne suis pas representant line 6 juste un utilisateur content :D.

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, mibuuu a dit :

tu peux faire tout ca avec l'helix qui a 4 boucles paralleles ou serie + midi. A voir si le son te convient assez pour remplacer certaines pedales par l'helix.

J'etais dans une situation un peu similaire: plein de pedales + blender V4 wounded paw. La je garde juste les pedales qui apportent quelque chose de plus que l'helix soit pitchfactor (dans le H9) / bass whammy parce que polyphonique / OC2 et octavius squeezer.

Tout le reste va finir en vente tot ou tard les disto / les modulations / reverbs etc

Je précise que je ne suis pas representant line 6 juste un utilisateur content :D.

Voici le ce qui m'a un peu arreter sur l'helix, j'ai trouvé ca sur un forum :

"If you're talking about something like ADSR or LFO controllers, no there's not. You can assign parameters to controllers other than the expression pedals, though. You can assign them to footswitches, snapshot controllers, or MIDI CCs from an external source."

Link to comment
Share on other sites

Salut Flop, Comme tu le sais, je possède un FX8 et j'en suis extrêmement content. Cela dit, je l'utilise de manière basique et c'est justement pour ça que j'ai pris le FX8 qui travaille comme un pédalier, avec des boucles si tu as envie, et pas l'AX8 avec les modélisations qui ne m'intéressent pas. La config du FX8 est vraiment simple. Je n'ai pas essayé le Helix, parce qu'il est plus gros, et que mes deux guitaristes ne jurent que par Fractal. :-) Ceci dit, le Helix a la réputation d'être moins bien loti pour les bassistes que le Fractal... Bref, chacun défendra son jardin.

D'où ma question : as-tu lu le mode d'emploi du FX8, chapitres "les modificateurs", "tempo" et éventuellement "guide des blocs". A mon avis, cela devrait te parler (plus qu'à moi) et tu pourras te faire une idée.

https://www.g66.eu/images/Manuals/FX8_Manual_FR.pdf

Pour info, la différence entre le FX8 et le FX8 MK II n'est quasiment qu'esthétique. Ca existe en occase (j'ai eu le mien pour 800 euros, soit beaucoup moins que mon pédalboard), mais c'est assez rare.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bertrand a dit :D'où ma question : as-tu lu le mode d'emploi du FX8, chapitres "les modificateurs", "tempo" et éventuellement "guide des blocs". A mon avis, cela devrait te parler (plus qu'à moi) et tu pourras te faire une idée.Bonjour Bertrand, Alors oui je peux te garantir qu'avant de poser une question je me farcis le manuel jusqu’à presque le connaitre par cœur... Le fx8 comparé à l'helix a un avantage c'est de pouvoir mettre les 8 effets en parallèle contre 3 ou 4 pour l'helix mais par contre le défaut c'est qu'il n'ont pas prévu de boucle pour insérer d'autres effets l'helix je crois que tu peux en mettre 4 de mémoire et tu les insérés ou tu veux... Sachant que le distributeur m'as dit que la section synth ne permettrait pas  de reproduire mon MBS je suis déjà un peu perplexe. L'autre souci que j'ai c'est de pouvoir comparer les sons de mes pédales avec un de ces nouveaux pédaliers car je ne peux pas l’acquérir sans revendre..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...