Jump to content

Conseil d'achat 6 cordes


Sebabib

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai enfin sauté le pas et je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir parcouru pendant des heures.

Je souhaite me faire plaisir et me payer une nouvelle 6 cordes de qualité.

Mais voilà, il y a tellement de choix que j'hésite principalement entre deux modèles : une Moscato Legend et une Mayones Patriot .

J'aurais bien mis des images mais elles sont trop grosses....

Sinon, je cherche une basse polyvalente et confortable.

Je me suis mis à la basse depuis un an ( je m'eclate comme un gosse !)et j'ai plus de 20 ans de gratte dans les doigts. J'aimerais trouver l'équivalent en basse de ma PRS Modern Eagle.

J'attends vos avis , merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Re salut, 

Je sais que ce n'est peut-être pas la forme de basse à laquelle tu pensais. 

Celle-ci est une six  cordes avec un diapason court. 

Pas chère pour aborder la six cordes.  Ibanez c'est de la valeur sûre. Le jour où tu voudras acheter une basse plus onéreuse. Elle se vendra bien. 

C'est une Ibanez SRC6-WNF

https://m.thomann.de/fr/ibanez_src6_wnf.htm?o=1&search=1494310691

8143204.jpg 

À essayer. Toi seul et tes mains savent ce qu'elles veulent. 

 

Moi je joue personnellement sur du diapason long  35 pouces. BTB et Tune .

Le diapason est court. Donc le slap doit être laborieux. 

C'est peut-être un instrument qui te permettra de t'exprimer sans être trop dépaysé par rapport à la guitare. 

 

 

Sinon la série BTB est vraiment bien. 

Niveau longueur de manche c'est long. 35 pouces. 

Une Bonne palette de son. 

12048841.jpg

11959287.jpg 

Aussi: 

Warwick GPS Corvette Bubinga 6   

https://m.thomann.de/fr/warwick_gps_corvette_bubinga_6_ns.htm?o=19&search=1494311829 

https://m.thomann.de/fr/ibanez_btb746_ntl.htm?o=6&search=1494311829#

...

 

Édit 

J'oubliais vu que ton budget est conséquent : 

 

11265946.jpg

 

Une Sandberg California II TM6 BKB B) 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Je pluissoie Ibanez mais plus une SR normale.

C'est très confortable et c'est très polyvalent, et vu l'étendue de la gamme, il y en a pour tous les goûts

Je ne sais pas si c'est ta première 6 mais celles que tu cites sont des gros morceaux avec un écartement de cordes presque standard, ça fait un manche large. C'est physique la 6 :).

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci les gars,

Je pensais l'avoir dit mais j'ai récupérer près de chez moi une Ibanez BTB 676 et je joue dessus depuis un peu plus de 6 mois.

Mais venant de la guitare, j'ai essayé beaucoup d'Ibanez car j'ai un pote qui en a toute une collection. Et je n'ai jamais aimé les manches trop plats tout le contraire de ma PRS et je pensais que c'était pareil pour les basses.

Je voulais donc en changer et quitte à faire investir dans de la bonne came. Je sais que lorsque j'ai cassé ma tirelire et que je suis payé ma Modern Eagle tout est devenu plus simple et joué dessus est du pur plaisir. Tout sonne , c'est simple on a l'impression de mieux jouer sur de tel instrument.

Contrairement à certains potes ( que je respecte), je préfère avoir un instrument de très grande qualité au lieu d'avoir un mur de moyens.

Je vais regarder les autres que vous proposez, a+

 

Edited by Sebabib
Link to comment
Share on other sites

Étant donné que tu as un budget conséquent. Je ne saurais te conseiller de te déplacer en Allemagne, afin de pouvoir tester beaucoup de basses. 

Les billets d'avion ne sont pas cher depuis l'arrivée des compagnies aériennes à bas prix. 

Sinon tu as l'essai 30 jours garantie. 

Tu sais déjà ce que tu aimes et n'aimes pas . Ce qui est un vrai Plus. 

HS : miam miam la Sandy , elle en jette pour une super Jazz Bass :wub: 

Bien proportionnée. . . 

11265966.jpg

https://m.thomann.de/fr/sandberg_california_ii_tm6_bkb.htm?o=13&search=1494391263

 

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un moment que je regarde les Fame mais je pense que la qualité est assez proche de mon Ibanez actuelle donc pourquoi changer.

C'est en regardant ces basses que je suis tombé sur le site Mayones et là je vois une nette différence de gamme.

Je continue mes recherches, merci.

L'idée d'aller directement en Allemagne est à creusée.

Link to comment
Share on other sites

Fallait le dire que tu avais déjà l'habitude de la 6.

Vu le budget, je plussoie fortement l'idée de @FunkDaFied, il y a différent standard de longueur de manche et d'écartement des cordes, il faut tester.

Sinon pour trouver des idées, la BTB est déjà un bon modèle, à part la touche trop plate (que tu retrouveras sur la majorité des 6) et le prix, qu'est-ce qui ne te va pas (son, ergonomie, réglages...) ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu as la solution de te faire fabriquer une basse sur mesure chez un luthier. Avec ton cahier des charges. 

Avec le risque de ne pas réussir à la revendre,  si l'envie te venait de le faire. 

Ou,  pour moins cher  ( vu que tu as une BTB ) te faire faire un manche sur mesure adapté à tes desiderata pour remplacer l'actuel. 

Link to comment
Share on other sites

Globalement, je suis content de mon Ibanez .

Ce que je pourrais lui reprocher c'est son manche trop plat et une action difficile à régler aux petits oignons.

Comme je cherche un son assez proche de l'Ibanez donc moderne et polyvalent.

Mon trio de tête serait :

1. Une Mayones  ( elles sont toutes vraiment trop belles !)

2. Une Warwick Corvette ou une Fame qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

3. Spector euro6 ou Sandberg à tester .

Les FBass, Fodera ou autres Ken Smith sont sûrement des bijoux mais il n'est pas question de mettre l'équivalent du PIB d'un pays africain dans un instrument.

 

Merci les gars pour votre aide et si quelqu'un a ça en stock qu'il me fasse signe !

Link to comment
Share on other sites

Avec ton tarif, tu es pas loin des tarifs d'un luthier. Si tu sais exactement ce que tu veux en terme d'ergonomie notamment c'est ce que je te conseillerais (et si tu n'est pas du genre à revendre dans deux mois...). Jette un oeil sur le travail de cg lutherie et Christophe huort. Deux luthiers qui frequentent ce forum, et il me semble que c'est dans tes prix. Y'en a plein d'autres aussi...

 

 

Link to comment
Share on other sites

avec ces gammes de prix, je serai surtout en chasse d'une super occasion de luthier haut de gamme, y'en a de temps en temps sur le forum et ailleurs, pour des 6 cordes y'a peu de public donc on peut trouver des super plans avec un peu de patience...

Link to comment
Share on other sites

Un an de basse dans les mains malgré ton expérience en tant que guitariste ne te donne pas assez de recul pour te faire faire une basse sur mesure, je le sais j'ai commencé la basse avec 20 piges de grattes aussi. Prend des occas comme ça tu peux changer sans perte, le problème des 6 c'est que c'est plus difficile à vendre.

Dans ton budget tu trouveras certainement une basse de ouf, mais bon j'ai joué des basses à deux balles qui se jouait tout aussi bien que des avions de chasse, donc pour moi ce n'est clairement pas le prix qui défini si tu vas jouer mieux ou pas.

J'ai une BassLab en vente ici-même que t'as probablement croisé si t'as parcouru les annonces, basse complètement à part entièrement en carbone/composite :

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le même cas, j'ai débuté la basse après 20 de guitares, et j'ai attendu une bonne dizaine d'années avant de me lancer dans l'achat d'une basse de luthier, et encore plus de 6 cordes, Djooh m'avait vendu une magnifique Capelli il a deux ans, et c'est seulement aujourd'hui que j'y reviens en me faisant faire un modèle 6 cordes par CG Lutherie !

En tâtant de la basse 6 cordes, avec son accordage spécifique, car accordée comme une guitare ce n'est pas très intéressant (à mon avis), c'est que ça n'a rien à voir avec une guitare ...

Du coup, un bonne occase pour te tester à la 6 cordes, c'est une excellent idée !

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté Cyril de CG Lutherie qui habite dans le même département que moi pour avoir des infos. Il m'a répondu très vite,d'une manière claire en me proposant plein de choses. Mais là c'est le drame car j'étais déjà nul question bois et électronique sur ma guitare , sur basse je suis paumé ! J'ai vraiment peur de mal choisir et de regretter....

Le but étant d'avoir une basse que je garderai jusqu'au bout.

Je vais regarder sur le forum en espérant y trouver des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Avec très peu d'expérience, il est très probable que tu ne puisse pas réellement choisir en connaissance de cause. Le mieux est vraiment de se faire un petit peu d'expérience avec un premier instrument, puis ça te fera un point de comparaison pour savoir ce qui te plaît ou pas, pour le luthier ce sera important de savoir ça...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sebabib a dit :

J'ai contacté Cyril de CG Lutherie qui habite dans le même département que moi pour avoir des infos. Il m'a répondu très vite,d'une manière claire en me proposant plein de choses. Mais là c'est le drame car j'étais déjà nul question bois et électronique sur ma guitare , sur basse je suis paumé ! J'ai vraiment peur de mal choisir et de regretter....

Le but étant d'avoir une basse que je garderai jusqu'au bout.

Je vais regarder sur le forum en espérant y trouver des pistes.

Choisir un instru sur papier c'est très risqué, Cyril est quelqu'un de très pro et adorable loin de moi l'envie de lui retirer du taf (il bosse sur un de mes projet d'ailleurs), mais oublie tout ce que tu sais sur les guitares, les bois n'ont pas le même impact et le rendu est radicalement différent puisque ces deux instru s'opposent en terme de fréquences. Sur une guitare le choix des cordes n'est pas un truc primordial alors que sur une basse ça l'est beaucoup plus par exemple, on ne recherche pas la même chose avec une basse, déjà on a envie de passer le mix, chose aisé avec une guitare mais avec une basse tu peux vite te rendre compte que le son que tu adore chez toi tout seul est inutilisable en groupe, bref être bassiste c'est prendre la chasse aux fréquences, le truc dont je me suis jamais soucié en 20 ans de grattes :D

Bref, y'a peu de chance que tu garde une basse toute vie sans recul suffisant.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...