Jump to content

Le topic du Pedal Board DIY


FunkDaFied

Recommended Posts

Il y a 23 heures, G&LFan a dit :

Salut.

Avec un peu de retard des photos du pedalboard. A moitié peuplé par les clones de Nicowaddle qui en passant sonnent vraiment super bien. 

20170521_122016.thumb.jpg.706ca528f1811cd7d2389400821d5811.jpg20170521_122027.thumb.jpg.6d8b5b0c18170206590fb38cbb95a937.jpg

Le plateau fait 28,3*50 cm et les renforts latéraux vont de 1 cm de hauteur en bas à 6 cm de hauteur au sommet. Les dimensions de l'EHX pedalbag avec en plus une multiprise à rentrer. 

Les câbles passent par des trous dans le plateau. Je les ai fait avec une perceuse et un forêt 22 mm acheté 3E chez castomerlin. C'est un peu étroit, 30 mm aurait été plus confortable. Si vous avez une défonceuse, découper des bandes dans le plateau devrait être une meilleure idée. 

20170521_122126.thumb.jpg.38d2d9b962cd8ba94e1c8b29f8dd7d04.jpg

Le plateau est recouvert de feutrine. J'ai voulu trouver une alternative au tout velcro pour le plateau sachant que le prix du velcro est exorbitant mais je vais vite y revenir. C'était une idée idiote la feutrine c'est le mal.

C'est plutôt léger (les renforts sont en pin et le plateau en contreplaqué) mais on verra la solidité sur la durée. Le pin marque très facilement donc j'ai ajouté une bonne couche de vernis.

Au final, en bois, j'en ai eu pour moins cher que si j'avais utilisé un gorm ikea. Mais si on ajoute le pedalbag, les deux connecteurs pour l'entrée et la sortie jack, la multiprise, le velcro (bientôt) et le vernis c'est pas donné. On doit être aux alentours de 75E.

peux tu détailler les pédales s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, geomath a dit :

C'est propre et bien fait ça TFPK. C'est quoi cette petite bande qui fait office de patin ?

Merci :)

C'est une découpe dans une des "cloisons" amovibles qui était fournie dans la castomallette pour la compartimenter. J'ai coupé dans la longueur une fine bande et décollé la mousse pour la recoller sous les montants latéraux. C'est pas parfaitement immobilisant sur surfaces lisses type parquet ou carrelage mais ça évite au pedalier de trop bouger sous le pied et surtout de faire un grincement/rayure horrible avec le bois brut.

Sinon je  pense que l'idéal serait des rondelles en caoutchouc (je me souviens de frizzouille je crois qui avait collé des joints de bouteilles de bière)

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à acheter des effets il y a environ 3 ans et la plupart viennent du forum ou des annonces zikinf. C'est comme la clope vaut mieux pas commencer c'est addictif et ca revient vite cher même quand on prend la patience d'attendre des bonnes affaires.

Alors le détail de la chaîne d'effets:

- accordeur. Simple, petite taille et coupe le signal quand enclenché.

- markbass compressore (avec les potards oranges). Réglé pour une compression légère, attack a midi et release très court. C'est un compresseur tout sauf transparent qui apporte pas mal de pêche au son.

- xotic x blender (celle avec le dessin yin yang) et sa boucle. Sert à mixer les pédales de la boucle avec le son clair. Elle me sert aussi à régler le volume avant et après boucle car je trouve que certains effets sonnent mieux quand attaqués avec un signal fort et d'autres avec un signal réduit. 

- subdecay prometheus (la pédale bleue). Super envelope filter avec un son plus synthé que funky je trouve. Il a un lfo sympa mais dur a maîtriser sans tap tempo ou pédale d'expression. La version deluxe donne ces options et si le filtre sonne aussi bien que celui de la version normale ca doit être l'envelope filter ultime. Par contre le prix fait vraiment peur.

- two notes le bass. Super preamp et overdrive. Je le trouve gros, moche et il a une alim qui craint mais le son compense. Je l'utilise le plus souvent avec son clair très creusé dans les mediums et son légèrement saturé en parallele.

Pour la boucle du blender:

- clone de dwarcraft robot devil modifié par nicowaddle. Je m'en sers pour l'octaver qui a un son sympa, assez sale et très synthétique. C'est compliqué d'avoir un tracking correct des notes il faut l'attaquer avec un volume assez bas. Sans le blend rajouté par nicowaddle ce serait par contre inutilisable. Bonus on peut faire des sons noise bizarres avec.

- clone de devi ever ruiner par nicowaddle (la blanche avec deux boutons). Fuzz très particulière. Ultra synthétique, ne réagit absolument pas en fonction de l'attaque. C'est le type se son qu'on peut avoir sur certaines chansons de muse. J'avais jamais rien essayé avec un son pareil mais j'adore.

- clone de rat fortement modifié par nicowaddle (la blanche avec les 5 potards en flèche). Excellent overdrive/disto. Je comprends pas forcément les contrôles mais ça sonne la plupart du temps très bien. Très agressif.

- clone de earthbound supercollider par nicowaddle (la noire avec les potards verts). Excellent disto/fuzz que je préfère avec le gain pas trop fort. Ca reste très défini et préserve bien les graves.

Avec toutes ces fuzzs et distos le prochain achat risque d'être un noisegate

 

20170521_122027.thumb.jpg.673f3c04ee98e389c5424c8a514d179b.jpg

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/5/2017 à 13:36, Dalmanours a dit :

Il y a un mieux indéniable :lol:.

Il y a aussi du beau monde sur ton PB, tu as du son pour voir un peu ce qu'il en sort?

Merci :mf_prop:! C'est vrai que c'était un peu le bazar quand même !

J'ai peut-être des ptits bouts de trucs à faire écouter, faut que je cherche ! Je fais quasiment que des impros avec tout ça, du coup je garde pas forcément des traces...

 

Le 23/5/2017 à 14:48, Sven a dit :

Et surtout : tu joues face au mur dans le coin ? Tu es puni ? :blink::fouet:

Ahahah, non, jsuis pas puni :lollarge: ! Mais par conter, c'est pas très grand chez moi alors tout est très serré ! Et du coup, oui, je joue face au mur !

Le 23/5/2017 à 16:40, geomath a dit :

La deep impact avec le preset 666...... :diablo:

C'est pas fait exprès, mais ce doit être un geste manqué :devil: !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ceussent qui voulaient jeter une oreille sur ce qui peut sortir de tout ça : https://www.4shared.com/folder/ArB-EQHd/Loops.html

Ya 3 vieux enregistrements (avec moins de pédales du coup), les 1er, 2e, et 3eLoop ; et 3 plus récents, avec mon matos actuel, les Loop00, 01 et 02. Tout est de l'impro, et tout est joué/enregistré dans la Loopstation !

Je vous laisse écouter :).

Edited by Jeygiro
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage :)

 

Sur certains morceaux on dirait qu'il y a un effet synthé bass. 

Peux-tu décrire tes effets et le chaînage stp ? 

Je suis entrain de creuser sur l'influence due au placement d'effet. 

Je vais mettre une photo provisoire du placement de mes effets et mon Pedal Board. 

Link to comment
Share on other sites

Ma valise microphone Thon détournée en Pedal Board. 

J'ai retiré une mousse micro et décalé celle-ci afin de caler le tout lors du transport . Il ne manque plus qu'à organiser le chaînage. 

Ah !  J'oubliais la pédale FS 6 est alimentée via le One Spot. 

Nombre de personnes prétendent qu'elle ne peut pas être dans un Pedal Board.  Avec un adaptateur pile tout va pour le mieux 8)

20170604_140904.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2017 à 20:54, Dalmanours a dit :

C'est Classe, tu as de gros sons! J'aime bien :)

Merci :) !

Le 04/06/2017 à 00:21, FunkDaFied a dit :

Merci pour le partage :)

Sur certains morceaux on dirait qu'il y a un effet synthé bass. 

Peux-tu décrire tes effets et le chaînage stp ?

Pas de quoi !
Alors, il y en effet pas ma de synthé ^_^, j'ai deux pédales de synth : la Super Synth de Markbass et la Future Impact.

Pour le chaînage, c'est compliqué... mais j'essaye :

Instrument --> LBP1 (boost) --> B9 (orgue) --> Super Synth (synthé) --> Future Impact (synthé) --> Octavium (octaver)

--> ABbox [CANAL A] --> After Shock (fuzz) --> Agro (overdrive) --> M82 (filtre) --> Enigma (filtre) --> Opto Stomp (compresseur) --> 105Q (wah) --> Mod Factor (modulations)

--> ABbox [CANAL B] --> GT10 (multi effet guitare) avec une boucle d'effet comportant [Riddler (filtre) --> Bad Monkey (overdrive) --> Hot Head (disto) --> V847 (wah)]

[Canal A et B] --> Time Bender (delay) --> Bigsky (reverb)

Le Canal A finit sa course dans l'ampli basse, le Canal B dans l'ampli guitare.

En bleu, c'est tout ce qui est pour la basse, en jaune tout ce qui est pour la guitare, en vert tout ce qui est pour les deux ou tout ce qui passe en stéréo.

En espérant avoir été clair :p ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je me suis lancé dans l'aventure du DIY, et je ne regrette absolument pas ! Voici mon tout premier pedalboard homemade :

kc08as.jpg

fmtg74.jpg

ndug7m.jpg

Malgré diverses demandes de devis, l'envie de tenter de fabriquer un pedalboard par mes propres moyens est devenue trop forte. C'est après une énième insomnie induite par une réflexion trop poussée sur la fabrication d'un pedalboard (sisi, des fois je me réveille en pleine nuit et reste éveillé 3 à 4h uniquement pour réfléchir, et c'est très pénible...), que le lendemain j'ai fait mes courses au Mr. Bricolage du coin.
Petit disclaimer perso : Je n'ai jamais vraiment bricolé de ma vie, il faut dire que chez moi j'étais plutôt "l'intellectuel qui réfléchit trop", donc on me cantonnait à cela et dès que ça parlait mécanique ou bricolage c'était : "De toute façon toi t'es pas un manuel". Ou bien dès que je ramenais ma science on s'empressait de me dire que "de toute façon on aura toujours besoin de gens manuels dans la vie" (la vieille crainte des gens plus intelligents que soi...bref). Ceci dit j'ai bien conçu des basses dont je suis très satisfait (même si ce n'est pas moi qui les fabrique), donc je n'avais pas grand chose à perdre cette fois-ci, à part un peu de temps...
Quelques demie journées plus tard je suis arrivé à faire ce que je voulais : un pedalboard à étages façon Custom Pedal Board.
Ce n'est évidemment pas parfait, difficile par exemple d'être précis avec la scie à métaux pour découper proprement l'aluminium. La moquette est premier prix, n'accroche pas des masses, mais j'ai contourné le problème en changeant le Velcro de certaines pédales. J'ai acheté 2 poignées de tiroir en métal mais je ne les ai pas encore fixées, idem j'ai aussi une équerre en plastique noir pour débiter des protections pour les coins, pour l'instant rien ne presse.
Ce qui n'est pas visible : les patins transparents sous le board, ainsi que les trous latéraux pour faire passer les câbles.
Tout peut donc s'alimenter par une One Spot ou bien un Rockboard LT XL.
Là où je suis satisfait, c'est que ça rentre nickel dans un Pedal Bag Thomann, en plaçant l'étage côté fermetures éclairs. Tout est bien calé, certes ça ne remplace pas un case en dur, mais j'avoue que lorsque je fais le compte, et vu que je n'ai pas beaucoup de dates hors saison estivale, je peux bien patienter avant de passer sur un case sur mesure...
Pour finir, si on parle coût de revient, sans compter le complément d'outillage, le pedalboard nue me revient à environ 50€, avec le sac Thomann, cela me fait donc un pedalboard custom à environ 80€. La même chose en plus propre et en flightcase solide chez CPB, ça chiffre à environ 350-450€.

Moralité : Je me suis régalé à le fabriquer, au final j'économise pas mal d'argent, donc je vais pouvoir GASer sur autre chose ! :lol2:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2017 à 16:12, FunkDaFied a dit :

Ma valise microphone Thon détournée en Pedal Board. 

J'ai retiré une mousse micro et décalé celle-ci afin de caler le tout lors du transport . Il ne manque plus qu'à organiser le chaînage. 

Ah !  J'oubliais la pédale FS 6 est alimentée via le One Spot. 

Nombre de personnes prétendent qu'elle ne peut pas être dans un Pedal Board.  Avec un adaptateur pile tout va pour le mieux 8)

20170604_140904.jpg

cool. du coup tu as 2 loopers ? le line 6 te sers aussi a d'autres choses (intéressé car je cherche un looper en ce moment avec 2 pédales...)????

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, AlexB6 a dit :

Je me suis lancé dans l'aventure du DIY, et je ne regrette absolument pas ! 
Moralité : Je me suis régalé à le fabriquer, au final j'économise pas mal d'argent, donc je vais pouvoir GASer sur autre chose ! :lol2:

C'est pas mal, bravo !

Par contre, la hauteur n'est pas gênante pour accéder aux pédales de "l'étage" ? Du moins en répète ou sur scène...

Link to comment
Share on other sites

Les pédales du haut sont tout le temps enclenchées et occupent chacune une boucle du Boss MS-3 (qui a donc 3 boucles indépendantes).
Le fait que les Bass Micro Synth soient surélevées m'aide un peu car je change les réglages en cours de concert. Désormais je vais limiter les manip' vu que j'en ai deux mais malgré cela je sais que dans certains cas je dois jouer des slides.
Autrementje n'appuie que sur les switchs du MS-3 qui gère tout : les 3 pédales du plateau supérieur sont dans les boucles, mon Line6 G30 est planqué et connecté au IN du MS-3, en sortie j'ai le compresseur Boss et le VT Bass D.I planqués également, dont les réglages sont fixes.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2017 à 13:05, FunkDaFied a dit :

Salutatis,  Salutations

On achète souvent une pédale d'effet pour peaufiner son son, en y ajoutant son sel :lol:

Puis vient le cumul de pédales qui prennent de la place. Mettent du temps à être installées lors  de concerts ou répétitions. 

Vient alors l'option du Pedal Board où tout est pré-câblé.

Juste Plug & Play. 

On peut acheter des pédaliers prêts à l'emploi,  voire les façonner en se servant de produits détournés. 

D'où l'idée de la création de ce sujet. 

Allez-y lâchez vous , donnez vos idées. . .

B)

Tenez, j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage : 

 

 

 i_695867_05.jpg

i_695867_01.jpg

i_695867_06.jpg

 http://www.castorama.fr/store/Servante-sur-trolley-MAC-ALLISTER-en-aluminium-3en1-prod21210004.html?navCount=0

Nota bene: Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé.  Si tel était le cas,  merci aux modos de bien vouloir faire le nécessaire. :wink:

 

C'est costaud cette valise? Je cherhce pas forcement à en faire une valise pedalboard mais pour fourrer les cables et autres accessoires de mon groupe (et une autre aussi pour enfin ranger mes outils ^^)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une valise simple de la même marque dans laquelle je transporte ma tête d'ampli. C'est quand même pas ouf de solidité, ça prend vite du jeu sur les charnières. Elle a passé l'été mais je ne pense pas qu'elle me dure non plus 10 ans. En tout cas pour trimballer un truc fragile comme mon ampli je vais vite passer à autre chose je pense.

En tout cas en comparaison de ma castomalette qui a plusieurs années et qui tient sans souci, la qualité à baissé je trouve.

Après pour trimballer des câbles et du ptit matos c'est parfait.

Ah et j'y repense, surtout éviter de la porter avec la lanière, les attaches ne tiennent pas dès qu'il y a un peu de poids (je me suis pris la mienne sur le pied, les rivets se sont arrachés)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...