Jump to content

Le topic du Pedal Board DIY


FunkDaFied

Recommended Posts

Le 03/10/2017 à 21:03, jerome18340 a dit :

cool. du coup tu as 2 loopers ? le line 6 te sers aussi a d'autres choses (intéressé car je cherche un looper en ce moment avec 2 pédales...)????

Oui ,il me sert pour des backing track et deux looper permettent plus de possibilités lors de jeu en live. Ce qui est limitatif avec le Line 6.

 

Je fais le chaînage suivant :

Boss TU 2 》Sans Amp =》PT 4 Ibanez=》Wah / Volume =》Ditto =》Line 6 =》Ampli

                                           =》••••••••=》Ampli 

 

Le Line 6 aurait pu être un looper ultime. 

Il aurait mérité de mises à jour corrigeant certains côtés limitatifs, et certains bugues (selon moi). Le son du Ditto est bien meilleur. 

J'apprécie les effets du Line 6. C'est un plus non négligeable. C'est un couteau Suisse. Il y a des vrai séquences de batterie jouées par des musiciens. 

On peut brancher un micro. . . 

Donc en résumé les deux dont complémentaires. Si tu envisages un outil pour travailler à la maison , le Line 6 est tout indiqué. Le déclenchement de la boucle est limitatif. Car ne redémarre pas là où on l'a arrêté.

Après, tout est relatif. C'est â  chacun de s'adapter au matériel. Contourner les obstacles pour en tirer le meilleur. 

Un avantage est l'exportation des fichiers sur carte mémoire.  La sauvegarde sur carte mémoire. 

Le Ditto est "plus approprié " au live.  Le son est meilleur. Moins lo fi . Moins de fonctions. Mais fait ce pourquoi il a été conçu. On peut exporter via USB. Et importer des backing track disponibles sur le site du constructeur. La dernière boucle est mémorisée dans le Ditto, plus un bouton qui permet de sauvegarder dans la mémoire. 

Donc cela fait deux mémoires disponibles dont une volatile. 

Il faut penser à sauvegarder en exportant. Donc un inconvénient si  l'on veut sauvegarder à la volée plusieurs  compositions.

Essaye lez deux pour te faire ton opinion. Essaye en condition live. 

Ne te limite pas à ces deux modèles. 

Il y a d'autres modèles comme le Jam Man de digitech . Le vocal xt... le Ditto X 4 ... Boss. . .

L'édition n'est pas à négliger lorsque tu as un set live fourni. 

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2017 à 13:05, FunkDaFied a dit :

Salutatis,  Salutations

On achète souvent une pédale d'effet pour peaufiner son son, en y ajoutant son sel :lol:

Puis vient le cumul de pédales qui prennent de la place. Mettent du temps à être installées lors  de concerts ou répétitions. 

Vient alors l'option du Pedal Board où tout est pré-câblé.

Juste Plug & Play. 

On peut acheter des pédaliers prêts à l'emploi,  voire les façonner en se servant de produits détournés. 

D'où l'idée de la création de ce sujet. 

Allez-y lâchez vous , donnez vos idées. . .

B)

Tenez, j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage : 

 

 

 i_695867_05.jpg

i_695867_01.jpg

i_695867_06.jpg

 http://www.castorama.fr/store/Servante-sur-trolley-MAC-ALLISTER-en-aluminium-3en1-prod21210004.html?navCount=0

Nota bene: Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé.  Si tel était le cas,  merci aux modos de bien vouloir faire le nécessaire. :wink:

Achetee, bien content, pedales, outis, cables, cordes de remplacement. Nikel, j'en fout plus de partout ^^

Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied :wink:

DIY
Prototype quasiment terminé en MDF de 4mm. Il reste les perçages à faire pour passer le câblage, qui restera bien apparent tout de même. L'alimentation se planquera sous l'étage supérieur. Le même en cp de 5 ou 8 devrait le faire avec un décroché pour la pédale volume et un étage.
364167PROTOMDF.jpg364167PROTOMDF.jpg

En parallèle, j'ai attaqué un autre proto à base de profilés en aluminium récupérés sur une cloisonnette de bureau.
947925PROFILE.jpg
Découpés très proprement aux bonnes dimensions, l'assemblage est un peu chiant.
655666ASSEMBLAGE.jpg
Mais le résultat est pas mal à mon gout
323795VUEDEFACE1.jpg
744052VUEDECOTE1.jpg
Encore l'avant à retailler pour le mettre à plat et les vérins à aligner.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'attends que les 2 prototypes soient terminés, mais d'après mes calculs, celui en cp de 8mm sera proche de 3,5 5kg.

Et celui en alu ne dépassera que très légèrement le kilo et demi!!!:rolleyes:

Je cherche à a éviter de coller des bandes de velcro, mais j'ai du mal à trouver un autre systeme pour faire tenir les pédales...

Edited by BASS13013
Correction
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1, merci pour cette superbe astuce et simple à mettre en œuvre en utilisant les vis des pédales. Je pensais bricoler un truc dans ce style (équerre plate ou à 90° pour les effets avec vis latérales), mais plus imposant, avec de la tôle fine 6 ou 8 dixièmes. Le truc présenté est tout petit et suffirait largement. Je retiens! Mais il faut prévoir un tournevis pour le démontage éventuel. Rien de compliqué au final et surtout super stable.

Je creuse aussi une solution à base de grosses élastiques pour un démontage sans outil....

Link to comment
Share on other sites

pour ce système de fixation vous pouvez utiliser des maillons de chaîne de tronçonneuse ;) c'est bien connu dans le domaine, faites des recherches. Et ça coûtera pas 3.8€ le maillon! sinon ça fait un moment que je cherche une bonne solution autre que le velcro pour maintenir les pédales fixées au pedalboard, c'est vraiment chaud de trouver mieux. Y'a bien Scratch/My/Back qui fait des supports à fixer sous ses pédales, ça évite de coller du velcro qui tient pas bien et qui abîme les pédales neuves, c'est une bonne solution! Mais ça reste du velcro.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, BASS13013 a dit :

Je cherche à a éviter de coller des bandes de velcro, mais j'ai du mal à trouver un autre systeme pour faire tenir les pédales...

J'utilise ceci:

https://www.thomann.de/fr/thomann_pedal_board_tape.htm

A priori, ça peut faire penser à du velcro mais ça n'a rien à voir en terme de qualité. Je déteste le velcro.

Ca tient beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP mieux. Je peux soulever tout mon pédalboard en maintenant une seule pédale sans aucun risque. (10 pédales et 1 alim wodoolab 4x4 montées sur un Pedaltrain)

 

4 petit carrés de 1 cm de côté suffisent largement pour chaque pédal. C'est à dire très très peu.

La colle ne souffre pas de la chaleur. La bande reste fermement collé même si le pédalboard à pris le chaud dans le véhicule.

Ca ne s'use pas.

Non, je ne suis pas revendeur ;-)

 

Voici d'ailleurs mon pédalboard. Compact, pratique, et relativement complet par rapport à mes besoins.

 Un tout petit update récent, l'ajout d'un Thumpinator.  

90922420171011141243.jpg

22475320171011141337.jpg

158431PdalboardSchma111017.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ah oui le dual lock de velcro ou chez 3M c'est top! mais c'est pas très esthétique sur un pedalboard type planche en bois, et selon les formats de pédales ça peut poser pb. par contre oui super tenue c'est clair! sauf sur certains plastiques mous... genre les boss

Edited by FrogT
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les dires de @Snooopy, le Thomann pedalboard tape est REDOUTABLE, à tel point qu'il peut même décoller la moquette de certains pedalboards... Du coup j'ai dû le virer et remettre du velcro standard pour mon pédalier custom car la moquette que j'ai installé n'est pas exceptionnelle...
Effectivement il en faut très peu pour que ça tienne !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai avancé pour faire une valise de transport adaptée. Premier achat pour le coup, une vingtaine d'euros de CP de 8mm.
826726Uneboite.jpg
971267uneboite2.jpg
Un peu de mousse d'emballage:
859846enplace.jpg
J'ai fabriqué et peint de petites attaches en tôle fine de récup, qui se boulonnent dans des écrous coulissants dans le profilé alu. C'est Top!!!
351102attache.jpg
C'est pas trop mal:
501973enplace2.jpg
929203soclefini.jpg
965629soclefini2.jpg
Il reste le couvercle à finir. J'attends une poignée, un profilé et des coins commandés chez ThoTho pour une vingtaine d'euros.
Il faut également que je trouve un petit diable pour faciliter le transport.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

mon p'tit PB sur une base de valisette mr bricolage à 15€ de 430X300X120

572564IMG5381renamed31510.jpg

découpage d'une partie de la charnière et j'ai enlevé l'axe de cette dernière.

667257IMG5382renamed9198.jpg

974756IMG5383renamed25913.jpg

récup d'un plateau d'étagère en pin, découpe aux bonnes longueurs, trous pour les passage de câble, collage à la néoprène en gel d'une récup de velcro venant d'un PB valise rockcase HS. Quelques vis supplémentaires pour maintenir le tout. Le plateau s'emboite en force dans la valisette, mais ça tient sans souci et c'est plus facile d'avoir accès aux câbles si mes besoins pédalesques changent.

523667IMG5384renamed11993.jpg

346341IMG5385renamed9707.jpg

946138IMG5386renamed11799.jpg

et voilà, 15€ pour la valisette, les reste étant déjà en stock chez moi (vis, colle, plateau, velcro, etc...), je suis très satisfait du résultat.

212443IMG5379800x533.jpg

me reste juste à peaufiner le système de charnière, parce que j'ai un peu trop de jeu et très certainement rajouter des patins anti-glisse, je verrais à l'usage.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai reçu les coins, les protections et la poignée. La valise est maintenant fermée et transportable.
J'attends finalement maintenant les roulettes et la poignée télescopique type "valise à roulettes".

395876valiseferme2.jpg
718275valiseferme.jpg

Il reste du boulot à l'intérieur avec les compartiments à fermer et le fond à habiller.
860171couvercle.jpg

Les effets sont en place...
784745base.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

La classe mec. Hyper fonctionnel et esthétique. En plus, avec du CP de 8 il doit être relativement costaud. Que dire... Beau travail.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est à cause de gens doués comme toi que j'ai pas assez de taf ;). Belle réalisation, par contre ces fermoirs là j'en suis revenu car sur le long terme ils perdent en efficacité et ils rouillent vite, de plus 2 fixation par côté c'est pas assez je trouve, j'utilise des fermoirs grenouille pour ça. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...