Jump to content

Le topic du Pedal Board DIY


FunkDaFied

Recommended Posts

Il y a 15 heures, FrogT a dit :

C'est à cause de gens doués comme toi que j'ai pas assez de taf ;). Belle réalisation, par contre ces fermoirs là j'en suis revenu car sur le long terme ils perdent en efficacité et ils rouillent vite, de plus 2 fixation par côté c'est pas assez je trouve, j'utilise des fermoirs grenouille pour ça. 

J'espère que tu auras plein de taf, l'Ami!!!
J'ai beaucoup aimé tes produits et tu les vendras comme des petits pains.
Pour les fermetures, je n'ai pu trouver que ça en gsb, mais j'attends de finaliser une commande chez Thoto avec ces trucs qui trainent dans mon panier:
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_1604tp.htm

Link to comment
Share on other sites

Hello

Ma petite contribution DIY. Je suis parti d’un attaché case que j’ai dégarni, dépouillé de ses charnières. Pour le support des pédales, les étagères en pin IKEA m’ont donné la matière pour un plan incliné, fixé au dessus de la valise.

pRRAl.jpeg

Awwrw.jpeg

Laamd.jpeg

5xxrg.jpeg

Pas de bol il devient trop petit :D

Edited by P3pou
  • Like 2
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Je viens de finir le mien (enfin presque) et je suis parti d'un case existant chez Thomann dont les dimensions me semblaient convenir: https://www.thomann.de/fr/thon_keyboardcase_moog_sub_37.htm

Mon objectif était d'avoir un pedalboard/case que je pose par terre, j'enlève le couvercle et c'est parti ! Je ne voulais plus sortir le PB d'une valise ou d'une housse. Mine de rien, il faut quand même être assez bien équipé parce que s'il faut acheter tous les outils juste pour un pedalboard, ce n'est pas vraiment rentable. Pour info, je n'avais jamais enlever/mis de rivets de ma vie et je me suis bien fait chier, mais je ne suis pas forcément très doué non plus !

J'ai viré les gonds et je les ai remplacés par les mêmes fermetures que celles présentes à l'avant du case. Et puis j'ai commencé à tailler mes premièrs essais de support (dans une planche de chêne reconstitué de 1.8 cm d'épaisseur:

180528120327155498.jpg

Au final, les supports vont pas mal changer puisque j'ai finalement fait un espace "hors gabarit" pour les grandes pédales et le/les pédales d'expression potentielles. Je les ai évidés pour permettre de passer facilement du câble. Du coup, ça donne un pedalboard en deux parties, à gauche il y a 3 étages dont les deux supérieurs avec une légère pente de 3° et à droite, pas d'étage mais une pente très prononcée:

180528120618823740.jpg

180528120816307492.jpg

Atelier peinture:

180528121147513628.jpg

 

 

Et voilà ce que ça donne presque fini (presque car il me reste à fixer les deux embases jack in/out de chaque côté sur le flanc des supports). L'ergonomie me semble plus bonne et le résultat final est plus compact que mon pedalboard Gator que j'avais précédemment. Le petit plus étant bien évidemment que c'est beaucoup plus propre et robuste ! Je précise que l'alim va prendre place sous la partie sans étage.

180528121457413302.jpg

 

180528121759163063.jpg

SI vous avez des questions, n'hésitez pas !

Edited by tonio
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Bonne question. Je ne l’ai pas encore pesé officiellement mais je l’ai déjà porté à. Ont de bras et ça ne m’à pas choqué mais je te dirai ça précisément quand je l´aurai fini avec l’alim.

le gros avantage, c’est que tu peux entassé des trucs dessus quand on part jouer à droite et à gauche et les pédales sont en sécurité. 

Mon pedalboard Gator était déjà assez lourds mine de rien (plateforme en médium bien épais + housse souple) et ne protegait pas des chocs.

Link to comment
Share on other sites

À l’interieur, tu as environ 21 cm de hauteur.

dans mon cas, l’etage Le plus haut est à 11 cm environ. Si je devais le refaire, je rajouterais entre 5 et 10 mm à chaque étage pour être plus confort avec le câblage sur certaines pédales.

je viens de  peser avec l’alim et une pedale en plus par rapport à la photo: 16 Kg. Sachant que le case vide fait 8 kg d’apres Thomann et mon gator faisait 7 Kg avec sa housse souple souple à vide. Il n’y a donc pas tant de difference que ça finalement.

ca se porte bien et la poignée est très confortable. Premier essai ce soir en repet’.

l’alim seule est déjà super lourde ! Et j’ai rajouté deux pédales par rapport à mon gator (la peur de manquer ;-) )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 11/10/2017 à 14:45, Snooopy a dit :

J'utilise ceci:

https://www.thomann.de/fr/thomann_pedal_board_tape.htm

A priori, ça peut faire penser à du velcro mais ça n'a rien à voir en terme de qualité. Je déteste le velcro.

Ca tient beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP mieux. Je peux soulever tout mon pédalboard en maintenant une seule pédale sans aucun risque. (10 pédales et 1 alim wodoolab 4x4 montées sur un Pedaltrain)

 

4 petit carrés de 1 cm de côté suffisent largement pour chaque pédal. C'est à dire très très peu.

La colle ne souffre pas de la chaleur. La bande reste fermement collé même si le pédalboard à pris le chaud dans le véhicule.

Ca ne s'use pas.

Non, je ne suis pas revendeur ;-)

 

 

En allant faire mes courses chez Carrefour, j'ai trouvé un produit similaire pour moitié moins cher.

Ca s'appelle  I.D Scratch. On peut l'acheter avec le dévidoir , il existe des recharges de deux rouleaux de 2 mètres il me semble...

J'ai l'idée de fixer le velcro sous les vis pour éviter de mettre de l'adhésif sous les pédales et de fixer l'autre partie sur le contreplaqué (vis, colle....) permet d'avoir des effets bien attachés et un système de fixation moins cher et plus pratique à retirer, sans abîmer les pédales. De plus ça peut servir pour relier les câbles . Du deux en un :D

 

Yh4BKsMEEEqyP5BFTnPeFjwHn0FhLIFf1rVLPcOi

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, FunkDaFied a dit :

En allant faire mes courses chez Carrefour, j'ai trouvé un produit similaire pour moitié moins cher.

Ca s'appelle  I.D Scratch. On peut l'acheter avec le dévidoir , il existe des recharges de deux rouleaux de 2 mètres il me semble...

J'ai l'idée de fixer le velcro sous les vis pour éviter de mettre de l'adhésif sous les pédales et de fixer l'autre partie sur le contreplaqué (vis, colle....) permet d'avoir des effets bien attachés et un système de fixation moins cher et plus pratique à retirer, sans abîmer les pédales. De plus ça peut servir pour relier les câbles . Du deux en un :D

Oui, je connais, l'ID Scratch.

Je l'ai utilisé pour mettre en ordre les câbles dans mon studio. Pour ça, c'est très pratique.

Mais pour moi, ce n'est pas pratique et suffisamment costaud pour les pédales. Ça ne tient pas.

J'ai largement préféré celui que j'ai utilisé. (Qui est tout simplement du Dual Lock en fait)

Il n'abîme en rien les pédales. Quand on le retire, il ne laisse strictement aucune trace de colle ou autre.

4 petits carré de 1cm de côté suffisent largement par pédales même lourdes.

Avec l'ID, il en faut beaucoup plus. Et comme il faut encore ajouter de quoi le fixer, en terme de coût, ça revient finalement au même.... voir finalement plus cher. ;-)

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Merci pour l'info, j'avais déjà acheté un rouleau.

Il me servira pour les cables.

Pour contenir les pédales les plus lourdes, je mets par dessus les pédales une mousse épaisse  (aux dimensions du couvercle, avec plus ou moins de profondeur en fonction des pédales ) qui cale le tout pour le transport.

Donc finalement elles restent en position .

Je vais faire quelques essais avec l' ID Scratch et disposer les pédales avec un chaînage. J'achèterai la référence que tu as donné, ou essayerai le système d'entretoise qui permet de visser le tout sur du contreplaqué .

Je posterai de nouvelles photos de mon pedalboard. :wink:

Edited by FunkDaFied
ajout
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2017 à 14:00, FrogT a dit :

pour ce système de fixation vous pouvez utiliser des maillons de chaîne de tronçonneuse ;) c'est bien connu dans le domaine, faites des recherches. Et ça coûtera pas 3.8€ le maillon! sinon ça fait un moment que je cherche une bonne solution autre que le velcro pour maintenir les pédales fixées au pedalboard, c'est vraiment chaud de trouver mieux. Y'a bien Scratch/My/Back qui fait des supports à fixer sous ses pédales, ça évite de coller du velcro qui tient pas bien et qui abîme les pédales neuves, c'est une bonne solution! Mais ça reste du velcro.

Merci encore @FrogT  pour l'idée pas chère du tout :D

Je remonte l'info pour qui serait intéressé...

Link to comment
Share on other sites

Mais je t'en prie :) et petit conseil pour ceux qui détestent le velcro, comme @Snooopy, pensez à chauffer la colle dudit velcro avant de l'apposer sur votre PB ou vos pédales, sans ça il n'est pas étonnant de le voir se décoller en un rien de temps. Utiliser un sèche-cheveux peut être une bonne idée, un décapeur thermique aussi mais avec parcimonie!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, FrogT a dit :

Mais je t'en prie :) et petit conseil pour ceux qui détestent le velcro, comme @Snooopy, pensez à chauffer la colle dudit velcro avant de l'apposer sur votre PB ou vos pédales, sans ça il n'est pas étonnant de le voir se décoller en un rien de temps. Utiliser un sèche-cheveux peut être une bonne idée, un décapeur thermique aussi mais avec parcimonie!

 

Oui, biensûr, il faut chauffer légèrement le velcro pour le coller et biensûr bien dégraisser les supports avant mais pour moi, ce n'était pas le problème.

Le problème était que justement, la colle ne tient pas la chaleur en été lorsque le véhicule reste un peu au soleil.

Aussi, je trouve le velcro un peu "ramasse merde" en plus de s'user si on change souvent de pédales.

Je me rappelle plus quand j'ai acheté mon Pedaltrain, mais ça fait plus de 10 ans je pense.

Le Dual Lock est toujours dessus et comme neuf. J'avais viré le Velcro d'origine au bout de quelques semaines.

Aujourd'hui, plein de solutions existent. L'essentiel étant que chacun trouve celle qui lui convient. ;-)

Perso, je suis plus que fan du Dual Lock de chez Toto.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'ai découpé des petits tasseaux de bois. J'ai collé du Velcro dessus. Puis fixé ces tasseaux sur la moquette pour caler les pédales d'effets.

Dans le couvercle j'ai mis de la mousse pour maintenir les pédales lors du transport.

Rien ne bouge.

Voici mon pédalier avec les branchements.

J'ai mis les effets dans un plus petit pédalier pour ne transporter que l'essentiel avec moins de poids à la clef.

Le ID scratch pour maintenir les câbles et deux tasseaux.

Alimentation One Spot.

Effets : TU 2 Boss => Sans Amp BD DI => Ibanez PT 4 acoustique => TC Ditto looper =>

Line 6 JM 4 Looper 

Morley Wah / Volume

Qu'en pensez-vous de la chaîne d'effet ?

Vous mettriez quoi devant quoi ?

Édit : voici la photo:

200502061440262115.jpg

Edited by FunkDaFied
Ajout photo
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Petit DIY de la journée.

J'ai mal calculé, le couvercle touche les pédales du haut quand elles sont épaisses (genre Boss). Je vais défoncer l'intérieur de 3mm, ça devrait suffire. 

Avec des pédales posées au hasard :

210115063130850776.jpg

210115063129663335.jpg

L'étage du dessous est prévu pour accueillir un bloc d'alim que je n'ai pas encore choisi.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...