Jump to content

Le topic du Pedal Board DIY


FunkDaFied

Recommended Posts

Salutatis,  Salutations

On achète souvent une pédale d'effet pour peaufiner son son, en y ajoutant son sel :lol:

Puis vient le cumul de pédales qui prennent de la place. Mettent du temps à être installées lors  de concerts ou répétitions. 

Vient alors l'option du Pedal Board où tout est pré-câblé.

Juste Plug & Play. 

On peut acheter des pédaliers prêts à l'emploi,  voire les façonner en se servant de produits détournés. 

D'où l'idée de la création de ce sujet. 

Allez-y lâchez vous , donnez vos idées. . .

B)

Tenez, j'ai trouvé ça dans un magasin de bricolage : 

 

 

 i_695867_05.jpg

i_695867_01.jpg

i_695867_06.jpg

 http://www.castorama.fr/store/Servante-sur-trolley-MAC-ALLISTER-en-aluminium-3en1-prod21210004.html?navCount=0

Nota bene: Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été créé.  Si tel était le cas,  merci aux modos de bien vouloir faire le nécessaire. :wink:

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Hello,

je cherche depuis un moment maintenant 3 ou 4 passionnés pour  un brainstorming sur le pedalboard.

Comment devrait être LE pedalboard! (forme, modularité, attache des pédales, transport..)

J'ai accès par mon boulot à toute la chaîne de production dans la tôle. (découpe soudure pliage...)

Si vous avez des idées on pourrait former un petit groupe et bosser dessus....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le pedalboard idéal pour moi c'est celui qui arriverait, par je ne sais quel miracle de design, à combiner le systeme pedaltrain (avec des lattes sous lesquelles passent les cables, pour plus de propreté du cablage) et le coté tout-en-un du pedalboard valise sur lequel se clipse un couvercle. Comme une espèce de pedaltrain mais fixé de manière permanente à un fond de valise façon rockcase / Diago.

Bien sur le tout très rigide et robuste, tout en étant très léger. Du coup, tôle pliée voire aluminium, probablement pas de bois ... le prix est presque secondaire ... vu le rpix que coutent déjà des pedalboard un peu pro de toute façon, ça pourra pas être pire ...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a clairement pas de recette unique, tout comme il n'y a pas LA basse. ça dépend vraaaiment beaucoup de l'utilisateur, on utilises tous nos pédales très différement...

Parmis les trucs importants pour moi :

_Pédalboard à étage ou incliné (je deteste le toutàplat)

_Cablage par en dessous, pas de cables visibles (ou le moins possible)

_Une prise d'alim sur le pédalboard, une sortie et une entrée jack relié à la premiere et derniere pédale. Comme ça on a un minimum de cable à mettre en place.

_Les pedales d'expression doivent etre le plus pret du bord possible

Apres les matériaux... Le mien est en contreplaqué 8mm, avec des renforts verticaux un peu partout, c'est tres bien. Les structures en carbones/metal c'est cool aussi, aucune idée de ce qui est le plus lourd. Pour la forme, au dela de 40cm de profondeur c'est la galere, plus de 10cm de haut c'est beaucoup. à part ça... C'est au choix de l'utilisateur !

Dans les manieres de faire rigolote : 

 

Link to comment
Share on other sites

Sympa la vidéo. Ça donne des idées ^_^

Je trouve aussi qu'un Pedal Board à plat peut montrer ses limites. Mais comme tu le dis. Il y en a pour tout les goûts. 

C'est quoi le sélecteur de pédale ? 

J'ai trouvé le même serviteur d'outil pour moins cher : 50 au lieu de 69 

Servante 3 en 1 - Servante - Rangement outils - Rangement, matériel & établi - Outillage & construction
http://www.bricorama.fr/servante-3-en-1.html?___store=fr_fr

À voir si c'est à garantie équivalente. 

 

 

20170503_133036.jpg

Edited by FunkDaFied
Ajout photo
Link to comment
Share on other sites

La video de GigRig est très intéressante. Bon c'est pas un débutant, le Daniel de Gig Rig.

J'aime bien le côté switcher propre avec les pédales plus ou moins cachés. Ca permet de s'adapter aux changements fréquents de pédales qui désorganisent vite un un beau pedalboard.

@FunkDaFiedJe me méfierais d'un truc aussi gros parce que j'aurais tendance à le remplir et les pédales c'est lourd :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté quelques années d'avoir le PB ultime, tant sur le plan des pedales en elles meme que sur le plan de l'ergonomie d'utilisation et de modification.

j'ai réglé le problème avec un rack, et un pédalier de contrôle midi. Ça coûte un œil et un rein, mais ça m'a permis de faire mes modifs, mon câblage, et que ce soit propre...

Link to comment
Share on other sites

Le 6.5.2017 à 22:31, Sven a dit :

Le pedalboard idéal pour moi c'est celui qui arriverait, par je ne sais quel miracle de design, à combiner le systeme pedaltrain (avec des lattes sous lesquelles passent les cables, pour plus de propreté du cablage) et le coté tout-en-un du pedalboard valise sur lequel se clipse un couvercle. Comme une espèce de pedaltrain mais fixé de manière permanente à un fond de valise façon rockcase / Diago.

Bien sur le tout très rigide et robuste, tout en étant très léger. Du coup, tôle pliée voire aluminium, probablement pas de bois ... le prix est presque secondaire ... vu le rpix que coutent déjà des pedalboard un peu pro de toute façon, ça pourra pas être pire ...

Mais quel est vraiment l'interêt d'avoir le pedalboard sur un fond de valise Sven, c'est pas pareil de le prendre, le mettre dans une valise et fermer le couvercle?

Link to comment
Share on other sites

Le Sunday, May 07, 2017 à 11:01, MrMoe a dit :

La video de GigRig est très intéressante. Bon c'est pas un débutant, le Daniel de Gig Rig.

J'aime bien le côté switcher propre avec les pédales plus ou moins cachés. Ca permet de s'adapter aux changements fréquents de pédales qui désorganisent vite un un beau pedalboard.

@FunkDaFiedJe me méfierais d'un truc aussi gros parce que j'aurais tendance à le remplir et les pédales c'est lourd :D

J'ai un JM 4 LOOPER de chez Line 6 en plus d'autres pédales d'effets. 

Il en impose par son épaisseur. 

Je me suis dit que les pédales montées sur deux rack permettaient de les ranger côte à côte et juste de les sortir et les brancher. 

Le côté valise trolley réduirait l'impact encombrement et lourdeur. :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, J'aime pas la soupe a dit :

Mais quel est vraiment l'interêt d'avoir le pedalboard sur un fond de valise Sven, c'est pas pareil de le prendre, le mettre dans une valise et fermer le couvercle?

En terme de manip, c'est pas pareil d'avoir le pedalboard directement inclus dans la valise ou d'avoir une valise en plus, c'est plus rapide de poser la valise et d'en ôter le couvercle et hop, directement pedalboard prêt. Sans compter que c'est moins lourd de ne pas avoir une valise entière (avec fond et couvercle) en plus du pédalier.

Link to comment
Share on other sites

J'avais posté à l'époque dans le topic des castomalletisés et j'en suis toujours. Mon pedalboard me sert très peu vu que je n'ai pas de groupe mais tout reste bien en place. Pour le prix c'est imbattable. Si vous voulez je peux remettre des photos je crois que j'avais fait un sujet à part avec étapes de la construction et méthode pour que d'autres se lancent. Ça en avait inspiré quelques uns :)

Link to comment
Share on other sites

@TFPK

 

Oui ça serait cool que tu mettes des photos :)

 

Edit : 

 

J'avais acheté une valise pour microphones afin de mettre un mixer. 

12057586.jpg 

12057616.jpg 

Comme le mixer était trop haut , je l'ai transformé en Pedal Board. J'ai retiré les mousses. Il ne me reste plus qu'à trouver ou fabriquer un support pour les pédales. Un peu comme les Pedal Train. 

Une valise lourde quand-même. C'est du bois.  Elle est très solide. 

 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Le Saturday, May 06, 2017 à 19:11, J'aime pas la soupe a dit :

Hello,

je cherche depuis un moment maintenant 3 ou 4 passionnés pour  un brainstorming sur le pedalboard.

Comment devrait être LE pedalboard! (forme, modularité, attache des pédales, transport..)

J'ai accès par mon boulot à toute la chaîne de production dans la tôle. (découpe soudure pliage...)

Si vous avez des idées on pourrait former un petit groupe et bosser dessus....

Salut @J'aime pas la soupe

Ça serait bien.

Pourquoi ne pas profiter de ce fil de discussion pour en débattre ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je viens juste de construire un pedalboard dans le style du harley benton de la photo. Il est fixé dans un ehx pedalbag  (pratique pour les transports en commun).

Je peux te confirmer que cest faisable pour pas cher, sans autre outil électrique qu'une perceuse, et très facile. Si j'y suis arrivé c'est que c'est à la portée même des bricoleurs les moins doués.

Je posterais quelques photos dans la soirée ou demain

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Avec un peu de retard des photos du pedalboard. A moitié peuplé par les clones de Nicowaddle qui en passant sonnent vraiment super bien. 

20170521_122016.thumb.jpg.706ca528f1811cd7d2389400821d5811.jpg20170521_122027.thumb.jpg.6d8b5b0c18170206590fb38cbb95a937.jpg

Le plateau fait 28,3*50 cm et les renforts latéraux vont de 1 cm de hauteur en bas à 6 cm de hauteur au sommet. Les dimensions de l'EHX pedalbag avec en plus une multiprise à rentrer. 

Les câbles passent par des trous dans le plateau. Je les ai fait avec une perceuse et un forêt 22 mm acheté 3E chez castomerlin. C'est un peu étroit, 30 mm aurait été plus confortable. Si vous avez une défonceuse, découper des bandes dans le plateau devrait être une meilleure idée. 

20170521_122126.thumb.jpg.38d2d9b962cd8ba94e1c8b29f8dd7d04.jpg

Le plateau est recouvert de feutrine. J'ai voulu trouver une alternative au tout velcro pour le plateau sachant que le prix du velcro est exorbitant mais je vais vite y revenir. C'était une idée idiote la feutrine c'est le mal.

C'est plutôt léger (les renforts sont en pin et le plateau en contreplaqué) mais on verra la solidité sur la durée. Le pin marque très facilement donc j'ai ajouté une bonne couche de vernis.

Au final, en bois, j'en ai eu pour moins cher que si j'avais utilisé un gorm ikea. Mais si on ajoute le pedalbag, les deux connecteurs pour l'entrée et la sortie jack, la multiprise, le velcro (bientôt) et le vernis c'est pas donné. On doit être aux alentours de 75E.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...