Jump to content

"Il a essayé cette 4c, il n'en a pas cru ses oreilles.."


PaowZ

Recommended Posts

..messieurs'dames, derrière ce titre de topic tout à fait racoleur, voire putaclick se cache une révélation que j'ai eue pour un instrument qui vient de me passer entre les mains. On va arrêter les conneries tout de suite, c'est juste la meilleure 4c que j'ai pu jouer à ce jour. :good:

Un ergonomie de ouf, on se sent chez soi sans même y être allé ! Un son de basse qui arrache tout, un growl pas possible, une versatilité à toute épreuve, une électronique à la fois simple mais qui décuple la dynamique de l'instrument, tantôt boisé, tantôt rentre-dedans, je crois bien que je vais m'arrêter de chercher le Graal que je tiens entre les mains..

Alors, évidemment, vous vous demandez de quelle marque je peux bien parler.. Comme je vous comprends. Comme je ne poste pas souvent, je me dis que c'est l'occaz de voir si l'un d'entre vous, oreilles aguerries du PAF, saurez identifier ce son et la marque, à l'aide des SC que je vais vous produire.

Comme je ne suis pas complètement un salaud, je vais quand même donner deux ou trois détails pour vous orienter. :) Il s'agit d'une 4c qui a été produite en toute petite série, peut-être un modèle custom, vu les bois employés. Les pick-ups sont custom, également, bobinés à la main dans ce qu'il se fait de plus rock de nos jours. Le manche, inutile de vous en parler, fretté au laser (je connaissais pas cette méthode) et immuable dans le temps (comme un manche carbone). Un hardware au top, pour ce type d'engin et un système de pick-up déplaçable qui rappelle étrangement la Session de Huort.. mais ça n'est pas une Huort :wink:

Et surtout, quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, il s'agit d'un système qui permet de basculer la basse en mode contrebasse.. Le son est surprenant.

Bref, assez de palabres, je vous envoie le son.. Pour les conditions d'enregistrement, rien de plus banal. La basse dans l'amp et ensuite, la DI de l'amp dans ma Focusrite.. Pas d'effet, que dalle..

PU bridge : https://drive.google.com/file/d/1FKZ5JrqXUgexUMAx41d_XVtWF1WcfwAK/view?usp=sharing

PU manche: https://drive.google.com/file/d/1bffTiFfufTNu-gdGpQn0cEo2JG3PGM_Z/view?usp=sharing

..et enfin, le mode contrebasse.. https://drive.google.com/file/d/1NFP_kKW8so_BjuHP7Bp2zQZd8dWYJRh6/view?usp=sharing

Alors ? Des idées ? :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Juplu: Nan, c'est pas une Marleaux :wink:

@oreste: intéressant !! Y a de l'idée ! Mais ça n'est pas ça, ne serait-ce qu'au regard du prix et sur le fait qu'il y a un corps en bois :)

@Frantobass: Ah !! Là, on a une piste !! Une bonne piste ! J'en profite pour donner un indice supplémentaire, il s'agit d'un luthier qui a fait ses armes chez Fodera à Brooklyn et dont l'instrument est bel et bien une inspiration de la marque ! :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un luthier passé chez Fodera ? Pour m'être pas mal intéressé à toutes ces boutiques sympathiques, à ma connaissance aucun des gros luthiers US (Pedulla, Fbass, Elrick, Warrior, Tobias, Steinberger, Spector, Smith, Zon, Sado, Valenti...) n'a travaillé chez Fodera. Ca réduit le champs des possibles. :unsure:

Je sèche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, growl a dit :

Un luthier passé chez Fodera ? Pour m'être pas mal intéressé à toutes ces boutiques sympathiques, à ma connaissance aucun des gros luthiers US (Pedulla, Fbass, Elrick, Warrior, Tobias, Steinberger, Spector, Smith, Zon, Sado, Valenti...) n'a travaillé chez Fodera. Ca réduit le champs des possibles. :unsure:

Je sèche.

Fodera et Smith je crois que l'un a travaillé pour l'autre, faux? Le son est assez nasal d'ailleurs. Par contre pour le reste, à moins d'une SC proto???

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

En lisant le premier post je m'attendais à une chute complètement second degré, genre une Harley Benton, ou pire un truc improbable de luthier amateur pas doué (tout mon respect pour les amateurs, mais comme en toute chose, certains sont doués et d'autres, bah non).


J'écoute ça demain matin au casque du coup...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...