Jump to content

Switch série/parallèle jazz bass


Dams

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai cherché sur le forum et sur le web, mais je ne trouve rien d'assez clair pour le nul en électronique que je suis.

Je cherche simplement un schéma de câblage pour installer un switch permettant la commutation série/parallèle sur une jazz bass passive.

J'ai bien trouvé des schémas avec un push/pull, mais je veux un switch. Et je veux aussi savoir quelle référence de switch il faut acheter.

Le seul truc que j'ai compris, c'est que par défaut, les 2 micros sont câblés en parallèle, et que le switch permet le passage en série (et le retour en parallèle), ce qui donne plus de patate et plus de médiums.

Voilà, si vous avez ça sous le coude ...

Merci,

Link to comment
Share on other sites

OK, je te remercie, c'est très clair.

Quel switch DPDT faut-il prendre ? J'ai vu qu'il y avait des 2A-250VAC/5A-125VAC et des 10A-25VAC/15A-125VAC ...

 

Je comprends aussi ma méprise : pour moi un push/pull est un potard "double fonction", alors que je vois qu'il existe des mini switch push/pull ...

Link to comment
Share on other sites

N'importe lequel, ils seront toujours largement surdimensionné pour des micros.

Je pense qu'avec un 3PDT (ou 4PDT car plus facile à trouver) c'est plus pratique. Ca permet de "bypasser" un volume et donc de n'avoir plus qu'un volume en mode série. Il y a le schéma qui traîne quelque part sur OB, j'essaierai de te trouver ça dans la journée

Edited by MrMoe
La drogue c'est le mal
Link to comment
Share on other sites

Pas bête comme idée. Effectivement en série il est seulement nécessaire d'avoir un seul volume fonctionnel, si je comprends bien le principe.

Du coup, sur le schéma posté par Cyril, les deux volumes sont fonctionnels ? Et si oui, ils restent indépendants ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, cg.lutherie a dit :

un push pull, c'est juste un potard avec un switch collé dessous ;)

Ben oui, finalement :rolleyes:

Dans mon esprit c'étaient juste ces potards que l'on peut lever et baisser (comme j'avais sur ma Cort C4H pour passer d'actif à passif).

Link to comment
Share on other sites

Les 2 volumes coupent le son (mais ne dose pas chaque micro).

C'est moins pratique mais c'est le câblage standard avec un DPDT (plus courant que les 3PDT).

J'ai trouvé un schéma avec un blend ici (il faudra l'adapter pour vol - vol)

Sinon quelques infos ici :

 

Edited by MrMoe
L'alcool aussi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Dams a dit :

Oula ... :(

Il faut donc un switch à 9 pattes, et rajouter les fils verts ?

 

Non, aucune obligation, c'est juste pour isoler complètement le potar bridge quand tu es en mode série mais celui-ci est inactif quel que soit le schéma.

Ça permet juste d'avoir un peu plus de niveau en sortie de la basse, c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2017 à 16:49, Mad Penguin a dit :

Salut, 

 

Le schéma posté par cg.luthrie est très bon, le potar "bridge" est inactif en mode série mais il charge inutilement les micros, 

932125Sanstitre.png

Celui-ci permet d'avoir plus de niveau de sortie.

un exemple sonore de la différence ? ou c'est que mathématique cette différence ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un DPDT classique, quand j'ai monté un switch série - // sur ma JB.. ça fait très bien le taff.. Honnêtement, le coup du potard bridge qui charge inutilement, je pense que c'est négligeable.. A partir du moment où le potard est complètement fermé, bon ben, c'est comme s'il y avait un fil direct..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...