Jump to content

Le club des amplis Fender


Guest

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je laisse aux modo le soin de clore ce sujet si il existe déjà, mais mes recherches n'ayant pas abouties, je suis fier d'être le fondateur de ce club.

Je suis l'heureux possesseur d'une tête Fender bassman 500, une hybride de 500w sous 4 Ohm (350 sous 8), calquée sur ses illustres grandes soeur les Bassman 100T et Super Bassman 300w tout lampes.

2 canaux, un clean et une Overdrive/Vintage, un switch au pied pour basculer de l'un à l'autre. Puissant, versatile, précis, avec une gueule d'enfer, pour un prix abordable ou presque (990€ garanti 5 ans). Je suis aux anges. Elle répond très bien, reste définie même avec des accordages de goret genre 2 tones step comme cet aprèm' sur une cover des QOTSA. L'overdrive est juste génial avec le potard de blend, ce qui fait que le son est à la fois "dégueu" et défini. On est pas au grain jouissif d'une Bassmann tout lampe comme j'ai pu en essayer chez un membre du forum, mais pour 1000 balles (2 fois moins cher quoi) le rendu est plus que correct.

(photo un de ces 4)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Je profites de l'ouverture de ce topic pour vous faire part des déboires que j'ai eu avec ma Bassman 100T:

- Achetée neuve mi Novembre dans un bouclar allemand, un vrai magasin, pas un pousseur de cartons... Le boss, un type sympa et très pro, essaie rapidement l'ampli avant de me l'envoyer, pas de soucis. Il a cette tête en stock depuis un certain temps et me fait un tarif sympa, port offert.

( J'ai acheté mon ampli là, pas parce que c'est en Allemagne, mais parce que le boss m'a bien rendu service dans le passé. )

L'ampli arrive chez moi, déballage, branchage, chauffage, essayage...

Les LEDs du système de biasage automatique ressemblent plus à une enseigne de bar à entraineuses qu'à ce que décrit la notice...

Une demi-heure plus tard: bruit sourd, fumée, black out...

J'en parle au mago, qui m'envoie dans des délais ultra rapides un jeu de lampes neuves, à priori la cause du problème: le transport....

Je change les lampes: la même: 30 min et une épaisse fumée.

Retour à l'envoyeur par Teutonie Express.

Verdict du technicien ampli du magasin: la carte de Bias est folle et a tout niqué...

Retour de l'ampli chez Fender: On change tout dedans: les deux transfo, les lampes, et surtout, on met la nouvelle carte de Bias, car la première version, c'est une grosse daube ultra fragile...

J'ai reçu l'ampli aujourd'hui, il marche à merveille, le son est à tomber...

Ma conclusion:

Le mag a super bien défendu ma cause, a été réactif, a pris la totalité des frais en charge.

Fender ne fait pas de rappel, même quand ils savent qu'ils ont distribué des produits douteux: il y a donc un certain nombre de Bassman 100T "à risque" sur le marché. A savoir.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Arf t'as créé le club trop tard Miliouz ! J'ai eu pendant de nombreuses années une tête Fender Bassman 350H, et le 4x10" qui va avec.

Avec le recul je ne lui trouce qu'un seul défaut à ce stack : le poids !

J'ai vendu le tout pour une somme dérisoire (250 de mémoire).

Surpris de lire jne telle déconvenue sur un 100T. Dans ma espeit ampli à lampes est associé - à tord - à produit de haute gamme et donc de qualité.

Link to comment
Share on other sites

salut la compagnie,

Miliouz : justement je reluque ces bassman depuis quelques temps, j'avoue que ce que j'entends sur le tube me met l'eau à la bouche.

Sur quel cab tu sors ? tu connais la config avec le 410 néo ?

merci

je le sors sur un H&Q 500w, une enclume mais qui a un son de goret.

Je connais pas les 4x10 neo, mais lours a la version 6x10, et c'est juste magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Je profites de l'ouverture de ce topic pour vous faire part des déboires que j'ai eu avec ma Bassman 100T...

Le but de mon post n'étant absolument pas de pourrir ce topic, mais Findus aujourd'hui niveau qualité de fabrication c'est clairement de la daube.

Moi j'ai eu un 69' Deluxe Reverb édition limité pour ma gratte, made in USA, un son clean fabuleux, le plus beau que j'ai pu entendre sans hésitation, mais alors en terme de fabrication hum hum... J'ai dû faire un retour magasin pour un gros buzz, ils ont refait un composant qu'avait laché, le mec qu'a mis le nez dedans m'a dis que ceux d'usine c'est vraiment de la merd', j'ai pas tout changé bien évidemment ça aurait coûté trop cher. Les lampes qui tiennent pas dans le temps non-plus. J'ai fait une comparaison avec un ampli tout lampe fait main branché dans le cab Fender et alors là le Findus fût écrasé à 10 000 pieds sous terre, le fait main n'avait pas un pet de souffle peu importe le volume, le son était assez similaire mais beaucoup moins riche côté Findus...

J'ai aussi une gratte American Deluxe, les potards qui tournent dans le vide au bout d'un mois (gratte acheté neuve), le chevalet vraiment merdique avec les vis qui dépassent des pontets et viennent gentiment frotter la paume de la main, génial ^^

Mais pour finir sur une note positive, Fender c'est une signature sonore unique, il suffit de l'amener à un gars qui maitrise la conception, vous lui faites refaire tout les composants par des trucs de qualité et là vous allez avoir un tout autre ampli c'est garanti, parce que même le made in USA c'est de l'esbroufe. Donc le mieux c'est d'acheter en occas et tout refaire dedans, je parle bien évidemment des modèles actuels, le mieux est encore d'aller choper un Findus d'époque et là c'est le grall. Un ami a un Twin Reverb de 1962 dans son jus, qu'a trainé des plombes dans sa cave, on l'a branché le bordel sonne toujours impeccable, juste un peu faiblard dû à des lampes ultra vieille mais toujours en fonction.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un combo bxr 300 C .. Un grand classique ...Acheté d'okkaze ... Et j'adore ... Ce n'est pas un ampli transparent , le son est type , surtout en raison des réglages qui sont très efficaces, presque trop ..... Mais je me regale ....

Link to comment
Share on other sites

Salut atousse...

Essai ce matin dans un magasin de ma région (Liège / BE) du couple FENDER Bassman 500 + box 410 Rumble... 999€ la tête / 549€ le 4x10 !

J'avais pris avec moi la base de mon matériel classique, FENDER JB '64 Sunburst (oui le sunburst est important pour le son vintage ! :D ), 2 jacques 6.35mm et mon préampli AVALON.

Mardi matin, personne dans le shop ou quasi, j'ai pu tester confortablement le bundle et je suis tombé sous le charme. Le son est vraiment très intéressant pour du classic rock, rock, blues/rock, etc... Très feutré en jazz et assez étonnant, je me suis même fait quelque petit plaisir en funk/slap ! Ca passe sans problème.

Bien évidemment, quand je compare ce petit couple à mon gros système Mark Bass LMIII Tube + 104HF + 104HR, on est ailleurs et je ne cherche certainement pas à mettre ces systèmes en balance l'un avec l'autre.

Néanmoins, j'ai été très emballé par ces petits défauts de ce couple Bassman 500 / Rumble 410 qui font que j'ai craqué et que ce matériel fera partie de mon cheptel bientôt.

Salutations musicales. Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut à tous

moi j'ai que du combo pour l'instant , un Rumble 25 et un Bronco 40 , le bronco est pas mal du bas bien présent sans trop de disto , le Rumble c'est plus "pur" moins enjoliveur de son , mais aussi peut être plus transparent dans le son réelle de la basse , j'ai vu chez un musicos un ensemble sympa c'était un petit ampli Ampeg posé sur une petite tour de baffle Ampeg référence Ampeg Micro CL Stack c'est ce genre de système qui dans l'avenir me brancherais bien , c'était cossu pas trop encombrant ; plus ou moin 50 cm de large sur 1,30 ml de haut et le son ! mamamya ! boom dans la face , alors certe je sort du sujet Fender mais justement existe t'il chez eux un système semblable à prix démocratique ?car si moi à ce jour j'ai du Fender c'est pour une qualité prix en combo exceptionnel à mon goût

voila merci :Just_Cuz_26:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello la troupe,

Je pense que cela a déjà été traité auparavant (je m'en excuse si c'est le cas), mais par curiosité, les têtes bassman m’intriguent vraiment. Sont-elles top pour la basse? Matériel dépouillé par nos amis guitareux, a-t-elle une réelle utilité pour la basse?

L'avis de possesseur de ces têtes (blackface, silverface en 50W , 100 W et autre) serait le bienvenu.

Pat

Link to comment
Share on other sites

J'ai une silverface 100. Bien que le son était très joli avec son 412 d'origine. Je la trouvais assez pauvre en rendement et un peu mollasse, pas bien définie.

En fait la pauvre avait besoin d'une bonne révision, depuis 1974 c'était une nécessité, retubage complet. Elle drive maintenant un 2x12 Barefaced. Et c'est un comble absolu. Le pied.

Pour moi c'est parfait dans tous les styles, le son peut être très moderne sans problème. Et surtout ce qui est magnifique c'est que tu peux monter le volume encore et encore, le son reste toujours agréable à entendre et tu le sens dans les doigts.

Même si le tout lampe est une contrainte, pas grand chose ne l'égale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...