Jump to content

Recommended Posts

Hello la troupe,

Je pense que cela a déjà été traité auparavant (je m'en excuse si c'est le cas), mais par curiosité, les têtes bassman m’intriguent vraiment. Sont-elles top pour la basse? Matériel dépouillé par nos amis guitareux, a-t-elle une réelle utilité pour la basse?

L'avis de possesseur de ces têtes (blackface, silverface en 50W , 100 W et autre) serait le bienvenu.

Pat

J'ai eu un Bassman 50 Silverface. Une des meilleurs têtes pour jouer du rock. Ça crunch relativement rapidement, mais c'est très très beau. 

J'ai une silverface 100. Bien que le son était très joli avec son 412 d'origine. Je la trouvais assez pauvre en rendement et un peu mollasse, pas bien définie.

En fait la pauvre avait besoin d'une bonne révision, depuis 1974 c'était une nécessité, retubage complet. Elle drive maintenant un 2x12 Barefaced. Et c'est un comble absolu. Le pied.

Pour moi c'est parfait dans tous les styles, le son peut être très moderne sans problème. Et surtout ce qui est magnifique c'est que tu peux monter le volume encore et encore, le son reste toujours agréable à entendre et tu le sens dans les doigts.

Même si le tout lampe est une contrainte, pas grand chose ne l'égale

J'ai eu une bassman 135, elle était vraiment top, assez chaude, elle sonnait pop/rock/roots, moins moderne que ma V4BH, un peu moins dynamique...je l'ai utilisé sur un 1x15 ampeg c'était pas mal du tout, et sur un 4x12 ampeg récent cé'tait le top....je l'ai vendu à un ami qui ne veut pas me la revendre :(

edit : la 135 est top pour la basse car elle ne distord pas même à haut volume !

Edited by kennedy

il y a 8 minutes, kennedy a dit :

J'ai eu une bassman 135, elle était vraiment top, assez chaude, elle sonnait pop/rock/roots, moins moderne que ma V4BH, un peu moins dynamique...je l'ai utilisé sur un 1x15 ampeg c'était pas mal du tout, et sur un 4x12 ampeg récent cé'tait le top....je l'ai vendu à un ami qui ne veut pas me la revendre :(

edit : la 135 est top pour la basse car elle ne distord pas même à haut volume !

ok, contrairement à une 50W qui saturera plus vite car il n'y a pas de master et moins de puissance également je suppose

il y a 21 minutes, Pat@ a dit :

ok, contrairement à une 50W qui saturera plus vite car il n'y a pas de master et moins de puissance également je suppose

Oui et il me semble également que la 135 à un circuit (je n'y connais rien) qui lui permet de ne pas saturé,
A noter que les pédales fuzz/disto passaient mieux sur la bassman que sur mon ampeg (avis personnel), j'ai vraiment était con de la vendre....
dernière chose, niveau puissance si tu fais des concerts, des répétes ou il faut jouer assez fort, privilégie une 135, une 100 devrait faire l'affaire également, mais je me rappel que je poussais pas mal le volume.

La 50 crunche vraiment très vite. Je pense pas qu'il soit possible de jouer avec un son clair en volume "groupe".

Sur le 215 fender d'époque,  c'est surprenant : très peu de grave.

Sur un 810 ampeg c'est intéressant. 

Il y a 1 heure, Babibebell a dit :

La 50 crunche vraiment très vite. Je pense pas qu'il soit possible de jouer avec un son clair en volume "groupe".

Sur le 215 fender d'époque,  c'est surprenant : très peu de grave.

Sur un 810 ampeg c'est intéressant. 

J'ai un 810 ampeg, tombe bien. En tout cas, si j'en prends un, le 50W à éviter donc. Merci pour ce retour

Il y a 5 heures, Pat@ a dit :

J'ai un 810 ampeg, tombe bien. En tout cas, si j'en prends un, le 50W à éviter donc. Merci pour ce retour

Yes, soyons raisonnables : 50W à la basse, même dans un 810, en concert on va pas bien loin quand même

Une question a la con : comment serait censé theoriquement se comporter un bassman 100 avec un cab en 8ohms ?

Si c'est d'un bassman vintage dont tu parles, ça va faire pschiit.

Si c'est d'un actuel, ça donnera 100W dans un cab de 8 ohms.

Oui un vieux bassman

"pshit" c'est à dire ? :D

peux-tu être plus precis ?

j'ai un bassman ten de 75, avec ma jazz basse sa despote bien, mais avec une gratte c'est encore mieux j’aie l'impression. sa crunch sévère asse vite!

Les vieux bassman 100, de mémoire, ne sont prévus que pour travailler sous 4 ohms. Du coup, si tu mets un seul cab de 8 ohms ça va rapidement chauffer et rapidement apparaîtra la mythique "little White smoke" si chère à nos amis ultratlantes. 

Bon ok. Merci je suis pas sur d'avoir tout compris mais en gros c'est normal si mon son sature rapidement alors. Je vais essayer avec deux 8 en // du coup pour voir si c'est mieux

Je pense que ça devrait être mieux effectivement. Pour le son, j'en sais trop rien mais pour tes tubes, tes hp et ton transfo de sortie j'en suis certain!

Le ‎30‎/‎07‎/‎2017 à 12:56, gre a dit :

Bon ok. Merci je suis pas sur d'avoir tout compris mais en gros c'est normal si mon son sature rapidement alors. Je vais essayer avec deux 8 en // du coup pour voir si c'est mieux

Pour ne pas déformer le signal, un étage d'amplification de puissance aussi bien à lampe qu'à transistor (sauf en classe D) est étudié pour fonctionner dans une "zone linéaire". La charge que l'on applique avec le HP (au travers du transformateur pour un ampli à lampe) participe à se placer dans cette zone de fonctionnement linéaire. Avec un ampli à lampe, si tu augmentes l'impédance de ton HP, tu "déplaces" ta zone de fonctionnement dans une zone moins linéaire qui déforme plus ton signal. D'où la saturation que tu observes plus rapidement.

Le 28/07/2017 à 18:40, arnoggeddon a dit :

Les vieux bassman 100, de mémoire, ne sont prévus que pour travailler sous 4 ohms. Du coup, si tu mets un seul cab de 8 ohms ça va rapidement chauffer et rapidement apparaîtra la mythique "little White smoke" si chère à nos amis ultratlantes. 

c'est le contraire, en 8 ohm intensité divisée par 2 en sortie sur le transfo donc chauffe moins, puissance divisée par 2, P=UxI  U étant constant c'est I qui change en fonction de la charge R = U/I

en 2ohm par contre cela doit cramer

C'est pas du tout lampes le bassman 100? Dans ce cas on se fiche bien que ca soit en 8 4 ou 2ohms. Le volume sera le même.

il y a 21 minutes, eyoyo a dit :

C'est pas du tout lampes le bassman 100? Dans ce cas on se fiche bien que ca soit en 8 4 ou 2ohms. Le volume sera le même.

si mais le transfo de sortie n'aime pas forcément une impédence de 2ohm.... intensitée x 2 = fumée :)

lampe ou pas, le volume change en fonction de l'impédence

le principe est simple sur l'étage de sortie d'un ampli a lampe , on a en sortie des lampes les oscillations hautes tension, converties en basse tension avec le transfor de sortie, la tension ne change pas qu'elle que soit la charge, par contre l'intensité oui.. donc la puissance

J'ai lu à peu près partout qu'un ampli tout lampes délivrait la même puissance quelle que soit l'impédance du cab (à condition de le brancher sur la bonne sortie).  Tu nous prétends le contraire aujourd'hui ?

Ma V4B reissue 2013 accepte 2 ohms pas la bassman 100?

Edited by eyoyo

il y a 1 minute, eyoyo a dit :

J'ai lu à peu près partout qu'un ampli tout lampes délivrait la même puissance quelle que soit l'impédance du cab.  Tu nous prétends le contraire aujourd'hui ?

Ma V4B reissue 2013 accepte 2 ohms pas la bassman 100?

lampe ou pas lampe, l'electronique suit les memes logiques.. P= UxI   R=U/I   

la ou tu as raison c'est par exemple sur le mesa bass 400 tu as des sorties 2 4 et 8 ohm sur le transfo de sortie directement, la tu as le meme puissance car tu as plusieurs bobinages différents sur la sortie pour chaque impédance... par exemple entre 4 et 8 ohm tu vas envoie la tension double pour compenser l'intensité divisée par 2 en ohm, ansi P= UxI tu as la meme puissance

sur la meme sortie de transfo, si tu changes l’impédance des speakers tu changes la puissance

le bassman 100, aucune idée, c'est un peu ma question aussi, coté docs sur le net rien est clair, difficile meme de savoir exactement quel révision de bassman, si il a été modifé qq part même. aucun inscription sur l'ampli lui meme..