Jump to content

john east j-retro deluxe: Montage étrange ?


wills91

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai récupéré il y a peu une jazz bass us deluxe 5 équipée d'un préamp John east J-Retro deluxe, et j'ai deux ou trois interrogations.

C'est la version "Deluxe" du préamp, avec 2 switches (1 switch actif/passif et 1 switch micros en passif) et 4 potars dont 3 stackés (tona passive, frequence + niveau medium param, niveau basses+aigus, balance+volume)

Le précédent proprio l'as eu comme ça donc n'a pas pu me donner plus d'infos (Il avait les mêmes questionnements)

-Le préamp amplifie tous les bruits de contact: Un coup d'ongle sur la plaque de protection, un tapotement sur un potard, le clic d'un switch.. tout est amplifié. Le niveau n'est pas énorme sur ces bruits parasites néamoins c'est audible.

-La tona passive fonctionne même en actif (première fois que je vois un truc pareil...). 

-Plus étrange encore, le switch micros passif également, c'est à dire que si je switch sur le micro jazz seul, en actif, ma balance semble fonctionner correctement, mais si je switche en mode "manche+chevalet", toujours en actif, ma balance micro n'a quasi plus d'effet.

En clair, on a l'impression que le switch passif/actif, au lieu de "choisir" un mode ou l'autre comme sur une basse normale se contente d'activer le préamp qui vient traiter le signal aprés la sortie passive, un peu comme un préamp pédale...mais embarqué avec une gestion pour le coup assez étrange de la balance micros comme vous pouvez l'imaginer.

Après ce n'est pas super dérangeant, on arrive à s'y faire mais ce préamp est déja assez complexe comme ça en mode actif, avec le réglage passif qui vient s'y ajouter... retrouver un son tourne assez vite au casse-tête.

Y a t'il des possesseurs de ce préamp ?  Avez vous constaté la même chose ? Est-ce normal ?

Je pose la question pour savoir si ça vient nativement du cablage interne du préamp ou si, comme je le pense, l'idéal ne serait pas de tout déssouder et de tout rebrancher correctement.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Will

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

L'amplification des bruits de chocs ne doit se produire qu'avec des piezos. Il est possible que l'électronique ait été trafiquée pour en ajouter, ce qui n'est pas prévu normalement avec ce preamp.

S'il n'y a pas de piezo, alors les micros sont devenus microphoniques, c'est à dire qu'il y a du jeu entre aimants et bobines. Ca peut se traiter par cire ou paraffine ou bien les micros peuvent être remplacés.

Il est normal que la tona passive fonctionne tout le temps. Ca apporte des sons différents de l'aigu actif, on peut combiner les deux.

L'un des switchs contrôle l'EQ actif, activé ou non suivant les besoins.
L'autre est un pur actif/passif de secours, quand il est en passif la balance ne fonctionne plus. C'est juste pour pouvoir jouer si la pile est morte.

Link to comment
Share on other sites

Merci du retour Jazz.

Piezzo, non, rien vu de tel: J'ai tout démonté pour regarder si le branchement semblait conforme, et refait une soudure qui me plaisait moyennement 

Le modèle du préamp:http://www.east-uk.com/index.php/all-products/j-retro-01-deluxe.html

Ma basse.

IMG_0046.JPG.fceec0b26b789c53548fc39f36503ebe.JPG

Pour l'aspect bruit de manipulation, les bruit viennent bien des chocs sur le préamp (platine, potentiomètres, notamment le push/pull qui claque de manière très audible). Ca le fait beaucoup moins quand on tape avec l'ongle sur les micros, donc point de parafine, je crois ces derniers hors de cause.

Ca ne pourrais pas venir d'une mauvaise masse quelque part ? J'ai eu un un jack qui faisait pareil (il se comportait comme un micro, dès qu'on le laissait tomber ou quand on tapottait l'embout) mais c'était un modèle moulé je n'ai jamais su d'où ça venait exactement (Un presque faux contact).

Link to comment
Share on other sites

Fil rouge sur noir (avec gaine blanche a l'endroit de la soudure)=> Raccordement en série des 2 piles 9v

Vert et orange=> sortie du préamp sur le jack (soudé d'usine j'imagine, toutes les photos je j'ai vu sur le web ont les mêmes couleurs en sortie, torsadés pareil)

Non le seul truc étrange que j'ai vu par rapport au standard c'est le montage en 18v.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, wills91 a dit :

Non le seul truc étrange que j'ai vu par rapport au standard c'est le montage en 18v.

en effet, aucune électronique john east j-retro parle de 18V... suffit de les monter en parallèle. Etant donné que le clip batterie est fourni avec et directement soudé, je pense qu'il n'y a pas de choix 9-18V, mais que c'est prévu pour une seule pile, ou deux, mais en parallèle

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien ce que j'ai vu aussi sur les docs J-East... sauf que dans mon cas les batteries ont été montées en série :wacko:

Faut dire qu'en 18v le préamp envoie du lourd de chez lourd, de quoi faire palir une stingray :o mais s'il n'est pas conçu pour, c'est pas glop-glop.

Si ça çe trouve c'est ça qui rend le préamp sur-réactif et du coup le pauvre déraille et se met a amplifier n'importe quoi ... les bruits de doigts sur les potentiomètres, le chant des hirondelles  qui habitent a 100m de chez moi, la bière qu'on décapsule avec les baguettes du batteur...

Bon, je n'y crois pas trop mais je vais quand même essayer de shunter les plots du second clip batterie pour le faire tourner en 9v, on verra bien ce que ça dit.

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait monter ce préamp sur ma Vigier Passion de 1988.

John East fournit avec ce préamp un second connecteur permettant de brancher une deuxième pile 9v pour l'alimenter en 18V.

Il le fait parce que ça lui est demandé, mais selon lui c'est une erreur car le niveau de sortie devient trop élevé.

 

Ce préamp est assez décrié, personnellement je le trouve vraiment bien, très complet. Je n'ai pas eu les problèmes que tu rencontres.

Il faut y aller doucement avec les corrections car elles sont très efficaces, le réglage des graves fonctionne uniquement en boost.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci du retour. C'est rassurant.

Oui, il est très bien ce préamp.

Bon, la tona passive en plus de l'actif faut s'y faire, les basses en boost uniquement ça fait bizarre car le potentiomètre est cranté au centre donc on a l'impression d'être à zéro alors qu'en fait elles sont déjà bien boostées mais sinon oui il est assez neutre, bien complet, le medium paramétrique direct sur la basse c'est du bonheur (avec 3 coups de posca on arrive facilement a retrouver ses marques). Depuis que je l'ai, je n'utilise plus que 2 présets sur mon zoom B3, tous mes autres sons je les trouve sur la basse.

C'est juste le switch chevalet / manche+chevalet en mode passif que je trouve un peu dommage par rapport à une vrai balance, et ces bruits mais je vais faire l'essai en 9v.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je prend le sujet en cours de route, 2 ans et demi apres, pour apporter une precision absente ici mais neanmoins importante  

je suis l’heureux possesseur de ce preampli:

- le premier switch sers a passer de mode actif/passif  

- le deuxieme switch sers a passer les micros en mode serie/parallele. 
en parallele le potard de balance des micro permet de favoriser plus ou moins l’un ou l’autre micro. Le niveau et le spectre de sortie sont une moyenne des 2, generalement moins élevé qu’en serie.  

en serie (potard vers le haut chez moi) les 2 micros travaillent comme un gros humbucker. Du coup le potard de balance micro n’est plus efficient. Le niveau de sortie est plus important, ca joue un peu comme un boost, et les bruits parasites sont diminués voire annulés pour ma part. 
 

j’ai mis du temps a apprivoiser ces parametres, mais ca rajoute encore une palette a ce preamp, qui aujourd’hui est present dans toutes mes jazz basse!

Link to comment
Share on other sites

Wow, Ca c’est du deterrage.

Il équipe toujours ma JB, donc j’ai eu le temps de l’apprivoiser.

Avec le recul, j’adore ce préamp. Le point zéro est impressionnant de neutralité, et grosse patate.

 Même si le fait que les réglages passifs fonctionnent en mode actif peut être pertubant au début, aujourd’hui j’aurais du mal a revenir a autre chose. ca permet le meilleur des deux monde en actif.

J’utilise en premier lieu la tona passive comme sur n’importe quelle basse passive, et ensuite j’ai un  préamp 3 bandes bien neutre, avec mids paramétriques et boot des hautes fréquences juste sous les doigts... plus besoin de préamp externe... ni de tête d’ampli. Il m’est arrivé de la jouer direct sono, sans aucun ampli ni pédale, et a chaque fois super son. C’est ce préamp qui m’a amené a penser à une config sans ampli.

Au titre des reproches, moi sur mon modele ce fameux switch c’est une balance micro passive à 2 positions: 100% Chevalet et 50/50,  la balance ne fonctionnant qu’en actif. Effectivement, ca enrichit la palette en actif mais c’est un peu léger en passif en cas de panne de la pile. Et les basses qui ne fonctionnent qu’en boost. Ca va si on aime le son de JB a la Jaco ou a la Marcus Miller, mais moi qui aime bien aller chercher du côté du micro chevalet pour les morceaux rock, j’aimerais pouvoir creuser un peu les basses en cut.

J’ai toujours mon petit problème d’amplification parasite mais en 9v c’est vraiment vraiment léger et pas dérangeant.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...