Jump to content

Conseil pour un manche


Tornado

Recommended Posts

Bonsoir

Alors voilà, j'ai eu a peu près plein de basses entre le mains, et il y a quelques temps, j'ai tout vendu pour faire l'acquisition d'une fender Amarican Vintage 63' Precision Bass.

Quand je l'ai eu je me suis très vite adapté au manche, mais aujourd'hui, je ne joue quasiment plus avec car, bah le manche est relativement gros, et j'ai mal quand je joue longtemps dessus.

 

Du coup, je cherche complètement l'opposé (et accessoirement un retour aux sources, puisque j'ai commencé sur une squier vintage modified 70 JB erable) car oui, j'ai beaucoup le son chaud de ma p-bass, mais pas assez polyvalent.

 

Du coup, je pense chercher du côté des jazz bass de Fender.

Je cherche une JazzBass avec un manche plutôt fin, mais je n'y connais pas grand chose.

pour mon AV63' PB, j'ai sa :

Neck Shape : Forme en C

Fingerboard Radius : 7.25" (184.1 mm)

Nut Width : 1.74" (44.19 mm)

Fret Size : Frettes type Vintage

 

Je suis bien intéressé par une mexicaine standard JazzBass

Neck Shape : Profil moderne, forme en C

Fingerboard Radius : 9.5" (241 mm)

Nut Width : 1.5" (38.1 mm)

Fret Size : Medium Jumbo

 

Ou par une American Pro JazzBass (en fait, je veux plus une American Standard, je veux pas de cette nouvelle série mais bon...)

Neck Shape : Forme de type "Slim C"

Fingerboard Radius : 9.5" (241 mm)

Nut Width : 1.5" (38.1 mm)

Fret Size : Narrow Tall

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, plus le radius est élevé, moins le manche est épais, et plus le nut witdht est élevé, plus le manche est large.

Est-ce bien cela ?

Pour vous, laquelle des deux aurai le manche "le plus fin" ?

Je n'arrive pas à voir de réelle différence entre un slim C et un modern C

 

Merci à vous !!!

Ps : l' American Vintage 64' Jazz Bass me tente bien aussi ...

 

Merci encore

 

Edited by Tornado
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le radius est le rayon de courbure de la touche. Plus il est petit, plus la touche est arrondie. Pas de rapport avec l'épaisseur du manche.

Nut width = largeur du manche au sillet.

Les lettres C, D, V, U correspondent à la forme du manche (correspond à la forme qu'aurait une coupe transversale du manche). Y a des manches épais et fins de chaque type, donc ça ne renseigne pas non plus sur l'épaisseur.

D'après ce que j'ai pu entendre, le manche des Jazz American Pro est plus fin, ça semble cohérent avec le fait que Fender appelle ça un "slim".

Je préfère les manches fins type Jazz Bass aussi, mais il m'est arrivé de trouver certains manches trop fins (ex: Jazz Bass Geddy Lee). Fin ne veut pas systématiquement dire confortable.

Bref, il faut essayer car c'est très personnel !

A+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Merci pour vos retours Mais du coup, je vais avoir une réelle différence lors de la prise en main entre une mexicaine standard jazz bass et mon AV63 PB ?

 

Par ailleurs, j'ai vu un site que a encore une AM Standard jazz Bass, le manche est du coup légèrement plus épais que les AM Pro JazzBass c'est sa ?

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tornado a dit :

Bonsoir

 

Merci pour vos retours Mais du coup, je vais avoir une réelle différence lors de la prise en main entre une mexicaine standard jazz bass et mon AV63 PB ?

 

Par ailleurs, j'ai vu un site que a encore une AM Standard jazz Bass, le manche est du coup légèrement plus épais que les AM Pro JazzBass c'est sa ?

 

Merci ;)

La JB Mex aura un manche moins large de 6mm. Par contre le Modern C sera plus épais (très légèrement) mais compensé par un radius plus plat. Le manche de la JB n aura rien à voir avec celui de ta PB, certainement plus confortable à jouer si tu souffres sur une precision.

 

Et logiquement le slim C de la US Pro JB devrait être moins épais que celui de la JB Mex.

 

Quant à l AV JB 64 elle devrait être la moins large des 3, avec la même épsisseur que la US Pro JB.

 

Donc, l oppossé de ta PB c est l AV JB 64! ;-)

 

Il faut que tu testes dans tous les cas!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour les avis !

Je me suis rendu en magasin ce jour, j'ai eu la chance de tester un jb mexican standard et une jb american standard.

L'US standard olympic white avec sa touche en érable est un régal !

Facile a prendre en main,  manche fin, quand j'ai comparé avec ma precision, effectivement j'ai plus de facilité a jouer sur ma jazz.

Le seul point "négatif", c'est le micro manche. Bon c'est pas un point négatif, mais quand on goute au micro d'une precision, c'est dur de revenir a un micro de jazz pour le mache. En revanche, super micro chevalet.

 

Merci a vous pour vos retour !

20170425_184345.jpg

Edited by Tornado
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...