Jump to content

Réparation ampli hifi Kenwood 1979


bajito

Recommended Posts

Hello,

Je me suis procuré à vil prix un ampli Kenwood KA-305 pour remonter une chaine hifi sur du 110v. Lors de l'essai, tout fonctionnait bien. Après 24h de voyage (dont 12h d'avion) pour rentrer au bercail et un passage en 110v pour correspondre à la tension locale, je me rends compte qu'il ne marche pas correctement. Le canal de gauche est coupé sur des musiques tranquilles (trio jazz par exemple), arrive à se maintenir 30sec sur du bourrin pour ensuite se couper. La balance se déplace toute seule vers la droite (en fait je perds le gauche). Généralement, en augmentant le volume et le diminuant, j'arrive à récupérer le côté gauche temporairement. 

Egalement, il y a une sorte de saturation à gauche.

 

D'où viendrait le problème?

kenwood-ka-305-721257.jpg

kenwood-ka-305-721255.jpg

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

J'adore le W40, cependant je ne l'utilise jamais sur les pistes carbone. Il y a du dégrippant dedans, de plus ça laisse une couche grasse sur pas mal de pièces au final, souvent je répare du matos qui a eu ce traitement, et hormis amalgamer la poussière et rendre l'intérieur poisseux...

KF, 3 en 1 ou d'autres marques sont plus indiqués. J'utilise une bombe qui peut fonctionner sous tension, mais ce n'est plus le même prix.

Link to comment
Share on other sites

Hormis les potars, le grand classique est la panne au niveau du sélecteur de source, mais tu peux aussi avoir des soudures sèches au niveau des cinch.

22978283694_c7d5401ca9_c.jpg

23238597019_e0a3b7a47d_c.jpg

23580580146_c277ca1bbe_c.jpg
Reste de la galerie

Sinon souvent sur des amplis qui ont été pas mal utilisés, le fait de remplacer le potar, de vérifier le sélecteur de source, après 15-20 ans, ce n'est pas anormal. En réalité la bombe fonctionne sur une minorité de panne, dès lors que les pistes carbones sont usées, et sélecteur oxydés. Comme les sélecteurs actuels sont rarement plug and play, le mieux est encore de les nettoyer. Pour le reste, il y a toujours une solution.

Pour moi ce ne sont même pas réellement des pannes, c'est plus de l'entretien. Mais ça s'applique aussi a électroménager et le reste. Qui fait réellement de la maintenance préventive sur ce genre de chose, quasiment personne, pourtant...

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ! 

 

Comment vérifier si soudure sèche ou pas? J'ai regardé quelques photos sur le net, ce n'est pas super facile à discerner à l'oeil nu. Déssouder et ressouder? 

Et concernant le potard, je déssoude tout, le démonte et le nettoie entièrement?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...