Jump to content

bosser au clic en groupe


DeeDee

Recommended Posts

Salut,

j'ai besoin de bosser le tempo des morceaux de mon groupe en live au local. il y a des diffrences de tempo dans les morceaux, des parties speed, des moshparts, etc..

J'ai tout programmé dans GB mais le niveau de sortie est trop faible, ou la sono du local pas assez puissante (ou les 2) et dès qu'on joue on n'entend plus rien. Le batteur qui n'est pas très bien équipé a un metronome de base , qu'il écoute au casque, mais du coup il n'y a que lui qui entend le beat..

Quelles sont les solutions simples et peu onéreuses pour remedier à ce probleme? matos, astuces..

merci

Link to comment
Share on other sites

Avec un logiciel de base type Audacity tu pourrais relever le niveau de sortie de ta piste en balançant du gain jusqu'à ce que ça commence à saturer (et si ça sature tu t'en tapes un peu, c'est juste un clic)

Mais après si c'est la sono qui n'est pas assez puissante... voilà quoi... pas de miracle...

Sinon tu peux balancer ça sur ton ampli basse, selon ce que tu as c'est peut-être plus costaud que votre sono? Ou en jouant sur le son du clic si tu peux... par exemple un son de clave, ça perce bien les tympans par rapport au "tic" de base des métronomes

Link to comment
Share on other sites

Pour notre part il n'y  a que le batteur qui a le clic dans les oreilles .... c'est lui aussi qui balances des samples , finalement si lui est bien calé aucun soucis il n'y a plus qu'a suivre , après c'est une question d'habitude , au début on a souvent tendance a laisser s'envoler la chanson .... il faut apprendre a jouer comme une machine de A a Z...:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Nous on commence à bosser au clic en vue d'un enregistrement.

Lors de notre dernière répé basse/bat', seul le batteur avait le clic. On a tout enregistré et on s'est rendu compte après écoute que ce n'était pas hyper calé. Il y a sans doute un manque d'habitude de sa part (à la fois faire attention au clic, au groove, à la structure des morceaux, etc...), mais j'ai surtout remarqué que j'avais une responsabilité non négligeable dans l'affaire. En clair : j'avais pris des sales habitudes notamment sur les breaks, ponts, etc... mais pas que. Et évidemment les tempos lents sont bien plus casse gueule.

Du coup j'ai tout rebossé au clic individuellement, pour me mettre le placement rythmique en tête et dans les doigts, pour trouver les bons points de repère.

Je me pose pas mal de question pour la suite, mais je suis maintenant plutôt convaincu d'une chose : il faut que chacun soit à l'aise en jouant sur un clic régulier, sinon c'est la course. Et notre expérience montre que même à 2 avec juste le clic dans le casque du batteur, c'est bancal. Alors j'imagine ce dimanche quand il y aura en plus la guitare et le clavier. Vous allez me dire que c'est la base de bosser carré, mais c'est toujours plus parlant quand on en fait l'expérience ^^.

Tout ça pour dire que :

- se caler sur le batteur, oui, mais alors un batteur qui sait poser le groove sur le tempo sans se laisser influencer par les autres. Et qui lui même a fait l'effort de bosser individuellement au tempo.

- à chacun de bosser au tempo pour bien sentir le groove et les placements rythmiques.

- on va essayer de tester avec le clic au moins dans les casques du batteur et du bassiste. Mais nous c'est facile, c'est le même tempo du début à la fin, du coup hop, on se branche tous les deux sur le métronome.

Si on doit aller vers du clic pour tout le monde, on a 2 options : soit on envoie dans les enceintes, soit dans des casques en passant par un amplificateur pour casque. Ca va de 2 casques à 8 ou plus, facilement trouvable sur Thotho ou ailleurs. Soit un mix des deux.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu je suis d'accord, et pour cela, il faut que chacun maitrise ses propres parties, travaillées à la maison au clic, pour tout simplement être en capacité techniquement de jouer le morceau avec un rythme cohérent de bout en bout, sans ralentir ni accélérer automatiquement sur un plan plus ardu ou plus énergique.

Ensuite concrètement en répet voire en live, c'est très ardu de jouer avec le clic dans les oreilles de tous car ça multiplie gravement les risques de cassage de gueule. La solution la plus simple reste toujours de confier le clic au batteur, d'une part parce que c'est plus simple à mettre en œuvre techniquement (une paire d'oreillettes sous un casque d'isolation phonique et zou), d'autre part parce que ça rends plus naturel: le batteur joue le morceau avec le tempo correct, tout le monde se cale sur le batteur, c'est comme ça qu'on joue de toute façon non ?

Si l'un des musiciens n'est pas capable de respecter un tempo fixé sans accélérer / ralentir, le problème reste le même que le tempo soit marqué par un clic audible par tous ou par un batteur qui reproduit ce clic qu'il est seul à entendre. Vu de l'extérieur ça rendra "flou", pas carré, et c'est souvent quand on introduit un clic auprès d'un groupe qui joue sans clic d'habitude, qu'on se rends compte qu'il joue pas carré depuis des lustres sans s'en inquiéter ...

 

J'en parle d'autant plus facilement que mon groupe a fait sa première répet avec clic pour le batteur hier soir (nouveau local + préparation de la fête de la musique dans un mois = besoin d'un coup de pied au cul). Eh bah on va avoir besoin de bosser ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

je comprends le fait de laisser le batteur gérer ça, mais je réalise qu'un batteur va reussir à mettre du "groove" , etre sur le temps avant le temps, ou dans le temps, et retomber sur ses pates. on remarque souvent des petites accelérations sur des breaks en fin de riff, et avoir le tempo pour tout le monde permet d'identifier à coup sur la faute, et de la regler. Si je suis le batteur nous allons etre ensemble mais pas forcément carrés au final.

Link to comment
Share on other sites

Bon on dévie un peu du sujet initial qui portait sur comment faire pour répéter au clic tous ensemble, mais c'est quand même intéressant cette discussion.

Je ne pense pas qu'on jouera un jour en live au clic, et pour le studio ça reste à confirmer mais je pense qu'on ne mettra le clic qu'au batteur, justement parce qu'il faut garder un peu de souplesse pour éviter les retours de bâtons (genre on a un peu trop accélérer sur un break donc on ralentit pendant 2 ou 3 temps pour se recaler ^^).

Mais ce que j'ai expérimenté est clair : mon batteur tout seul avec le clic ne peut pas / n'arrive pas à réfréner les ardeurs des 3 autres compères, moi inclus, tant nous avons pris de mauvaises habitudes. C'est pas tant un problème de technique sur certains passages, c'est juste qu'on ne les joue pas en place. On se court les uns après les autres.

Donc dans une optique de travail, on va essayer différentes configs pour s'habituer à ressentir le groove du morceau à un tempo donné. Ensuite, en live sans le clic, bien sûr qu'on ne sera pas aussi régulier qu'en répé mais je suis convaincu que se sera plus posé, plus détendu, plus groovy.

C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sven : dans un groupe tout le monde est le gardien du tempo, pas seulement le batteur. Je pense que ces histoires de ralentir / accélérer c'est une affaire de responsabilité collective. Chacun doit être le plus précis possible. Si tout le monde en chie sur un passage technique, y'a des chances que ça ralentisse, si tout le monde attaque le temps ou ne joue pas réellement les silences, on accélère. Par contre si 4 musiciens sur 5 sont bien dedans, le dernier se calera naturellement sur le troupeau.

Après, bien sûr, si c'est le batteur qui est mauvais ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...