Jump to content

Gerer plusieurs niveaux de saturation ?


mars le noir

Recommended Posts

Amis amateurs d'effets bonjour!

J'ai quelques soucis pour gérer mes effets au niveau de mon pedalboard. J'officie dans un groupe typé noise-rock, dans lequel j'essaie toutefois d'optimiser les effets pour ne pas avoir une pedalboard gigantesque. Je dirais toutefois que j'ai 2 besoins fondamentaux : 2 niveaux de saturation (overdrive plus ou moins permanente, Fuzz) et des effets de modulation en fin de chaine pour les passages plus bruitistes.

Actuellement ça me fait ceci :

Accordeur Boss TU3 ---> Preamp MXR M80 (canal clair, je le précise) ---> Clone Tube Screamer modifiée par Cylens (ma saturation principale) ---> EHX Bass Big Muff (switchée en mode standard) ---> Boss Flanger ou EHX Small Clone selon l'humeur je ne suis pas encore fixé.

Mon problème donc, c'est les différents niveaux de saturation. En l’occurrence quand j'enclenche la Big muff et que la screamer est encore enclenchée ca fait une bouillie.

Quelles solutions se présente à moi ? Passer par un systeme de boucles ou ABY box ? Virer la big muff et trouver une pédale qui sonne derrière la screamer ? Stopper mes conneries et rester en son clair ? Comment faites vous pour gérer ces problématiques ?

Mars

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Ton problème est vraiment très simple à résoudre pour pas très cher:

- Achète une Boss LS-2

- Tu la mets en mode A/B: Tu mets la screamer dans le A et la fuzz dans le B. Tu laisses les deux tout le temps sur "on" et tu ne switches que sur la LS-2 pour passer de l'une à l'autre.

- TU mets tes effets de modulation après la LS-2

- Si tu as besoin de son clair. tu restes sur le A et tu switch la Tube Screamer.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Mais du coup si c'est juste pour une fonction de la LS-2 il existe pas plus simple (et moins cher)?

En fait je me demande également s'il n'existe pas plus globalement une pédale multi-switch qui aurais justement la possibilité de faire plusieurs niveaux de drive ?

Link to comment
Share on other sites

Le rapport qualité prix de la boss est imbattable en fait ...

Le pédales de disto à plusieurs canaux existent bien entendu mais c'est pas la même tisane ! Tu auras autant d'avis que de pedale !

commence déjà à jeter un œil sur les sujets qui parlent des pedales de disto, ça va te donner des idées ...

Link to comment
Share on other sites

Hs, mais pas que:

J'ai envie de prendre une bass big muff pour avoir une "vraie" distorsion/fuzz en complément de mon bass pod xt qui fait un boulot acceptable pour du Muse (Starlight et Uprising), mais qui est mauvais pour grossir le son de ma basse quand notre unique guitariste part en solo. 

J'ai écouté plein de truc sur YouTube et je préfère le son de la bbm à celui de la darkglass. Mais je veux surtout éviter l'effet "bouillie" évoqué par Mars et Totor. Ce n'est pas un bon choix?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu as peut-être déjà trouvé une solution à ton problème. Mais sinon, as-tu demandé leur avis à des guitaristes ?
Pas mal d'entre eux utilisent des configs avec chaînage d'overdrive et fuzz et on été confrontés à ton problème. Il y a pas mal de possibilités avec une config overdrive>disto/Fuzz

Avant d'envisager une évolution de pédalboard (ne serait-ce qu'une LS-2) assure toi d'avoir fait le tour des possibilités que t'offre ta config actuelle.

 

Pour avoir moi même bidouillé le chaînage de ses pédales avec un pote gratteux, je te recommande d'essayer :

 

Accordeur Boss TU3 ---> EHX Bass Big Muff (switchée en mode standard) ---> Clone Tube Screamer modifiée par Cylens (ma saturation principale) ---> Preamp MXR M80 (canal clair, je le précise) ---> Boss Flanger ou EHX Small Clone 

Réglage de la BBM : juste ce qu'il faut de sustain pour salir ton son clair avec l'épaisseur du grain. Le level sera à ajuster en fonction du niveau de boost qui te convient pour la screamer.

 

Après, il est possible que le préamp en première position donne un meilleur rendu. Il n'y a pas de règle empirique. En théorie on a plus de contrôle lorsqu'on sculpte à la fin. En pratique il faut se fier à son oreille.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Plein de configurations que je n'ai pas étudié, chouette !

Mais du coup je suis pas certain d'avoir compris : la finalité c'est d'utiliser la BBM en drive principale ou juste d'inverser les pédales pour que la BBM attaque en amont ma sreamer pour faire mon boost ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...