Jump to content

Adam Neely


Jo

Recommended Posts

Je ne sais pas si beaucoup ici suivent Adam Neely sur youtube ( https://www.youtube.com/channel/UCnkp4xDOwqqJD7sSM3xdUiQ )

Le mec est principalement bassiste/guitariste sur New York mais ces vidéos ratissent très large au niveau théorique. De part sa formation ("overqualified in Jazz composition" comme il dit), c'est super intéressant et le mec fait beaucoup de recherches, ajoute beaucoup de source. Une petite sélection très personnelle:

(Si vous êtes un peu neuneu comme moi, oui, il a fait un montage au début pour faire croire qu'il jouait deux fois plus vite, visiblement, il pensait que c'était évident, mais moi j'ai foncé :) )

 

 

 

 

Edited by Jo
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Yep ! je regarde aussi.

Ses commentaires de vidéos ou de compos envoyés par des internautes sont toujours super intéressants, que ce soir sur la poste des musiciens, le son, le rythmes, les arrangements..

Et effectivement ça a commencé comme un chaine de bassiste, et c'est devenu beaucoup plus large du point de vue des sujets traités.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/04/2017 à 10:18, Jazz86 a dit :

Yes, I do ! Depuis quelques mois. C'est un garçon très intéressant. Écoutez ce qu'en dit Jeff Berlin au début de la vidéo :

 

 

Berlin est aussi chiant que ce qu'il joue en fait :rolleyes:

 

Néanmoins à 22:30 il dit que les gens qui ont des problèmes avec le groove c'est qu'ils ne savent pas comment jouer. ^_^

Mais que si tu apprends à jouer, alors tu apprendras aussi à groover.

En fait lui il bloque surtout sur le fait de mettre le groove en premier, et il a pas trop tord dans le sens ou ça sera compliqué d'apprendre à groover sans avoir une excellente technique, il dit plus ou moins ça un peu avant.

J'ai parfois du mal à bien comprendre néanmoins.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 06/02/2018 à 07:55, gaille a dit :

Pas de rapport entre une excellente technique et un bon groove à mon avis, puisqu'on peut très bien groover en jouant très peu de notes.

 

Sinon Adam Neely est un chouette type. Il joue sur PB, c'est forcément un chouette type.

Ca c'est parceque tu réduis la technique à la vitesse.

Mais la technique c'est aussi éttouffer correctement les notes pile sur le temps et ses subdivisions, avoir un rythme qui bouge pas.

La technique c'est aussi tous les détails qui font que quand on joue les 3 notes de Papa Was A Rolling Stones on entend bien que c'est pas James Jamerson qui joue. 

 

 

 

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mirak a dit :

Ca c'est parceque tu réduis la technique à la vitesse.

Mais la technique c'est aussi éttouffer correctement les notes pile sur le temps et ses subdivisions, avoir un rythme qui bouge pas.

 

Oui, tu as raison en effet.

Malgré tout, je pense que le fait de groover ou swinguer ou autre ne peut pas passer que par la technique. Y'a une part d'imprégnation culturelle nécessaire à mon sens, et elle n'est pas d'ordre technique.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, gaille a dit :

Oui, tu as raison en effet.

Malgré tout, je pense que le fait de groover ou swinguer ou autre ne peut pas passer que par la technique. Y'a une part d'imprégnation culturelle nécessaire à mon sens, et elle n'est pas d'ordre technique.

 

En effet, jouer au fond du temps est une forme d'abstraction qui pourtant apporte beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2018 à 16:23, gaille a dit :

Oui, tu as raison en effet.

Malgré tout, je pense que le fait de groover ou swinguer ou autre ne peut pas passer que par la technique. Y'a une part d'imprégnation culturelle nécessaire à mon sens, et elle n'est pas d'ordre technique.

 

Pour ma part je repense à Chick Coréa dans une master class qu'on peut voir sur youtube, qui dit que quand il y a un lick/mélodie/groove/riff qui lui plait, un truc qu'il fait c'est qu'il s'enregistre et s'écoute jusqu'a ce qu'il considère qu'il a choppé le feeling du truc.

Une personne qui n'entend pas à l'écoute le feeling du lick, c'est certain qu'elle se satisfera du résultat même si c'est "incorrect", là dessus en effet il y a sans doute pas grand chose à faire ...

Mais on voit que le processus de maitrise du feeling qu'on sait entendre et distinguer mais qu'on ne sait pas encore interpreter, c'est en fait travailler la technique, la technique d'interpretation, mais de la technique.

Au passage en effet on va apprendre à développer le feeling aussi, mais ça me gène pas d'englober ça dans la technique, vu que ça se bosse.

 

Ce que je mettrais dans le feeling et qui n'est pas dans la technique, ça serait plutot assembler des émotions, par exemple un acteur qui maitrise les techniques d'interpretation mais qui ne sait pas les utiliser au bon moment. Ca se bosse, aussi mais je placerais ma frontière plutôt à ce niveau là en fait.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Adam Neely est chouette, super érudit... dans un autre style j'aime aussi certaines vidéos de Hal Galper...

Avant j'aimais scott's bass lesson mais j'ai vite saturé, ça parle trop, mais au tout tout tout début de mon initiation c'était aidant... Et puis Coversolutions sur youtube également que j'aime bien de temps en temps pour sortir de ma routine...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2018 à 00:56, mirak a dit :

 

Berlin est aussi chiant que ce qu'il joue en fait :rolleyes:

 

Néanmoins à 22:30 il dit que les gens qui ont des problèmes avec le groove c'est qu'ils ne savent pas comment jouer. ^_^

Mais que si tu apprends à jouer, alors tu apprendras aussi à groover.

En fait lui il bloque surtout sur le fait de mettre le groove en premier, et il a pas trop tord dans le sens ou ça sera compliqué d'apprendre à groover sans avoir une excellente technique, il dit plus ou moins ça un peu avant.

J'ai parfois du mal à bien comprendre néanmoins.

 

Il parle de ça dans un clinic Markbass (je crois que c’est ça) qui est disponible sur YouTube. C’est très intéressant.

Il dit ça par rapport à la manière d’enseigner aux USA notamment où l’essentiel de l’apprentissage est basé sur le groove. Il dit en gros qu’au final c’est contre-productif car ça ne sert à rien d’avoir un professeur de basse, c’est beaucoup plus essentiel d’avoir un prof de musique. Dans le sens où apprendre la technique est en grande majorité une question d’entraînement et de répétition.

La conséquence de la manière d’enseigner en se basant sur le groove avant tout est que les bassistes ne sont plus capables de jouer que la ligne qu’ils ont appris mais sont incapables de faire de la musique (s’adapter au son, à la situation etc).

En gros c’est ça mais je vous conseille vivement de regarder les deux parties de la vidéo, c’est très intéressant et ils parlent d’autres choses aussi. Un grand monsieur.

Et sinon Adam Neely est très intéressant aussi. Il parle peu de basse en tant que telle mais beaucoup plus de musique en général. C’est pour ça certainement que Jeff Berlin l’aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2018 à 23:56, mirak a dit :

 

Berlin est aussi chiant que ce qu'il joue en fait :rolleyes:

 

J’adore ce genre de phrase assassine !

Meme si je ne suis pas forcément adepte de Jeff Berlin, on peut noter qu’il joue depuis un certain nombre d’années à 

travers le monde et qu’il doit probablement intéresser 1 ou 2 pékinois ?? 

:rolleyes:

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...