Jump to content

assemblage type Precision bass


pif_73

Recommended Posts

Salut,

suite à de multiples bavages devant le post de Fred ici-même, j'ai décidé de me lancer dans quelque chose qui s'en inspire.

J'ai donc trouvé un manche de chez Warmoth, et un corps en aulne 1-pièce qui ma foi me plait pas mal (cf. photo ci-dessous). Le veinage est discret mais tout de même présent, il y a quelques tout petits noeuds, mais à mon avis, rien de trop inesthétique, et surtout rien qui ne soit compensé par le fait que ce soit un seul bloc de bois. Je ne l'ai pas pesé encore, il faudrait que j'y pense.

1-pieces_debut_med.jpg.dcafc80a0b0848490ab05135da5127d5.jpg

Plus en détail, le corps ressemblait à ça à son arrivée, poncée au 80:

58ef87e05b66a_2_corpsbrut_med.jpg.53b579959e5ccd17d70dde282169d801.jpg58ef87e0b0cfa_3_corpsbrut_dos_med.jpg.39e0c4d98aaae64e61f26a820e642de7.jpg

 

Après 1 ou 2 heures de ponçage jusqu'au grain 300, je l'ai mouillé pour relever les fibres. A cette étape, ça donnait cela (et ça donne une idée de la potentielle teinte finale, sûrement un peu plus foncée tout de même)

58ef88214d13f_6_corpsmouill_med.jpg.e1999f21c4cd34701a10fdb598b9e091.jpg58ef88239e760_7_cdosmouill_med.jpg.a665db0c11014df497699372e482f8b8.jpg

 

J'ai délicatement poncé la tête en commençant au 120 pour la peinture + vernis. A partir de la sous-couche, je suis passé au 240 puis au 300 / 500 / 800 pour obtenir ceci (en version mouillé ici) :

9_teteponceemouillee_med.jpg.9ec7d06d6c06ec3421d01f70c41449eb.jpg

 

J'ai repris le ponçage du corps après séchage, en montant progressivement jusqu'au 800 :

58ef893909713_12_corps800_med.jpg.2b961cae4c0f30df1eaf646599f58ce5.jpg

 

Au final, pour le moment, j'obtiens cet ensemble qui me plait pas mal et qui est tout doux sous la main:

11_ponce800_med.jpg.deb70f42ed01110d20a1b2a623df3bc2.jpg

 

et en 1er montage rapide pour vérifier:

58ef8961ca1a6_10_premierassemblage_med.jpg.46a52a7fa79e9f1f1d4cf3e8de26db83.jpg

 

Je pense partir sur une teinte à la mèche de coton pour foncer un peu le corps et la tête, puis vernir (nitrocellulosique?) le tout à la bombe avec une finition plutôt satinée ou mat.

Je me documente encore sur la nécessité de blinder les cavités. J'hésite sur le pickguard (probablement noir).

 

Restera à trouver le micro ad-hoc et poser aussi un chevalet (Fender Hi-Mass?)

Désolé pour la longueur du post, j'essaierai de mettre à jour lors des prochaines étapes (en espérant qu'elles ne s'étalent pas trop dans le temps)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le poncage au 800 est inutile, voir même dangereux pour le vernissage. Pour une bonne accroche du verni sur le bois, il est préconisé de s'arreter au 400 maximum. Je te conseillerai de repasser un coup de 400 sur les endroits qui seront à vernir. Sinon, très bien d'avoir mouillé pour relever les fibres : c'est souvent une étape oubliée !

 

Ca va donner une bonne bassoune. A quand la construction complète ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors dans l'ordre:

Q-bass: merci, mais je cherche un split-coil... je pense que les micro 50's ne le sont pas, non?

SamDav: le corps vient de chez VDA-partsandwoods, je me documente sur le blindage ;)

Simtim: je n'avais pas vu cette info... mais je vais sans doute teinter entre les 2 étapes, je ne poncerai pas trop entre je pense. Est-ce-que cela pourrait faciliter l'accroche du vernis? Sinon, je me fixe fin-mai pour avoir fini... je touche du bois! :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pif_73 a dit :

Q-bass: merci, mais je cherche un split-coil... je pense que les micro 50's ne le sont pas, non?

En fait l'appellation de ma PB ("classic 50's") est trompeuse puisque ce modèle est basé sur les PB 57 et donc le micro est bien un PB split et non un simple type 51.

185299.jpg

Edited by Q-Bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2017 à 16:30, pif_73 a dit :

, et surtout rien qui ne soit compensé par le fait que ce soit un seul bloc de bois.

Bonjour, juste une précision (ha ha ha), je comprends qu'on puisse vouloir un corps en une seule pièce poue le "concept" corps en une seule pièce et pour l'esthétique qu'il apporte mais techniquement et acoustiquement ça n'apporte rien de plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Je dis chapeau. Ayant deux mains gauches -voire trois dans les grands jours- je suis admiratif de ce genre d'initiatives. Vas-y balance autant de photos/infos que tu peux, c'est passionnant pour les non-bricolo comme mezigues.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/04/2017 à 10:04, Lasemainesanglante a dit :

Bonjour, juste une précision (ha ha ha), je comprends qu'on puisse vouloir un corps en une seule pièce poue le "concept" corps en une seule pièce et pour l'esthétique qu'il apporte mais techniquement et acoustiquement ça n'apporte rien de plus ;)

Bin en fait, c'est justement ce délire 1-pièce qui compense, je trouve que ça le fait d'avoir un joli bois taillé direct dans l'arbre, l'idée me plait ;)

 

Q-bass: merci pour la réponse, du coup, n'hésite pas à me passer un mp, on verra bien ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Funky Chicken a dit :

Hi,

Bien rattrapé la tête, j'aurai pensé que la peinture serait rentrer dans les fibres assez profond mais apparemment non. J'attends la suite B)

Je pense que tu avais fait du très bon boulot auparavant ;)  l'apprêt que tu avais posé a dû bien protéger le bois de la peinture je pense, car vraiment, en 30/40 minutes, j'avais fini pour le résultat montré plus haut.

Je me pose encore des questions sur la meilleure façon de teinter maintenant: mélange d'encres de chine diluées? vernis nitro teinté?  je vais devoir prendre le temps de faire des tests sur mes chutes de bois.

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bien évidemment, on n'avance jamais aussi vite qu'on le souhaiterait, mais voici une petite mise à jour.

J'ai trouvé des pigments pour teinter le corps, ainsi que le fond-dur et vernis cellulosiques en bombe pour la suite des opérations.

13_matos_forum.jpg.9e7d4bba3ca86c10d9d7fee56fc78590.jpg

Les pigments se mélangent facilement à l'eau, mais touiller avec les doigts n'était pas l'idée du siècle :p

J'ai mis 5g/L pour commencer, ce qui suffira largement au final

14_pigment5gL.jpg.c5df1fc4abc06cc9d706626ab985c792.jpg

En cours de séchage après la 2eme couche (1 seule me semblait trop clair / jaune), on se dit qu'on a fait une ânerie tellement ça semble disparate...

15_2emeCoucheEnCours.jpg.49d48f22f5c351b9301a3d7a29962406.jpg

Et en fait, non...

16_2couches.jpg.7cb126c637c8181c2342f7eceb48f9f8.jpg

 

Cela étant, le résultat est trop orange à mon goût et j'ai tout reponcé ensuite... et j'ai acheté un autre pigment, plus brun... prochain épisode, 2eme essai de teinte ;)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2eme essai de teinte. J'ai mélangé (en plusieurs fois, en tatonnant) des pigments bruns et des plus orangés comme avant. Ca me semble plus naturel, plus beige miel et moins orange. Bref, ça me plait davantage.

17_2emeTeinteFinale.jpg.ff11d9eb5dfb7d2a703cf76f3030f265.jpg

J'ai aussi pulvérisé 2 couches de fondur cellulosique en bombe. Jusque là, ça a l'air de pas trop mal se passer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai profité du weekend pour faire le vernis. Nitro-cellulosique en bombe, j'avais un peu peur et finalement, ça a été très simple moyennant de suivre les indications glanées à droite, à gauche. En tout, il y a quasi les 2 bombes de passées, ça a fait environ 6 couches (certaines façon amoureuse, comme décrit par FredShow)... j'ai pas compté...

Au final, je trouve le rendu vraiment sympa, le vernis est hyper fin, on n'a pas le rendu "couche plastique". La contrepartie, c'est qu'il est difficile de se rendre compte si on en a mis assez pour bien protéger, mais les photos me laissent penser que c'est bon.

2 photos du dos, façon rasante pour voir l'aspect et les défauts, la plus efficace étant l'à contre-jour.

19_vernis_fini_lum.jpg.eee42b081aa0daf7188650a2ce2b10da.jpg

 

18_vernis_fini_contre.jpg.f380ede1d8b10fdfdf6fc17a9940698e.jpg

et une petite photo du détail sur la tranche où on s'aperçoit mieux de la profondeur relative du vernis

21_detail_vernis.jpg.e3b23d3f847f098ff4571dd7dec7adc2.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Ju! Quant elle sera montée ;)

Je viens de recevoir le chevalet (qu'il faut que je positionne car le corps n'était pas percé pour, et ça, je sens que j'ai pas fini de passer des nuits blanches à bien réfléchir ^^) et de commander la suite des pièces (pickguard, attache-sangle, potars, boutons...). Je me questionne quant au micro aussi... bref, ça prend forme, mais j'essaie de réfléchir en amont ;)

Link to comment
Share on other sites

Ou alors à l'aide d'une règle de maçon, tu tires 2 droites dans le prolongement des bords de touche ( en orange sur le dessin ).

Après avoir reporté ta côte depuis le sillet, tu as plus qu'à tirer une autre droite qui passe par les 2 premières et les points que tu as reporté ( en vert ).

Après tu cherches le milieu de cette droite qui correspondra au trou central de ton chevalet ( point rose ). Moi je ferais comme ça.

Headless à corps carré ;) ( à main levée hein ):

mini_337387IMG2054.jpg

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...